14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 20 avr. 2018 à 04:32

Que dire ?
Je vais lister les choses qui me choquent le plus, pour commencer.

Des invocations aléatoire, vous n'avez aucune incidence ou presque sur leurs déclenchement, ce qui fait que vous pouvez faire le jeu en ayant vu que 3 invoc' et parfois 3 fois la même (on est toujours dans un FF, rappelez vous en).

Le système de combat à deux boutons. Pas tactique pour un sous, le type d'arme n'a quasiment aucun impact sur le gameplay hormis la fréquence des attaque et les dégâts.
L'arbre de compétence. Aucun choix à proprement parler. Vous avez plusieurs catégorie (communes à tout vos persos, c'est tout à fait général) et c'est tout. Vous piochez dans ce que vous voulez.

La voiture.Elle est sur des rails, aucune vitesse, aucun contrôle ou presque quand c'est pas le jeu, sous couvert de l'un des persos, qui vous pique le volant des mains pour vous empêcher de jouer pendant 20 minute le temps d'un trajets chiants comme la mort (mais rassurez vous, même quand c'est vous qui "conduisez" vous vous emmerdez ferme).

Les personnages. Caricaturaux au possible, aucune évolution, aucune logique par rapport au contexte de l'univers (rappelez vous, le pays de vos personnage vient de se faire peu ou prou exterminer, c'est important entre deux séances de photo / de pêche ou de magasins). Certains sont complètement sous exploités qui plus est. Mention spécial au chien Umbra, qui semble capable de traverser l'océan à la nage pour faire le pigeon voyageur.

L'open World. Vide, rien à y faire. C'est beau, certes, mais c'est vide. Avec des quêtes totalement inintéressante.

Et pour finir (même si y'a sûrement d'autres trucs qui ne me viennent pas en tête) et pas des moindres :

La FINITION du jeu. C'est simple, vous avez des persos qui parlent sans ouvrir la bouche (un indice : ils ne sont pas télépathes), ou alors la bouche bouge n'importe comment.

On est en 2018, je vous le rappelle. A côté de ça on peut parler de l'idée de binder la toucher saut sur celle d'action, ce qui fait que vous avez 90% de chance de sauter comme un crétin devant chaque porte (très immersif).

Bref, ce jeu est à fuir.

Il est chiant, mal fini, le scénario est vide et inintéressant et les devs tentent de le finir à coup de Dlc.

Kingsglaive est mieux aboutit que le jeu qu'il est sensé introduire, un comble.

alucardrichter
Posté le 03 déc. 2016 à 13:48

wé , bof bof bof....comme depuis ff13 , final fantasy n'est plus que l'ombre de lui meme . square enix qui se prend se croit a Hollywood , car oui , desolé , mais ce ff15 , pour moi n'est pas un jeu , mais un film interactif avec un système de combat toujours plus orienté action depuis le 12 et surtout ce satané 13e episode ainsi que ses suites . l'ost est pour ma part , juste magnifique . par contre , qu'est ce que c'est que ce scenario abracadabran ??? de toutes facons , je n'attendais pas grand chose de ce titre qui prouve encore une fois que square enix pour ma part , ne sait plus faire de bons final fantasy comme l'ont eté pourtant les 11 premiers en comptanf ff10-2 . decu je suis encore une fois des jeux de square enix .

Quinnsoft
Posté le 29 nov. 2016 à 18:20

Final Fantasy XV. Ça yé nous y voici !

Pour commencer j'aimerai que vois sachiez que je faisais partit des personnes qui l'ont attendu depuis plusieurs années, ainsi je le suivais de très près.

Il est une surprise tout autant qu'il peu décevoir !

