14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
texaspower
Posté le 29 nov. 2016 à 14:28

Je suis dessus depuis 1 semaine avant sa sortie, j ai bien fait le tour pour donner mon avis. c est un FF qui est beau visuellement mais qui est tres decevant en termes de combat. Ils ont repris le style du 12 mais les combats manquent vraiment de technique, y a aucun skill cap, on est a des annees lumieres d un tales of en ce qui concerne la maitrise de combos. La difficulte est donc tres faible, seul l adamantoise demandera quantite de level up, mais c est deja un point noir par rapport aux autres jrpg.
Ensuite l histoire, il faut vraiment accrocher, perso je n aime pas ni les persos ni le style trop realiste des villes. pour les heros, leurs style et leur voix en anglais sont irritantes, et je ne spoilerai pas mais l histoire est indigeste.
Apres le vrai point fort ce sont les graphismes, la dessus rien a dire, j ai la version one mais ca doit pareil sur ps4. malheureusement, les graphismes ne font pas tout et pour moi, histoire ininteressante et combat chiant sans skill cap = rpg moyennasse.
apres je n inclus pas dans ma note le fait que ce soit honteux de vendre un jeu "complet" a 95e avec le season pass et encore certains dlcs sortiront hors season pass, donc belle carotte a nouveau de squenix.

Nixotane
Posté le 14 févr. 2018 à 01:17

Pour que FFXV soit bon il faudrait :
-Refaire tout le scénario (parce que venger un vieux qu’on connais pas, ramasser un cailloux au fond d'un donjon vide et ennuyeux similaire a tous les autres donjons du jeu pour réparer un bateau on ne sait comment, toucher des arbres aux quatres coin de la map et sauver sa VOITURE qui s’est fait KIDNAPPÉE c’est pas un scénario)

-Intégrer des cinématiques

-Mettre des vraies villes avec plus de 2 rues dans lesquels ont peu courrir et dont les bâtiments serait pas là que pour servir de mur (+ la possibilité de visiter ténébrae et éventuellement la capital adverse)

-Pouvoir parler à tous PNJ afin d’obtenir des infos sur le background et surtout donner réellement vie à l'univers

-Faire des quêtes annexe intéressante et scénarisé, donner la possibilité d'accepter plusieurs contrat ce chasse en même temps

-Agrandir le bestiaire et mettre de vrais boss

-Un vrai gameplay avec une difficulté bien dosée pour que des taoties lvl 1 arrêtent d’OS nos perso lvl 100 -_-

-Pouvoir passer le temps pour nous éviter d’attendre bêtement pendant 1h devant des donjons qui s’ouvre que de nuit ><

-Rendre la Régalia plus rapide de base et réellement couduisible

-Revoir la conduite de la type-F et surtout le système d’atterrissage

-Corriger les bugs notamment les musique qui se coupe constamment ou ne se lance pas

-Revoir le système d'invocation et en ajouter de nouvelles aussi éventuellement genre Ifrit et Bahamut qui sont un peu la base pour un FF

-Retirer ou refaire complètement le donjon caché "ruine de Pitioss", revoir la physique du jeu pour rendre ce même donjon supportable

-Enlevé les mur invisible (je pense surtout à ceux qui empêche les chocobo de sauté une putain de barrière de 30cm de haut et nous obligé à courir sur la route jusqu’à trouver un escalier pour en sortir et faire demi-tour><)

etc, etc, bref, le jeu est intrinsèquement mauvais, c’est toute la structure du jeu qui est casse-gueule donc peu importe le nombre de maj et de DLC qu'ils feront, FFXV est et restera un jeu gruyère bien naze. Pour qu’il soit « fini » il faudrait le refaire complètement et ça n'arrivera jamais...

