16.5/20

Hlolow
Posté le 24 juin 2021 à 13:40

Pour commencer, j'ai découvert la série avec Automata et je n'avais pas attendu 1.22 pour découvrir NieR premier du nom. Cela m'aura permis en l'espace d'un an entre l'original et 1.22 d'apprécier les améliorations à leurs juste valeurs.

Mais avant de les énumérer, parlons globalement de ce NieR Replicant. Après avoir vécu Automata je me suis fait encore avoir par cette narration si particulière qui m'a bouleversé. Il faut dire que j'avais stopper l'original à la fin de la run B et cela me suffisait largement.

On pouvait pester sur le manque de dynamisme du gameplay, de la redondance des allers retours, des quêtes annexes aux importances très aléatoire et pénible à réaliser. Mais l'aura de cet univers, le récit, les personnages, les mélodies qui l'accompagnent gomment la majorité des defauts pour en retenir que les plus beaux moments.

Pour ce qui est de cette version 1.22 :

- Le jeu n'a pas une technique visuelle digne d'une ps4 certe mais comparé à l'original c'est du très bon boulot, les personnages sont vraiment beau, les decors sont plus détaillés, propre, l'ambiance originale est conservé. C'est un vrai régal que NieR puisse enfin avoir de beaux visuels. Cependant je trouve que les nouveaux modèles de personnages sont moins expressifs que les anciens, mais cela concerne quelques scènes qui se comptent sur les doigts de la main heureusement.

- Un nouvel arc scénaristique intégré directement dans le récit d'origine est une excellente surprise, il s'ajoute parfaitement aux arcs de la seconde partie du récit et son execution est remarquable et s'étend de la run A jusqu'a la C. On sent l'experience des developpeurs par rapport au contenu âgé et ça ne peut que mettre en confiance pour le prochain NieR.

- La réorchestration des musiques est aussi une grande surprise. Et dans cet avis il y aura pas de "mieux que". La bande sonore originale est et restera unique de part ses sonorités si particulière et l'aura qu'elle instaurait, ses choeurs qu'on ne retrouvera pas dans la nouvelle versions...
Cependant la nouvelle version n'a pas a rougir, loin de là. La majorité des pistes ont été retravaillé du point de vue de la composition, elles ont été rallongé avec de nouvelles phrases mélodiques. Les musiques sont devenu moins redondante.
Il y a aussi une voix soprane qui remplace l'ancien choeur ce qui donne une toute autre ambiance qui déplait pas pour ma part, on s'y habitue vite. Bref j'ai des préférences autant pour l'originale que pour la nouvelle, elle sont toute les deux excellente.

- Le gameplay etait surement ma plus grosse attente et quel plaisir d'avoir un NieR plus souple/agile et dynamique. Pouvoir se déplacer pendant qu'on utilise Weiss, ça a l'air de rien pour ceux qui découvre mais ayant fait l'original ça change tellement de chose dans la façon dont on joue NieR. Ce n'est pas du Automata pour autant mais ça reste très réussi, le combat du boss final n'a vraiment plus la même gueule. Je note aussi que les boss sont très resistant pendant les phases de dialogues, impossible de tuer un boss peut importe le niveau de votre personnage tant que la narration ne s'est pas terminé, un bon point pour ceux qui peuvent être inquiet de rater quelque chose.

- La nouvelle fin était aussi une attente très particulière, ça m'aura permis de découvrir la C et la D par la même occasion mais surtout de découvrir le véritable intention de l'auteur par cette fin E tout simplement inoubliable. Une véritable director's cut dans lequel il intègre la véritable fin déjà existante à l'époque dans des livres complémentaires pour etoffer le lore de l'univers. Une oeuvre parachevé, c'est tout ce qui me vient à l'esprit quand je vois 1.22 dans mon étagère.

J'ai conscience que ce jeu n'est pas tout public malgré tout. C'est pourquoi si vous êtes attiré par ce jeu demandez vous pourquoi vous voulez y jouer.
Personnellement je joue a NieR pour son univers, son lore, ses personnages, son histoire à la narration si particulière et aux émotions qu'il apporte car oui, là où Automata s'implique dans un scénario épique qui amène beaucoup de reflexions, Replicant lui est plus intime, plus proche des émotions à mon sens et d'autant plus tragique.

Replicant est un jeu qui demande une persévérance au joueur sans parler du fait que c'est un jeu qui a plus d'une décennie et qui s'est fait descendre à l'époque a cause de ses nombreux défauts.

Maintenant si vous investir dans un jeu imparfait ne vous fait pas peur je vous invite à découvrir pourquoi il a été si bien acceuilli par ses fans.

