15.1/20

Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Après un départ un peu laborieux (comme pour Ar tonelico 3 ceci dit), j'ai finis par rentrer pleinement dans le jeu.

Je reviendrais pas sur ces défauts (pas très beau, système de combat en dessous de ceux du 2) mais très franchement je m'en tape. Arno Surge est un des rares RPG capable de me faire ressentir des émotions si fortes, de me faire passer du rire aux larmes dans la même heure. C'est un jeu capable de nous faire ressentir des émotions très, voir trop rare dans le jv et si c'est ca faire un jeu de niche alors continuez dans cette voie je vous suis à 200 %.

L'histoire est prenante, les personnages attachants, les musiques parmi les plus belles entendue dans ce style de jeu et tout simplement c'est un ar tonelico. Bref une série géniale qui tient plus du visual novel que du rpg, dès lors on comprend que les combats soient mis en retrait, les combats servent l'histoire, pas l'inverse comme dans beaucoup de rpg. On aimera ou non mais Arno surge est tout simplement un de ces jeux qui te prend par la main et te dit "viens je vais te raconter une belle histoire".

Quand au pseudo caractère coquin du jeu, ca se résume à quelques allusions et une poignée d'images fixes, en l'état un GOW ou un GTA sont carrément plus vulgaires et érotiques (et attention je ne dis pas que ces derniers sont scandaleux hein, ce sont de supers jeux ;)).

Quand à mon ressentir par rapport au la série des ar tonelico j'aurais tendance à dire qu'il est bien meilleur que le 3 mais moins bon que les 2 premiers. Dans tous les cas il semble remettre la série dans le bon chemin et c'est une très bonne chose. Ceci dit je rêve qu'ils reviennent à la très joli 2d des opus ps2...

Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

meilleur qu'ar tonelico 3, mais a des lustres du 2, système de combat en retrait helas car il est plutot bon et d'une difficulté correcte en hard.

les scenette qui n'en finisse pas surtout pour le craft, mais il faut prendre ar nosurge a la base comme un visual novel interactif.

alors oui du echi gratuit il y en a, mais bon on peut dire du porno gratuit sur the witcher et god of war il y en a aussi pourtant la on me sort que c'est des jeux matures... allez savoir...

bref le jeux s'est améliorer mais il lui reste pas mal de defaut a résoudre, pour pouvoir revenir a l'état de bon jeu comme l'était le 2.

mais bon vu le rachat de gust par koei tecmo l'orientation ne m'étonne qu'a moitier...

SarcasmE
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

-Réalisation complètement datée
Heu foutage de gueule ? Dés le début du test vous dites bien que ce jeu date de 2012, c'est clairement un contre argument de mettre ça en point négatif.

-Pas de traduction française.
Et alors ? c'est pas le premier ni le dernier jeux, à ne pas être traduit, quand vous testé la saga des Tales of et que certains ne sont pas traduit vous dites la même chose ?
Faut arrêter de mettre en point négatif le fait que le jeux ne soit pas traduit en français, la traduction coûte une blinde (et vous le savez très bien) ils vont pas traduire un jeux juste pour nos tronches alors qu'il est pas sur de marcher et qu'il s'adresse comme vous le dites "aux inconditionnels du genre". Et puis bon mise à part les grosses licences on verra de moins en moins de traduction Fr, alors arrêter de faire vos flemmard, et mettez vous un peu à jour en apprenant l'anglais, c'est pas comme si c'était la langue universel... (me parler pas du chinois c'est disproportionné avec la population du dit pays)

-Le fan service coquin purement gratuit
Pourquoi ça m'étonne de lire ça venant d'un test écrit par une femme...pas la peine d'être jalouse, est ce que nous on se plaint dés qu'il y a des bodybuildeur à la Kratos dans un jeux ?