FLiN
Posté le 20 déc. 2016 à 00:15

déçu de ce jeux que j'attends depuis son annonce sur PS3....ça fait donc un très long moment !
ça va être simple très peux de chose m'ont plu...
-Noctis
-Gladios
-les graphismes magnifique
-un beau monde ouvert "mais" qui manque cruellement de fantaisie...alors qu'à mes yeux c la base d'un FF...son monde qui sort de l'ordinaire.

pour le négatif je ne vais pas m'attarder..je vais faire simple.

l'histoire extrêmement mal raconter tellement mal qu'on y est pas pris une seul seconde...je parle pour ma part bien entendu. je n'ai jamais vue un ff ou l'histoire est aussi mal aborder à tel point qu'à de moment je n'y comprends rien .
je n'ai même pas envie de parler de ces quêtes inutile au plus haut point....des quêtes secondaires avec des objectifs de mission aussi stupide comme rapporter un poisson au chat....prendre d'assaut une base militaire pour récupérer une voiture qui a été saisie on ne sait comment et j'en passe. faire ami ami avec l'ennemi sans aucune pression. bref du n'importe quoi.
je m'arrête là et je me force à le finir... vivement le 7 remake....si la ils se foire par contre ça marquera la fin de Square enix à mes yeux.

breff bon jeux à ceux qui l'appreci.

hugovoss
Posté le 08 mars 2018 à 23:33

rien a dire ( version PC) c'est un must dans le fait qu'il tourne a la perfection ( 980TI 16GO ram) sublime est même le mot, tellement il est beau ! super optimisé et un jeu fluide bref sur le coté performance , on est pas déçu. pour ce qui est du jeu en lui même , l'histoire reste simple (ne vaut pas le 12 en comparaison) mais c'est etre seduisant par moment, un jeu dynamique niveau combat si on aime cela, pour le reste chacun ses gouts , le jeu sortira avec les honneurs face a un final 13 mais restera loin dans les classements des tops jeux (rpg) de square enix.

Stotob
Posté le 03 mars 2018 à 19:46

Mon avis est pas vraiment très objectif puisque j'adore généralement tout les FF et celui ci n'échappe pas a cette règle. Vraiment j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce FF merci SE encore une fois. :)

jinkenji
Posté le 30 janv. 2018 à 23:04

Quelle déception ce jeu, Square Enix a foiré leur plus grosse vitrine sur cette génération en beauté. tout est moyen dans ce jeu et rafistolé avec des morceaux de ficelles. Il continue d'alimenter en dlc une tumeur qui s'est développé au début de la conception du jeu. Quand la base est trop mauvaise. Vaut mieux arrêter l'hémorragie avant. Le jeu est très déséquilibrer. D'un côté, le jeu est facile tout le long du jeu sauf le boss final c'est au moins 30min à marteler les boutons pour en venir à bout. Vraiment ,j'ai eu aucun plaisir à finir ce jeu. Hormis la petite bromance entre frère d'armes et le gameplay pas trop mauvais, le reste est a jeté. Je donne pas cher de la peau de ff 7 remake et encore moins de ff16

Link4Life
Posté le 17 oct. 2017 à 00:22

La durée de vie de ce jeu est énorme : il est impossible de se limiter à l'histoire principale tant les quêtes secondaires sont nombreuses et variées ! On veut connaître la suite de l'histoire mais on se perd dans ces quêtes secondaires. L'exploration est vraiment très poussée et on prend beaucoup de plaisir à trouver de nouveaux recoins, donjons etc. Les graphismes et paysages sont sublimes malgré quelques bugs de texture sur les grands paysages. Je trouve également un peu inutile le système des compétences (pêche, survie, photo, cuisine) qui ne servent presque qu'à platiner le jeu. Le système de combat est très bien pensé même si je regrette le système des sorts, obligeant a faire des aller-retours dans les menus, au même titre que l'équipement. Et les musiques ! Ah les musiques ! Dans la pure tradition des Final Fantasy, on se laisse bercer!
Je recommande ce jeu à tous les amateurs de monde ouvert, de final fantasy et d'aventure !