Souljing
Posté le 06 mai 2021 à 03:10

La version définitive de ce chef d'oeuvre avec en prime le hero d'origine, un nouvel arc scénaristique et une fin inédite qui apporte beaucoup au lore.

Mais un jeu qui a malheureusement le défaut de nous faire faire beaucoup d'allers retours et a etre poussif au niveau de l'obtention de ses différentes fins. N'en reste pas moins un jeu culte qui est a mon sens bien supérieur a Automata que se soit dans son univers, ses personnages ou son scenario et qui possede l'une des plus belles musiques du jeu video: Kainé Salvation.

el-drago
Posté le 07 août 2021 à 00:50

n'ayant pas fait Gestalt sur ps3, j'ai profiter de l'arrivée de Replicant pour découvrir l'avant Automata et wow, j'ai adoré de bout en bout, une fois fini, on a qu'une envie, c'est d'y retourner. ça permet de lever le voile sur des questions que je me posais sur certains trucs dans Automata.

il ne reste plus qu'à espérer que Square Enix donne les fonds à Mr Yoko Taro pour la trilogie Drakengard.

Miyuki_Zero
Posté le 29 avr. 2021 à 11:30

J'avais énormément d'attentes sur ce remaster et beaucoup de hype à son annonce, et il s'avère que j'ai passé les 60 meilleures heures de ma vie sur un jeu vidéo
Le gameplay est fantastique, peut importe la route où le moment du jeu j'ai absolument adoré y jouer, le plus gros a été ajouté sur le gameplay et c'est extrêmement réussi, sachant que c'était probablement la plus grosse lacune du premier opus
Au niveau des graphismes, je trouve que le jeu est quand même beau, surtout pour un remaster. Certes ce n'est pas le jeu le plus beau au monde, mais il fait très bien son travail, j'ai beaucoup aimé la qualité des environnements et surtout les nouveaux modèles 3d qui sont magnifiques (les cinématiques en cgi sont un délice)
Pour les musiques, je les trouve somptueuses ! Elles sont certes différentes des originales et tant mieux, elles font tout autant le taff voire mieux pour certaines. Je porte tout autant cette nouvelle bande son dans mon coeur que l'originale
Pour ce qui en est du scénario, il est toujours aussi bon et même encore meilleur grâce aux ajouts du nouvel épisode dans l'acte 2, mais également pour la fin issue de Grimoire NieR qui a été ajoutée en tant que route E, qui n'était pas présente dans NieR 2010. On se retrouve donc avec un scénario extrêmement prenant et lourd de significations (encore plus si on connait le lore). Les personnages sont très attachants et intéressants, le dernier donjon est tout simplement incroyable
Pour ce qui est de l'annexe, eh bien les quêtes contiennent du farm qui ne servent pas à grand chose, comme des vraies histoires qui méritent d'être découvertes !
Pour finir, je pense que le jeu vaut la peine d'être joué encore plus si vous avez aimé NieR: Automata, l'histoire prend aux tripes et personnellement, le jeu qui m'aura le plus marquée que ça soit ambiance, histoire, personnages...

SkyMarmotteTTV
Posté le 26 avr. 2021 à 22:15

LA RÉSURRECTION D'UN CHEF-D’ŒUVRE ! Ce jeu m'a profondément touché en 2010 et c'est avec bonheur que je l'ai redécouvert en 2021. Cette version améliorée permet de profiter du jeu en 4K et on a désormais un aspect visuel proche de NieR: Automata. De plus, la nouvelle quête de la Sirène est très sympa à suivre et le DLC fait désormais partie du jeu de base. Et puis, surtout, il y a une NOUVELLE FIN ! Bref, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder mon test en vidéo (garanti sans spoiler) et parce que je sais à quel point deux activités peuvent être pénibles dans le jeu, j'ai préparé deux guides, l'un dédié à la pêche et l'autre au jardinage, vous les trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous :

Guide pêche : comment attraper tous les poissons dans NieR ?

Guide Agriculture : comment cultiver les fleurs RAPIDEMENT ?

Mon test en vidéo :

King-Of-Culture
Posté le 25 juil. 2021 à 13:21

Je me suis régalé avec l'histoire de ce jeu, très triste et poignante jusqu'à la cinquième fin. Quelques passages un peu répétitif et des quêtes FedEx ou d'autres trop longues à finir. Mais chaque dialogue est intéressant et les discussions entre le perso et Weiss sont géniales, très drôle parfois. La bande-son est très réussie à mon goût et la DA est magnifique comme chaque Nier ! Très content d'avoir découvert ce jeu après Automata.

