Ryuzaki57
Posté le 12 oct. 2015 à 23:42

Le scénario de Tales of Zestiria ne fait pas dans la complexité et la série repart sur un classicisme qui rappelle les Final Fantasy ou les Dragon Quest d'antant, notamment avec ses donjons consacrés aux éléments, très beau clin d'œil aux années 2000. Bien que se basant sur une opposition Bien/Mal a priori éculée, l'histoire de Tales of Zestiria étonne et tient en haleine longtemps grâce à une narration et une mise en scène travaillée, tout en divertissant toujours autant par ses cinématiques et autres conversations humoristiques, Edna étant probablement le mood maker de l'année. Cette gothic lotita Tenzoku n'arrête pas de chambrer ses camarades pour un résultat détonant qui donne toujours le sourire.

Il manque cependant à Tales of Zestiria un peu de clarté dans sa méta-histoire : trop conceptuelle, celle-ci risque de perdre le joueur notamment sur la fin. Mais ce n'est pas le plus gros problème puisque assez tôt dans le jeu, l'histoire congédie purement et simplement un des personnages, au demeurant central pour le remplacer par un autre.

En termes de gameplay en revanche, c'est encore une fois le jackpot. Votre équipe est composée de Sorey, Rose et quatre Tenzoku. Vous pouvez jouer chacun individuellement dans un système proche de Tales of Graces F : des combos de 3 ou 4 techniques successives auxquels vous pouvez rajouter un sort de magie à la fin, le truc génial étant que plus le combo est long, plus le temps nécessaire à la préparation du sort est court. Cela pousse à prendre des risques et à jongler entre magie et attaques physiques en étant toujours sur le fil du rasoir. En réalité, ce système est celui de Tales of Graces F, mais accéléré 20 fois. Plus que jamais, les combats temps réels sont basés sur l'adresse et l'esquive. Tout le plaisir de le bataille est dans le fait de trouver la petite ouverture dans les assauts monstrueux de l'ennemi. Gros point noir toutefois, la caméra est extrêmement mal calibrée et cela fait souvent jouer à l'aveugle dans les environnements fermés.

Sorey et Rose peuvent en outre fusionner avec l'un des Tenzoku de l'équipe en prendre une forme angélique dotée des pouvoirs de l'élément en question. Cette forme, appelée Kamui, est d'une puissance nettement supérieure aux persos de base et peut-être utilisée à tout moment dans la limite des BG des personnages. En revanche, elle réduit le nombre d'alliés sur le terrain et donc les possibilités de soutien. Il faut donc redoubler de vigilance car la perte d'un Kamui met KO les deux personnages en même temps. Tales of Zestiria est également doté d'un système de soin et de résurrection extrêmement performant qui fluidifie les affrontements au maximum : Sorey ou Rose peuvent se relever tant qu'il vous reste au moins un Tenzoku avec 1 BG. Esprits éternels, les Tenzoku se régénèrent d'eux-mêmes après un certain temps à l'arrière. Le Kamui est diablement jouissif à utiliser : mêmes les combos de base et les magies classiques sont démentes. L'occasion de signaler que Tales of Zestiria se distingue également par un environnement sonore hors du commun. Lors d'un Kamui par exemple, les deux personnages s'expriment en même temps, ce qui donne un effet boeuf à l'utilisation des magies et autres techniques. Le doublage n'est pas en reste et la bande-son est sensationnelle : les thèmes des villes sont très bons, ceux des donjons encore plus et le thème de combat Zavida the Exile donne une pêche folle aux affrontements concernés.

On lit partout le mot «open-world» associé à Tales of Zestiria... Alors non, la série ne passe pas à l'open world avec cet épisode. C'est un JRPG à la progression classique avec des zones qui se débloquent progressivement. Il est d'ailleurs plutôt linéaire, d'une façon qui tire vers l'agacement dans les premiers stades de l'aventure à cause de la mini-carte non désactivable qui pointe tous les objectifs. Heureusement, arrive un moment où le jeu arrête de vous prendre par la main et ne donne plus que de vagues indices pour compléter des quêtes annexes pas si annexes que ça, car il faut toutes les faire. Les donjons sont particulièrement labyrinthiques et tordus, avec leur lot d'énigmes à vous griller les neurones.

Seule la version PS3 est disponible en import et on se demande bien pourquoi : cette version old-gen manque clairement de finesse et les textures ne cassent pas des briques. Le jeu assure tout de même l'essentiel, c'est-à-dire ses personnages et ses combats. L'animation est impeccable et assure des affrontements de toute beauté ainsi que des cinématiques de bonne qualité.

