14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Atchoum1989
Posté le 20 mars 2017 à 07:41

Hello à tous.

Note de 15 car je ne peux objectivement pas lui mettre plus, même si j'aurais adoré...

Toujours un peu le cul entre deux chaises à cotoyer le plaisant et moins plaisant, donc pas de pleine satisfaction ni de pleine déception.

Points positifs :
- Graphiquement très beau (Mention spéciale pour les invocations). Quelques imperfections mais bon ca reste très beau.
- Histoire qui monte crescendo (Au début je me suis vraiment dit "Putain ils se sont pas fait chier... et finalement tu finis tu n'y crois pas et c'est une super sensation).
- Système de compétences est une bonne idée de base ... mais pas complètement exploitée...
- Open World qui rend le tout sympa et qui donne un coté exploration agréable
- Expérience de jeu et gameplay globalement plaisant

Points négatifs :
- Open world... aussi vide??? Putain l'open world c'est genial mais mettez y un peu plus de monstres que tu level up un peu plus vide quoi... Un peu plus de montres et un peu moins de vaisseaux magitech...
- Histoire principale (+ quelques quetes et contrats) finie en 40 heures pour moi, 35 environ sans les contrats et quetes. 35h c'est assez important pour nimporte quel jeu... est-ce assez pour un FF... pas sur.
- Histoire principale pas assez détaillée, ce qui aurait pu augmenter la durée de vie 8plus d'histoire et moins de quêtes inutiles).
- Les monstres manquent de diversité, encore une fois FF12 a fait mieux
- Caméra et IA parfois à la rue sur les combats (se taper dans un couloir et voir l'ennemi taper le mur quand t'es en face c'est drole mais au bout d'un moment...)
- Encore trop de QTE... c'Est a la mode mais bon c'est pas super plaisant le QTE à répétition.
- Dernier point, le système de combat... Alors la c'est un gout perso de chacun, mais avoir les combat tactiques a mort dans FF12 et des combats dans le 15 ou tu peux faire du mashing sur le bouton "rond" c'est un peu frustrant... La tour par tour convient mieux à ce type de jeu selon moi.

Bon maintenant je vais me faire le FF14 alors... Comme un sentiment de bon moment non abouti sur le 15... et après 10 ans de dev... ca fait tache

Pour résumer, maintenant qu'il est d'occaz, prenez le pour 30 euros. Car il ne vaut pas son prix neuf...

sephirothdu27
Posté le 09 janv. 2017 à 02:53

Je suis globalement déçu du jeu. Je m'explique :

Je crois que square enix a confondu mmorpg /rpg occidental/J-RPG. Comment au bout de 10 ans de développement peut-on se contenter de faire des quetes de type FEDEX? Comment expliquer ce scénario condensé en 15 heures de jeu? Comment a t-on pu faire cet open world totalement vide avec pour rares "villes" des stations services? Comment un si gros éditeur laisse des bug de caméra dans les phases de combats (qui sont pourtant 3/4 du jeu!!!!)?

Le débat n'est même dans le virage qu'a pris la série, qu'on aime ou non selon si on est fan des anciens final fantasy ou un néophyte. Le jeu n'est pas du tout abouti. C'est tout simplement un RPG moyen.

C'est dommage car il y'a quand même des choses intéressantes quand on regarde de plus près l'univers (des invocations vraiment impressionnantes / mises en scène sur la deuxième partie du jeu prenantes) ou un système de combat qui se veut pus dynamique que jamais.

Mais bon sang square enix, si vous voulez prendre un nouveau virage, allez y mais s'il vous plait faites le correctement!! Evidemment qu'on va comparer ff15 à the witcher 3 car quoi qu'on en dise il s'agit du même "type" de jeu : (RPG + open world + personnages pré-établis dans un univers précis..etc). Cela va sans le dire mais encore mieux en l'écrivant, ff15 est loin d'être à la cheville de the witcher 3.