Ychrus
Posté le 03 mai 2021 à 18:51

Quelle déception. Les mécaniques de jeux sont vraiment décevantes, redondantes et surtout assez usées. Ce monde ouvert bien trop vide et à peine beau que l’on nous demande d’arpenter sans cesse pour ramener ceci à un tel... la definition meme des quêtes Fedex usantes.
L’aspect RPG est réduit à son plus simple appareil et l’interface ne donne pas vraiment envie de s’y attarder.
Je trouve l’ensemble tres cher pour un jeu qui accuse le poids des années. A moitié prix j’aurai sûrement été plus indulgent

-PizzAdriMan-
Posté le 12 oct. 2023 à 09:49

Pour moi un poil en dessous d Automata, sachant que c'est un remake, mais histoire très prenante et nécessaire à la compréhension de l'univers (j'ai commencé par automata).

korpsy
Posté le 11 oct. 2023 à 21:17

Je n'aime pas vraiment les quêtes Fedex de ce jeu, mais pour le reste wow la musique et le gameplay son super, l'histoire vraiment génial. J'aurais apprécié une version PS5 qu'uniquement PS4, mais bon ça fait la job grandement.

Muzan13
Posté le 30 juil. 2023 à 16:40

Chef d'oeuvre tout simplement ! Juste casse cou*lle de devoir se retaper plusieurs segments du jeu pour avoir la vraie fin. Donc rien que pour ça, 2 points en moins. Foncez faire ce jeu, vous n'en serrez pas déçu.

Un-joueur18
Posté le 10 févr. 2023 à 22:11

NieR Replicant est un jeu que j'ai adoré, mais qui aurait pu être encore plus si l'équipe de développement avec eu plus de budget à l'époque.

Un jeu qui m'a quand-même beaucoup marqué. Yoko Taro est un génie.

Posté le 13 oct. 2022 à 23:10

Ayant commencé par Nier Automata, j'étais un novice et un inculte concernant l'univers de Nier, Drakengard,etc.
Du coup, quand j'ai appris le remake de Nier Replicant et vu que j'ai adoré Automata je me suis dit "pourquoi pas ?"
J'ai adoré le scénario, même si je trouve qu'il y avait trop de texte dans certaines phases.
La musique qui reste un point fort.
Les différentes fins qui m'ont fait recommencer le jeu sans me forcer et la fin E est juste sublime. D'ailleurs la boucle est bouclée avec cette fin et le raccord avec Automata est enclenché.
En ce qui concerne les trophées, le trophée des fleurs et celui de l'amélioration des armes au max était une purge il faut avouer.

MetaRath
Posté le 09 févr. 2022 à 17:48

Un jeu sur lequel j'ai un avis très positif mais également très contrasté. En fait, ce qui explique ce constat, c'est le fait d'être tiraillé entre deux émotions lorsque j'essaie d'étudier cette aventure. D'un côté, il y a plein de petits défauts, plein d'éléments peu convaincants, de passages un peu pénibles et fastidieux. Et de l'autre, il y a une certaine magie, une force artistique au sein du jeu qui m'a poussé à poursuivre. J'avais fait Automata avant le premier épisode, et je trouve Automata moins inégal, mais Replicant a un charme évident. Et je pense que si cette série est aussi appréciée, c'est justement grâce à ce charme.

Si j'essaie d'analyser Nier Replicant avec toute la rationalité qui s'impose, je me rends compte de nombreux défauts. Les quêtes annexes absolument insupportables dont le seul intérêt est de faire des allers-retours permanents entre différents points ce qui oblige le joueur à faire 50 fois les mêmes chemins en boucle pour chacune des quêtes. Très peu d'entre elles sont intéressantes scénaristiquement. Le fait d'être obligé de recommencer à de multiples reprises l'aventure alors que très peu d'éléments changent au final. Graphiquement, le jeu n'est pas exceptionnel, bien que les cinématiques et les actions en combat soient très stylées. Egalement, le Gameplay est très agréable, mais il est très simple et peu développé, l'ensemble reste assez basique jusqu'au bout du jeu malgré des combats qui ne manquent pas de dynamisme, il n'y a pas de réelle amélioration, de progression du personnage, et il suffit bien souvent de spam pour réussir. La Durée de Vie est assez médiocre si on ne prend pas en compte les quêtes annexes qui ne sont que des allers retours permanents pour gonfler le tout.

