14.7/20

iilou
Posté le 04 oct. 2022 à 12:08

Death end re;Quest 2 est un jeu développé par Compile Heart et édité par Idea Factory. RPG au tour par tour, le jeu suit les aventures de trois héroïnes enquêtant sur la disparition de camarades de lycée. L'histoire se déroule dans la ville fictive de Liz Shoara, au design rappelant le sud de l'Europe. En termes de design, c'est le même dessinateur à la réalisation que pour le premier épisode.

JuroDiBritannia
Posté le 15 août 2021 à 16:32

Totalement en désaccord avec le test...

Pour avoir fait les deux, je trouve le 2nd opus bien meilleur que le premier.

La narration est excellente et l'histoire prenante, l'on se sent vraiment intrigué, oppressé par le lieu et ce qu'il s'y passe. Le lien avec le premier opus est, selon moi, bien réussi tout de même et je trouve ça vraiment très sympa que les devs ne soient pas tombés dans la suite facile en reprenant le même univers, les mêmes enjeux et les mêmes personnages que le 1er. On a de nouveaux personnages bien écrits, avec une vraie personnalité (qu'on les aime ou pas, on ne peux pas nier qu'ils nous laissent indifférents).

L'ambiance est vraiment glauque et ignoble. J'ai enchaîné les deux jeux à la suite et j'ai été presque choqué en lançant le second jeu. Là où je trouvais que le message d'avertissement était assez anecdotique dans le premier opus, là il prend tout son sens: on commence le jeu avec une éventration de notre propre père (avec l'artwork qui ne nous cache pas la scène), père que l'on comprend être violent et abusif envers l'héroïne, dans tous les sens du terme (je la cite: "I don't have to put some filthy thing in my mouth anymore...", on comprend tout de suite...) et les lieux à explorer sont très inhumains et sombres. Ca n'est plus un temple enfoui sous l'eau ou le village des elfes... Clairement plus. Et puis les ShadowMatter sont vraiment peu rassurants, malgré qu'effectivement, ils ne sont pas assez exploités (l'on comprend vite qu'il suffit de s'éloigner un peu et d'attendre).

Les choix de l'aventure sont moins nombreux que dans le 1er opus, mais ils sont réellement impactant et on a le droit à chaque fois à une vraie Death End marquante, pas juste comme dans le 1 où c'est trop souvent un texte en fondu noir. Et puis savoir que certains choix décideront du sort de certains PNJ... On y réfléchi beaucoup plus et personnellement, plusieurs fois je me suis posé pendant au moins 10minutes à chercher la meilleure des solutions possibles pour éviter la mort ET DIEU MERCI, si l'on tombe sur une Death End, l'on peut recharger la partie au choix où l'on s'est planté (là où dans le 1er, si t'avais pas sauvegardé, t'étais fichu).

Le rythme du jeu est également bien mieux géré entre les phases de jour et les phases de nuit. Au moins, l'on se retrouve pas bloqué à ne pas savoir quoi faire pour finalement se rendre compte qu'il fallait retourner dans le monde réel. Pendant la phase de jour, on peut aller discuter avec les personnes de l'orphelinat, mais ce n'est pas obligé, l'on peut très bien passer à la phase de nuit directement (ca enlève beaucoup de narration intéressante, mais au moins c'est possible).

Le système de combat reste simple mais efficace comme dans le premier. Mais c'est vrai que celui du premier était un peu plus stratégique avec les fields bugs qui pouvaient être déterminants. Mais il n'en reste pas moins très bon. Et dans un sens, il est même meilleur car, dans le premier opus, l'on ne débloquait des skills qu'en réussissant à faire de bonnes combinaisons d'autres skills, si on voulait tous les avoir, on ne pouvait pas se contenter juste de bourrer. Ce système est toujours présent dans le 2, mais l'on débloque également des skills par gain de niveau, ce qui est bien sympa.

Et les graphismes restent très correct, même si effectivement ils auraient pu être mieux. Mais ce n'est pas à la qualité des graphismes qu'un jeu est bon (sinon FF13 seraient un excellent jeu et les jeux indés en pixel tous pourris...)

En bref, foncez sur cette licence qu'est Death End Re Quest. Le premier est moyen mais a de solides bases, le second est une masterclass. Vous ne serez pas déçus du tout.

(PS: Je ne ferai pas un autre pavé, mais ce que je pense de Death end re;quest 2, je le pense aussi pour Mary Skelter 2... :-d)

iilou
Posté le 04 oct. 2022 à 12:08

JuroDiBritannia
Posté le 15 août 2021 à 16:32

Totalement en désaccord avec le test...

Pour avoir fait les deux, je trouve le 2nd opus bien meilleur que le premier.

Posté le 26 févr. 2021 à 15:28

Death End re; Quest 2 raconte une histoire incroyablement sombre avec aplomb, c'est un jeu incontournable.

J'ai toujours trouvé que ce jeu était un mélange intensément engageant d'une sorte d'horreur brutale, de JRPG au tour par tour classique et de service aux fans. C'est un mélange que je n'aurais jamais pensé pouvoir fonctionner avant cette série, mais Idea Factory a prouvé le contraire et l'a fait de manière incroyablement efficace.

Beel-Lehcim
Posté le 26 juin 2020 à 19:10

Pas du tout d'accord avec le test donc je sur note un peu, sinon j'aurais mis 18. Le jeu m'a emballé comme jamais, les combats sont à la fois stratégique et dynamiques. Il y a des clins d'œil à d'autres titres qui en feront sourire plus d'un. Même si le lien avec le 1 n'est pas parfait, ce n'est pas pour moi un critère à juger : nombreux jeux au sein d'une saga n'ont aucun rapport entre eux et on s'en moque.
Je pense que le testeur ne comprend pas le japonais donc difficile d'apprécier le titre à sa juste valeur.
Je conseille à tous les fans de jrpg de se jeter dessus à sa sortie, même si vous n'avez pas fait le premier.

Jeanculasec1er
Posté le 06 oct. 2022 à 15:45

nul,nul,nul

Fenharle40
Posté le 04 oct. 2022 à 12:38

Niveau gameplay rien de bien différent des autres mais en même temps ça fonctionne très bien donc aucune raison de changer ça. Les personnages sont sympa et les cinématiques assez cool. Il faudrait augmenter le temps sur certains dialogues qui passent trop vite mais rien de bien gênant dans l'ensemble.