Je pense que square enix s'est rendu compte des succès des RPG occidentaux et a voulu montrer qu'ils étaient capable d'en faire un avec la touche J-RPG. Mais rendons nous à cette évidence : ils ne savent pas faire ce genre de RPG, tout du moins pas encore.

thsunae
Posté le 21 déc. 2018 à 10:39

Le jeu globalement me donne des frissons
Surtout par ses musiques et ses graphismes
Mais ce qui est dommage je pense c’est que ce n’est pas un openworld

Old_Monkey
Posté le 18 déc. 2016 à 02:55

Ce Final Fantasy me laisse un goût amer une fois achevé. il alterne l'excellent (la musique, les graphismes), le très bon (gameplay en "mode tactique" que je préfère, bien qu'on n'échappe pas à une fréquente impression de désordre) et le mauvais : le scénario haché en chapitres souvent sans intérêt pour finalement se révéler brouillon et incomplet ; les quêtes annexes horripilantes car répétitives et médiocres ; les voyages en voiture dénués de magie ; les personnages du jeu trop mal exploités et donc souvent cantonnés à leur aspect caricatural... Le jeu se finit en une trentaine / quarantaine d'heures. Heureusement, finalement. Au terme du voyage, on regarde le chemin parcouru sans avoir bien compris comment on en est arrivé là... Le plaisir est teinté de déception. Les promesses d'un grand jeu sont envolées

stevy83
Posté le 04 juin 2017 à 11:42

J'ai finis il y a quelques jours FFXV ! Je suis un très grand fan de la série depuis mon plus jeune âge ayant refais un nombre incalculable de fois les FFVII, VIII, IX et X.

Depuis le passage sur PS2, hormis FFX après la série a commencé à réellement changer de style et est devenu beaucoup moins féerique et magique qu'avec l'époque des chimères, personnages supers attachants, histoire drôles,.. bref la belle époque.

Au final sans grande surprise FFXV est dans la continuité des FFXIII que j'avais bien aimé sans retrouvé tout ce côté magique de la série d'avant. Là c'est un peu la même chose, on quitte Lightning pour retrouver une bande de pote bien cool avec maintenant des armes de guerres qui change complètement de l'idée de départ du jeu. Avec une histoire cool mais qui encore une fois se rapproche plus d'un jeu de "guerre" avec des rois.. Après y a quelques bons clins d'oeils, les décors sont magnifiques, la jouabilité très bonne, l'augmentation des personnages également ! Bref beaucoup de très bon mais le soucis pour moi reste qu'on est bien trop loin des bases de la série et j'ai du mal à m'y faire !

kanou_kanou
Posté le 29 nov. 2016 à 10:49

C'est la première fois que je note un jeu sur JVC donc navrée si mon avis vous paraît quelque peu brouillon.

Je mets la note de 11 pour les défauts et qualités suivants :
Points forts :

Très belles musiques
Bestiaire original
Monstres qui peuvent surprendre (je pense à ceux cachés la nuit ou au fond d'une mine ou d'une tour alors qu'on a 30-40 niveaux de moins qu'eux)
Premier FF avec un Open World
La pêche
La cuisine
Les voyages à dos de chocobo
Jolis graphismes
Doublages FR de qualité
Longue durée de vie si l'objectif est de tout clean

Points faibles :

Open World uniquement au début du jeu
Faune limitée
Peu d'interaction avec le décor
Voyage en voiture trop long et inintéressants
Coffres aux trésors/ minage/ récolte = boules lumineuses sur la map à ramasser
Background des personnages peu développé (peut être que ça ira mieux avec les DLC à venir)
Pas beaucoup de costumes
Scénario long à se mettre en place et non exploité au maximum
Sphérier commun à tous les personnages
Quêtes annexes pas très intéressantes (on dirait les quêtes Fedex de FF XIV pour le coup, l'équipe de Yoshida serait-elle venue donner un coup de main ? :rire: )
Évènements importants hors screen
Déception pour la fin (là c'est un avis personnel)
Gameplay rigide (là aussi avis personnel)

Je vois beaucoup de personnes comparer ce jeu à TW3 alors j'ai décidé de faire pareil (mode mouton activé).
Mon cœur penche totalement pour TW3. Je trouve que des personnages secondaires de TW3 sont beaucoup plus étoffés que les personnages principaux de FFXV.