badtetsuo_2010
Posté le 26 juil. 2015 à 20:17

Tout d'abord j'aimerai préciser que je suis un grand fan de la série des ar tonelico. J'ai vraiment beaucoup apprécié ar nosurge pour sa bande son exceptionnelle, son scenario recherché, et son ambiance. J'ai mis 120 heures de jeu pour le finir en difficulté vétéran il est donc aussi extrêmement long et je pense qu'il faut plus prendre le jeu comme un visual novel (beaucoup plus de textes que d'actions ) que comme un jeu à part entière. Il est évidement moins bon que le deuxième (qui est pour moi dans mon top 5 des meilleurs rpg console) mais étant donné l'état actuel des rpg japonais je ne pense pas que nous pourrons revoir un titre de cette qualité un jour. Pour moi le gros point noir du jeu, ce sont les combats qui ne sont franchement pas terrible. je comprends l’avis de romendil il y a cependant deux points ou je suis en complet désaccord avec elle : le premier Le fan service coquin purement gratuit, franchement j ai vu bien pire cela se résume à quelques images fixes et peut être quelques suggestions, et le deuxième qui pour moi et quand même bien plus grave pour un amateur de rpg L'histoire... il faut s'accrocher alors la j'ai quand même du mal à laisser passer, la série des ar tonnelico à toujours eu une histoire très complexe mais aussi l'une des plus riches des rpgs donc mettre ça en points négatifs est pour moi un non sens complet. Je conseillerai donc ce jeu pour toutes les personnes ayant aimé la série ou toutes les personnes fan de rpgs japonais ou de visual novel (est encore une fois ça reste un avis personnel) il mérite amplement 18/20.
Points positifs
une bande son exceptionnelle
ambiance excellente (surtout pour les fans de la série ar tonelico)
L'histoire... il faut s'accrocher (oui mais extrêmement riche)

Points négatifs
Les combats
les environnements minuscules
suite directe de ciel nosurge jamais sortie chez nous

miss-etna
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

J'ai été agréablement surpris avec de Arnosurge. Malgré le test et surtout le gaming live qui m'avait refroidit, j'ai beaucoup appris à apprécier ce qui était décris en quelque sorte en défaut.

Les combats doivent être mit en difficulté vétéran ou minimum hard (pour les boss trop difficile) car sinon il est vrai que les combats sont vraiment en retrait.
Ils le sont légèrement en vétéran car une fois que la zone est vidée, il faut charger la partie ou revenir pour que la gauge de combat revienne.

L'histoire est vraiment liée à l'univers, elle peut paraître un peu classique aux premiers abords mais enfaite non, y a le fond à bien comprendre.
Ce qui m'a beaucoup intéressé c'est le fait d'aller dans les geometrics (la psychologie relationnelle entre plusieurs personnes et les 2 héroïnes) encore une fois les dialogues dans cet univers parallèle peuvent paraître totalement futiles, mais encore une fois il faut comprendre le fond...

Le défaut que je pourrai reprocher au jeu c'est surtout la synthèse, qui est très simple, mais à chaque fois qu'on fait une recette et qu'on termine le dialogue, un autre dialogue s'en suit... Ce qui fait que pendant 2h on peut se retrouver à enchaîner ces dialogues qui cette fois n'ont pas grands intérêts, pour débloquer toutes les synthèses.
Ce système de dialogue est beaucoup mieux géré dans la série Atelier.

Bref c'est un très bon JRPG :ok:

Blackrom
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

N'ayant jamais touché à un Ar Tonelico, je me suis dit que c'était la bonne occasion de m'y essayer et je ne suis pas déçu. Le gamplay est très bon si on ne se limite pas à la difficulté normale qui ne met pas en avant ses mécaniques.
L'histoire et les personnages sont très intéressant et bien développés malgré qu'il puisse s’avérer difficile de tout comprendre sans avoir au minimum un résumé de Ciel Nosurge qui en est le prologue.
Certains auront du mal avec le fan service lié à ce genre de jeu, personnellement je trouve que ça reste quand même soft, on ne peut pas reprocher à un jeu japonais d'être un jeu japonais^^
Certain lui reprocherons d'être dépassé techniquement, moi je trouve la patte graphique sympathique et malheureusement Gust n'a pas le budget d'un Destiny donc il ne faut pas s'attendre d'avoir un jeu parfait de ce côté.
Si vous aimez ce genre de jeux foncez, moi je ne regrette pas d'avoir sauté le pas :)

_-Saya47-_
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Ar Nosurge est la pré-quelle des Ar Tonelico et la suite de Ciel Nosurge.

