16.3/20

le_hollywood
Posté le 26 mai 2021 à 00:15

Très très bon jeu. Graphismes très soignés, histoire travaillée, personnages attachants, suit extrêmement bien Resident Evil 7 dans la narration et beaucoup des lieux dans le jeu sont variés, hormis les phases (sauf la première) dans le village qui m'ont vraiment agacé.

John1998
Posté le 15 mai 2021 à 19:47

J'ai vraiment adorer ce jeux qui mêle bien l'environnement du 4ème jeux et le côté horrifique du 7. Le jeux est vraiment beau à regarder et possède un grand bestiaire de monstres et de personnages. Outre Lady Dimitrescu, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Heisenberg. Si je dois lui trouver un défaut c'est que celui-ci se termine trop rapidement et j'aimerai voir un DLC racontant l'histoire du point de vue de Chris à la manière du mode Seperate Ways de Résident Evil 4. Autrement ce jeux est vraiment un pure bonheur à jouer et l'un des meilleurs jeux de la saga

1  2  3  4  5  6  7
StrangerFruit
Posté le 15 mai 2021 à 03:56

J'ai fini le jeu en mode Hardcore et j'ai beaucoup aimé. Alors certes, y'a toujours pas ce coté "gros triple A" comme Resident Evil 4 à son époque, et comme le 7 j'ai toujours la sensation étrange de jouer à un jeu le cul entre la prod gros budget et un Outlast avec un peu plus d'argent, reste que dans les fait, pour moi le jeu pulvérise le 7 sur tout les points, s'améliore sur beaucoup de point par rapport à cet épisode, et le fait passer pour un jet d'essais. Au fait j'me vois plus du tout retoucher au 7 après avoir fait Village. De toute façon faut être honnête à part la maison des Baker qui est excellente, la seconde moitié du jeu à partir du bateau était vraiment naze. La fameuse malédiction de la dernière partie d'un RE moins bien que le reste mais étendu à toute la moitié. Et même si encore une fois le manoir Baker était vraiment super, ça manquait quand même d'identité propre avec un pot pourri d'inspi Evil Dead, Massacre à la tronçonneuse et compagnie. Et à coté restait juste le bateau et la mine qui étaient deux passages vraiment pas sexy.

Alors que là dans Village pfouah, on est tellement gâté niveau variétés d'environnement, et la qualité de la direction artistique est vraiment superbe, y'a quasiment rien à jeter. Et chaque portion du jeu se paie même le luxe d'avoir une petite différence dans son gamedesign (Le village et son petit hub, Le manoir en guise de mise en bouche glorifié, la maison qui sert de passage purement horrifique, l'usine qui renoue avec le level design à base de backtracking et de petit labyrinthe..) Si y'a bien un truc à retenir de ce Village c'est la générosité de sa D.A.

Et je vais me faire des ennemis mais j'ai beaucoup apprécié Ethan Winters, là ou il était juste transparent dans le 7, ici il a juste ce qu'il faut pour épaissir son personnage et le rendre attachant. J'ai d'ailleurs aimé toute la galerie de personnage dans le jeu ainsi que celle des bad guys qui est là aussi de grande qualité. Leurs expressions de visage est d'ailleurs complètement dingue. Leurs combats de boss, sans être incroyables, étaient tous sympa à parcourir, (et le boss final en Hardcore vaux quelque coups de chauds) Le bestiaire est lui aussi une nette amélioration par rapport au 7, beaucoup plus d'ennemis différent, qui attaquent de façon différence, aller je dirais qu'il manque quand même des trucs styles des animaux mutants mais ce serait chipoter, y'a carrément des mini boss optionnels alors que le 7 avait un bestiaire absolument risible.

J'ai aussi beaucoup apprécié la petite touche RE4 dans le marchand, dans les trésors à trouver à droite à gauche, à combiner, les armes à améliorer, c'est tout con mais ça apporte un peu de gras au jeu et rend la progression bien plus attrayante que le système de pièces claqué de RE7.

Le scénario est agréable à parcourir avec cette atmosphère + fantastique et ce petit coté comte de village perdu, même si y'a pas mal de plot hole et de trucs alambiqué mais on a l'habitude avec Resident Evil et je pense qu'il vaux mieux ne pas trop se prendre la tête avec les questions sans réponses.