Globalement j'ai l'impression que SE ne sait pas consacré entièrement à ce jeu (je me base sur les 4 ans de développement annoncés par Tabata pas des 12 ans d'attente :p) ) contrairement à CDprojekt qui a fait que du TW3 avant de passer à autre chose.

FF XV est un jeu qui aurait du sortir avant TW3 pour briller. Pour moi, FF XV montre que l'Occident a remporté la guerre de l'Open World en matière de jeux vidéo.

Mais je m'arrête là pour les comparaisons sinon je ferai un roman (monde mouton off).

Selon moi, FFXV reste un bon jeu mais il a été plombé par une campagne marketing exagérée (voir mensongère). Je pense que beaucoup ont eu "la hype" mais que le plaisir est vite retombé face à la réalité.

Je regrette de l'avoir acheté neuf et hésite grandement à le revendre. Pourtant je garde toujours précieusement mes jeux (souvenirs, souvenirs ...).

tomkira
Posté le 29 juin 2020 à 00:27

Comme beaucoup ici je ne comprends pas la note de 18/20 des « testeurs » clairement ce jeu ne vaut pas plus que 15/20 grand maximum selon moi !

Alors oui les graphismes sont beaux, les musiques sont sympathiques, mais c’est tout... c’est triste à dire pour un FF mais c’est la réalité.

L’histoire est inexistante et quand ils ont essayé ça devient incohérent, on est sensé être dans un mode au bord de l’implosion et les gens du royaume n’en ont strictement rien à faire ! Du coup on se bat seul sans que la population soit au courant de quoique ce soit !

Le monde ouvert est beau certes, mais vide, les virées en voiture c’est marrant 5 minutes pas au bout d’un moment c’est très long ! (Surtout avec une voiture qui va à 2 à l’heure #regalia).

Les contrats de chasses, les photos la cuisine, la pêche, les courses de Chocobos c’est bien mais au bout de la 10/15 eme ça en devient pénible au possible !

Mention spéciale quand même au système de combat qui propose quelque chose de « nouveau » c’est pas du goût de tout le monde mais au moins ça colle bien avec l’univers !

Les donjons sont passables au moins on retrouve un semblant de challenge inexistant dans le reste du jeu.

Pour finir, étant un fan de FF cet opus est plus que décevant à plusieurs niveau à tel point que je me suis contenté de speedruner le jeu tellement j’en ai eu marre..

Honnêtement c’est pas un jeu que je conseillerai a un fan de la licence, c’est pas un mauvais jeu en soit, c’est juste un mauvais FF et ça fait toute la différence !

Posté le 29 nov. 2016 à 03:52

Tout d'abord, étant donné que c'est une mode de donner des notes hautes à des jeux pour compenser les mauvaises notes, je précise d'office que je pense que le jeu mérite bel et bien la note de 19. Je le dis d'office et je l'ai déjà dit sur les forums, je ne suis pas partisan, prosélyte mais en revanche je ne cache pas le fait que je suis un immense fan de FF depuis mon enfance que j'ai fait et adoré tous les épisodes numérotés et l'immense majorité des spin-off sortis en Europe.

Ce jeu est très particulier c'est indéniable. La possibilité de gérer les actions de son personnage de façon aussi précise est totalement dépaysant pour quiconque a déjà joué à FF. Personnellement un truc aussi stupide que sauter sans action contextuelle avec Vaan ou Tidus m'a toujours fait rêver. Maintenant est-ce que ce souffle de renouveau doit inspirer autant de mépris ? J'en doute.

Le jeu possède un corpus narratif assez conséquent, je comprends pas du tout les critiques sur le scénario. Il parait qu'il a été forgé pour des gamins, je pense être assez vieux pour dire que je ne suis pas du tout d'accord. L'idée de créer un attachement antérieur à l'oeuvre avec Kingsglaive et Brotherhood était excellente. La narration peut paraitre vague si on a pas vu les deux oeuvres mais bien au contraire les références multiples tout au long du jeu sont jouissives quand on connait le background de l'oeuvre. La réussite de ce FF est donc la meme que dans les autres, SE a réussi a créer une sorte de micro-univers étendu dans un seul opus. Et c'est au fond ce qu'ils font depuis des décennies, c'est aussi pour moi le critère de réussite d'un FF. Et de ce point de vue là, le jeu est une réussite.

