Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition

8.9/20

Trap2Poche
Posté le 11 nov. 2021 à 17:16

Splendide remaster des trois jeux cultes de l'oncle R*, avec des graphismes plus vrais que nature.
L'aspect cartoon rompt tout de même avec les jeux originaux, mais on ne peut pas en attendre plus de la part d'un petit studio en crise : ce petit amuse-gueule nous aidera bien à patienter le temps que Rockstar nous conçoive le futur très attendu Grand Theft Auto IV. Ah, j'ai hâte de faire tourner ces trois opus remasterisés en cette fabuleuse année 2007 sur ma solide Geforce 8800 GTS !

Attendez une minute... Nous sommes en 2021 ? Rockstar croule sur une montagne d'or au sommet vertigineux, et décide malgré cela de nous pondre ce truc pour 60 derniers alors même que de nombreux moddeurs font mieux gratuitement ? :ouch:
Seigneur, où va le monde...

gtaman001
Posté le 11 nov. 2021 à 19:22

Je ne vais donner mon avis que sur San Andreas car bien heureusement il est présent dans le Game Pass, ce qui m'aura évité par nostalgie de perdre (oui oui, c'est le mot) 60 précieux euros en rachetant les anciens GTA.

Le pire étant pour moi l'optimisation, sur Xbox Série X le jeu est tout simplement à la limite d'être injouable en mode graphique "Fidélité", drops importants de FPS, aliasing énorme, extrêmement sombre. Sur une console de dernière génération le bât blesse...
Je me suis donc résigné à baisser la qualité en "Performances", à modifier le contraste et la luminosité. Suite à ces réglages le jeu tourne en 60 FPS et est même parfois beau au niveau des jeux de lumières.

Au niveau du gameplay c'est aussi rigide qu'à l'époque, le système de visée a été modifié mais il reste trop flou pour être plaisant. La conduite quant à elle est plus agréable que par le passé mais reste pour un jeu de 2021 terriblement lambda.

Pour le reste, de la censure et des musiques en moins, le jeu est moins complet qu'à l'époque !

Il s'agit là d'un remaster de piètre qualité effectué en quelques heures probablement et qui ne justifie en aucun cas son achat, c'était à prévoir vu le peu d'informations données par Rockstar avant la sortie du jeu...

1  2  3
-kylar7-
Posté le 30 nov. 2021 à 12:23

La note du test toujours aussi éloignée de celle de la réalité :rire:

Je mets 1 point pour la présence et 2 points pour les graphismes par c’que j’adore Bugs Bunny :hap:

bbueno
Posté le 21 nov. 2021 à 10:06

Ressortir un jeu sorti il y a 20 ans et en faire une sortie majeure du catalogue de l'année c'est so 2021.
On pourrait presque croire que le secteur s'effondre financièrement vu le pauvre investissement que font les entreprises cotées en bourse comme Take2.
Innovation 0

extrem491
Posté le 20 nov. 2021 à 02:38

Je joue sur GTA SA, et c'est plein de bugs. J'ai acheté la trilogie par nostalgie, j'ai connu GTA 3 dès sa sortie, Vice City, GTA SA.
Je suis dégoûté d'avoir payé 60 euros dans cette m****, sachant que des moddeurs font mieux et en plus c'est gratuit.
Entre les voitures qui sont enfoncées dans le sol, des "murs invisibles" dans la forêt qui t'empêchent d'avancer, certains PNJ dont on pourrait penser qu'ils se font aspirer dans un trou noir vu comment ils sont déformés, le fait de tomber sous la map dans la quête de la moissonneuse, le jeu qui se ferme sans savoir pourquoi, les messages "fatal error" ....

Franchement déçu, j'ai fait confiance et au final... désormais j'attendrais le retour des autres avant d'acheter un de vos jeux.

Gyver68
Posté le 05 janv. à 21:00

Assez surprenant de pouvoir rejouer à ces trois jeux mais malheureusement niveau graphisme bug etc. je suis vraiment déçu. Personnellement je préférais rejouer à San Andreas sur la PS2 que la réédition…

djedjegazou
Posté le 22 déc. 2021 à 09:55

Uniquement la nostalgie qui me fait lui mettre la moyenne ... beaucoup de bugs (mais rien qui ai pu m’empêcher de jouer) et un clipping assez hallucinant . La bande son n'est pas tout a fait la même que les versions d'origine et c'est bien dommage . Ce titre va avoir besoin de pas mal de MAJ s'il veut devenir crédible.

weeniess
Posté le 09 déc. 2021 à 12:48

Même le 0 est bien payé.

17 ans pour pondre un jeu d'une qualité bien plus médiocre que l'original...
la censuré, les graphisme, la physique, et le multi joueur sur MTA on peut le lui dire aurevoir.