Avec Tales of Zestiria, il faut plus que jamais prendre du recul et éviter les jugements à l'emporte pièce. Car au-delà des gros titres à scandale et en dépit quelques fautes grossières, on a là un JRPG complet, mené avec brio et doté d'un système de combat de génie.

Moeras22
Posté le 19 oct. 2015 à 23:36

Tout d'abord je précise que je n'ai pas encore fini le jeu, je suis tout juste à 10h de jeu et pour le moment: j'adore.
Le système de combat est encore un peu plus complexe et dynamique que les précédents épisodes, le scénario est plus passionnant, il y a des vrais efforts de mise en scène, la bande son est bonne. Niveaux graphismes, sur PS4 on a clairement vu mieux au niveau technique mais la direction artistique rattrape le tout, les persos ont de la gueule, ils sont plus expressifs, les décors sont certes très vides mais c'est loin d'être dégueulasse non plus. Les ennemis ne sont pas assez nombreux dans certaines zones ce qui nuit au rythme du jeu par moment.
Je suis fan de la licence Tales of mais je dois reconnaître qu'il aurait pu être meilleur (ne fusse que graphiquement) mais on est très loin du pétard mouillé annoncé. C'est un excellent épisode jusque là et quelque chose me dit que je ne suis pas au bout de mes surprises :)

Megaroma
Posté le 08 juil. 2016 à 01:51

Soyons clair ! Ce Tales est très loin d'égaler les Symphonia, Abyss ou Vesperia et c'est un peu la tendance depuis Graces. Cependant il abrite le meilleur système de combat de la série, des persos attachants et soignés, une bande-son cool et un scénario classique mais vraiment pas mal. Les points négatifs sont les mini-map qui ont remplacés la carte du monde à l'ancienne, depuis Tales of Graces c'est l'horreur et ça s'arrange pas avec cet épisode. Il est autant open world qu'un Mario Bros... Les graphismes dégueulasses et environnements vides, c'est juste pourri. Je préfère largement une caméra fixe que ça. C'est un peu le problème de tous les softs japonais de cette génération, ils sont en retard techniquement et n'ont pas l'air d'avoir pris en main ces nouvelles consoles... enfin bref ça reste un moyen-bon j-rpg mais à des années lumières quand même de ses ancêtres... la tendance vers le bas prise depuis Graces et Xillia se confirme...

Posté le 15 mai 2016 à 21:14

Mon avis concerne la version PC. Du point de vue de la config, le jeu n'est pas gourmand.Il tourne sans problème en détails maxi avec un quad 2,1ghz et 8go de ram.
Passons au jeu. Il y a beaucoup à dire.
Techniquement, le jeu est propre, sans aliasing, certains terrains immenses mais les décors sont pauvres en détails comme les donjons, cavernes, qui se ressemblent trop. A noter aussi le scintillement de certains objets comme la verdure qui font tache.
Les combats sont très dynamiques.Les artes sont nombreux à maitriser, variés, les armatisations bien integrées, les combats sont spectaculaires. Le bestiaire est varié. Il n'y a pratiquement pas 2 monstres identiques. Seul la méthode pour battre le boss final après sa transformation est un gros plagiat de Barthandelus dans FF13(matraquer le boss avant qu'il envoie l'artillerie lourde)
J'ai trouvé la bande sonore agréable, variée mais rien d'inoubliable
Pour les personnages principaux , je les trouve réussis. Ils discutent beaucoup, se lient et se charrient entre eux souvent.Ils ont tous une vraie identité.
Enfin pour le scénario, il est prenant mais pas assez ambitieux. Le but du héros est clair dès le début et les annales de la terre donnent des infos sur les évènements passés, notamment l'origine du boss final.mais l histoire se résume à renvoyer une fois de plus le seigneur des calamités chez lui et a libérer les gens et les animaux de la malveillance. Pas de "grand final" comme dans FFX.
En gros tales of vesperia est selon moins suffisamment bon pour pousser le joueur jusqu' au bout de l aventure mais pas assez pour refaire le jeu en NG+.

arnus546
Posté le 20 avr. 2016 à 17:32

Tales of Zestiria, le dernier sorti en date. Il m'a profondément déçu. Une histoire très prévisible, voire plate; des personnages non marquant à part Edna qui par ses piques réhaussera le niveau. Et depuis tales of graces f, il n'y plus de costumes... que des bêtes changement de couleurs.

Le gameplay est à lui même très difficile à cerner à la première partie. Les développeurs se sont surement dit qu'il serait mieux pour rallonger la vie du jeu que vous ne compreniez rien dès le début pour vous "forcer" à faire une nouvelle partie+ pour en connaitre toute l'entièreté.