Le gameplay apporte une fraîcheur à la licence en se renouvelant, si on reprochera une caméra parfois malheureuse (c'est la raison du point en moins), on devra reconnaître à ce jeu le mérite d'apporter quelque chose au monde du jeu vidéo avec un gameplau nerveux, peaufiné qui ne laisse pas la lassitude habituelle qu'on peut ressentir face à de l'A-RPG quand on est comme moi et d'autres amateurs du vieux tour à tour.

Maintenant concernant le FedEx, ça peut paraitre lassant mais dans FF rappelons nous quand-même que les quêtes secondaires ont jamais été folichonnes, ça a toujours été la fin de ces aventures qui créait de l'épique, les donjons finaux, les armes à la clé etc. Idem dans ce jeu d'après ce que j'ai cru comprendre, j'en dis pas plus pour ne pas spoil ne l'ayant moi-meme pas fait mais seulement aperçu. Pour autant elles apportent un véritable sentiment d'exploration dans un monde dense qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs. J'insisterai aussi sur un point que j'ai trop peu vu mis en exergue, les quêtes FedEx remplacent en vérité les mécaniques de bashing parfois extrême des aînés. Les heures de farm de FFIV sont rendues caduques par un système de quête pas forcément toujours passionnant mais tout de même plus diversifié en matière d'exploration.

Enfin je l'ai dit trop de fois mais je le répète, cessons un peu d'essayer d'enfermer ce jeu dans les catégories du RPG occidental. Cessons la comparaison avec TW3 ils n'ont rien à voir. TW3 est un très bon jeu qui remplit son contrat mais il n'apporte absolument pas la fantaisie si propre à la licence de SE.

Je suis totalement d'accord pour dire que FFXV est un jeu déroutant qui se savoure différemment de ses grands frères, mais c'est un jeu excellentissime qui offre une nouvelle façon d'apprécier la saga. Quand on fait fi de ces contingences et qu'on se concentre sur l'essence du jeu, de son univers et de sa narration, il en ressort que c'est un FF qui a conservé toute sa fantaisie tout en se renouvelant (avec ces contingences dont je parlais quelques lignes plus tot). Le jeu est bourré de références à ses prédécesseurs, on notera la référence magitek a FFVI, pléthore de références à FFVII et une direction artistique globalement similaire à FFXII en plus poussée et plus autonome (rappelons QU'FFXII était un vaste hommage à Star Wars et n'était pas purement autonome dans son identité artistique). La bande-son est un pur chef-d'oeuvre à la fois artistique et immersif. Je crois d'ailleurs qu'elle est devenue ma bande-son FF préférée. Bref, ce jeu est une claque qu'il faut apprendre à savourer avec humilité et en mettant son aigreur de coté.

SinJecht
Posté le 30 nov. 2016 à 10:39

Après une décennie à attendre et en tant que fan depuis les premiers opus, c'est la douche froide.

Je tiens à préciser que je n'ai pas fini l'histoire principale, et ignore donc la fin du scénario. Ainsi je ne m'attarderai sur le fond de celui-ci mais (parce qu'il le faut) sur sa forme, car des choses à dire, ça, il y en a. Et je compte pas être tendre.

En effet, j'ai pris le soin de regarder Kingsglaves et Brotherhood avant de commencer l'aventure, et heureusement pour moi. Ici, pas d'introduction, pas de présentation de personnages, ni de contextualisation.
Ce qui était jusque là un des points forts de la Saga disparaît totalement au profit d'une narration décousue et COMPLÈTEMENT irrationnelle.

L'attitude des personnages quant aux événements tragiques qui se déroulent autour d'eux est très maladroitement retranscrite et ce dès le début du jeu, a tel point qu'on en vient à se demander si les 4 lascars dans la Régalia comprennent véritablement ce qu'il se passe dans leur pays et les enjeux qui en découlent.
La guerre et ses ravages ne se ressentent pas sur Eos. L'ambiance dans laquelle on comptait évoluer n'est pas au rendez-vous.

