1 note

ts11
Posté le 19 févr. 2023 à 21:45

Voilà comment faire une compilation rétro. Atari 50 : the anniversary celebration n'est pas juste une collection de jeux faite à la va-vite mais un véritable musée. En plus de la centaine de jeux disponibles, on a droit à tout un tas d'images, d'anecdotes et même de témoignages vidéo de certaines personnes qui y ont travaillé à l'époque. Bien sûr les boîtes et notices des jeux sont toutes présentes, notices qui d'ailleurs s'avéreront bien utiles pour jouer à certains jeux.
Tout ce contenu est bien organisé selon une frise chronologique, ce qui permet de suivre l'histoire d'Atari au fil du temps.

En ce qui concerne les jeux, déjà je salue le fait que la compilation n'inclut pas seulement des jeux Atari 2600, ce qui est malheureusement trop courant. On a droit a beaucoup de jeux d'arcade, certains très anciens comme Sprint 8 ou le classique Pong, des classiques aux graphismes vectoriels comme Asteroids, Tempest ou encore Major Havoc et également quelques jeux méconnus comme Akka Arrh.
Bien sûr on a également droit à une quarantaine de jeux Atari 2600, mais également quelques jeux du 5200, 7800, de la Lynx et des ordinateurs 8-bits (malheureusement trop peu pour ces deux-là), et cerise sur le gâteau, des jeux Jaguar, chose que les fans attendaient avec impatience.
C'est une joie de pouvoir jouer pour la première fois sur console récente à des jeux comme Miner 2049er, Scrapyard Dog, ou l'excellent Tempest 2000.
À noter qu'il est possible d'effectuer un save state sur tous les jeux, ce qui peut s'avérer bien pratique, surtout pour des jeux qui n'enregistraient pas les meilleurs scores.

On pourra remarquer qu'un effort a été fait sur certains jeux pour les rendre plus agréables : par exemple sur la série SwordQuest sur Atari 2600, il est possible de consulter la notice mais surtout la BD incluse avec le jeu d'origine via le menu pause. On pourra enfin savoir comment y jouer et surtout essayer de résoudre les énigmes qui venaient avec chacun des jeux d'origine !
Sur Star Raiders sur Atari 5200, jeu conçu à la base pour ordinateur, les contrôles ont été très bien conçus pour pouvoir y jouer à la manette de PS4, les ralentissements du jeu d'origine ont été supprimés (mais les puristes pourront les réactiver), et une bordure a été ajoutée, qui indique clairement les options activées et celles désactivées, extrêmement pratique !

En plus des nombreux jeux inclus on a droit à quelques remakes. Un remake de Yars' Revenge, purement graphique et sonore qui garde la jouabilité de l'original intacte ; Quadratank, un très bon remake du classique Tank/Combat qui peut se jouer seul ou à plusieurs et qui propose des power-ups ; Haunted Houses, qui reprend exactement le même principe que l'original sur 2600, mais en 3D et avec une ambiance bien glauque. On prend un peu de temps à s'y habituer, mais une fois qu'on l'a fait, on prend plaisir à y jouer ; Neo Breakout qui est un remake de Super Breakout et qui combine plusieurs styles de jeu (double, cavity, progressive) dans un même niveau ; enfin, mon coup de coeur, VCTR-SCTR, qui est un jeu d'arcade à la Gorf où chaque "vague" est composée de 4 stages, chacun reprenant un classique des jeux d'arcade vectoriels (Asteroids, Lunar Lander, un mix entre Battlezone et Beamrider, et Tempest). Un jeu très prenant et extrêmement jouable aux deux sticks.

Le seul point négatif de cette compilation selon moi, en plus de l'omission évidente de certains jeux (mais ça c'était prévisible), c'est que cette compilation est surtout orientée vers les consoles Atari, et pas assez sur leurs ordinateurs, qui ont été pourtant un succès en Europe. On a quelques informations sur les ordinateurs 8-bits, mais trop peu sur l'Atari ST, et surtout très peu de jeux des 8-bits et AUCUN de l'Atari ST. C'est bien dommage, on aurait préféré avoir plus de jeux de ces machines que 3 versions différentes de Centipede...

Mais à part ça, c'est vraiment une compilation que je recommande fortement aux fans d'Atari ou ceux qui veulent simplement voir à quoi ressemblait le jeu vidéo à ses débuts. J'espère vraiment que les futures compilations rétro suivront ce modèle !

PS4 29.99€ PS4 103.66€