• Son aspect physique est une belle claque pour de la Ps4, bluffant par moment selon l'endroit où l'on se trouve.
  • Scenarstiquement parlant ça met un peu de temps mais ça en vaux vraiment le détour, accrochant et influant !
  • Un gameplay innovant mais surtout qui monte en puissance au file de l'aventure. L'aspect action est vraiment le point fort de ce FF. Je passe mon temps à vouloir me battre, chose que je ne recherche pas forcément dans d'autres RPG.
  • Le bestiaire reprend parfaitement les anciens opus sous un esthétique exemplaire. Le plus gro point fort du jeu à mon goût. Tout est travaillé au moindre détail.
  • Chocobos ! Une fois que vous pouvez monter à dos, allez y et oublier la voiture. Fun et sensationnel sont les termes appropriés par cette monture qui nous lie beaucoup plus à l'âme de Final Fantasy que la voiture. N'hésitez surtout pas, j'y ai pris beaucoup plus de plaisir en jouant avec.
  • Les invocations sont juste sublimes, efficaces, on prend notre pied durant les quelques instants.
  • Les musiques.. doit on rappeller un tel chef d'oeuvre ? Pas mal la radio hors véhicule :)
  • Les personnages sont plutôt convainquant, j'avais un peu peur pour le groupe de Noctis. Au final on s'y fait ils sont pas aussi lourd. Quand aux méchants une bonne réussite.
  • La world map est gigantesque, vraiment. Vide certes mais de bonne nature, au final telle comme la réalité, donc très bien représentée.

A présent parlons de ce qui aurait pu être amélioré ou fait différemment !

• La quête principale est réussite, malheureusement courte en soi, j'en attendait plus.
  • Les quêtes annexe, ça va 2,3h après on en a juste marre de refaire les mêmes choses. Elles ne sont pas travaillés. Point noir du jeu.
  • Les invocations, elles se font rares. Un fonctionnement différent aurait était préférable, on aimerai les voirs plus !
  • L'arbre de talent est plutôt bien conçu mais on s'attarde sur des propositions pas toujours très intéressantes, je reste sur ma faim là dessus.
  • La magie est certes très bien réalisé mais devoir en faire à chaque fois des constructions pour avoir divers effets ça en devient embêtant ! Système à revoir.
  • Le manque de profondeur dans son état général, que ce soi en activité annexe jeux ou quêtes, l'histoire, le gameplay et même les personnages en soi.

Ce Final Fantasy XV du nom est une belle réussite qui toutefois manque vraiment de profondeur, de possibilités en tout point de vu, ce que les anciens opus nous offrait chaleureusement. Son innovation en vaux le détour avec un tout nouveau gameplay plutôt jouissif quand on arrive à prendre la mains dessus, mais surtout plus évolutif par la suite de l'aventure. Je le conseil vivement !

spikou42
Posté le 09 janv. 2018 à 21:48

Ayant fini l’intégralité des ff, celui ci a un scénario vraiment léger. Le système de combat est également décevant . Dommage car le monde ouvert est Just extraordinaire

fallenRaziel
Posté le 04 mars 2017 à 13:41

Je le recommande aux curieux, aux fans de la série, à ceux qui veulent voir ce que peut donner un changement de moyens techniques sur une série à succès, à ceux qui veulent passer du rire aux larmes et dépenser du bon temps à taquiner le goujon ou faire la popote à leurs potes (ooh elle était nulle celle-là !).

antrozous1
Posté le 05 déc. 2016 à 14:41

points négatifs:

• difficulté inexistante (dût au fait que chaque monstre te balance une tonne d'xp en mourant )
  • durée de vie vraiment trop courte (entre 15 et 20 heure de jeu en prenant son temps pour l'aventure et comptez 60 heures pour tout finir entièrement. On est loin des 120 heures d'un ff 12 )
  • maps atrocement vides
  • quêtes secondaire ultra basiques et ultra répétitives (tu dois aider le marchand qui a perdu son chargement sur la route ou le petit conducteur qui s'est planté dans le décor avec sa voiture) sans compter que tu passes ton temps à faire des allers retours. cela devient très répétitif
  • développement des personnages beaucoup trop faibles (la relation entre noctis et son père n'est jamais abordée, la relation entre noctis et luna est survolée. il doit y avoir 10 minutes de scène maximum qui lui sont consacrée. par extension impossible de créer de l’empathie pour leur histoire. On ne sait rien d'elle, on ne sait rien sur sa vie, sur ses rêves, sur ses ambitions.
  • absence total de back-ground (on ne sait rien sur l'empire, on ne sait rien sur eos, est-ce qu'il y a d'autre race que les humains? A quoi ressemblait Lucis avant l'arrivé de l'empire? d'où vient le cristal?) C'est appuyé par le fait qu'il n'y a aucun dossier dans ce ff, pas même des archives sur les personnages ou les villes que tu traverses, aucun moyen d'avoir une histoire sur cette univers
  • aucune sensation d'être en guerre: les gens n'en parlent jamais, on ne montre pas ses conséquences, personne ne semble être touché, aucun décor n'est détruit ou bombardé. les gens semblent bien la vivre au final (on aurait put créer une résistance qui se battrait contre l'empire clandestinement)
  • publicité mensongère et manipulatrice (certain passages dans les bandes annonces ne figurent pas dans le jeu, ff15 se vend comme un jeu "ultra ouvert" alors que passé Altissia on enchaîne les niveaux couloirs qui comptent bien plusieurs heures) bizarrement nous n'avons vu aucun passage de nifelheim dans les bandes annonces
  • scénario basique et prévisible (le méchant chancelier contre le gentil noctis, aucune question sur le bien et le mal, aucune remise en question de nos croyances ou sur les intentions de l'antagoniste. c'est assez problématique surtout pour un jeu qui se vend sur "There is nothing either good or bad but thinking makes it so" une phrase qui est censé montré que le bien et le mal ne sont que des points de vu et sont finalement liés. on ne fait pas plus manichéen que l'histoire de ce jeu
  • un boss final complètement oubliable et que tu tatanes en cinq secondes (peut-être parce que tu as 10 lvl de plus)
  • passage en voiture atrocement long. c'est rigolo les 3 premières fois mais ensuite c'est tellement évident que c'est fait exprès pour te faire perdre un maximum de temps

Points positifs

• vraiment sublime graphiquement (dommage que la map soit vide quoi)
  • musique magnifiques et majestueuses (dommage qu'elles se comptent sur les doigts d'une main et que tous les bon thèmes aient été révélés dans les bandes-annonces)
  • système de combat fun et dynamiques (dommage que la caméra soit complètement folle. Si on combat dans un couloir impossible de comprendre l'action

En conclusion final fantasy 15 est une immense déception. Il sent le travail mal fait et le baclage a tel point qu'on se demande s'ils n'ont pas volontairement sorti l'animé et le film pour combler le vide sidéral du jeu. Un jeu qui n'aurait pas dut sortir en tout cas pas maintenant, dont les multiples retards ne sont pas étonnants et qui aurait dut en accumuler encore plus. La fantaisie a complètement disparu, on dirait un assassin's creed avec des voitures. Certains passages ont du charmes, il y a des scènes qui ont une vrai esthétique mais ce jeu n'est clairement pas finit et il aurait dut bénéficier d'au moins 20 heures de jeu en plus. trop peu de cinématiques (2 ou 3 heures au total) qui empêche de développer les personnages et de créer une ambiance (kingdom hearts 2 compte 10-11 heures de cinématiques, ff 10 en compte une dizaine également). C'est vraiment dommage car ce jeu avait un immense potentiel et aurait possiblement permis à square de revenir sur le devant de la scène après l'enchainement catastrophique des ff 13, devant TW3 et the elder scrolls. Il nous vendait une histoire mature, plein d'enjeu avec des personnages dramatiques et complexes. Au lieu de ça on se retrouve dans un road-trip ultra basique, vu et revu. Ces personnages n'ont aucun charisme, le plan du méchant est abstrait au mieux, au pire n'a aucun sens. malgré tout je relativise et je ne déteste pas le jeu mais le syndrome duke nukem forever fait que l'attente était trop grande face aux résultats. en attendant la suite et en espérant que tetsuya nomura ne se barre pas du développement de kh 3 et de ff7 remix en plein vole :)

Simiablaze
Posté le 29 nov. 2016 à 16:53

Franchement je trouve assez sévère les lecteurs qui notent le jeu 11 ou 12 sur 20, je pense que ce jeu devrait avoir entre 15 et 16.