Durant les premières heures de jeu j'ai été bluffé par les paysages et les animations, la taille de la map (en pensant qu'il ne s'agissait que d'un continent sur 2 ou 3) et les nombreuses quêtes annexes indiquées sur la carte.
Haha ! Bien joué ! On peut dire que vous m'avez bien eu Square !
Un continent de stations essences ! 2 malheureuses "vraies" villes (et encore...), des quêtes Fedex sans intérêt qui nous baladent d'un point à un autre de la carte, une facilité déconcertante pour peu que l'on soit du genre à faire quelques quêtes annexes avant de poursuivre l'aventure. Une fois l'excitation et la poudre aux yeux dispersées, il ne reste plus grand chose à part nos yeux pour pleurer.

C'est tellement dommage. Ce jeu avait un véritable potentiel. Mais vous n'imaginez même pas la déception subie lorsque vous accomplissez vos quêtes annexes à la chaîne au profit de PNJ peu expressifs et peu nombreux, et que vous comprenez que ce sera comme ça jusqu'au bout.
À titre d'exemple je ne pense pas me tromper en avançant que seule une dizaine de PNJ vous donnera l'intégralité des quêtes annexes. Certains d'entre eux peuvent vous envoyer jusqu'à 6 ou 7 fois d'affilée chercher des trucs et des machins, synonymes d'allers et retours tout juste interminables.

Ce jeu est un enfant malade. Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là. J'ai l'impression d'évoluer dans un monde vide et que ça ne choque personne. D'être dans un film interactif plutôt que dans un vrai jeu vidéo. D'être juste spectateur de quelque chose qui aurait pu s'avérer grandiose, mais qui se casse complètement la gueule une fois la claque graphique passée.

Il ne mérite pas un 0 tout comme il ne mérite pas son 18, les confrères de Gamekult ayant à mon sens mieux cerné le jeu que JV.com, mais il me paraît indispensable de prévenir tout joueur de FF comme tout néophyte : vous risquez de vous ennuyer.

Je ne parle volontairement pas des bons points, ils sont déjà largement mis en avant par la rédaction.

Point positif tout de même : Tabata m'a enfin fait réaliser que les plus grands studios sont parfois les plus flemmards.
Faites pareil avec KH3 et vous aurez atteint le fond. Peace.

Maximuuus
Posté le 29 déc. 2016 à 18:18

Jeu terminé au bout de 32h. Répartition du temps passé en jeu :
- Histoire principale : +/- 10h
- Déplacements en voiture : +/- 5h
- Quêtes annexes : +/- 17h

Ce jeu à des qualités indéniables.
Les graphismes sont très joli et les paysages sont sympa à regarder, l'univers est riche et on à envie de découvrir ce monde.

Ce sont néanmoins les seuls point qui n'ont pas de "MAIS".

- les combats... système beaucoup plus dynamique qu'autrefois.
On adhère ou pas, c'est un parti que je respecte bien que le tpt me manque.
Néanmoins, les combats de FF15 sont vraiment simpliste. Certes il faudra (parfois) quelques réflexes pour utiliser ses potions et autres elixir au bon moment... mais chaque combat se déroule de la même manière : scan des faiblesses, R1, triangle, rond rond rond rond, un coup d'esquive de temps en temps et on recommence. Tant que vous avez des items de soin, vous ne craignez absolument rien.

- La magie et les invocations...
Vraiment sous développées. J'ai du voir 4 invoc' dans toute ma partie. La magie est presque inexistante ou du moins, inutile. 3 sorts de bases c'est loin d'être assez pour un Final Fantasy (les déclinaisons de ces sorts ne sont pas nombreuses et pas franchement intéressantes non plus).

- L'histoire principale et le concept de monde ouvert...
L'histoire est très mal intégrée dans le monde ouvert. On quitte une ville en proie au flamme après que le royaume militaire le plus puissant ait déclaré la guerre à son unique rival potentiel et nos 4 amis se promènent tranquillement tout au long du jeu. C'est un non sens.
Il n'y à aucunes connexions entre les phases d'histoires et les phases d'openworld.

