14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Metamortis
Posté le 29 nov. 2016 à 05:58

Un chef d'oeuvre tout simplement... La qualité de la narration, les animations au réalisme bluffant, le cycle jour/nuit avec la météo changeante servis par des effets de lumière franchement remarquables. Ce jeu est une oeuvre d'art!

Bien entendu qu'il y a parfois certaines lacunes techniques comme quelque textures lointaines un peu en dessous mais c'est un tout qui fait qu'on s'y croit vraiment. On ne peut pas demander à Square Enix un rendu de PC à 2000 euros sur une PS4. Et pourtant ils ont fait des merveilles!

Merci à Square Enix d'être une des rares société de jeu vidéo à prendre des risques et réussir à vendre du rêve! On sent la volonté de bien faire et de se renouveler et c'est à mes yeux une grande réussite.

Final Fantasy XV ouvre je pense une nouvelle voie à la série qui devrait permettre son grand retour dans le cœur des fans! Et tant-pis pour les aigris blasé du jeu vidéo qui notent un jeu comme on note un meuble (Les rédacteurs de Gamekult peuvent changer de métier...).

mikeul25
Posté le 01 févr. 2017 à 16:11

Par où commencer...
Grand fan de FF sur les premières générations de consoles de jeux (FFVII, FFVIII, FFIX, FFX), les épisodes plus récents m'avaient laissé sur ma faim à tel point que je ne les avais pas terminé.
C'était donc avec un peu d'appréhension que j'abordais ce nouveau FF rassuré il est vrai par les très bonnes critiques de la presse spécialisée.
Et après plusieurs heures de jeux (environ 10h) je poste cette critique essentiellement pour éviter à d'autres de mettre plus de 20 balles dans ce jeux tellement c'est une purge...
Commençons par les points positifs: c'est beau, l'OST est correcte bien que redondante et... c'est tout...
Le plus gros point négatif est le zéro fun absolu! Bon sang ce jeux me fait penser à far cry 2! on s'y fait chier en permanence! le monde est ultra grand, ça aurait pu être un bon point si on ne mettait pas 20 p***** de minutes à se rendre d'un point A à un point B sans qu'il se passe rien! On est dans la bagnole qui se pilote automatiquement ou semi semi semi manuellement et on attend... En faisant rien du tout... pendant 20 min... Qu'est ce qu'on s'amuse...
Deuxième point négatif, les quêtes secondaires! zéro scénario! va me chercher des grenouilles, va chercher ci, va me chercher ça! non sérieux après l'arrivé d'un chef d'oeuvre comme the witcher 3, des quêtes secondaires aussi insipides devraient être interdites!
Le dernier point négatif que je note est purement subjectif. C'est le système de combat. On est dans du jeux d'action aventure plus que dans du rpg et ça ne pas plus mais ça aurait pu passer si il n'y avait pas eu les points négatifs cités ci dessus.
Alors si vous êtes fan de FF comme moi, ne mettez pas d'argent dans celui ci, refaites les anciens ou espérez un remake du VII à la hauteur...

zyvilin
Posté le 30 nov. 2016 à 21:20

C’est la première fois que je donne une note sur ce site parce que je pense que là c’est important.

D’abord pour moi FFXV ne vaut clairement pas 18/20, avec tous les défauts qu’il a, c’est impossible.

Ce jeu est incroyablement creux et court avec quelques qualités (bonne VF, belles animation des personnages, les invocations, …).

Ce jeu ne restera pas longtemps dans mon esprit.

KaosOne
Posté le 03 avr. 2017 à 20:16

Avec plusieurs mois de recul et après avoir finis le jeu un mot me vient à l'esprit : moyen.
Contrairement aux anciens FF avant le 10 je trouve que celui ci est fade, pas de charme, hormis la musique. J'attends d'un FF qu'il me fasse rêver, or ce n'est pas le cas pour celui ci...

nico1503
Posté le 10 janv. 2017 à 17:41

Final Fantasy XV est un jeu somptueux et imparfait à la fois. Parfois il va éblouir graphiquement, parfois nous avons le droit à un retour sur PS3, parfois les combats seront intenses et sublimes, parfois ennuyants et frustrants... Mais ce qu'il fait qu'il est un chef d'œuvre malgré tout est sa singularité et son univers, les quatre héros sont éternels dans ma mémoire. En plus de son côté humain exceptionnel, des passages sensationnels et une bande son parfaite. Un must !