Mr_Bloody_Ax
Posté le 09 oct. 2017 à 09:26

Je serai direct : FFXV est un bon jeu. Rien ne justifie le bashing dont il est victime depuis sa sortie, aussi si vous faites partie de cette communauté d'ados haters , je vous prie de passer votre chemin car votre avis ne m'interesse pas. Si en revanche vous souhaitez aller plus loin, c'est par là.

Je ne suis pas un maniaque des RPG, mais j'en compte plusieurs à mon actif, et je suis plutôt du genre à les finir à 100%. En matière de Final Fantasy, j'ai fait le 7 et le Tactics Advance. Aussi, je n'attendais pas FFXV au tournant, je cherchais un grand jeu solo; c'est pourquoi, attiré par le prestige de la licence et malgré les critiques acerbes dont il était la cible, j'ai décidé de sauter le pas.

Mon ressenti se resume ainsi : c'est un super jeu sur presque les points, mais qui aurait pu etre excellent car tout est perfectible.
Les graphismes pour commencer, vraiment superbes, les animations sont bluffantes, certains paysages m'ont plusieurs fois arraché un "Waow", c'est esthétique, c'est inspiré, beau. Pourtant, j'ai plusieurs fois tiqué sur quelques textures, ou lorsque la framerate chute brutalement. Dommage.

Le système de combat est assez simple, il est très plaisant, dynamique quoiqu'un peu bourrin parfois, mais Noctis est un vrai régal à manier. La camera fait parfois des siennes mais rien de très gênant non plus. Plus dommageable, le système de magie trop peu développé (bien que les effets visuels soient très cools), les invocations trop rares (bien que sublimes) et des altérations d'état assez invisibles.

Ensuite, l'open world, objet de tant de critiques. Pour ma part, je ne suis pas fan des Skyrim-like, passer plusieurs heures à me perdre en forêt me lasse. La carte immense d'FFXV ne l'est pas tant que ça, car passées les deux premières grandes zones (surtout la 2eme) il n'y a pas tant que ça à voir. Si celà peut s'avérer décevant, je trouve ça plutôt équilibré malgré un manque de diversité. Encore une fois, la zone desert et la zone foret/montagne réservent de très jolis endroits, mais elle manquent un peu de vie, surtout de GRANDES villes (les zones habitées étant géneralement petites). Pourtant, parcourir le monde à pied, en Regalia ou en Chocobo est un véritable régal, et malgré les problèmes soulevés au dessus, on s'y perd juste ce qu'il faut. Vistier chaque recoin accessible demande du temps, et même lorsque vous penserez en avoir fait le tour, la quête principale vous réservera une ou deux surprises sympathiques.

Le scénario, parlons en. On sent que l'univers et l'histoire ont suscité beaucoup d'efforts de la part des développeurs, car il est riche, hyper cohérent et bien construit (je vous recommande d'ailleurs Kingsglaive et Brotherhood). Cependant, le jeu ne distille que trop peu de cette aventure, dont on a parfois l'impression d'esquisser sous un certain angle, mais qu'il reste beaucoup de choses qui nous échappe. J'ajouterai que l'histoire nous autorise au départ beaucoup de libertés et nous invite à l'exploration, dans les 5 ou 6 derniers chapitres le rythme s'accélère nettement, se fait plus dirigiste, signe révélateur d'une urgence des concepteurs pour boucler le jeu dans les temps. C'est assez frustrant.

Maintenant, les quêtes annexes. Pour un accro des quêtes annexes comme moi, je suis servi. FFXV est généreux, il y a matière à faire et moults objets à acheter/gagner/améliorer etc. Cependant, contrairement à un Xenoblade Chronicles, elles sont pour la plupart peu interessantes, redondantes et nécessitent pas mal d'allers retours. C'est dommage, car certaines sont sympas. Heureusement, on peut compter sur les loisirs, comme la pêche, la voiture à customiser, les courses de Chocobos pour redonner un intérêt certain au jeu en dehors de sa quête principal.

