16.5/20

mrtonyberthelot
Posté le 06 sept. 2020 à 14:52

Wow, j'ai été agréablement surpris de ce jeu. Je dois avouer que je m'attendais pas vraiment à un bon jeu, mais ça été tout le contraire. Ce jeu est excellent. On retrouve vraiment l'ambiance de la série. J'ai été étonné des animations des personnages, chaque personnage a sa démarche pour se déplacer et on ressent vraiment leur personnalité différente, par exemple Arthur se promène avec les poings serrés vers l'avant comme un vrai bagarreur, John a la poitrine bien gonflé, Polly a une démarche de femme forte etc, on reconnait complètement les acteurs de la série juste par ces animations qui sont magnifiques. Pour le gameplay c'est très original, on a une scène et plusieurs personnages qu'on dispose de manière à être le plus efficace possible, chaque personnage a ses propres habilités. Malgré que pour les 4 à 5 premières missions se terminent rapidement, les dernières demandent plus de concentration et peuvent durée 1h- 1h30 avant de les terminer. La durée de vie est clairement le seul défaut, on termine le jeu en 5h maximum, j'en aurai voulu plus!
Bref, si vous avez aimé la série, vous retrouverai la même ambiance dans un jeu vidéo très sympa. À faire absolument.

mrblonde83
Posté le 07 avr. 2021 à 22:42

Grand fan de la série je ne pouvais pas passer à côté de ce titre !

Commençons par ce qui fâche : la durée de vie très courte puisque les quatre premières missions se boucleront en peut être 40 minutes au total... Sachant qu'il n'y en a que dix c'est vraiment regrettable, d'autant plus qu'on pourra passer pas mal de temps lors des missions de la seconde moitié du jeu, car certaines situations demanderont un timing de fou pour être résolues.

Autre soucis, la technique. Visuellement le jeu n'est pas moche quoique assez simpliste (on reconnaît bien les postures des personnages de la série et leurs déplacements) mais sur Switch en mode nomade on se mange parfois des microfreezes assez agaçants. Par contre sur le mode télé pas de problème hormis la frise chronologique qui a tendance à laguer une fois qu'une mission dure un peu trop longtemps.

Mais pour le reste enfin un jeu adapté d'une série ou d'un film qui propose quelque chose d'original et de raccord avec l'oeuvre originale. La série au fond n'est qu'une succession de situations dont les Peaky Blinders doivent se sortir en se soutenant et en accomplissant leur plan à la perfection en évitant qu'il n'y est trop de casse. Quoi de mieux qu'une sorte de commandos-like pour illustrer ça en jeu ?

Le gameplay repose sur une idée très simple : vous déplacez un personnage, puis vous rembobinez l'action avant de sélectionner un autre perso pour aller ouvrir la voix au premier pendant que celui-ci effectue les actions que vous lui avez dictées juste avant. Par exemple si un flic regarde dans le passage que doit prendre Tommy, vous pouvez revenir en arrière pour prendre le contrôle de Ada afin de distraire le policier pendant quelques instants puis repasser avec Tommy qui aura le champs libre quelques secondes.
Ainsi lorsque le jeu vous apprend que vous pouvez boucler un niveau en moins de 4 minutes cela ne signifie pas que le niveau dure 4 minutes car avec tous les allers et retours que vous ferez dans la chronologie vous pourrez parfois passer beaucoup de temps sur une mission.
Enfin la bande-son rock alternatif colle très bien à celle de la série et contribue un peu plus à l'immersion du joueur dans cet univers.

Le jeu est trop chiche en contenu c'est une évidence, et techniquement cela aurait pu être un peu mieux optimisé (notamment en mode nomade sur Switch) mais sincèrement cette adaptation a de la gueule et on sent que les développeurs n'ont pas distribué les compétences sans connaître les personnages de la série : Arthur et John sont boxeurs donc ils peuvent démonter les gardes, Tommy est un leader charismatique qui peut manipuler les gens à loisir etc

Pour une trentaine d'euros, quand on aime la série ça peut être l'occasion de passer quelques bonnes heures avec les Peaky Blinders !

mrtonyberthelot
Posté le 06 sept. 2020 à 14:52

mrblonde83
Posté le 07 avr. 2021 à 22:42

Grand fan de la série je ne pouvais pas passer à côté de ce titre !