17.3/20

Posté le 14 févr. 2020 à 21:35

La deuxième extension de Metro Exodus est arrivée et nous propose d'incarner Sam, membre de l'Aurora qui cherche à retourner dans son pays natal.
Cette extension se passe à Vladivostok, une zone semi ouverte qui est aussi belle que le jeu de base avec une belle direction artistique.
On pourra, comme dans le jeu de base, avancer dans l'histoire et parfois se balader un peu pour fouiller les nombreux points d'intérêts et récupérer des ressources ou des améliorations.
On peut aussi fouiller pour trouver des notes qui rajoutent des informations sur ce qu'il se passe à Vladivostok, des partitions de musique, et des cachettes d'un ancien groupe qui contiennent pas mal d'équipement
Le jeu propose des nouveautés comme les mines placées dans certaines zones, il faudra donc faire attention au détecteur et ne pas courir partout.
On a aussi des tempêtes qui sont dangereuses et il faudra se mettre à l'abri si ça arrive, et des nouveaux ennemis qui s'intègrent bien à l'univers.

J'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai bien aimé l'ambiance de cette zone, la narration est bonne et donne envie de continuer.
On retrouve le système de karma et des 2 fins différentes de Métro selon les choix qu'on fera durant l'histoire.
J'ai fini l'extension en 10 heures environ, en fouillant tout :oui:

hilalex07
Posté le 01 mai 2020 à 20:01

Ce gros DLC de Metro Exodus m'a pris environ 8 h ce qui est énorme, alors bon on l'annonce pour 4-5 h mais tout dépend de ce que vous faites
On incarne Sam, l'américain
Coté scénario, aucunes réelles surprises mais cela reste efficace et soigné
Comme le DLC précédant et le jeu principal on aura droit à des moments claustrophobes mais comme le jeu principal il se veut assez libre contrairement au DLC The Two Colonels qui était bien plus linéaire mais c'était bien fait, la zone à explorer est assez vaste même si il y a beaucoup d'eau et de déplacements en bateau

Niveau gameplay il y a du rajout d'armes, le pistolet américain et un fusil maison qui rappel la Thompson avec munitions incendiaires

Il y a quelques combats de boss
Les munitions sont plus rares je me suis trouvé plusieurs fois à court dont une fois à défoncer du mutant à la main :rire:

Ce DLC se paye le luxe d'avoir des choix à conséquences et 2 fins à choisir comme dans les metro de base

Mention spéciale au doublage, on connait les difficultés à doublé un jeu vidéo, c'est des conditions très particulières et requière une excellente gestion des comédiens et leur talent
J'ai été déçu que Daniel Beretta ne continu pas la voix de Sam mais ça se comprend le DLC sort bien plus tard et le comédien qui est quand même la voix officiele d'Arnold Schwarzenegger devait être occupé ailleurs, içi on retrouve Guillaume Orsat celui qui double Brendan Fraser par exemple, qui m'évoque bien l'américain donc on va dire que c'est bien pensé

Points "négatifs"
Je ne spoilerais pas le contexte mais certaines mise en scènes de combat qu'on adore chez Metro auraient pu être vraiment mieux
Cependant j'ai noté 2-3 moment de corps à corps très bien réalisés, jouissifs, metro reste très immersif
Lors des dialogues on a des persos qui regardent dans le vide ce qui pourrait faire l'objet d'une critique technique

Franchement sans réfléchir foncez il vaut le coup même si il a quelques défauts

FrostLightwings
Posté le 26 sept. 2022 à 16:38

Les 14 points reviennent à la beauté du jeu, et a l'histoire
Les 6 points en moins sont a cause du gameplay

En bref, si métro Exodus était un film, il serait parfait.

L'histoire est prenante, elle n'est ni trop courte ni trop longue, avec une fin très marquante. Le jeu est sublime malgré certains monstres qui ne sont vraiment pas bien faits, mais l'immersion est superbe.

Pour le Négatif, la vitesse de la caméra change en fonction du temps durant lequel on appuie sur le joystick, ce qui rend difficile la visée. Le personnage se bloquera souvent dans des objets aléatoires avec une grande difficulté parfois pour ressortir. Le pire est que votre personnage glissera très facilement et vous mourrez souvent de chute ou de noyade. Enfin, plus gros problème selon moi, il est impossible d'obtenir la bonne fin sans savoir comment faire au préalable. Sans Internet vous aurez forcément la mauvaise fin (qui reste marquante je précise).

J'ai passé un bon moment en jouant au jeu, et je le conseille, meme si le gameplay est vraiment problématique.