Je vais le dire directement, ce n'est pas le BGE dont on nous a promis mais il reste bon et je crois que c'est pour ça que certains descendent le jeu bien comme il faut, car on nous a promis tels choses qui ne sont pas dans le jeu. Et si les devs ont vraiment passer 10 ans à faire ce jeu et au final de nous sortir un jeu qui était censé être le jeu ultime, on l'a un peu en travers le gorge c'est vrai. Donc je pense que ce jeu se fait descendre par certains car on nous a promis différents éléments censés être dans le jeu qui n'y sont pas. Cependant, faut ce concentrer sur le jeu en lui-même, pas sur ce qu'on nous a promis. Mais ça reste un bon jeu, pas sans plus il a des qualités mais des défauts aussi :

Les + :

-Bonne VF

-Bons graphismes même si il y a un peu d'aliasing (jcrois que c'est comme ça qu'on appelle... :hap: ) en 1080 P sur PS4 et que certains rochers ne ressemblent à rien )
-Histoire intéressante...

-Un univers où on adhère assez facilement (pas forcément pour tout le monde)

-Gameplay bien foutu

-Plusieurs armes et techniques

-Bande-son plutôt bien...

-L'histoire qui se déroule correctement (je n'ai pas fini le jeu je signale :noel: )

-Conduite de la voiture correct sans plus (ça n'allait pas être comme GTA, faut pas rêver :hap: )

Les - :

-Caméra qui s'affole dans certains endroits et certains combats (le problème n°1 du jeu pour moi)

-Les invocations une grosse blague (je n'en dis pas plus)

-Histoire intéressante mais qui a quand même des trous à quelques moments.

-La bande son est bien comme je le disais mais ça devient chiant de mettre de l'orgue ou des choeurs pour tout et n'importe quoi...

-Même si j'ai dit qu'on note un jeu pour son contenu et non pour ses promesses, je retiens quand même les mensonges de Square Enix qui nous disaient que le jeu allait avoir plus de 100 heures et des invocations de fous alors que c'est ultra faux.

J'ai entendu plusieurs personnes se plaindre de la fin du jeu mais je ne la connais pas donc je m'arrête là.

Bilan : FF XV est un bon jeu, faut arrêter de se voiler la face, il a des défauts je suis d'accord mais de là à dire qu'il ne vaut rien...

Mais faut pas déconner, il dépasse FF XIII en tout qui lui était très moyen.

Pour finir, je ne dirais pas que c'est le renouveau de la série, qu'il allait annuler toutes ses erreurs mais il a empêcher que la série FF tombe dans l'échec.

Mais 70 euros c'est trop, prenez le entre 40 et 50 euros :ok:

Alickshanian
Posté le 29 nov. 2016 à 20:04

Enfin, le nouveau Final Fantasy est la, 10 ans après son annonce et un report de quelques mois, il est enfin possible de touché le jeu tant attendu par tout les fans de jeux japonnais et même pour les nouveaux venus.

Pour m'a part cela fut très long, étant donné que déjà à l'époque je voulais ce jeu bien plus que l'épisode 13, surtout que je n'ai pas vraiment apprécié ce dernier ...
Mais si il y a bien quelque chose que le 13 a réussi finalement, c'est de rendre l'épisode 15 encore meilleur qu'il ne l'ai, tant la différence est énorme.

C'est bien simple, si vous n'avez que l'opus PS3 en tête c'est le jour est la nuit!
Le jeu est remplit de contenu, sans tout misé sur les scènes cinématiques a n'en plus finir, les dialogues par exemple ce passe pour la plus part du temps pendant que vous jouez ( et heureusement on a des doublages français, qui sont franchement très bon )

Final Fantasy 15, rend hommage à la fois a la licence, mais tente aussi de renouvelé la série, tout en mettant une claque à une bonne partie des productions japonaise. Fini les JRPG bloqué a l'air play 2 (coucou les tales of)
Le jeu est magnifique, les animations son superbe, les combats très dynamique sans non plus ce transformé en Beat'm all. il reste finalement dans l'esprit du Lightning Return en plus libre ( et sans le chronomètre, ne vous inquiétez pas) .
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du jeu et comme dit plus haut la VF est franchement appréciable, avec pas mal de doubleur connu.