Et pourtant, je suis allé au bout du jeu et j'ai fait pratiquement toutes les quêtes annexes alors que je n'ai jamais la patience de faire un jeu à 100%, parce qu'il y a une force dans le jeu, une force artistique, poétique, qui te pousse à poursuivre. Le jeu est bourré de petits défauts frustrants, bourré d'imprécisions, mais on va de l'avant parce qu'on veut voir la suite de l'histoire, on veut voir les prochaines interactions entre Weiss et Kainé, on veut comprendre pourquoi le monde est dans un tel état, on veut entendre la prochaine mélodie qui jouera, découvrir de nouveaux lieux étonnants.

Je ne veux pas dire par là que le jeu est bon simplement parce que l'histoire est intéressante, non. Il sait allier un Gameplay très efficace et son univers original, ce qui donne lieu à plein de situations étonnantes. Le jeu sait surprendre sans cesse, en proposant une zone entière en vue du dessus, en imposant une section où la caméra confie une illusion de 2D, ou en se donnant par moments des allures de Shoot'em Up, dimension qu'explorera encore bien davantage son successeur NieR Automata. Il y a un réel renouvellement au sein de l'aventure qui ne donne qu'envie de voir ce que le jeu proposera par la suite, que ce soit dans son Gameplay ou dans ses approches scénaristiques. Pourtant, même le scénario est loin d'être parfait et entièrement cohérent.

Nier Replicant est un jeu étonnant et que je pourrais qualifier de "magique" par cet aspect unique et poétique qui lui est intrinsèque. Il est bourré de petits défauts qui entachent la qualité finale de l'oeuvre quand on les accumule, mais il parvient à compenser ses faiblesses par cette force avec laquelle il maintient l'intérêt du joueur. Force un peu inexplicable, sans doute subjective. Nier cherche à toucher la sensibilité, et dans mon cas, ça fonctionne très bien. Un résultat manifestement imparfait, mais qui provoque une fascination dont il est difficile de se défaire.

Posté le 26 nov. 2021 à 19:38

J'ai adoré l'histoire et son univers incroyable !
Le game play simple et efficace.
Au niveau du scénario c'est vraiment profond et magnifique
Un très joli jeu !

goldbergg85
Posté le 27 mai 2021 à 11:00

Après avoir fini Automata à 100% j'étais vraiment impatient de découvrir enfin ce jeu que beaucoup qualifient de meilleurs jeux du monde.
Et j'avoue en sortir avec un bilan très mitigé...

Je vais passer vite fait sur les points positifs :
-une histoire intéressante, même si par moments ils en font un peu trop des caisses.
-Des personnages attachants
-Une magnifique bande-son

Et maintenant le point négatif, et il y en a tellement que je ne sais pas par où commencé...

-Les temps de chargement, le jeu en est bourrés, toutes les trente secondes on passe par une porte ou un changement de map qui nous fait attendre pour pas grand-chose...

Si dans la run A, ça pouvait limite passer, arrivé la run B, c'est juste un calvaire de passer son temps à attendre pour quelque chose qu'on a déjà fait.
Ajouté à ça les différentes animations (ouverture de porte, activation de la lampe, etc....) qui revienne bien trop souvent et qui lock le jeu quelque seconde le temps que l'animation se fasse...

-Des mauvaises idées à gogo.
Je n'ai rien contre les variations de gameplay, au contraire, mais il y a des limites.
Dans ce jeu, chaque lieu unique (donjon/village) a son originalité.
Ça va du village où l'on passe son temps à monter et descendre des échelle de 20 m, le donjon ou l'on doit faire des épreuves stupides en boucle, un autre donjon où l'on doit faire des puzzles à base de caisse que l'on doit déplacer (avec el famoso animation qui ralentisse le jeu) et le meilleur pour la fin :
~20 min de texte sur fond noir à lire avec interro surprise a la fin et bien évidemment les réponses sont aléatoires des fois qu'on aurait envie de ne pas lire le texte et tricher...
Bref, vous l'aurez compris, chaque lieu que l'on visite à son originalité et malheureusement c'est quasiment raté a chaque fois... et le pire c'est qu'on est obligé de faire tous ces lieux au moins 3 fois a avoir la vraie fin, que du bonheur :/

-Une map ridiculement petite à base d'allée et retour.
Autant vous dire, même s'il y a un aspect open world, ça n'en est pas réellement un dans le sens ou il n'y a pas réellement de map.
En gros on a le village au centre, une petite plaine au nord qui relie quelques lieux, une petite plaine au sud qui relie un village et une route à l'est qui rejoint le dernier village et c'est tout.
Le jeu propose des raccourcis pour aller plus vite, mais c'est limite parfois plus rapide d'y allier manuellement tellement les trajets sont courts.
Et en parlant de la map, tous le jeu s'articulent sur d'innombrable allé et retour entre les différents lieux, souvent pour pas grand-chose. En gros on commence par visiter tous les lieux un par un, puis on se retape tous les lieux un par un et encore et encore...