L'histoire est vraiment bien trouvée, dans un monde où les humains n'ont qu'une petite ville pour vivre, souvent mise à rude épreuve par les Sharls, des êtres kidnappant les humains...
On suit dans un premier temps le binome Cass/Delta, on se rend vite compte qu'un gros lien les unis, mais que Delta a des soucis d'amnésie. Ces derniers se battent tant bien que mal contre les Sharls, et font ce qu'ils peuvent pour les empêcher de kidnappés les humains.
Par la suite, on suit l'histoire du binome Avatar (Earthes)/Ion, qui en sortant d'un grand sommeil, se rends compte que les Sharls se font abusés par une seule personne, mais que les Sharls pensent faire bien. Une lutte de conviction commence par la suite, le jeu possède un principe de zapping qui consiste à ce que quand on est bloqué avec un binôme, de pouvoir passer avec l'autre binôme pour avancer dans l'histoire.
Très vite, Ar Nosurge propose un principe audacieux (mais dieu sait bien réussi!), plongé le joueur en 1er plan! (Spoil) Effectivement, on se rends vite compte que Delta est possédé par un Intermed... Qui n'est rien d'autre que le joueur!

La durée de vie est par contre énorme!!!! J'ai fini le jeu en 60h!!! Ca faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivée!

Les personnages sont très bien traités, personnages principaux ou secondaire, ils ont tous un grand rôle dans ce jeu! On apprend à tous bien les connaître dans un principe existant depuis toujours dans Ar Tonelico: Les Génométries (anciennement nommé Cosmosphere). Ce principe consiste à rentrer dans l'esprit des personnages, a arrangé leurs problèmes pour gagner en puissance, plus on avance dans les génométries, plus on se retrouve confrontés à des problèmes plus intimes et à voir d'autres facettes des personnages. Ca permets aussi d'éclaircir énormément de points sombres sur l'histoire. Et ça permets aussi de gagner des cristaux selon les choix fait dans la génométrie, qui permettent d'améliorer les capacités de nos personnages dans des bains chauds. On peut aussi à l'intérieur de ces derniers, assisté à des conversations avec nos binômes.

Le gameplay quant à lui est sympathique. Le principe est simple, on a des attaques assimilés sur les touches et d'appuyer sur les touches pour attaquer. En début de combat, on peut voir en haut de l'écran des cases avec des petits ronds qui corresponds aux vagues d'ennemis et aux nombres d'ennemis. Le joueur doit alors protéger la Reyvateil (La fille qui combat, Ion/Cass), faire monter le burst pour lancer une grosse magie et finir le combat.

La difficulté quant à elle n'est visiblement pas difficile en normal, pour ma part j'ai joué en dur, certains combats étaient assez compliqués à gérer, dont un à la fin de phase 1 de Ion où j'ai été obligé de changé de difficulté car trop difficile.

Pour finir, le gros point négatif du jeu, je cite: Les graphismes! Ar Nosurge est très en retard sur son époque, le chara design rends bien, mais les décors sont très pauvres et on sent bien que la technique est à la rue.