Je n'ai bien sur pas encore fini le jeu, mais de ce que j'ai vu j'en ai globalement une très bonne impression.

Honnêtement moi qui attendait le jeu, pour l'univers à l'époque de son annonce, je ne suis pas du tout déçus.
En fait je trouve que rien que pour cela il vos le coup d’œil.

En gros on est dans un monde imaginaire, mais ou l'on retrouve énormément d’éléments de notre monde (voiture, téléphone, bâtiments, arme a feu etc ...) a tel point que par moment j'en oublie que je joue a un rpg (tellement habitué a voir des jeux de rôles dans des ambiance médiéval, et que les univers contemporain/moderne sont réservé aux reste comme les jeux d'action/aventure)
Du coup lorsque je retrouve des monstres, des quêtes, des éléments de la licence, des donjons etc ... au lieu d'avoir cette impression de monde peu original, finalement c'est tout le contraire. Final Fantasy 15 et pour moi le RPG qui a le monde le plus original de ses dernières années. (depuis le 8 en fait)
De la à le comparé à du GTA, faut arrêter les champignons...

En plus de ça, le jeu est remplit de détails, qui vraiment paraissent inattendu et bienvenu, et non pas pour remplir un cahier des charges.
Tout en améliorant les mécanismes de gamelay ou de construction de niveau, qui franchement n’était absolument plus à jours dans les JRPG (du moins ça reste mon avis) Rien que de voir qu'au lieu de passé au travers un PNJ on le bouscule et le voir réagir, ou un autre être éblouit par notre lampe torche, voir un autre qui prend des photos, ou encore la mise en scène pour les tentes emblématique de la série, écouté les OST des anciens jeux pendant le voyage en voiture, avoir un donjon qui ressemble enfin à un donjon ( j’étais même mal à l'aise par moment, pas du tout prêt a me faire avoir par des jump scare) de regardé au loins et de voir notre prochaine destinations et j'en passe ...

Pour le moment, il m'est totalement impossible de partir défaitiste sur cet épisode, tant je m'amuse et ai hâte d'en voir toujours plus. Surtout qu’après un début prometteur et accrocheur, l'on est quand même face a un très bon jeu, qui a du mal à montré des failles (sachant que j'ai prit pour habitude à être extrêmement critique, il faut le faire)
Bien sur cetrains éléments peuvent être aussi décevant comme certains soucis technique au niveau des graphismes, des problèmes de caméra pouvant rendre les combats confus par moment où des quête annexe qui peuvent pourrir certains joueur peu habitué aux jrpg...
Mais en aucun ça pourrit le jeu comme certains peuvent le prétendent.

Une longue attente, qui en valait le coup, le Final Fantasy 15 est bien parti pour figuré dans mon top 15 de la série ;-)
Tout du moins l'un des meilleurs JRPG depuis bien bien longtemps.

A la fois le quinzième jeux d'une licence renommé, mais aussi celui du renouveau, qui fait que pour une fois un épisode numéroté n'est finalement pas une simple suite qui prend 0 risque, et rien que pour ça il mérite votre attention. Un vrais Final Fantasy, quoi !

-Bah4mut-
Posté le 29 nov. 2016 à 09:03

Je tiens à modérer ma note, et ce pour quelques raisons:

-De nombreux bugs de collision
-De l'aliasing
-Un décalage Lv/difficulté très mal dosé
-Une synchronisation labiale pas au top
-Des sous-quêtes pour la plupart sans intérêt
-Sauter à la place de ramasser, la plaie!
-Baisse de framerate récurente

Néanmoins, pour le moment le jeu est très sympa, le système de combat est cool même si ce n'est pas cela que l'on attend lorsque l'on achète un FF.