Alors finalement, malgré cette belle prestation ternie par plusieurs défauts, pourquoi ai-je décidé de noter le jeu 16/20 ?
Parce que je ne vous ai pas parlé de l'atout majeur du jeu : son ambiance. Elle est exceptionnelle. Le Prince Noctis est plutôt cool, et loin du heros traditionnel, il est assez immatue et nonchalant, mais il peu compter sur sa garde rapprochée : ses potes, ses trois frères d'armes. Honnêtement, rarement dans un jeu video j'ai à tel point eu l'impression de faire partie d'une équipe. Tout au long de l'aventure, on vous distille de l'amitié, de l'humour, parfois des sujets plus graves, et moults petits détails qui donnent un aspect hyper rélaiste et vivant au jeu. Mention spéciale à la VF, et un grand bravo aux acteurs français, c'est assez rare dans le milieu du jeu video pour être souligné.

Final Fantasy XV n'échappe pas à la règle des jeux ayant connu un developpement chaotique : ses stigmates sont bien visibles. Néanmoins, la somme de ses qualités contrebalance largement ses imperfections. Il en résulte un jeu imparfait certes, mais assurément un grand jeu.

SL_Skyline
Posté le 18 sept. 2017 à 01:17

Cela fait un long moment que je n'ai pas posté d'avis sur le site mais il me semble que cette fois-ci, cela s'impose. Je vais tenter d'être le plus objectif possible, tout en essayant de contrer certains des arguments les plus prisés des détracteurs du jeu. Attention je vais spoil assez allègrement.

Je pense que Final Fantasy XV est injustement critiqué. La communauté de joueur a purement et simplement imaginé un jeu qui ne pourrait pas voir le jour sous prétexte que cela fait 10 ans qu'il est en développement et qu'il porte le nom de Final Fantasy. Il ne faut pas mettre de côté le fait que le développement de cette oeuvre eût été quelque peu chaotique.

De mon point de vue les combats sont excellents, les animations sont dynamiques, les personnages sont réactifs, le concept des "assauts éclipses" est absolument fantastique et donne lieu à de bonnes sensations de combat, l'idée de commander nos compagnons pour accomplir certaines de nos attaques peut permettre une approche tactique de certains combats même si cela aurait pu être approfondi. Autre léger bémol, parfois désagréable, la caméra qui en combat dans une forêt ne suit pas le combat mais le frissonnement des buissons.

L'histoire est agréable à suivre, pas besoin d'avoir sans cesse des rappels et des précisions pour savoir ce qu'il en est de certains personnages ou pour comprendre certains twists. On peut aussi faire fonctionner notre cerveau et réfléchir aux symboles et signaux que le jeu nous envoi car les scénaristes on le droit de faire preuve de subtilité et laisser libre cours à notre interprétation des faits. Un bon scénario ne veut pas nécessairement dire être accablé de détails à en vomir et être pris par la main du narrateur toutes les 5 minutes.

Les personnages et là, je m'attaque à un gros morceaux. Je les ai trouvés très bons pour une grande majorité mis à part Ignis qui manque cruellement de profondeur car le seul moment où l'on éprouve réellement de l'empathie pour lui est lorsqu'il perd la vue pour ne plus la retrouvée, ou encore Lunafreya. Le cas de cette dernière est différent puisque je trouve que le chara design de ce personnage est absolument magnifique et a tout pour être mémorable mais sa relation avec le groupe et plus particulièrement Noctis n'est pas assez travaillée, ce qui ne donne pas à sa mort l'effet tragique escompté par les développeurs, on peut aussi regretter le fait qu'elle ne participe pas au voyage comme à pu le faire brièvement Iris.
Sinon Ardyn est un vilain particulièrement emblématique, une réussite due à son charisme indéniable. Pour ce qui est de Gladio, Prompto, Noctis ou même Ignis c'est que même au beau milieu de ce qui a tout l'air d'un road trip entre potes leur évolution est géniale. Je m'explique, Noctis le prince rebelle devient un véritable roi, responsable, humble et prêt à se sacrifier pour Éos. Gladio outrepasse le statut de bouclier du roi pour devenir une sorte de deuxième conscience pour Noctis à certains moments, Prompto transpire la joie et nous l'a fait parvenir bien que derrière cette façade se cache sûrement le personnage le plus triste du jeu en raison, notamment, de ses origines.