bebier
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

ar nosurge, ce delicieux melange entre rpg et visual novel. (j en suis a 25h de jeu pour info)
c est vrai qu au niveau lecture. on s en bouffe. ce qui ne gache rien au plaisir de suivre ces 2 teams switchable pour bien comprendre les ficelles de cette histoire parfois complexe.
viennent s y ajouter ces "images gratuites" comme certains l expriment. a févoquése jouer a des gust, compile heart, je pense que ça ne devrait plus choquer qui que soit (monster monpiece là ouai, c est gratuit !!!). Que dire de ces musiques qui s aclimatent parfaitement avec l ambiance du soft. Par contre personne n a encore évoqué la synthetisation (simplifié par rapport a un atelier), facile d accès. Concernant le systeme de combat, je le trouve novateur du fait que l on doivent eliminer une vague d ennemis (en une fois si on le souhaite/peut). Certains disent que cette phase est mise en retrait, mais en fait le soft nous laisse le choix de faire du leveling quand bon nous semble. ce qui permet de rester concentré sur la trame principale, celle ou on acquiert les chansons, les phases avec les persos secondaires...
j espère avoir fait le tour. a vos manettes !

Axel_Blue87
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Je vais simplement donner mon opinion face à ce que j'ai jouer versus celle de la review JV.

- Réalisation complètement datée
*Et? Sa empêche pas un bon jeu non? (Ex: Disgaea)
- Environnements minuscules et vides
*Sa j'ai rien a dire contre .. j'admet que c'est vrai.
- Combats complètement en retrait
*Vrai mais bon j'ai bien l'histoire.
- Pas de traduction française
*Vraiment c'est un point negatif? Vous faite pitier.
- Le fan service coquin purement gratuit
*Et? Si on aime pas le genre joue pas.

De mon point de vu le jeu est très bon. Bien mieu que je pensais même. J'avais pas un gros estime du jeu mais il est très bon. Faudra dire que moi je cherche pas la perfection dans un jeu mais le plaisir d'y jouer. Sa change de toujours critiquer un jeu.

bossvsboss
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Niveau musique , graphisme , on ne peut rien dire c est le top. Ensuite durée de vie moyenne, ambiance un peu repetif surement déjà sur les anciennes console il y a avait un peut le même style de jeu, met je pense pour les fans il seront déçu.