Au delà de ça tout n'est pas rose, les combats sont assez mou et Ethan est lourdaud à manier même si les armes qu'on débloque sur le second tiers ont un meilleur feeling que celles du début, le système de localisation des dégâts de RE4 est toujours pas égalé, le système de gore de RE2 remake est toujours étrangement absent comme sur RE3R, la malédiction du dernier tier en dessous du reste est présent sous la forme d'une séquence bien naze le moment Call of Duty avec Chris heureusement rattrapé par le final boss qui est plutôt sympa pour un Resident Evil. Et j'ai aussi trouvé que certaines zones du jeu comme le marais ne valaient pas d'autres zones, j'aurais préféré voir + du château et de la maison Beneviento et moins de l'usine qui est étrangement longue. Et surtout la durée de vie, bien que supérieure à celle du 7, reste vraiment trop basse, j'aurais aimé un jeu plus ambitieux et aussi garni qu'un RE4, surtout que les bases étaient là pour faire quelque chose de plus gros que ça.

Capcom aurait pu rendre le château plus grand (les 3 sœurs sont tellement vite expédiés), le village plus utile à parcourir y'a beaucoup de moment super qui sont expédiés en un claquement de doigt, et je pense aussi que le jeu aurait gagné à nous laisser choisir dans quelque ordre traquer les boss, ça aurait LARGEMENT été possible quand on voit comment le jeu nous les présentes et j'ai presque l'impression que c'est ce qui devait être prévu à la base avant que Capcom lâche l'affaire.

ce n'est pas un chef d'oeuvre au même titre qu'un RE 4, 1 ou 2. Mais c'est pour moi un grand cru et le meilleur épisode après la sainte trinité. Maintenant j'espère que Capcom ira encore plus loin pour la suite en nous proposant un jeu plus long que cet épisode, car au final même si il est bon je ressens beaucoup de potentiel gâché, on était à ça du chef d'œuvre.

Hakumatt
Posté le 07 mai 2021 à 00:59

Ambiance de mammouth, sound design de fou. Les incohérences (la main vous verrez) moi ça m'a fait rire puis y a moyen de se l'expliquer... must have !

MSR_WhiteWolf
Posté le 26 déc. 2021 à 11:38

Jeux tres tres court , ca ma pris 12h en normal en prenant le temp de tout explorer, le scénario est horriblement mauvais, et tout comme le 7 ca na de resident evil que le nom, jeux tres moyen rapidement oubliable , le mode meecenaire qui est pourtant un mode plutôt agréable a faire dans les resident evil est d’un ennuie ici et t’ellement mou…. Je l’ai acheté en promo 30€ et c’est deja bien trop chere .

REMI_PONTON1
Posté le 08 mai 2021 à 02:33

tres bonne ambiance tres bon jeu intrigant et mysterieux ds un univers unique qu'aucune autre compagnie de jeux videos n'arrive a produire de facon serieuse alors je suis un fan du 7 et je trouve tres rafraichissant celui-ci il faut arreter de dire de la merde ce jeux est tres bon ds la mm classe que red dead 2 et compagnie donc si vous n'aimé pas je crois que vous devriez ne plus jamais jouer a un jeu video car vous etes pas fait pour ca

Retr0Pl4yer
Posté le 01 juil. 2021 à 11:33

Resident Evil 7 était une sorte de "Reboot" de la série, un véritable retour aux origines au sens propre du terme puisque le premier jeu devait à l'origine être un "Fps" au lieu du classique caméra fixe mais le jeu était assez différent au niveau des personnages et de l'ambiance puisque l'on incarne un personnage nommé "Ethan" qui fait face à une famille folle dont le lien avec le reste de la série ne se fait que vers la fin du jeu avec la venue de Chris Redfield .

Resident Evil 7 avait eu droit à une ribambelle de dlcs dont certains servaient de suite à la campagne principale et à partir de là, on pouvait clairement se poser des questions sur quel type de suite Capcom pouvait préparer et qu'importe ce que les joueurs s'attendaient à avoir, l'annonce de "Resident Evil Village" lors de l'événement de la présentation n'a pas laissé tout le moment indifférent, on ne s'attendait pas une ambiance aussi différente du septième opus.

Le cadre choisi est vraiment intéressant, un village isolé. Une zone beaucoup plus ouverte avec pas mal d'exploration contrairement au précédent opus où la zone de jeu était assez restreinte en comparaison avec le village. Pour un jeu crossgen, les versions old-gen sont plutôt belles et contrairement à un certain "Cyberpunk", le jeu tourne sur PlayStation 4 sans soucis. Pour en revenir au village, le level design est réussi puisqu'il réussi à intégrer une structure semblable à un "Metroidvania" dans le sens où on ne peut pas explorer l'intégralité du village tant que l'on n'a pas les objets adéquats.