-Durée de vie ridicule, j'ai fini la run A en 10h en faisant quelque quête secondaire au passage et sans avoire l'impression de rush.
J'ai fini toutes les fins, Run E inclue en ~30 heures.
On pourrait dire que 30h ce n'est pas mal, en effet, sauf quand on passe 20h à refaire en boucle le même jeu avec seulement quelque ajout de cinématique ici et là...
Et quand on prend en compte tous les défauts que j'ai cités juste avant, refaire le jeu en boucle c'est juste une horreur... heureusement la fin E en vaux le coup, même si j'aurais beaucoup de mal à convaincre une personne de se donner tout ce mal pour ça, alors que c'est beaucoup plus rapide de trouver un let's play de la run E et qui nous permet d'économiser quelques dizaines d'heure...
Et dire qu'il y a un trophée pour ceux qui finisse le jeu en moins de 50 h, je vois même pas comment le raté celui-là.

Voilà, je ne parlerais pas des quêtes secondaires que je n'ai pas fini à 100%, mais pour ne le peu que j'en ai fait c'était pas top, ni du farm intensif pour upgrader les armes qui ne servent absolument à rien, le jeu est suffisamment facile avec les armes lvl 1.

Conclusion, vous l'aurez compris à mes yeux le jeu à beaucoup trop de défauts pour être qualifié de chef-d'oeuvre ou même d'excellents jeux.
Il n'y aurait pas tous ce temps de chargement je pense que ça améliorait déjà pas mal l'expérience utilisateur.

Ce reste malgré tous une expérience intéressante qui vaut le coup d'être fini au moins une fois, voire une seconde fois pour la fin B, mais la fin C et D sont pour moi la goute de trop qui ne servent qu'a gonflé artificiellement la durée de vie du jeu, la route E aurait pu débuter directement après la fin B.

Posté le 11 mai 2021 à 09:25

Une parodie de jeu-vidéo.

Une DA sympa mais sans cohésion, aux fraises techniquement.

Gameplay brouillon et imprécis, répétitif et peu varié. Beaucoup d'inutilité pour essayer de camoufler la pauvreté du système de combat. Mais le pire restant la progression ultra répétitive du jeu, qui n'apporte que frustration et dégoût.

Histoire incohérente malgré sa construction alambiquée qui essaye de raccrocher les wagons.
Personnages imbuvables, plein de contradictions, afin de combler la superficialité du lore par un pathos lourdingue et grandiloquent.

C'est typiquement ce que je déteste dans la création moderne, du conceptuel faussement intellectuel, sans moyen, sans réflexion, allant jusqu'à l'absurde involontaire.

Je mets 5 pour la BO, grandiose, contrairement à tout le reste du jeu.

Bl0mqvist
Posté le 02 mai 2021 à 21:00

J'écris cet avis après une grosse vingtaines d'heures de jeu et au milieu du 2e run du jeu car simplement, je n'ai pas envie d'aller plus loin. J'ai lu que les différents runs du jeu étaient exactement ça : refaire le jeu ad nauseam pour glaner quelques petites infos et nouveautés mais je ne peux pas m'infliger ça. J'ai été initié à l'univers de NieR avec le chef d'oeuvre qu'est Automata et clairement NieR premier du nom pâtit de la comparaison tant il n'a rien à voir avec Automata.

Je ne peux pas juger le remaster du jeu mais il me semble très correct et Toylogic ont l'air de s'être vraiment donnés. Visuellement c'est NieR donc faut pas s'attendre à une production à la Naughty Dog mais ça reste très propre, le gameplay est nerveux et très agréable (même si celui d'Automata reste meilleur), le côté RPG avec les "mots" est clairement pas terrible du tout, les armes sont sympas, la musique est hyper répétitive, les combats et les boss aussi, ils sont d'ailleurs quasi tous très ennuyeux....

Globalement le jeu est limite insupportable par moments car on passe littéralement son temps à faire des aller-retours ou des quêtes FedEx juste minables. Le jeu manque clairement de profondeur et de substance par rapport à Automata, il est hyper répétitif là où son successeur se débrouillait avec talent pour justement éviter ça. J'ai juste été hyper frustré pendant la majorité du jeu car j'en avais marre de courir partout pour rien. Les seuls moments sympas sont le DLC, le passage dans le manoir et pourquoi pas aussi celui dans le bateau. Le reste... très peu pour moi, je vais rester sur Automata.