Chaque zone du jeu est contrôlée par un seigneur de la terre, celui ci augmente de niveau par les points acquis au cours des combats dans sa zone. Donc pour arriver à haut niveau, il faut FARMER les monstres (tuer les monstres encore et encore, super répétitif et chiant). A chaque niveau gagné, vous obtenez la possibilité de déverrouiller des grâces (super butin, voir les ennemis sur la map, sanctification, ajouter plus d'un normin,...).

Les Normins sont des NPC (no player character= personnage non jouable) qui se ramassent au cours du jeu. Ils permettent d'augmenter le niveaux des monstres et d'avoir la possibilité d'obtenir des monstres des équipements avec la spécialité du normin sélectionné. Avec les grâces, nous pouvons mettre jusqu'à 3 normins par seigneur (faut être haut level sur ledit seigneur aussi).

La difficulté: Le niveau de difficulté est intrinsèquement le centre du jeu. Vous pouvez finir le jeu en difficulté normal mais il vous sera difficile de faire les quêtes annexes de la fin. Pourquoi?
Car pour être optimiser dans ce jeu, vous devez jouer au minimum en difficile.
Car pour looter (obtenir de l'équipement sur les monstres) des objets digne d’intérêt, c'est le niveau minimum.

Enfin, le jeu propose la fusion!
La fusion ne sert à rien en elle même. "Hein mais si..." oui elle sert mais pas tant que cela semble paraître. La fusion vous permet à votre première partie de débloqué tous les points de capacité qui vous serviront au combats. Elle sert à fusionner deux équipement afin d'en faire un nouveau. Sauf que c'est très très foulli, bordélique (choisissez votre mot préféré) comme système. Car en première partie, on se coltine à faire les fusion en boucle sans y voir un quelconque avantage. Cela débloque de nouvelles capacités scellées (qui seront déscellées après quelques combat).

Mais en faites elle sert à (si j'ai bien compris les messages sur le forum) : (SI VOUS AVEZ MIS LE JEU EN DIFFICILE OU PLUS)
vous obtenez votre équipement opti d'un monstre (normin x3 mis chez un seigneur), vous l'avez obtenu disons 10 à 15 fois, vous le fusionnez en +10 avec vos capacité dessus. de là vous pouvez le sanctifier...

Sanctification: Sert à passer un objet +10 en un autre objet qui sera alors possible de le monter +99. Pour obtenir de l'équipement capacité x2/x3... aller sur le forum

Je n'ai fait qu'une partie, en normal, moyenne. Je ne voyais pas l'intérêt de me mettre des bâtons dans les roues pour ma première partie et ben je suis déçu de ce système, complet certes mais où rien n'est expliqué clairement. Arrivé fin de l'histoire plate ben c'est relativement foutu. A part si vous voulez refarmer partout. Pas mon genre.

Les évênements secondaires qui sont le sel des tales of où sont ils dans zestiria? Nulle part. Là où anciennement, vous aviez des dizaine de quêtes a faire par la suite, ici, il n'y en a que 3 ou 4 tout au plus, et avec l'histoire bateau ben vous aurez vite fini.

Je suis triste, il m'a déçu, très déçu. Le jeu est sauvé par son gameplay. A part cela, tout est à revoir.

Intelau
Posté le 20 nov. 2015 à 13:34

Bon je ne vais pas redire tout ce qui a été dis dans le test, j'arrive a la même conclusion(sauf sur la durée de vie qui oscille entre 30-35h grand max en ligne droite).
Pourquoi 13 alors, c'est pour deux raisons:
_le levelling efficace uniquement avec les gros monstres uniques(il faut enchainer bien trop de combats standard pour monter de niveau) et donc l'équilibrage n'est pas forcément au top
_l'IA des alliées qui m'a vraiment fait détester ce jeu(pire que la caméra). Combien de fois les alliés restent dans la ligne de mire ennemis malgré l'utilisation des stratégies et des ordres afin de les eloigner? Les options de stratégies ne servent pas a grand chose et cela pose de nombreux problèmes lors de certains passages. Et comme lorsqu'un allié est KO, il ne touche pas d'exp, il faut terminer les combats avec tout les perso debout et notamment ceux des boss.