Pour autant, le village n'en reste pas moins un lieu vaste à explorer. Ce dernier joue le rôle de Hub central qui lie les quatres grandes zones du jeu entre elles, ces quatres grands zones sont dirigés par les seigneurs au service de mère miranda qu'Ethan cherche à éliminer pour récupérer sa fille. Certaines zones sont intéressantes et offrent même des surprises ( Le château et la maison Beneviento ) et d'autres au contraire se révèlent être assez décevantes ( La zone de Moreau et l'usine) , l'histoire se répète aussi pour les boss puisque certains se révèlent être plus intéressants que d'autres alors que certains sont plutôt décevants Moreau encore une fois mais globalement, j'ai largement préféré les boss du huitième opus par rapport à ceux de "Resident Evil 7".

Le bestiaire était l'un des points noirs du précédent jeu et c'est une bonne chose de voir que Capcom a pensé à diversifier un peu plus les ennemis que l'on affronte. Qu'il s'agisse de lycans ou de ghouls, nos adversaires sont plus variés et beaucoup plus coriaces que les moisissures de RE7, les combattre peut se révéler ardu mais notre personnage a évolué entre temps et a appris à contre-attaquer ce qui peut permettre de sortir de situations délicates.

Un détail à noter, "Resident Evil Village" reprend énormément d'éléments de "Resident Evil 4" qu'il s'agisse du côté plus orienté action du titre, la présence d'un vendeur ou encore le scénario de sauvetage de la fille du protagoniste qui rappelle énormément la mission de sauvetage de la fille du président... Énormément d'éléments font écho au quatrième opus, cela n'empêche pas "RE8" d'avoir sa propre identité mais on sent clairement l'influence de "RE4".

Pour finir, le mode "mercenaries" est de retour après une absence remarquée sur "RE7". J'avais beaucoup aimé joué à ce mode sur "RE5" avec ma soeur en multijoueur, c'est assez regrettable de pas avoir pensé à intégrer un mode multijoueur dans lequel l'un des joueurs incarne Ethan pendant que l'autre incarne Chris Redfield.

Kelkincomca
Posté le 23 mai 2021 à 14:23

REVIII continue dans la lignée du 7 en narrant l'histoire d'Ethan et en continuant a puiser ses inspirations dans les anciens RE, ici le 4 en l’occurrence.
Toutefois, RE8 s'ouvre d'avantage, et offre une exploration plus poussée, récompensant la curiosité du joueur mais aussi le risque, car on peut croiser quelques sales bestioles sur son passage.

Bien que la mise en scène soit de qualité, il est quand même assez dur pour moi de croire aux explications et justifications des choses auxquels on fera face durant l'aventure. Et pourtant ça passe grâce a une réalisation de haut de vol.
Alors c'est vrai que parfois l'action prend trop le pas(mais c'est le coté re4), que le mode "normal" manque de difficulté comparé a ses prédécesseurs, que ça part assez loin au niveau du bestiaire plutôt varié, mais parfois pas très "résidentévilesque" et pourtant REVIII offre une aventure riche et variée, apportant son lot de stresse et de frissons(moins qu' REVII globalement) et finalement Capcom a malgrès tout pondu un autre chouette jeu a l'ambiance horrifique soignée et bien réalisé dans son ensemble, même si ça aurait put être mieux sur certains détails.

Pour moi il a fallut compter environ 12h30 pour le terminer en ayant explorer presque tout(mais j'ai pas tout obtenu, tout amélioré a fond, ou tout débloqué).

Alors il va peut être divisr les fans compte tenu de sa proposition particulière, mais cela reste un jeu de qualité comme Capcom sait si bien les faire, en revanche pour vraiment sentir l'aspect survit il faut minimum jouer en hardcore(que j'ai a peine commencé mais ça fait la différence).

christo33R
Posté le 14 mai 2021 à 13:01

je le trouve mieux que RE 7 avec moins d'erreurs les personnages sont charismatiques (sauf Ethan vu qu'on le vois pas même si le but est qu'on puisse s'identifier a lui )

Shadowzero71
Posté le 12 mai 2021 à 20:17

malgres que pour moi sa reste assez loin des résident evil d'origine le jeux est super les graphismes l'ambiance les creature plus nombreuse que dans le 7 je trouve les boss juste génial les références au 4eme opus sont clairement la le marchant les améliorations certain passage comme le village la VF est vraiment bien fait sur ps4 le jeux tourne à merveille très beau travail de la part de Capcom

shumione
Posté le 07 mai 2021 à 09:50

super une ambiance et graphisme sur ma ps4 pro ça en m'est plein les yeux je vais m i remettre de ce pas :) je avait adoré le 7 mais le 8 est encore mieux