L'Open World et les quêtes annexes... C'est sur ces points que je peux accorder raison à certaines critiques, la Regalia manque de vitesse pour explorer un monde un peu trop vaste pour ce qu'il propose bien que l'univers propose des décors et un bestiaire remarquables mais aussi des donjons vraiment intéressants. Certaines quêtes annexes sont parfois très répétitives voire lassantes (cf. : Dave et ses plaques, Sania et ses grenouilles...) mais sont pour moi essentielles pour comprendre l'idée d'un voyage entre amis et comprendre l'essence de la relation entre les personnages qui ne se résume pas à sauver le monde. Ce sont de véritables amis, bien que le sacro-saint pouvoir de l'amitié ne sauve pas Noctis d'une fin tragique et magnifique, annoncée au cours du scénario par Accordo preuve de la subtilité de celui-ci.

En conclusion, un excellent jeu qui mérite sa note. Une histoire tragique sur des airs de fanfaronnades, un dénouement magnifique, OST à couper le souffle (Stand By Me aura arraché les larmes de plus d'une personne), des personnages intéressants et tout ceci saupoudré d'un gameplay innovant qui pourrait faire pâlir la concurrence. Ce jeu est l'un des rares jeux à m'avoir procuré un tel plaisir, j'espère que le remake de Final Fantasy VII sera d'une plus grande envergure encore!

PS : Mention honorable pour les invocations divines, grand oublié de ce pavé... *.*

Duoufy
Posté le 19 janv. 2017 à 18:51

On peut dire qu'il s'est fait attendre ce fameux FFXV... En tant que fan de la saga, je ne savais plus trop à quoi m'attendre, au vu de la tournure qu'on pris les derniers épisodes tel que "Lightning returns". Cependant je n'ai pas été si déçu que ça.

Il serait beaucoup trop long de rentrer dans les détails tellement il y a à dire sur ce Final Fantasy. Le scénario n'est pas trop mal ficelé bien que pas très prenant.

Ensuite niveau gameplay c'est bien foutu mais comme je le craignais, c'est full action on tape dans le tas sans réfléchir, exception faite sur certains boss ou ennemis difficiles, la difficulté ne se faisant ressentir que très rarement tout au long de l'aventure principale.
Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas accroché au système de combat, qui comme à chaque fois, est bien pensé et peut laisser place à des stratégies bien réfléchies contre certains des adversaires les plus coriaces.

Ce n'est que lorsque l'on s'attaque au côté annexe du jeu que le challenge commence à se faire sentir, énormément de quêtes annexes, de boss, de missions de chasse, de donjons etc.. Le level up est très agréable, et malgré quelques étapes répétitives, on prend beaucoup de plaisir à évoluer dans cette vaste carte, qui rappelons le, est totalement open-world.

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à finir le jeu, peut-être pas le meilleur épisode de la série, mais ça reste un bon Final Fantasy, avec ses propres mécanismes et toujours ce côté "épique" que cela soit au niveau de la musique vraiment sublime, ou encore de certaines scènes ou cinématiques, on en prend plein les yeux et c'est très spectaculaire.