potatos8
Posté le 19 juin 2016 à 16:12

Dieu que je hais le fanservice ! Dieu que je hais la naïveté sur le pouvoir de l'amitié et de l'amour dans les scénarios. C'est ce qui imprègne la chaire de cet Ar Nosurge, alors pourquoi 17 ? Eh bien, il est selon ce point de vue tout aussi mauvais que brillant et magnifique... Force est de constater, que malgré les japoniaiseries perverses que ce jeu s'amuse à nous cracher en pleine figure, toutes, absolument toutes, les idées, le bakcground, l'histoire, l'univers, l'histoire des personnages, etc. est tout simplement brillant et rafraichissant, plaçant facilement le scénario d'Ar Nosurge dans les plus grands scénarios de tout J-RPG. Imaginons un Xenogears avec du fanservice... ainsi, plusieurs scènes deviennent complètement sotte sur la surface, mais le fond reste tout aussi recherché.
Je m'explique, cet Ar Nosurge nous propose un univers fortement dense et original, dans un mélange de sci-fi post apocalyptique et une fantaisie féérique avec une importance du chant et le mélange est bluffant. Le tout est ridiculement complexe et magnifique, en plus d'une destruction réussis et alléchante du 4e mur où l'égo du joueur sera insulté. Le scénario nous raconte alors un groupe d'humain qui se bat contre des sortes de fées qui veulent les détruire, scénario typique. Pour m'en tenir simple, le jeu détruit presque toute forme de manichéisme, excepté un méchant qui apparait tardivement qui est vraiment une erreur, malgré l'idée intelligente de ses insultes. Tentant de critiquer fortement ce qui est bien par dessus ce qui est mal, le scénario nous fait pourtant comprendre le point de vue des nos ennemies, les amenant à ce confronter entre eux-mêmes, transformant le jeu en une sorte de dilemme de qui est vraiment méchant, comme tout le monde s'utilise afin d'arriver à sa vision du monde parfait, ce qui est particulièrement touchant, principalement celle qui veut détruire le monde dans l'unique but de pouvoir rentrer chez elle, dans une autre dimension. Cela dit, ce jeu fait suite à Ciel Nosurge, sorti qu'au Japon sur psVita. Il est possible de faire Ar nosurge sans, mais plusieurs subtilités et révélations perdent en sens, une implication dans l’univers est alors quasi obligatoire. Il y a tant à dire. Mention spécial au boss final, qui possède l’une des plus belles idées de mise en scène que je n’ai jamais vu. Comptez d’ailleurs 40 à 50h pour voir la fin, sans compter les multiples fins.
C’est à partir des personnages que la frustration commence. Ils sont originaux dans leur histoire, leur but et leur développement, mais franchement peu inspiré dans leur caractère simpliste à l'honneur de cet étrange fanservice omniprésent qui rend la dégustation d'une telle oeuvre bien difficile (le desgin de Prim et Nay est dégueulasse, inutile et de mauvais goût)
La musique joue à la montagne russe entre l'excellent et le mauvais, mais rien de bien désolant. En général, la bande son est bien inspirée et les moments épiques possèdent une musique qui leur est propre, les chants typiques de la série qui ont un rôle centrale dans le scénario.
Le système de combat est original et, bien que répétitif, assez tactique mélangeant Valkyrie Profile à un damier par 9. L'ordre où l'on doit affronter nos ennemies mérite réflexion et les bosses sont coriaces. Il y a 3 niveaux de difficultés, passant du invincible à une obligation de préparer sa tactique, si on ne farm pas. La plus grande originalité est par le fait que le système propose de faire tous les combats (qui sont limités par visites de zones) d'un seul coup. On regrettera l’utilisation peu intéressante des chants dans cet opus.
Il y a aussi les genometrics, nous permettant d'explorer l'esprit de notre héroïne et celui de ses amies, presque que des filles. Magnifique prétexte pour encore cracher du fanservice, les métaphores psychologiques sont pourtant parfois très complexes et bien recherchées, nous menant à ressentir une certaine forme d'empathie et de dégoût pour la plupart des personnages.
Donc, que dire d'Ar Nosurge ? Un jeu près du chef d'oeuvre scénaristique, mais qui s'engouffre par un fanservice, une perversion et une naïveté tout sauf utile, excepté dans certains cas bien déterminés. Il est alors évident que ce n'est pas pour tout le monde, principalement dû à cette forme plus près d'un roman interactif tant il y a de dialogue. Pourtant, ceux recherchant un scénario intelligent, complexe et touchant seront comblé par une telle richesse actuellement très rare, quitte à devoir soit aimer le fanservice ou être apte à l'accepter, ce qui est franchement difficile pour moi. Sans aucun doute, si le l’on aurait eu un jeu plus adroit dans ces idées et mise en scène, l’on aurait eu droit à un chef d’œuvre du J-RPG.

sukiyakifondue
Posté le 22 avr. 2016 à 14:52

je ne suis pas d'acord sur l'avis de rommendil, qui tout le monde le sait est une nintendo fan forever et ne jure que par Zelda ocarina of time, revenons sur ses critiques... qui modifie sa note, car je viens de me faire de long en large ar no surge à l'instant .

les bons points :

- l'ambiance musical ok c'est le credo du jeux vallait mieux pas louper ça.
- le zapping entre perso --- oui c'est originial (c'est pas le seul mais bon je suis d'accord) en tout cas c'est vital pour faire avancer l'histoire.
- le systeme de combat tres interessant surtout la maniere d'upgrader les armes ce qui a un impact sur leur deroulement.
- les voix japonaises --- oui un bon j-rpg doit posseder le son d'origine c'est plus immersif et les japonais ont un sens du doublage inegalable

maintenant les points negatif...(et le manque d'objectivité de romendil)

- Réalisation complètement datée (oui c'est vrai) ça aurait pu etre de la ps2
- Pas de traduction française.. moui l'eternel debat... entre ça et pas y jouer du tout je vous laisse seul juge.
- Le fan service coquin purement gratuit... oui ça peut etre lourd
- Environnements minuscules et vide + Combats complètement en retrait + La synthèse qui s'éternise + L'histoire... il faut s'accrocher... c'est la que ça devient marrant, elle a deja du mal a s'accrocher à l'histoire, MAIS elle veut des environments plus grands...et PLUS de Combats alors que l'histoire s'eternise...