Les mods gratuits sur Internet seront bien mieux

__ASunDead__
Posté le 03 déc. 2021 à 18:00

Pire arnaque du siècle. De toute façon avec GTA V, ils nous ont montré le virage qu'ils prennent. Plus jamais j'achèterais un jeu R* les yeux fermés, c'est fini. 60 balles cette bouse qui joue sur la nostalgie sans réel travail dessus. Comment un studio qui ramasse des milliards ose se permettre de sortir une telle arnaque à ce prix là. Ça ne vaut pas 15 balles.
En plus de ça : il manque des musiques, il y a des bugs à foison, des textures ont été modifiées (vive la censure) et j'en passe... UNE HONTE cette DE

AntonioVercetti
Posté le 25 nov. 2021 à 04:16

Je suis un fan des Gta depuis la 1ere heure sur ps1, j'ai passé des heures et des heures sur tous les opus ps2, bref j'en attendais pas grand chose de ce remaster mais j'avais quand même un certaine impatience. Et puis patatra... Autant être honnête je n'y ai pas joué, je n'osais pas mettre 60 balles sans voir de vidéos gameplays. Mais maintenant je sais que je n'y jouerais probablement jamais. Je ne vais pas évoquer les bugs a foison que l'on voit sur youtube, je vais me contenter de juger la chose en tant qu'oeuvre artistique. Et mon dieu c'est quoi ce travail d'amateurs ? Certes y'a de très belles lumières, les textures brillantes des voitures sont correctes mais après ça ? Les personnages sont très souvent immondes, déformés, certaines textures du sol bavent les unes sur les autres, certaines flottent dans le vide... Certaines ambiances sonores ont littéralement disparues (par exemple les zones portuaires de gta 3 sont d'un vide sonore intersidéral alors que la version ps2 s'efforçait de faire quelque chose). Certaines chansons emblématiques ont été supprimés, des personnages changés pour le politiquement correct (un comble pour gta bordel, c'est comme si on censurait toutes les vannes de south park). Le tout rend les ambiances des 3 jeux totalement incohérentes et ce n'est pas 3 ou 4 beaux screenshots bien fait dans un bon angle avec une jolie lumière qui brille qui pourront contredire cette réalité. C'est le remaster de la honte, je ne suis pas pour le review bombing, mais là je souhaite y participer, même si je me doute que le studio grove street a du se débrouiller dans des délais totalement foireux. Rockstar méritait une paire de claque depuis des années à force de bourrer un gta online absurde. J'ai très peur pour gta6, j'ai le sentiment que même si graphiquement il sera incroyable, il sera pollué par un mode online où des mioches de 7 ans bombarderont tout le monde dans des tanks à néons fluos aux torpilles auto guidées et avec un klaxon qui fait "prout". Bref je m'égare, Rockstar est juste en train de sombrer et j'espère que les coups de pieds aux fesses lui rendront sa dignité et sa créativité. Si ça continue comme ça gta 6 se déroulera sur l'ile de fortnite.

Angel_face92
Posté le 23 nov. 2021 à 07:04

Ce n'est juste pas un remaster mais un jeux "pompe fric", Rockstar nous a habitué à bien mieux..
Il aurait valu ne rien sortir et plutôt vous concentrer sur un GTA6 ou un vrai remaster d'un seul de ces anciens GTA, c'est du foutage de gueule pur et simple..

POPO-LE-MANCHO
Posté le 20 nov. 2021 à 12:53

J'ai même pas envie de m'étaler je pense que tout a déjà été dit.
Comment beaucoup d'entre vous j'en ai plus que mare que les studios nous prennent pour des abrutis à nous vendre des jeux non finis à plein tarif (encore pire pour des remaster).
Une honte.

ReneLaTaupe13
Posté le 11 nov. 2021 à 17:37

Quel plaisir de retrouver ce jeux, le jeux de mon enfance, je n'y ai plus touché depuis des lustres et j'accroche toujours autant.
Graphiquement il est beau mais les nombreux bug entache l'expérience.

c'est peut être la nostalgie qui parle, si vous avez grandi avec cette trilogie n'hésitez pas.
Si vous voulez découvrir de nouvelles mécaniques ou une nouvelle expérience, passez votre chemin.
Si vous voulez une expérience avec 3 ambiances différentes n'hésitez pas (l'ambiance de vice City :bave: )

Je vais être honnête ça ne vaut pas 60€, 30€ maxi, mais mon coté nostalgique à pris le dessus.

