KarmaKim
Posté le 29 juin 2019 à 09:56

La toute première chose à dire sur Fell Seal: Arbiter's Mark c'est qu'il est dans la ligné de deux autres jeux fortement appréciés qui sont: Final Fantasy Tactics et Tactics Ogre. Nous avons donc affaire à un tactical-RPG dans le style le plus classique, tout en étant au gout du jour grâce à des améliorations en tout genre. Avant de passer aux détails du test, je vais vous résumer l'histoire: (Mon résumé sur mon blog http://karmashachou.blogspot.com/2019/06/jeux-video-fell-seal-arbiters-mark-ps.html)

Une fois le jeu mis en route, je découvre la cinématique d'introduction en animation, agrémenté de la voix du narrateur. Lorsque le plan sur le ciel est terminé, on découvre enfin nos premiers personnages. Ils parlent: Premier constat, le jeu se veut rétro avec des boîtes de dialogue surplombées de la photo du personnage en train de parler. Le "faux" premier combat sert de didacticiel et vous remarquerez au passage qu'il n'y a pas de sang dans ce jeu. Le jeu étant en anglais (il est en VF maintenant), je vous avouerais qu'au début j'ai cherché en touchant un peu à tout pour comprendre les mécanique du jeu. Bref, dans tous les cas, les menus sont très simples, vous n'aurez aucun problème de ce côté là.

Au niveau du contenu, le jeu propose plus de 40 rencontres scénarisées et même du contenu de fin de jeu si vous en avez pas eu assez. Malgré que ce soit un jeu indé, il y a vraiment de quoi faire, d'autant plus que certain combats sont vraiment ardus.

Quand on commence le jeu on n'a pas vraiment constitué son équipe donc on joue avec le stock de personnage prédéfini. Par contre, on décide déjà qui on va placé sur la zone divisée en cases. Le nom et les caractéristiques du personnage s'affichent en bas à gauche de l'écran. Vous avez en autre ses points de vie, ses résistances par rapport aux éléments, ses points d'attaque et de défense etc etc. Anadine sert de prétexte pour nous apprendre à jouer puisque celle-ci est la dernière recrue sous l'aile de Kyrie. Quand le combat débute, le personnage qui entre en action, à plusieurs chois qui s'offrent à lui: soit rester où il se trouve, soit se déplacer sur l'une des cases en surbrillance lié à sa zone de portée. Chaque classe de personnage a une portée différente. Ensuite, on choisit l'action à effectuer. Une action d'attaque, de magie, de heal, ou se mettre en défense, etc... Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que le jeu donne le droit à l'erreur. C'est à dire que parfois on place mal un perso, on s'en rend compte et on veut le changer de place. Et bien cela est possible de revenir en arrière.
Le placement des personnages n'est pas anodin puisque les coups sur les ennemis portés de côté ou dans leur dos engendrent plus de dégâts. Mais bon, même avec un bon placement, l'ennemi arrive souvent à réaliser ce dont vous ne vouliez pas parce que même le décors est pris en compte! Pour preuve, dans l'un des premiers combats, on nous précise que si on ne se dépêche pas de placer une unité sur une trappe, des IA ennemis viendront en renfort à ceux sur le terrain.

Comme je l'ai déjà évoqué, Fell Seal utilise le tour par tour. En haut de l'écran, vous avez la frise des personnages qui vont entrés en action. Certain personnages attaquent plus vite que d'autres car leur statistique dédiée à la vitesse est plus haute. Chaque coup porté octroi instantanément un gain d'XP.
On évolue sur une map qui permet de déclencher des combats, de recruter de nouvelles unités, faire les magasins ou gérer son équipe. Je ne vais rentrer dans les détails, mais on peut par exemple customiser un peu ses personnages. Pour ce qui est des statistiques ont peut évidemment les changer en achetant ou en s'équipant de stuff et en s'occupant des arbres de compétences des personnages. En gagnant des points, notre personnage gagne en niveau et débloquera d'autre classe. On peut donc changer une fois un niveau débloquer et se spécialiser ailleurs pour donner une sous-classe. Il y a plus de 30 classes (Mercenary, Mender, Plague Doctor, Templar, Sorcerer...) et plus de 300 capacités.

Fell Seal: Arbiter's Mark est un bon jeu dans le style de l'époque. Il mélange aussi habillement dessins fait à la main et musiques tout à fait charmante. La difficulté est réglable, mais même en bas niveau les combats demandent de la réflexion et de la patience. J'ai enfin renoué avec 1C Entertainment chers lecteurs et amis.

:bye: abonnez-vous à mon blog! http://karmashachou.blogspot.com/

naytle
Posté le 04 oct. 2020 à 21:08

En soif de tactical RPG post Divinity Original Sin 2, j'ai écumé les vidéos Youtube pour trouver de quoi me contenter. Fell Seal ressortait la plupart du temps et je me suis finalement décidé ! Au départ un peu pertubé par le design old-school, j'ai finalement bien adhéré à l'univers et à l'histoire qui se suit bien.

Mais surtout, le gameplay est véritablement attrayant et rappelle directement le légendaire Final Fantasy Tactics Advance : de nombreuses classes sont disponibles et se débloquent avec le temps. Les combinaisons d'équipes sont de fait énormes et en parallèle ont récupère des objets et équipements qui deviennent essentiels pour former la team parfaite.

Je recommande à tous les amateurs de tactical !

KarmaKim
Posté le 29 juin 2019 à 09:56

:bye: abonnez-vous à mon blog! http://karmashachou.blogspot.com/

naytle
Posté le 04 oct. 2020 à 21:08

Je recommande à tous les amateurs de tactical !

Lajouasse
Posté le 28 janv. 2023 à 18:24

Très bon petit jeu indé. Accessible par ces différent types de difficulté, prise en main rapide et système de combat au tout par tour qui rappel un peu la bonne vieille époque des tacticals.
La gestion des troupes est bien pensé, le coté tactical est bon et l'histoire est sympa.
Un jeu où on peut prendre son temps et auquel on peut lancer de petite partie si on joue à d'autres jeux.