alors justement, c'est pas mieux d'aller plus vite quand ça s'eternise ???!!! je trouve les combat s de fond pas si mal geré, tu veux juste te taper l'histoire sans te faire aggro...met en normal le nombre d'enemis est annoncé...tu veux passer 45min par instantce en combat, tu pars en veteran !! les combats n'ont pas besoins d'etre nombreux pour etre "present"...c'est au joueur de decier...donc quand un choix depend du joueur seul,il ne devrait pas etre compté comme un point negatif...et dans ce cas, la taille des instances ne penchent pas dans la balance (autre point negatif à retirer) car en accord avec la maniere de jouer. des que l'on a fait notre choix sur cette partie du jeux, la difficulté de comprehension de l'histoire et sa longueur depends de nous...personellement j'aime pas etre aggro toute les 5 minutes, j'ai torché le jeux en a peine 50 heures j'ai eu mes perso au max, tout les collectible, vu toutes cut scene et les 4 fins... et what else ?? l'histoire est belle, et je veux une histoire sur ce type de jeux par faire du grind a outrance ou me taper 25 combats avant d'arriver à cours de potion devant le boss !!! donc on peut relever la note jusqu'a un bon 15/20...ce qui le fait passer de jeux correct a un bon jeux !! car pour moi, les 4 derniers points negatifs ne sont pas objectifs et ne tiennent pas compte des personnalité des joueurs...juste du choix de jeux de...romendil !

Daerkyn
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Ar Nosurge est l'un des très rare jeu où la bande-son me fait frissonner et rien que pour ca, c'est un jeu que j'adore. Certains n'aiment pas ce genre de jeu, car il y a une manque de présence des combats, que le temps de jeu n'est pas extraordinaire, mais si ce temps de jeu est intense dans le fond, je ne dis pas qu'on s'en fout, mais ca reste un point très positif.
Ar Nosurge Ode to an Unborn Star reste, pour moi, un très bon jeu.

Faucheur_Noir
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Le point le plus positif de ce jeu est le graphisme qui est superbe et bien détailler mais pour le reste: les combats je les trouve un peu trop faciles, pas de camera libre (a part si ca viens plus tard car j'ai seulement jouer une partie), beaucoup de scène qui m'on fait dire "WTF!!!!!!!" comme par exemple lorsqu'on cuisine et les interminables dialogues... bon après un genre de jeu spécial mais moi ce jeu ma fait honte...

Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Ar nosurge : Ode to an Unborn Star est jeu faisant le lien entre Ciel Nosurge et la série Ar Tonelico. Malheureusement, Ciel Nosurge n'a pas eu de localisation en Europe et Ar Nosurge utilise beaucoup de concepts et personnages de cet univers.

Le jeu se déroule plusieurs milliers d'années avant le premier Ar Tonelico. Le gros pari donc de Ar Nosurge c'est d'établir les fondements de cette série et de raconter comment tout à commencer.

Les plus:
- Le scénario est presque excellent (dommage qu'on aura pas Ciel Nosurge)
- Les personnages (jouables) sont très bien travaillés pour un jeu niche
- Le gameplay est très varié même si ça manque de profondeur
- Le système de combat tient la route
- 40-50 heures pour le finir.

Les moins:
- les maps sont ridiculement pauvres et n'offre pas beaucoup d'exploration
- beaucoup de dialogue et quand je dis beaucoup c'est sans éxagérer.
- quelques scènes fanservice quoique moins ecchi que AT Qoga.

En résumé, on peut dire que d'un point de vue de la narration, c'est réussi. Le scénario est le gros point fort du jeu. L'univers est bien détaillé ainsi que les personnages. Par contre, les graphismes et le gameplay sont en peu en retraits mais c'est globalement meilleur que Ar Tonelico Qoga sorti sur PS3.