Peridot_123
Posté le 08 mai 2021 à 20:29

Un épisode de la franchise très surprenant.
Re7 m'avais comme perdu, je me demandais qu'est ce que c'était, un abandon partiel de la recette qui faisait d'un Resident Evil un bon Resident Evil. Avec le temps j'ai su mieux connaître le jeu, pour au final beaucoup l'aimer.
Si vous étiez comme moi, vous allez adorer Re8. Un pur retour aux sources, un mélange de plusieurs jeux de la saga, notamment Re1, 4 et 7, qui fonctionne à merveille.
Il y a tout pour plaire, des moments effrayants, stressants, tranquilles, différents lieux, plus tordus les uns que les autres, alors ce n'est pas aussi creepy et gore que le 7 je vous le dis d'avance, mais on sait que Resident Evil n'a pourtant d'habitude jamais cherché la peur dans le crado. En tant que grand fan de Re1, la partie du château est tout bonnement sublime. C'est à mon sens, le fameux manoir Spencer, 2.0. Et d'ailleurs, en parlant de Spencer, si ce nom vous dit quelque chose, ne l'oubliez pas lors de votre aventure dans ce jeu. Les deux seuls problèmes à mes yeux, loin d'être très graves, m'obligent tout de même à enlever un point pour chaque. Premièrement, la facilité déconcertante du jeu. Je l'ai complété en normal, et honnêtement, on ne s'ennuie pas mais ne vous attendez pas à de grosses menaces. Même les lycans ne sont pas aussi dangereux qu'ils n'en n'ont l'air. Secondo, la fin du jeu, tournée assez linéaire, dommage, mais tout de même très belle cinématographiquement, donc au final, je ne me plains pas. La fin est magnifique, c'est une première comme fin pour un Resident Evil, et ça marche incroyablement bien, bien mieux que ce que j'aurais pensé. Sortez les mouchoirs.
Voilà mon avis complet (à peu près) sur ce jeu, merci Capcom, je ne suis pas déçu.

Kepss
Posté le 08 mai 2021 à 17:43

Graphiquement sur PS4 PRO en HDR il est juste magnifique.
On peut penser que parfois on marché beaucoup suite à la découverte de trésors mais il y a toujours des surprises.
Il fait vraiment peur.
Beaucoup mieux que RE7

G7K
Posté le 09 mai 2021 à 18:12

C'est l'incompréhension qui prédomine après avoir fini ce nouvel épisode de la célèbre saga horrifique de Capcom. Alors que le VII tentait de revenir à l'esprit originel en proposant un Survival-Horror en huis clos ou presque et mettait le joueur sous pression au travers d'une aventure des plus stressante, ce huitième opus mise tout sur l'autel de l'action frénétique. Il en résulte que la peur a disparu, Ethan Winters devenant un ersatz de Rambo, détruisant tout sur son passage alors qu'il affronte des vampires et des lycans. Cela nous fait passer au second point négatif, le scénario est ridicule du début à la fin, multipliant les incohérences et n'arrivant jamais à s'inscrire dans le lore de la licence. En un mot comme en cent, on se croirait plus dans un Silent Hill ou un Castlevania plutôt que dans un nouveau volet de la série et ça aurait pu fonctionner s'il ne s'était pas intitulé Resident Evil VIII, évitant ainsi le hors-sujet. En outre le titre recycle en grande partie les mécaniques de Resident Evil 4 sans le génie d'un Shinji Mikami qui proposait une épopée de 20 heures en perpétuelle évolution alors qu'ici il ne nous faut que 8 petites heures pour en faire le tour. Enfin que dire du gameplay qui se révèle mal adapté a un jeu d'action, le joueur se retrouvant le plus souvent en PLS à cause de la lourdeur du personnage ou de l'angle de vue rendant les affrontements particulièrement bordéliques.
Tout n'est pourtant pas à jeter dans Resident Evil Village, le jeu est très rythmé, profite d'une excellente réalisation exploitant judicieusement le RE Engine et il offre une relative liberté d'exploration pas désagréable.
Finissons par le bilan de ce Resident Evil Village qui délivre un actionner horrifique plutôt joli et fun à parcourir mais qui s'éloigne beaucoup trop de la saga et souffre de trop de faiblesses d'écriture et de gameplay pour prétendre à n'être plus qu'un petit jeu de la franchise culte de Capcom.

