13.7/20

Gallhan
Posté le 03 oct. 2020 à 07:54

Un jeu avec un très bon rapport qualité prix ! Du coup il prend un ou deux points de plus... Je n'ai jamais accroché les commandes de Battlefront, la faute à un énorme quota d'heures de vol sur Rogue Leader. Pour ceux dans mon cas, il est nécessaire de se prendre quelques minutes pour customiser tout ça et du coup les sensations sont de retour ! Pas fan du multijoueurs à cause des rencontres non "levelées" où on rencontre des joueurs qui peuvent passer beaucoup plus de temps à parfaire leurs compétences, je ne me suis pour l'instant essayé qu'au mode histoire. Certains diront qu'il n'est pas assez poussé mais (toujours Rogue Leader et Rogue Squadron obligent), tant que je suis dans un cockpit et que je peux flinguer du monde sans trop m'en prendre je suis content.

social-disrupt
Posté le 07 oct. 2020 à 12:14

Star Wars Squadron a réussi a rendre technique et amusant un shooter spatial arcade.
J'avoue qu'au départ, pour moi ce n'était pas gagné :
Les menus sont basiques, les graphismes tout en étant plus que corrects ne mettent pas une claque, les missions du solo sont tout ce qu'il y a de plus classique, les phases hors missions font cheap, le contenu est faible.

Mais cela serait oublier un détail, le gameplay, et la c'est une révélation.

Autant les premières heures de jeu seront pénibles, la faute à un solo classique (qui fini tout de même par faire le taf, l'histoire devenant de plus en plus intéressante) et à un multi pas forcément facile à maîtriser (on passe du temps à chercher ou aller, quand comment ? J'avais l'impression d'être perdu), autant une fois ces turpitudes passées et que l'on maîtrise les mécaniques, tout devient fluide et logique, et on s'amuse.
On tend des pièges, caché derrière un astéroide, on colle les navettes de combats pour se couvrir, on cible uniquement ses alliés pour les débarrasser des chasseurs ennemis, on change de moteur pour effectuer des attaques éclairs, on slalom entre les débris et les structures spatiales en espérant que son agresseur se mange un mur tout en lui lâchant des mines de proximité qui viendront lui faire un câlin avec amour, on drift autour des énormes destroyers en sortant d'un boost chargé à bloc.
Franchement, ce n'était pas facile à prendre en main, pour moi en tout cas, mais une fois que c'est fait, c'est le pied.
A cela s'ajoute la gestion de la puissance énergétique, qui n'est pas un gadget mais bien un choix cornélien vu la différence de sensation entre les 3 possibilités, et cela uniquement si on ne bidouille pas (il est possible d'activer une options dans les menu, pour que les paramétrages de l'énergie soient encore plus granulaires).
Plus je découvre le potentiel, plus j'ai envie de jouer et meilleures sont les sensations. On comprends que ce n'est pas notre équipement qui fait la différence, mais nos capacités de pilotes et d'adaptation. Ceci est un bon point car il n'y a pas de d'inégalité envers un joueur bien plus avancé, celui-ci ne disposant d'aucun élément supérieur au votre. Tout ceci participe à un équilibre puissant qui rend le jeu intéressant. Par exemple, le faible nombre de vaisseau est compensé par le fait qu'aucun ne se ressemble. Ce n'est pas 4 vaisseaux identiques de part et d'autre de chaque camps, c'est bien 8 vaisseaux tous différents.
Il en va de même pour les maps, qui au nombre de 6 peuvent paraître faible, amènent toutes une situation différente (vide spatial / Champ de météore / Base spatiale compacte / Entrepot complétement ouvert / Zone de danger avec abysse / combat plus éloigné) ce qui fait que tout est bien pensé et nous ne sommes pas floodé de contenu dispensable (Bien qu'une map en surface de planète aurait été vraiment bienvenue).

Pour conclure, même si il n'est clairement pas le jeu de l'année, même si dans les premières heures, il est dur de lui trouver du charme et qu'il est plutôt avare en contenu, je trouve qu'il convient parfaitement à ceux qui aiment l'univers star wars (Tout y est fidèle) , à ceux qui aiment les dogfights stratégiques et nerveux, à ceux qui veulent prendre une dose d'action spectaculaire rapidement sans forcément passer des heures et des heures sur le jeu (excepté concernant la prise en main pour laquelle il faudra un certain temps d'adaptation).

Sans prétention, technique & efficace.

Briac_tvg
Posté le 19 juin 2021 à 13:25

Très beau jeu mais impossible de jouer même contre les IA facile. Si vous comptez acheter ce jeu même avec de l'expérience il reste très compliqué. De plus il y a très peu de paramètres pour personnaliser a votre manière de jouer

Ct7274
Posté le 25 mai 2021 à 21:41

Très bon jeu arcade de pilotage , sa fait plaisir d'avoir un jeu de pilotage aussi poussé car battelfont 2 n'avais vraiment pas assez utiliser le potentiel du gameplay en vaisseau de plus pour un jeu EA a seulement 40€ a sa sortie s'en pay to win et en bonus un petit partenariat avec Fortnite pour un planeur X-Wing le jeu est très bien mais si je lui donne pas la note parfait c'est que c'est un peu le genre de jeu que l'on joue de moins en moins puis je l'on oublie mais si vous aimez le pilotage il vaut le coût

RPD
Posté le 20 déc. 2020 à 10:37

Depuis le temps que j'attendais un shooter spatial simple, sans côté RPG, juste pour le fun... Ça remonte à l'époque des Colony Wars sur PS1 ! Et là, je m'y retrouve complètement. Bon, il y a la gestion du bouclier/armement/moteur qui est propre à ce Squadrons, mais ça reste accessible et pas trop prise de tête. J'ai bien aimé aussi la possibilité d'orienter le bouclier sur l'avant ou l'arrière uniquement.
En prime, on a un jeu dans l'univers Star Wars, qui n'a rien pour me déplaire (même si je n'ai jamais été fan de cet univers).
Niveau maniabilité par contre, il faut s'y faire, ce n'est pas évident au début. Pour ma part, j'ai inversé les commandes des 2 sticks (tout ce qui était sur le gauche est passé sur le droit, et inversement), et j'ai inversé l'axe y (pousser le stick vers le haut pour piquer, ça me paraît plus logique). Et mes frustrations du début ont laissé place à un plaisir immédiat.
Graphiquement, le jeu ne casse pas 3 pattes à un canard, mais n'est pas moche pour autant. Dommage que les débris des vaisseaux qu'on vient d'abattre disparaissent du champ de bataille. Petit bémol également pour ce qui est de la gestion de la physique : certains débris permanents sur les maps ne bougent pas même quand on vient les percuter, alors qu'on est dans l'espace, et que ça devrait se déplacer au moindre choc...
Un bon jeu pas prise de tête où on prend vite du plaisir et avec un scénario, certe convenu, mais qui se laisse suivre.

REMI_PONTON1
Posté le 15 déc. 2020 à 07:15

Lhistoire est pourite je m'attendais à quelque chose comme rogue squadron sur game cub ou la version 64 qui etait vrm cool aussi mais bon ... le multi est cool mais je pense pas que je le recommande vraiment jai payer 35$ et jai passer lhistoire au complet et jen reviens pas comment cest pas interessant honte a star wars

Masaki16000
Posté le 13 déc. 2020 à 14:30

de l idée parcontre je pence con peu poussé le jeu plus loin
:):):):):):):):):):):):):):):):):)