ChiXi
Posté le 29 nov. 2016 à 01:51

Je suis vers la fin du jeu et je joue sur PS4 Classique.

Je voulais mettre 17/20 mais je me suis dis que c'était injuste vu que je n'arrive pas à lâcher la manette depuis que j'ai le jeu, même si j'ai eu des phases de déception.

Afin d'éviter les mauvaises surprises : il faut imaginer le jeu en deux parties : 1) un open world, 2) le scénario (plus fermé). Donc si vous vous demandez "où est le scénario ?" Il faudra attendre !

N'hésitez pas si vous êtes fan de FF, c'est une belle aventure !! Ne vous attendez pas à revivre la sensation du FF7! Mais ne vivrez pas la déception du FF13 :)

nemesis218
Posté le 05 déc. 2016 à 19:11

Ce jeu est un cas d'école. Il reflète parfaitement son développement chaotique. Visuellement il tient la route, même si le design des personnages très visual kei ne plaira pas à tout le monde, la modélisation des monstres est, elle, magnifique et l'animation atteint des sommets.
La partie open-world est plutôt réussie si on prend en compte qu'il s'agit d'un jeu japonais car à côté d'un Witcher 3, les environnement sont en deçà et les quêtes rébarbatives, un peu comme celle de Xenoblade chronicle X que tu t'acharnes à faire pour l'XP, mais il se dégage un ambiance assez particulière et très agréable.
J'adore le système de combat dynamique et visuellement pêchu mais parfois à la limite de la lisibilité. Plus profond qu'il n'y paraît, il en va de même pour l'exploration dans le jeu, qui malgré des environnement assez vide est agréable et recèle tout de même sont lot de secrets.
Une fois l'open-world quitté, c'est la fête à la saucisse. Après 10 ans de développement, ils se sont rendu compte qu'il fallait le finir ce jeu et ont utilisé le matériel finalisé qu'il ont essayé de rassembler en un tout à peu près cohérent, mais on se rend vite compte qu'il existe des trous dans l'histoire, des non-dits, des choses expliquées à la va-vite par du texte et des personnages qui disparaissent complètement. Et là on réalise compte que derrière cette deuxième partie bancale se cachait un jeu homérique qu'on ne verra jamais. Il suffit de voir que les cartes existent, que les maps sont modélisées : la deuxième partie devait certainement se composer d'un deuxième continent à explorer.
Le background est là, les personnages touchants et l'histoire digne d'une tragédie grecque et on apprend à l'aimer avec ses défauts en regrettant ce que FF XV aurait pu réellement être. Cela reste un bon jeu mais qui aurait du être tellement plus.

zhongkui
Posté le 06 déc. 2016 à 10:22

...mais où est passée l'essence même de la licence ??
Quelle déception... 10 ans pour nous pondre "ça" ??!

- Scénario bancal et mal ficelé : la carte est désespérément vide, on a l'impression de ne rien faire de special, si ce n'est de remplir des quêtes répétitives et manquant clairement d'inspiration, de faire des allers-retours inutiles... on en fait vite une overdose!
- les graphismes : C'est joli, oui, mais il y a clairement des soucis de finitions... cela ne fait pas honneur à cette génération de console, dommage !
- Les invocations : je ne dis pas qu'elles sont sans intérêt, elles restent impressionnantes, mais on aurait préféré qu'il y en ait davantage et que leur utilisation ne dépende pas de la longueur des combats...
en somme, j'ai ressenti de l'ennui et de la lassitude assez rapidement en jouant à FFXV, pourtant, comme bon nombre de joueurs, je misais vraiment sur cet opus pour me réconcilier avec le XIII... et ce au travers de ce monde ouvert qui, disons le, reste magnifique, mais a mon sens, ce quatuor ne fonctionne pas... dommage!

Omeg[a]typez
Posté le 30 nov. 2016 à 11:09

Au départ je comptais mettre 0, mais je me suis qu'il était inutile de provoquer une tôlée générale, alors du coup 6.