D4DGames
Posté le 03 juin 2021 à 04:47

Alors, commençons par les points positifs :
- La propreté du jeu et des décors (sauf pour quelques séquences anecdotiques dans la neige)
- Le système de mallette qu'on peut agrandir
- Le retour du marchand a la RE4, assez sympathique, il faut l'avouer.
- Des combats cools, contre des mobs ou les boss (même si certains un peu faciles)
- Lady Dimitrescu, quel antagoniste, j'adore le personnage !
- L'exploration assez sympa, les trésors a trouver.
- La maison de poupées avec son foetus caché, assez glauque.
- Pas beaucoup de bugs, agréable surprise quand on voir l'état de certains jeux a leur sortie.

Maintenant on va parler de ce qui va pas :
- Le FPS, c'est toujours non ! J'ai compris l'intention d'innover a partir du 7, mais RE n'est pas fait pour être un FPS, le gameplay est d'une mollesse incroyable, je n'ai pas l'impression d'être dans une course poursuite quand je fuis Dimitrescu et ses filles, il n'y a rien de nerveux dans un RE en FPS.
- Le système d'énigmes, qui consiste à faire rentrer des boules dans des trous, sans commentaire...
- Le système de chasse, qui n'a pas sa place dans un RE...
- On peut casser certaines chaînes avec notre couteau, mais pour une en particulier, on a besoin d'un coupe boulons...
- Le côté survival/horror n'est plus vraiment présent, on peut fabriquer des balles a peu près quand on veut, si vous tombez en rade, c'est que vous visez vraiment très mal...Très peu de moments de flippe, a part la maison de poupée, le jeu n'est pas vraiment flippant.
- Le scénario incroyablement illogique et incompréhensible ! ATTENTION SPOILER : comment Ethan peut-il procréer alors qu'il est mort ? Comment peut-on recoller ses membres à son corps avec de l'eau ? Pourquoi Spencer, le fondateur d'Umbrella, a passé sa vie entière a chercher une formule à l'immortalité alors qu'on apprend qu'il connaissait déjà Miranda, qui est immortelle ???
- Où sont les zombies ?! Je comprends qu'un jeu doit évoluer et ne pas se reposer sur ses acquis mais à quel moment on est passé de zombies en majorité avec 2-3 monstres qui sortent du lot, à des tas de déchets difformes, une femme qui peut se transformer en insecte, un psychopathe, un père Baker qui se transforme en monstre aussi grand que la Tour Eiffel dans le 7, et une vampire géante, des loups garous, un magicien, une chouette/araignée immortelle, des machines avec un coeur dans le 8 ? A quel moment c'est parti en sucette à ce point ?
- Pas de personnage emblématique de la série...Non, Chris Redfield n'en est plus un depuis le 7 et sa nouvelle histoire de baby-sitter de Mia et Ethan.

Pour résumer, ce RE Village n'a de RE que le nom, il ne ressemble en rien a un Resident Evil, c'est un jeu sympa, mais pas un bon RE. Cette licence aurait dû s'arrêter après de déjà très pauvres RE5&6, ce qui est dommage. Étant donné l'immense lore et le background du jeu, on aurait pu avoir droit à des opus cohérents avec les anciens, sans pour autant recevoir des copier collés. J'ai très peur (et pas dans le bon sens) des suites que Capcom vont mettre en marche...

Heinrich14180
Posté le 09 mai 2021 à 19:09

J'ai trouvé ce jeu complètement ouf ! Tout est bien gérer dans ce jeu, il est vraiment le successeur de RE4. De base je voulais lui mettre une autre note mais quand je vois ce que certains joueurs mettent et disent, on se demande si ils ont vraiment jouer au jeu. Bref franchement foncez, il est pour l'instant le meilleur jeu de l'année.

Ersqg
Posté le 31 mai 2021 à 22:50

Particulièrement médiocre pour un Resident Evil, peu de maitrise dans quelque domaine qu'il soit.
Le gameplay est daté, le système de craft et de cuisine vieux jeu; le scénario abracadabrantesque, une ambiance parfois sympathique mais surtout ridicule, des personnages mal exploités, des boss misérables... Certains moments restent agréables mais ce n'est pas à la cheville de la hauteur de ce qu'on a pu voir auparavant dans la licence. Un nanar obsolète.

1  2  3  4  5  6  7
PS4 22.25€ PS4 31.76€