ça reste des classiques du jv mais ils auraient pu faire mieux. je reste quand même globalement satisfait.
Bon jeu à tous

soultaker92
Posté le 15 nov. 2021 à 17:29

Mon avis concerne la version PS4 Pro et GTA 3 (je n'ai pas encore testé VC et SA, je mettrais à jour mon avis au besoin).

Après avoir beaucoup lu ici, j'hésitais beaucoup à acheter le jeu, m'attendant à une véritable catastrophe. Après quelques heures de jeux sur GTA 3, mon retour est relativement positif.

Alors oui, le jeu a pas mal vieilli sur l'aspect gameplay: la sensation lorsqu'on manie une arme à feu ou qu'on frappe est nulle, la physique des véhicules fait très PS2, les bruitages sont d'époques et les graphismes sont à des années lumières d'un GTA V ou d'un RDR2. De plus, l'optimisation est vraiment discutable (pas de 4K sur PS4 Pro, des rares chutes de FPS)...

Cependant, cette trilogie a tout de même quelques qualités: les graphismes sont tout de même bien plus agréables que ceux des versions d'origines, on retrouve le côté déjanté de l'univers GTA (d'autant plus avec cette physique des véhicules qui amène parfois des situations plutôt drôles), les améliorations de gameplay sont appréciables (même si plutôt légères) et on tient tout de même là quelques dizaines voir centaines d'heures de jeux grâce à cette trilogie.

Bref, je pense que si le jeu avait été vendu moins cher, peut-être autour de 40€, la plupart des reproches qu'on lui fait tomberaient à l'eau.

Si on regarde cette trilogie avec un œil nostalgique ou tout simplement en ayant le bon sens de se dire que ces jeux ont 20 ans, on peut y passer un vrai bon moment ! Actuellement, j'ai sans cesse envie d'y revenir même si la vie limite mon temps de jeu.

Les missions sont amusantes, relativement variées, c'est fun, c'est GTA !

Si vous avez joué aux jeux à l'époque ou si vous n'êtes pas trop regardant sur la technique d'un jeu, vous y passerez surement du bon temps.

Si au contraire vous avez du mal à vous replonger dans d'anciens jeux de manière générale, cette trilogie n'est sans doute pas faites pour vous.

Mathys457689
Posté le 17 nov. 2021 à 15:09

j'aime se jeu les graphismes sont bien ses un remaster et non un remake pour la nouvelle génération cest une bonne idée de le remaster iser 😃😁😆

Thomas2307
Posté le 19 nov. 2021 à 23:30

Obligé de créer un compte juste pour remettre les choses à leur place et noter ce jeu un peu plus dignement..

Alors pour commencer, je vous trouve un peu trop durs dans vos critiques.. en effet on parle de jeux de PS2 lissés et rendus jouable en 2021 et non pas d'un remake!

Pour la plupart les avis émanent (selon moi) des plus jeunes d'entre vous qui n'ont connus que la ps4 voir éventuellement ps3 avec comme point de comparaison unique GTA 5..
En effet on ne peut pas comparer l'incomparable avec des évolution indécentes ces 2 décennies dans la technologie en général et dans les jv.. ce qui est logique.

Pour ma part, j'ai allumé vice city et je me suis retrouvé en 2003 sur ma PS2 du haut de mes 12 ans .. c'était juste magique 😁
Je suis déjà à une quinzaine d'heure de jeu minimum et je prend du plaisir à jouer.. c'est fun y'a pas d'autre mots! On passe du bon temps même si il y'a des lacunes (faut l'avouer) et que visuellement c'est pas un jeu ps5.

Je vais pas pas argumenter 6 pages là dessus mais en clair, si je devais résumer c'est de la nostalgie qui fait du bien et même si c'est pas parfait! On est en droit d'attendre plus c'est vrai, on peu aussi revoir son prix .. mais noter des 3 ou 5 sur 20 c'est un manque de respect envers l'œuvre.

Honnêtement ça mérite 13/14 selon moi mais pas des 5 et moins.. je mets ma note pour relever celle des joueurs

misteroz8
Posté le 11 nov. 2021 à 13:15

3 classiques légendaires pour 20€ chacuns? et les gens de plaignent ?

3 Remake tres réussis bravo encore une fois Rockstar !!

Les plus jeunes auront du mal à comprendre la hype, mais c’est un vrai délice pour ceux qui ont pu jouer à ces jeux qui ont bercés notre jeunesse à l’époque !! :bave:

Vraiment du bon boulot , n’écoutez pas les langues de vipères qui s’attendaient à 3 nouveaux jeux pour 20€ :rire:

1  2  3
Leclerc PS4 54.99€ Cdiscount PS4 54.99€ Cdiscount PS4 56.48€ Boulanger PS4 59.99€ Fnac PS4 59.99€ Amazon PS4 70.36€