ZZRobioine
Posté le 13 déc. 2016 à 12:43

Voilà bien longtemps que j'attendais un nouveau FF, un jeu magnifique, peur qu'il soit un peu trop adapté pour "les nouveaux" plustot que pour les fans, mais je découvre assez vite qu'il est sacrément complet, peut etre toujours pas aussi inspirant que le 7 mais franchement super, j'ai hate que de nouvelles correction caméras arrive, en open word on est rarement ennuyé par un arbre mais ça arrive, par contre dans un couloir ou des milieux exigue c'est pas terrible, les grosses meutes d'adversaire donne parfois lieu a un combat en aveugle, sorte de mélange entre mêlée de rugby et combat de gladiateur, la magie est un peu en retrait, vu que les compagnons sont toujours au coeur du combat et donc sont quasi toujours touché, les invocation seront quasi oubliés du jeux, dommage... mais en meme temps elles ont la grandeur qu'elles sont sensé avoir et pas juste une espèce de monstre apprivoisé à peine plus forte que sont propre personnage...
bref une partie tactique qui laisse le temps de reflechir, peut etre un peu trop, une partie magique un peux délaissé (feux/glace/foudre et c'est presque tout...)
un dernier reproche c'est les phrases que les perso sortent presque sans raison, toujours les meme quasiment, la façon de parler des gens qu'on croise a retravailler... voila s'qui fait que le jeux est pas parfait, mais l'histoire est sympa, le jeux magnifique avec des gros plus jamais vu avant... donc un tres long jeux comme toujours dans les FF

snight_is_back
Posté le 09 déc. 2016 à 00:15

Super Final Fantasy. Un des meilleurs je trouve.

Graphiquement sur PS4 Pro en HDR le jeu est trés beau. Un monde ouvert immense. Un plaisir de voyager en voiture et d'admirer les paysages et décors de Duscae.

L'histoire du jeu est bonne, elle aurait pu être mieux mais ça reste quand même du solide.

L'OST du jeu est bien aussi.

[Ruyjin]
Posté le 05 déc. 2016 à 16:38

Note donnée après 20h de jeu:

Je vais juste donner mon avis global sur ce jeu qui, pour ma part, est un très bon FF qui change de l'accoutumé.

-Les graphismes rien à dire, c'est beau ( étant sur PS4Pro ) c'est dur et sa envoi la purée.

-L'histoire, bien que je sois loin de la fin ( Chapitre 6, je fait pas mal de quêtes secondaires ) m'intérésse beaucoup et est intéréssante.

-Le gameplay, qui je pense est à la fois génial et décevant, comporte quelques défauts:
- Caméra des fois difficile à gérer, et des fois difficile de comprendre ce que l'on fait.
-Combats très captivants avec une musique qui déchire, un peu redodant mais ça passe

-L'open world est splendide et ça fait plaisir, ayant joué au FFXIII, le manque de libérté était frustrant, ça fait du bien de pouvoir à nouveau faire ce que l'on veut sur un FF, bien que un peu vide à certains endroits

-Les musiques sont excellentes !

-Les traductions sont parcontre parfois mal faites, surtout quand on met les voix JAP avec sous-titres FR où on voit une légére différence entre ce qu'ils disent et ce qui est écrit.

Globalement très satisfait de ce jeu et encore loin de l'avoir fini, je l'ai pris en Edition Deluxe et je regrètte meêm de ne pas l'avoir pris en version collector.

Un FF qui change ( un peu comme le XIII ) et qui diffère donc des autres FF tour par tour.
Il y à certains progrès à faire mais c'est sur la bonne voie !

ventus33
Posté le 03 déc. 2016 à 12:58

Un court avis sur ce jeu, étant fan, je suis quand même déçu, graphiquement rien à dire, musicalement parfait (normal c'est yoko shimomura), mais le reste bof, la caméra et le verrouillage j'aime pas du tout, Prompto et ignis font que mourrir, les esquive trop aléatoire, la magie pas bien pensée et Iffrit il est ou ? Les invoques trop mal gérées, trop d'imperfections à mon goût dans ce jeu.
Je vais le finir quand même mais c'est tout.

FlorentG77
Posté le 06 déc. 2016 à 15:01

Jeu malheureusement truffé de BUGS.
Impossible d'avancer convenablement dans l'aventure, voir de finir le jeu.
Sauf rectification de Square-Enix... je conseille aux joueurs d'attendre que les futurs PATCH corrigent les problèmes qui minent ce très bon jeu mis TROP RAPIDEMENT à la vente.

M4kZektraX
Posté le 04 déc. 2016 à 19:11

Jeu au top. Un Must-Have !!! 90h que je suis dessus et je ne décroche toujours pas. :) Il est différent d'autres Rpg mais perso je ne recherche pas des copies retravaillées de jeu pré-existant, ici on a du neuf et dans un univers totalement approprié, l'expérience est nouvelle et fraîchement agréable, je recommande vivement ce jeu !!

Posté le 03 déc. 2016 à 17:24

Il s'agit pour l'instant d'une note provisoire car je n'ai pas terminé le jeu. Cependant, je suis clairement surpris par le test de jv.com et la note donnée au jeu me pousse fortement à m'interroger sur l'objectivité des testeurs...

Ce Final Fantasy n'est pas mauvais en soi mais il n'est pas à la hauteur des meilleurs titres de la saga. Pour sa défense, Square Enix a tenté un pari risqué puisque l'objectif était de plaire à la fois aux fans de la série et à un public nouveau. Malheureusement, en tant que fan des Final Fantasy, le jeu me déçoit. En voici les raisons :

- D'emblée, le scénario nous plonge dans un open world alléchant. C'est un excellent point car explorer un nouvel univers et en découvrir tous ses secrets 'est le rêve de tout joueur de RPG. Seulement, passé l'effet de surprise et l'émerveillement lié aux graphismes, force est de constater que l'univers proposé est diablement vide...les paysages sont déserts et il n'y a que très peu de secrets à découvrir. L'idée était bonne mais la réalisation mauvaise. On a un peu l'impression de s'être fait berné.