- Les quêtes secondaires...
La encore, le concept de monde ouvert plait à certains et pas à d'autres. Il engendre automatiquement pléthore de quetes secondaires pour créer du contenu. Sauf que dans ce FF... on à l'impression que les quêtes secondaires sont le contenu et que l'histoire principale est secondaire... Pour preuve mon temps de jeu qui, pour le contenu dit "secondaire" aurait probablement pu être 4 fois plus élevé.
Je ne suis pas forcément contre les quêtes de type FEDEX tant qu'elles récompensent le joueur. Ici, ce n'est clairement pas le cas.
De plus il n'y a aucune possibilité de se faire une feuille de route et de les résoudre de manière cohérente.
Vous prenez une série de 6 quêtes, faites le tour du monde... et quand vous débloquez les 6 suites de ces quêtes vous refaite ENCORE le tour du monde et ce, encore et encore....
Les quêtes de chasse n'en parlont pas... Vous voudriez prendre toutes celles d'une station service pour vous faire un trajet sympa et revenir valider l'ensemble : non mon bon Monsieur, vous les prendrez une par une et ferez 8 fois l'allez-retour...

- Un jeu pas franchement émouvant...
On à envie de s'attacher aux personnages "secondaires" mais le jeu ne nous en laisse pas l'occasion. Lunafreya on a vraiment envie... mais finalement on s'en fou puisque, bien qu'élément central de l'histoire on ne la voit que 10minen cinématique.
Aerdanna pareil... enfin un perso badass qui a la classe mais nan... on en profitera pas longtemps.
Les combats "épiques" du jeu sont brouillons et mal mis en scènes, l'histoire est difficilement compréhensible si on a pas vu les films...
Pour ma part, je n'ai pas eu la larme à l'oeil à un seul instant... rare pour un Final Fantasy.

En Vrac...
- le chien qui te permet de revenir dans le passé
- les ennemis sac à PV (salut ravus)
- le level des ennemis parfois sans queue ni tête (des mecs niveau 20 et des niveau 72 dans la même zone)
- la fin du jeu baclée... chapitre 9 ou 10 que j'ai adoré, chapitre 13 INSUPPORTABLE, boss de fin plié en 20 min.

Je suis loin d'avoir exploré tout le contenu "end game" de FF15 mais je ne joue pas à un MMORPG... Je joue à un Final Fantasy et je joue pour l'histoire.
Il y à beaucoup d'éléments qui rendent le jeu indigeste, incompréhensible voir trop pauvre en terme de gameplay.

Il aurait pu être un grand jeu mais pour moi, il ne vaut qu'un 14.
Je n'arrive pas à comprendre les notes de JVC.

Posté le 29 nov. 2016 à 03:31

Je note dur, je vous explique pourquoi, c'est assez simple.

Foutre 18 à ce FF, c'est juste du foutage de gueule. Voici les raisons:

12 ans d'attente pour ça? 20h à tout péter, je suis quasi à la fin et j'ai meme pas 15h de jeu et je suis loin de faire de la ligne droite.
Il n'y a pas 100 heures de jeux sur FF15, c'est complètement mensonger. Je pense que dans 2h maxi je l'ai fini, si je paufine, je dirai 40-50 grand grand max. Je mens pas hein, y'a pas grand chose dans le monde à faire.

Parlons en de l'open world. Oui c'est grand mais y'a rien à faire. C'est vide, on s'ennuie vite et c'est ultra répétitif.
C'est loin d'être la féérie à laquelle je m'attendais...

Comme je l'avais prédis y'a quelques mois. Arrivant sur la fin du jeu, je peux vous dire que le jeu a été baclé sur la fin. On est tellement en mode couloir que ça en devient oppressant. On a meme pas envie d'aller sur la carte, il n'y a pas d'interet à level up, le jeu est super facile.

C'est d'ailleurs un gros probleme sur ce FF, c'est ultra accessible. Il a été formaté au max pour les nouveaux joueurs et autres newbie d'RPG.