Mention spéciale pour la possibilité de remettre les OST des anciens FF dans l'autoradio! Faire des longs trajets en voiture n'a jamais été aussi kiffant du coup ^^

b-boy-dark5tar
Posté le 10 janv. 2017 à 16:43

Avant tout , final fantasy 15 est un bon jeu .

Scénario

Et là c'est la déception, la douche froide, la débandade. Le scénario peut se résumer en deux mots : court et simpliste. Les chapitres se suivent et se succèdent à un rythme effréné sans prendre le temps de se poser et d'approfondir quoi que ce soit. Il faudra attendre le chapitre 8 (sur 14) avant d'apercevoir une montée du scénario et un éclaircissement des enjeux. Cependant, ces derniers se trouvent être tout de même peu recherchés, se résumant à une bataille opposant la lumière aux ténèbres .

La bande-son

Chose assez récurrente aux Final Fantasy en général, les musiques se veulent être de qualité. FFXV ne fait en aucun cas exception à la règle, ses musiques étant excellentes et touchant juste à chaque situation. Ces dernières permettent d'autant plus de travailler l'atmosphère, plus particulièrement lors de la seconde partie jusqu'à la toute fin post-générique où l'ambiance est extrêmement lourde et mélancolique. Tout cela avec un doublage français de qualité .

Les personnages

Les personnages sont pour la plupart attachants et charismatiques . Les quêtes des feu de camps sont tout bonnement géniales . Cependant je trouve que l'on en apprend pas assez à leurs sujet , afin de mieux les connaitre , il faut regarder l'animé brotherhood et le film d'animation kingglaives , ce qui es dommage car sans ces deux-ci , on ne sait pas grand chose sur eux . je recommande donc grandement à ceux qui veulent faire le jeux de regarder l'animé et le film avant de commencer . Les personnages secondaires sont malheureusement mal exploités et on les oublie assez facilement .

Le gameplay

Ce final fantasy à pour honneur d'innover et de laisser de côté son gameplay au tour par tour , ce que j'ai trouvé génial . Même si cela peut choquer les puristes , je trouve qu'un gameplay en live action est bien plus dynamique et prenant . On garde toujours un minimum de contrôle sur nos équipiers grâce aux commandes qui ont une réelle utilité .

Posté le 06 janv. 2017 à 11:49

J'ai fini le jeu en 145 heures de jeu. Et je regrette vraiment pas avoir passé 110 heures dans la partie "monde ouvert". J'ai vraiment l'impression d'avoir vécu une aventure complète. ça m'a pas coupé dans mon élan puisque j'ai fais le jeu en 2 temps. En premier l'open world et dans un second temps la suite, du coups le début j'ai eu une sensation de balade entre pote, car c'est ce que c'est dans les faits, une balade entre pote. Et en fait la mentalité des personnages changent directement quand on passe dans le coté linéaire, ils deviennent plus mature, ils ne sont plus là pour rire mais pour accomplir leur devoir. Et c'est pour ça que je trouve important de bien profiter de l'open world (quand noctis est encore un "petit comique") que revenir de temps en temps dans l'open world car ça coupe trop le scénario de revenir dans l'open world plus tard. C'est d'ailleurs ce que certains reprochent au jeu -> Trop de coupures. Mais il y a une explication au niveau du scénario et pour une meilleure immersion je conseil de faire le jeu dans un ordre précis. Certains dialogue d'ailleurs y sont directement liés. Car oui le jeu nous propose en dormant, de rêver des aventures passées et ainsi de revenir quand on le veut dans l'open world, mais il faut garder en tête qu'en fait notre personnage rêve d'un vécu qu'on a pas vécu mais qu'on est sensé vivre. Alors en fait le mieux si vous avez du temps et que vous voulez pas rusher le jeu, c'est de terminer totalement l'open world, plus tard de terminer totalement le colisée, avant de faire la suite, et ce pour avoir la meilleure expérience de jeu possible. Car le gros du jeu, c'est vraiment le roadtrip entre les 4 protagonistes.

titouille02
Posté le 05 janv. 2017 à 23:37

Un réactualisation très intéressante du jrpg associée à un excellent système de combat, un univers dont il est difficile de décrocher et un attachement appréciable aux personnages principaux, qui ne pourra s'apprécier qu'en explorant ledit univers via ses quêtes annexes notamment et non pas seulement en se contentant de faire la quête principale, malgré malgré quelques menus défauts (temps de chargements...) un indispensable !!!