- Le gameplay est déroutant pour un habitué des FF. L'action-RPG, système à la mode, a été privilégié pour donner plus de dynamisme aux combat. C'est réussi mais malheureusement, des problèmes techniques comme la mauvaise gestion de la caméra viennent gâcher l'expérience.
Le système de combat est intéressant mais trop brouillon et simplet. On se retrouve très souvent à marteler le seul bouton d'attaque sans réfléchir. De plus, à mon niveau dans le jeu, il n'y a presque pas de stratégie dans les combats et ils sont mal dosés (on se retrouve souvent contre une horde de mobs).
(petit bémol supplémentaire pour l'absence de personnage jouable féminin...une première dans un FF).

- Une fois sorti de la trame principale, les quêtes secondaires sont redondantes et inintéressantes. Elles ne sont pas scénarisées comme dans un "The Witcher 3" et encore une fois très basiques (aller récolter des objets, battre une horde de monstres). Aucune profondeur de ce côté là.

- La présence d'une voiture était une excellente idée ! Malheureusement, c'est un gadget complètement inutile (heureusement qu'il y a les chocobos !). On se retrouve les 3/4 du temps en pilote automatique à attendre que l'IA nous conduise d'un point A à un point B. Au lieu de pouvoir explorer le monde en voiture, nous sommes contraints de rester sur les routes tracées pour nous par les développeurs...

- Les musiques sont en revanche un point positif (comme dans tous les FF).

J'ai sans doute oublié beaucoup de choses et mon commentaire est sans doute assez négatifs. La raison est tout simple : au point où j'en suis dans le jeu, je peine à lui trouver un quelconque point positif tant les aspects négatifs viennent dégrader mon expérience du jeu.

J'espère que mon avis changera avec la suite de l'histoire principale....

march99
Posté le 01 déc. 2016 à 15:56

Les final fantasy nous ont habitué à mieux, largement mieux..

Ecrans de chargements abusifs, jeu composé à 80% de quêtes fedex, itemisation à revoir, courbe d'xp à revoir (on gagne beaucoup trop d'xp beaucoup trop vite), histoire mal présentée...

Bref beaucoup trop de points négatif pour le seul point positif du jeu: son open world.

Stile_sux
Posté le 03 déc. 2016 à 17:15

Testé quelques minutes en mode combat rapide vu que le jeu met 40 minutes pour s'installer... et première impression : Non mais c'est quoi ce système de combat sérieux ? ? ? Depuis quand on met un système à la devil may cry dans un RPG ? ? ? Surement depuis que la jeune génération n'est plus capable d'apprécier du tour par tour et que square enix veut pomper dans ce vivier décérébré...
Bref je continu bêtement à acheter les épisodes de cette série plus pour la nostalgie qu'autre chose et à chaque fois je joue 5/6 minutes avant que le jeu prenne la poussière dans un placard (ça à été le cas pour les 3 précedents issus de la licence FFXIII)

Pour moi la série final fantasy s'est clairement arrêté avec l'épisode 10.

Je retourne sur Dragon Quest 7 et Bravely Second qui là sont vraiment des RPG !!!

Maubion
Posté le 30 nov. 2016 à 13:11

En fait j'aime pas parlé d'objectivité dans un jeu parce que c'est impossible de l'être entièrement . Et heureusement !
Parce que il y a toujours quelque chose qui fait qu'on adore ou non un jeu: une atmosphère, un personnage, du décor, l'action, la tension ou l'histoire plus ou moins immersive etc....

Bon mettons les pieds dans le plat, FFVX est il un très bon rpg ?
pour moi c'est non !
Non parce que je m'ennuie à mourir.

Alors oui j'ai fait Witcher 3 et je veux même pas comparer parce que c'est comme opposer le jour et la nuit.
Et même si on va par là, fallout 4 et DAI sont objectivement meilleurs.
Avis personnel encore une fois.

Bref le plus décevant pour moi c'est les personnages principaux complètement hasbeen, les quêtes annexes bidonne au possible pour remplir du vide intersidéral, une histoire incohérente avec l'univers et le monde dans lequel on évolue. La direction artistique est moisie, aucun goût !
Genre faire une promenade pour récupérer des points d'xp, chopper des frogs, pêcher pour nourrir un chat, des photos souvenir entre potes alors que le monde court un grand danger nan mais sérieux c'est daube.
L atmosphère est fade, c'est comme manger une feuille de salade quoi.

Graphiquement ça tient la route mais sans plus. Un open World pas très open avec des redondances à n'en plus finir. Mais bordel ce jeu est dépassé quoi ! Soyons honnête.

Bref 10 parce que y a quand même des trucs à faire et des combats assez costauds mais ça vaut pas plus.

Allé salut jvc avec votre 18 complètement cheate.

PS4 11.34€ PS4 21.99€