Bref on est très très loin de l'essence FF. C'est un des moins bons FF que j'ai fait.

J'ai un peu les boules de l'avoir acheté neuf je vous avoue, je pense que je vais le finir, pousser un peu le jeu et le revendre très vite. Il est largement dispensable. C'est loin d'être le must have que tout le monde attendait.

Un autre truc aussi. A bientôt 35 ans, ça commence sérieusement à me faner l'ambiance des derniers FF, c'est carrément gamins certains passages et franchement prout prout. Le look des héros est vraiment surfait et perso j'ai pas accroché du tout à leur personnalité.
Le méchant est pas mal dans son genre mais on l'oubliera très vite.

Au niveau des combats, rien de bien exaltant. C'est brouillon. Il faut revenir au tour par tout, c'est vraiment dix fois mieux.

Bref c'est un FF sans aucune ambition, rodé pour les jeunes joueurs qui n'ont aucun background RPG. Je suis vraiment déçu...

Le test de JVC est ultra mensonger, ça m'a choqué, y'a rien de vrai quasiment dans ce qu'il décrit.

Faites vous une idée, achetez le si vous voulez mais si j'étais vous, attendez le en promo ou occaz', vous me donnerez raison, vraiment.

mandrake5962
Posté le 03 janv. 2017 à 19:28

je tiens a dire que je ne suis pas un joueur de la série FF. Il y a tres peu de rpg qui trouve grace a mes yeux :) Le dernier qui m'a vraiment plu etait eternal sonata sur ps3. The witcher 3 qui est effectivement une petite merveille tant au niveau technique que scénaristique, et bien :peur: j'ai pas du tout accroché... Et étrangement ce FF15, avec tout ses défauts, j'adore :play:. J'ai même apprécié le chapitre 13 tant décrié par beaucoup :). J'en suis a 70h de jeu et je pense qu'il m'en reste un bon paquet et c'est tant mieux :ok: .

Piccomaster
Posté le 23 déc. 2016 à 18:49

Bon après environ 60heures de jeu et la quête principale fini je pense que je peux donner un peu mon avis sur ce jeu.

On va pas faire les difficiles comme nombre de gamers pourri gâter de nos jours à râler dès qu'un petit glitch ou skin ne leur plait pas, puis mettent une mauvaise notes après un rush de 20h sur un jeu aussi immense.
Mais bon je ne suis pas non plus un fan boy de Final fantasy.
Alors oui j'ai découvert Final fantasy avec le VII sur Playstation qui a été comme nombre de personnes une sorte de révélation qui nous a tous fait rêvé.
Donc pour faire court j'ai joué et fini FF6, FF7, FF8, FF10, FF11, FF15. J'attendais pas spécialement ce dernier final fantasy depuis des années, mais me rappelant les belles expériences passé sur cette licence m'a refait tombé en enfance quand j'ai vu les premiers extraits du jeu.

Alors, comment dire ce jeu est juste un excellent A-RPG comme on en vois rarement. Alors oui il y a plein de RPG qui existe déjà et qui peuvent avoir une histoire tout aussi intéressant etc...
Mais personnellement, l'histoire, le gameplay, la dynamique des combats, la carte, la longueur de vie du jeu, la beauté des lieux, l'univers mon réellement enchanté. Il y a une sorte de contemplation qui s'installe dans cet Univers et tout est fait pour ça (les photos, les quêtes, les amis qui t'accompagne, la carte).
Même si j'adore les combats de ce jeu malgré le fait qu'ils soient un peu brouillons par moment, il est aussi très appréciable de se balader et découvrir toujours plus de choses cachés.

Alors soyons honnête, ce n'est pas le meilleur scénario d'un Final Fantasy, mais il est tout de même prenant et intéressant. Les émotions, le voyage est quelque chose d'unique dans ce jeu quand on est prit dans la quêtes principale.
Les quêtes secondaires ne sont pas des plus passionnante pour certaines, mais faire la chasse aux trésors dans un tel Univers m'enchante toujours au plus haut point.