Ehaam
Posté le 05 janv. 2017 à 13:19

Ce final fantasy est très plaisant et on est assez loin des anciens nom de la licences
Platiner et terminé le jeu dans ses moindres recoins est vraiment prenant et demande de la patience.
Les seuls points négatifs que j'ai perçus au cours de mon aventure sont les problèmes de caméra assez récurant et a titre plus personnel le déplacement avec la voiture qui est trop linéaire, et casse cette aspect open world.

Argosse
Posté le 04 janv. 2017 à 13:34

Test à environ 50 heures de jeu, sans avoir complètement fini l'histoire mais l'ayant bien avancée.

Globalement c'est un bon jeu, mais voila quand on s'appel Final Fantasy, on souffre de toutes les attentes qu'on porte sur cette licence. Il redresse le cap après un 13ème épisode amère.
Il a des défaut que je trouve pas énorme mais que certains trouveront inacceptable, soit dit en passant, le jeu en lui même a été repris à 0 en 2012 donc il a réellement 4 ans de développement ce qui est standards pour un jeu de ce gabari

Les bon points:
- les graphismes: le moteur est lumineux et agréable
- la musique: rien à redire
- le gameplay: très nerveux, difficile à prendre en main mais dynamique e til correspond vraiment à ce qu'on nous a montré du jeu en vidéo (même celles qui datent de 2006)
- durée de vie honorable
- les promenade en chocobo
- un cycle jour/nuit bien intégrès dans le jeu est pas seulement là pour faire acte de présence
- du fan service: peut être un peu trop ? Mais bon c'est quand même sympa notamment les musiques des anciens FF dans la voiture
- les personnages: surtout nos 4 héros et leur bro-mance. J'ai adoré voir leurs interactions, on a vraiment la sensation de jouer 4 potes qui font en road trip
- l'univers donne envie d'être découvert
- les loisirs surtout la photographie et la cuisine que j'ai trouvé drôle

Les mauvais points:
- les quêtes annexes vide d’intérêt: tuer de monstres et ramasser des trucs, mais cette critique c'est aussi parce que entre temps il y a eu un jeu appelé Witcher 3.
- la caméra en combat: l'horreur, le désastre. Je me retrouve souvent à appuyer au pif en combat parce que je vois rien de se qu'il se passe: à cause d'une fougère ou d'un monstre qui va devant
- le scénario: non pas qu'il soit en lui même inintéressant mais il est très mal raconté, on comprends pas très bien ce qu'il se passe, surtout sur la fin on aimerait être vraiment dedans mais cette avarice de détails gâche l'immersion
- les personnages: autres que nos héros, ne sont pas très bien exploités
- le leveling: mon problème c'est que je me suis presque toujours retrouvé avec 10 lvl de plus que ceux des monstres lors de mes quêtes sans le vouloir. A côté de ça, quand exeptionnellement j'avais une quête de mon niveau j'avais surtout au début du mal parce que j'avais plus l'habitude de bien jouer et faire gaffe. En bref c'est l'anarchie
- des petits soucis graphiques: notamment sur des cheveux ou des textures un peu bof mais je pense que c'est plus la faute de la PS4 que du jeu

Donc FF 15 ça vaut le coup ? Pour moi oui si on aime la série ou se genre de jeu. Pour les autres à voir mais je pense que cette épisode s'adresse vraiment aux fans en premier lieu

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 11.34€ PS4 21.99€