kamui12
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Cette compilation proposant 2 jeux en 1 (je ne compte pas les DLC et la démo du second opus), je vais donc tâcher de les distinguer dans cette critique rapide étant donné qu'ils sont très différents.

Castlevania Lords Of Shadow : 18/20

Juste excellent, pas d'autres mots ! On fait ici face à une direction artistique de haute volée pour un résultat à l'écran juste somptueux sous couverts d'une musique envoûtante s'accordant parfaitement à l'univers du jeu.
Parlons-en de l'univers d'ailleurs.

Pour ma part, j'ai totalement adhéré car on a ici affaire à un jeu très riche s'inspirant d'un peu toutes les mythologies existantes entraînant ainsi un bestiaire hyper variés (Trolls, gobelins, vampires, squelettes etc.). Rarement je n'ai joué à un jeu proposant autant de différents ennemis et c'est vraiment agréable d'adapter son gameplay (qui est excellent et très riche) en fonction des ennemis face à soi.

Même constat pour les boss et leurs présences régulières durant notre cheminement. Jamais vu autant de boss dans un jeu c'est dire !
Attendez vous à une mise en scène du feu de dieu lors de ces combats et vous tremblerez très vite d'excitation devant tant de puissance de la part de notre héros.

Bref, difficile de tarir d'éloges devant un tel jeu tellement sa richesse générale à tout point de vue est certaine.
Doté d'une durée de vie excellente pour le genre (40h pour le terminer à 110%), de DLCs très intéressants (avec une difficulté qui en rebutera plus d'un), on ne peut qu'être sous le charme devant une telle licence que je ne connaissais que de nom jusqu'alors.

Constat : n'attendez pas si vous êtes à la recherche d'un fabuleux jeu d'action, ce Castlevania est clairement ce qu'il vous faut, il y a de faibles chances que vous en ressortiez déçus.

Castlevania Mirror of Fate HD : 14/20

Cette fois-ci, critique beaucoup plus brève à l'image de la durée de ce semi-opus dirons nous.
Commençons par sa plus grande faiblesse : support 3DS à la base.
Hé oui... Il est sur qu'après un choix pareil, la différence finale se ferait clairement sentir (après un tel premiers opus) même "relifté" en HD.

Sa grande force réside dans son scénario et le fait de pouvoir jouer 3 personnages aux charismes forts. Passé ce cap, on tombe vite de haut après la claque du premier opus. Gameplay assez restreint et très similaire pour les 3 personnages pour une durée de vie qui l'est tout autant (environ 10h).

Ici, bon, c'est du scrolling (déplacement horizontal) en 3D. Autant dire que la direction artistique en prend un coup et que l'ennuie s'installe finalement assez vite tellement les décors se ressemblent tous plus ou moins à quelques rares exceptions. Idem pour les musiques.

En reste cependant un scénario qui, ma foi, m'a beaucoup plus accroché que le premier opus et dont la fin est vraiment marquante (surtout sur les combats de boss) et donne réellement envie d'acquérir au plus vite le second opus (heureusement la démo est présente !).

En conclusion : 17/20 ! Vous l'aurez compris ce n'est pas une moyenne des deux mais bel et bien le ressenti tout du long de cette aventure juste somptueuse et qui m'a permis de découvrir une licence que je vais maintenant suivre de près n'en déplaise à ses détracteurs qui n'y voit qu'une bête copie des meilleurs jeux d'action. Dommage pour eux =)

kamui12
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Castlevania Lords Of Shadow : 18/20

Parlons-en de l'univers d'ailleurs.

Castlevania Mirror of Fate HD : 14/20

Commençons par sa plus grande faiblesse : support 3DS à la base.

JoGio
Posté le 19 févr. 2021 à 20:35

Cet épisode de Castlevania fût mon premier pas dans la série et j'ai était séduit.
Que ce soit en terme de gameplay, hyper jouissif, de chara design, d'univers, c'est du tout bon.
J'ai fait ce jeu étant ado et j'en garde un très bon souvenir encore aujourd'hui.