Ça semble tout de suite plus doux, vous ne trouvez pas ?

--------------------

Plus sérieusement analysons mon expérience du jeu.

Les + :

• Très bonne VF.
  • Bande originale d'exception
  • Invocations certes rares, mais impressionnantes, il faut le reconnaître.
  • ... Et c'est tout. Ah si ! Peut-être la pureté des animations?

Les moins :

• Monde ouvert... Vide.

:d) C'est bien jolie d'avoir un monde ouvert, mais le rendre vivant c'est trop demander ?

• Histoire totalement incohérente

:d) Non seulement elle est incohérente, mais en plus tu comprends pas le délire..
Je veux dire, le monde est censé sombrer dans le chaos n'est-ce pas ?

Alors pourquoi ces 2be3 se la coulent douce en faisant un petit roadtrip en voiture au calme, dorment à la belle étoile, etc ?

- Ah tiens ! Si on allait pêcher du poissons les mecs !? 🤔

- Ok ! Mais ce soir... C'est moi qui cuisine 🍳

- Miam ! 🤗

• Couloirs.

:d) Le monde ouvert oui. Mais juste dans les débuts du jeu les mecs.

Style... Première mission, vous devez pousser votre caisse qui est tombée en panne. (Encore un gros délire).

En avançant dans le jeu, il ne reste plus que des couloirs... A croire qu'ils ont bâclés la fin du jeu..
(Non sans déc' me direz-vous?)

• Quêtes annexes.

:d) J'allais presque oublier ce point..

Écoutez, si vous avez déjà joué à Archeage, niveau quête c'est le même délire : c'est fade, c'est banale, c'est endormant :

- Va tuer ceci X fois !

- Ramasse cela X fois et donne le à elle là-bas !

🔂

Et comble du comble :

- Prend un snap de ceci steuplé !

J'ai besoin d'un nouveau matériau pour la carrosserie de la voiture 🚗.

--------------------

Bon je crois je vais arrêter ce massacre même si y'a encore énormément à dire...

Je vous laisse avec ce petit extrait des 2be3 qui vraisemblablement aurait dû faire partir de l'OST du jeu.

Partir un jour sans retour
effacer notre amour
sans se retourner
ne pas regretter
garder les instants qu'on a volés

Partir un jour
penser à demain,
recommencer

ktm93
Posté le 29 nov. 2016 à 02:27

Très bon jeu globalement, square enix s'impose chaque jour un peu plus .. par contre ne vous attendez pas à un the witcher en mode FF, j'étais persuadé qu'il allait détrôner le game de cette gen mais non, il reste en dessous à quasiment tout les niveaux, ce qui n'en fait pas un mauvais jeu, loins de là .. je met un bon 15 pour FF XV !!

faboulous83
Posté le 29 nov. 2016 à 18:59

Je pense que beaucoup de gens n ont pas jouer aux anciens ff ! Premier jour j etais en kiffe ! Gameplay vraiment cool meme si different des anciens mais bon sa ne me derange pas, graphiquement tres beau a des moments moins beau a d autres ! L histoire est pour l instant assez prenante ! Maintenant quand je vois la repetitivité des quetes annexe sans aucun scenario ! Et en plus c est jamais fini la meme personne peut nous donner 5 quetes d affilés et mis a part l objet que l on doit ramener qui changer tt est pareil... quand je vois aussi comment les chapitres se terminent vite.... ben j ai ma reponse de tt certains l ont deja fini en moins de 10 heures ! 10 ans pour faire sa ? Je vous conseil de faire un witcher 3 car la les 200 heures y sont ! Les quetes annexes sont tellement scenarises et tellement genials qu on croit que ce sont des quetes principals ! Ff15 n est pas un maivais jeu mais ne merite pas plus de 13 ! A une epoque un magasine comme console + qui etait objectif aurait mis cette note et a l epoque quand un jeu avait 13 c etais une belle note ! Pour arriver a 18 le jeu devait etre un hit !!!! Un hit qu on parlerai encore 15 and apres !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 11.34€ PS4 21.99€