C'est dommage car le jeu est vraiment sympa mais vous risquez de maudire l'IA alliée qui malgré le menu stratégies et les ordres ne fait jamais ce que vous souhaitez, d'ou la note sanction.

dricc1
Posté le 12 nov. 2015 à 14:15

On me promettait d'etre déçu mais je l'ai acheté tout de meme ... et en fait , j'ai bel et bien été un peu déçu . Le 1er contact avec le jeu est trés moyen , surtout quand on sort à l'extérieur du 1er donjon et que l'on aperçoit ces horribles herbes .
Mais voila , on a affaire à un tales of et y'a des choses qui ne changent pas et qui rendent l'expérience plaisante . Notemment au niveau du scénario et des personnages . Malgré qq incohérences ,on accroche vite à l'histoire . Dans les incohérence , je pense notemment à ces rochers de 10 metres de haut qui sortent du sol pendant les cut-scene : pourquoi on ne peux pas faire ça en combat ? Certains lieux soit-disant marquant et historiques sont totalement improbables aussi (un simple papillon , sérieux ? des écureuils ?)
L'autre grande marque de fabrique de la série tales of , c'est les combats . Et là , on a un rythme toujours aussi intense . C'est seulement gaché par ces problemes récurrents de caméra . Je n'ai pas aimé non plus la répartition des touches . Sur PS3 , on est habitué à ce que le X soit la touche principale ... eh bien là , c'est le O .
Il est à noter aussi qu'on a un systéme équipements/capacités d'une incroyable complexité (certains diront richesse à la place) . On a franchement du mal à s'y retrouver .
Enfin, ce qui est peut-etre LA plus grande réussite de ce jeu ,c'est la musique . C'est tout simplement extraordinaire , un sans faute de bout en bout.
En fait là , j'ai hate de connaitre la suite des aventures de note héros :)

wolfy_elden
Posté le 09 nov. 2015 à 08:59

Ce jeu ... se jeu me soul car j'ai pris énormément de plaisir à y jouer, les cinématique sont géniale l'histoire et sympas, les personnage sont cool l'univers est super bref beaucoup de point positif mais un énorme gros point négatif... je ne supporte pas les combat.

Je trouve que sa ressemble à du spam de masse, bourrer les touche pour empêcher l’adversaire d'attaquer et lui mettre des barre de vie de la mort ><.

Après les effet visuel des attaques sont sympas mais les graphismes des décors sont bof donc pour moi il mérite son 15/20

Mais si vous faite l'impasse sur les combats ou que vous aimer vraiment ce style particulier je le recommande quand même pour tout les fan de manga ou de jeu japonais il est très sympas ^^ dommage pour ma part que le cœur du jeu soit gâcher :/

Gm4Player
Posté le 07 nov. 2015 à 11:04

Voilà après une quinzaine d'heures de jeu je me décide à donner mon avis. Grand fan des Tales of, je ne suis absolument pas dépaysé par celui-ci. L'histoire, bien qu'un peu bidon (comme souvent vous me direz, ça passait quand j'avais 10 ans sur gamecube mais maintenant j'aimerai bien un peu plus) n'enlève toutefois rien au plaisir du jeu. J'apprécie le fait de pouvoir combiner différents combos de manière, somme toute, assez intuitive une fois qu'on est dedans. S'agissant de la grande nouveauté, l'armatus, je trouve que c'est un bon point, un peu limité, mais du neuf quand même alors j'apprécie. Si je ne mets pas plus c'est avant tout à cause des gros problèmes de caméra dans les petits donjons ou couloirs ou autres. C'est assez flagrant!! Je trouve ça dommage, puisque ce n'était pas un problème qui était à l'ordre du jour sur les précédents Tales of ou du moins il ne m'avait jamais autant frappé.. Ensuite, le monde sois disant ouvert (qui n'en est pas, tout le monde est d'accord) est vraiment pale et plutôt moyen niveau graphique. On aurait pu avoir quelque chose de plus solide pour un passage de la série sur next gen, encore une fois dommage... Mais au final, on retrouve le vrai plaisir d'un Tales of et c'est ce que les fans de la série et de RPG cherchent je pense. (- 1 pt pour l'absence complète d'originalité au moment de réaliser le big boss méchant qui s'appelle Le Seigneur des Calamités. On s'attend à un truc qui claque on se retrouve face à un fichu homme tête de lion..Bof)

Voilà!

blockaus1
Posté le 01 nov. 2015 à 03:38

Je vais préciser que j'ai fait la version japonaises sur ps3. J'ai fait commencer aussi à coter la version ps4 européennes. Dans le cas présent je ne parlerais que de la version ps3 japonaises.

Pour commencer le jeu est vraiment très moche et même limite indigne de tourner sur ps3. Les PNJ on des mouvements saccadés qui nuis à la crédible de jeux.

L'histoire elle est assez accrochant. Le gameplay à changer dans le fond mais pas dans la forme, par rapport au précédent.

Le plus gros défaut restera la laideur du jeux. Qui donnera l'impression d'être un jeux ou l'on a donné les moyens financiers sur certain point comme le gameplay et l'histoire. Tandis que question graphismes c'est horriblement et les scène d'animé sont un peu plus travaillés. Donc pour résumer un bon jeux mais vraiment à la ramasse techniquement pour un ps3.

PS3 19.99€ PS3 69.41€