Il y a quelques détails, comme le caractère de Prompto (chiant même si touchant), la liberté avec la voiture qui ne m'ont pas déçu mais un peu surpris qui fait que ce n'est pas le jeu parfait, mais franchement ce genre de choses est tellement secondaire et va avec l'ambiance du jeu que je m'en fou un peu.

Le seul vrai défaut et regret que j'ai retenu dans ce jeu est les invocations. Je pensais réellement qu'on aurait le droit d'invoquer ou de voir couramment les dieux en actions durant les combats. Mais non à part Ramuh le reste apparaît que dans la quête principale...

Bon il y a tant de chose à dire sur ce jeu, je vais donc m'arrêter et continuer à approfondir l'univers avec d'autres quêtes et monstres cachés.

Je conseil ce jeu à tous ceux qui aime les RPG simplement. Si vous avez du mal avec cet Univers, ben c'est que vous avez grandi trop vite et tant pis pour vous. La naïveté des Univers de Final Fantasy est toujours resté la même et c'est tant mieux! Ca ne m'empêchera jamais de beaucoup apprécier un Elder Scroll ou un Witcher, car il en faut pour tout les goûts. Mais Final Fantasy reste une marque sûr de très très bon RPG, qu'il soit ouvert comme celui-ci, MMO comme le XIV ou fermé comme le XIII. Bref foncez-y si vous avez gardé l'âme d'un rêveur!!

Ragnamune
Posté le 19 déc. 2016 à 11:55

La saga continue sa chute inexorablement vers l'enfer depuis que ENIX en a pris la tête.

N'ayant pas compris en quoi son ff13 fut un échec, on change du tout au tout. Même le genre. Fini le J-RPG bienvenue dans un RPG occidental.

10 ans de développement pour seulement 30h de jeu original ? Car non des quêtes annexes sortit tout droit du début des MMORPG (fedex) ou devoir amasser des tokens à la assassins creed ce N est PAS du contenu !

Ou est la magie de la licence ? On se croirait dans le désert australien au début du jeu à combattre des scorpions. Et je ne parle même pas du scénario (un comble pour un RPG). Le 6/10 de gamekult semble bel et bien justifié !

Inutile de revenir sur ce que tout le monde dit, que ce soit du bon ou du mauvais. Prompto est juste in-su-por-table rien que ca, ca plombe le jeu.

Merci à square enix de ne pas nommer "final fantasy" le prochain rpg occidental ou jeu de course qu'ils comptent sortir. Décidément mise à part des remastered hd enix n'y arrive pas. On n'est loin du temps ou squaresoft nous proposait des jeux techniquement à la pointe, en nous proposant un scénario et des personnages attachants.

Shadow_Broker
Posté le 13 déc. 2016 à 11:47

Bon je vais dire comme tout le monde: le 18 n'est pas mérité.

Développons un peu tout ça. Le jeu est bon, j'aime bien les combats, l'histoire est sympa et les donjons assez bien penser (j'aime beaucoup les donjons "à ciel ouvert" genre dans la forêt)

Bizarrement le jeu est assez plaisant à jouer. Et je dit bien bizarrement, puisqu'on arrive aux défauts: l'open world est certainement l'un des pires qui soit (trop grand, trop vide) les quêtes annexes sont à 90% des quêtes FedEx (et je parles même pas des quêtes qui se répètent genre trouver les plaques) les sous titres vf n'ont absolument jamais rien à voir avec ce que les perso disent en anglais, et la caméra part en vacances toutes les 5 minutes.

Alors je ne sais pas, le jeu doit avoir une certaine aura. peut-être que c'est lié au fait que ça soit FF XV mais dans ce cas ça devrait pas marcher pour moi (j'aime beaucoup la série mais j'attendais pas vraiment cet opus je l'ai acheté un peu par hasard)

Toujours est-il que malgré ses défauts le jeu reste très sympa, et que si il ne mérite pas la note de JVC (selon moi), il ne mérite pas non plus la haine qu'il se prend dans la tronches par les joueurs déçus.

Je veut bien comprendre que ça ne soit pas exactement le jeu que vous attendiez, mais objectivement ça reste un bon jeu.

un peu vide par moment, mais une bonne expérience quand même

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 11.34€ PS4 21.99€