GrayFoxAlive
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Ce produit pour ce qu'il propose est très bon, je l'ai eu neuf pour 23 euros et je ne boude pas mon plaisir. Alors certe ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains et il faut aimer les films d'animations japonais afin d'apprécier ce titre à sa juste valeur. Ce produit contient une partie "VIDEO", plusieurs court métrage de très bonne qualité et réalisé par les maitres du genre (sans doute le gros PLUS du titre). La partie "jeu" est un jeu en 2D en scrolling horizontal qui n'est pas bien long au niveau de la durée de vie puisqu'on en fait vite le tour (meme pour ceux qui veulent viser le 100%) et le style déjanté de SUDA51 ne m'a pas dérangé et c'est meme assez réussi et sympa à l'oeil. Divers bonus sont à débloquer (musiques, croquis, cinematiques, etc...), le scénario n'est pas transcendant mais très agréable à suivre, j'ai aimé en tout cas. Les persos sont très classe, ayant regardé beaucoup de films d'animations japonais de ces dernières années je donne une mention spéciale pour les cinématique du jeu extremmement bien réalisé et une animation des persos très bien soigné. Enfin bref un jeu hybride qui ne séduira pas tout le monde car seulement destiné je pense à un public qui sait apprécier les productions japonaises déjanté, et pour les accors d'animations japonaises un must have.

Thekillblack
Posté le 31 août 2014 à 00:00

C'est vraiment compliquer de noter et donner son avis sur un jeu tel que Ranko Tsukigime's Longest Day, étant donner que le jeu se sépare en 2 partie distinct; la partie "jeu" avec Ranko Tsukigime's Longest Day et la partie "animation" avec le recueil Short Peace.

Short Peace est un fin d'animation composé de 4 courts métrages distinct produit par les studios d'animation Sunrise et Shochiku.
Possesion (Tsukumo), Combustible (Hi no Yōjin), Gambo et le dernier A Farewell to weapons (Buki yo Saraba).
Les 3 premiers courts métrages peuvent etre considéré comme de simples contes japonais pour enfant se passant dans un univers médiéval, le dernier A Farewell to Weapons se passe dans un univers de SF plus mature que les contes précédant.
Avec de grands noms derrières ces animés comme Shuhei Morita, Katsuhiro Otomo ou Hajime Katoki, on peut être déçu de la durée de ces 4 métrages durant chacun entre 15 et 20 minutes.
Malgré tout les réalisations technique et artistiques de ces films sont réussis.

En ce qui concerne le jeu Ranko Tsukigime Longest Day avec Suda51 derrière, on ne peut pas tous aimer, je vois le jeu Ranko Tsukigime comme un délire du développeur, il mêle séquences animés et gameplay.
Le jeu ressemblerai plus a un animé interactif qu'a un jeu complet, les phases de gameplay se rassemble sur 10 niveaux bien distinct.
On pourrait considéré les phases de gameplay comme de l'action/plateforme/run & gun; le but étant de courir, tuer ou esquiver les ennemis le plus vite possible afin de finir le niveau, l’arrêt peut être punis par une mort étant donner que pendant tout les niveaux nous sommes poursuivis par les ténèbres ou autres créatures qui nous boufferas si il réussis a nous rattraper.
Ces niveaux comportes énormément de bonus caché sous forme de cadeaux et permettront de débloquer costumes, musiques ou autres bonus...
Le gros point faible de la partie jeu est sa durée de vie, il faudra entre 1 a 3 minute par niveau, c'est pour cela qu'on peut le considéré comme un animé interactif, les phases animés étant beaucoup plus longues que les phases de gameplay.
Bien sur le gameplay se diversifie légèrement sur les boss, un des boss se fera en Shoot'em up horizontale par exemple, ou le boss de fin qui lui est un gros clin d’œil aux jeux des générations 8 bits.

Les phases animés quand a elles mélangent habillement a tour de rôle différent style comme le manga papier dessin ou les plus classique en animés).

Sans aucun spoil, nous incarnons Ranko, une jeune lycéenne vivant dans une maison se trouvant a l'intérieur d'un parking sous terrains, et qui sort la nuit pour commettre des assassinats, voulant se venger de son père.
Le scénario passe vite de dramatique a un trip surréaliste et fantaisiste assumés de la pars des développeurs.
On peut néanmoins remarquer le chara design particulièrement soigné, par Yusuke Kozaki (no more heroes ou encore fire emblem awakening) et les musiques composé par Akira Yamaoka qui restent vraiment très bonne.

Bien sure ce genre de jeu n'est absolument pas fais pour le scénario mais plus pour le trip assumés du développeur.
On peut regretter du jeu le manque cruel de contenue, la durée de vie minim, les courts métrages durant environ 70 minutes, le jeu lui se finit en 1h voir 2h si vous voulez faire certains trophée ou débloquer des bonus, et puis le gameplay franchement limité qui consiste uniquement a courir et attaquer pendant les niveaux.

Sinon bien sure, c'est un miracle que ce genre sorte en Europe et sous titré français avec les voix japonaises disponible, mais par contre le jeu étant uniquement distribué par Micromania en exclusivité, avec peu d'exemplaire disponible a la vente, le prix reste relativement élevé pour un jeu comme Ranko Tsukigime qui est au prix de 50eur, a ne pas prendre a ce prix ci, c'est un jeu qui mériterait plus d’être vendus a 30eur.

GrayFoxAlive
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Thekillblack
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Keko78
Posté le 18 déc. 2015 à 00:21

Bon faut le noté alors 14 parce que je l'ai fini en 1h ok mais c'etait vraiment divertissant. J'ai pas regardé les Animes dedans encore, je note vraiment le Jeux Viidéo. Et le jeu est vraiment cool, apres on ma donné le jeu donc forcement pour ceux qui le paye 60Euro là on a un produit qui vaudrait plus 5 a 10 Euro vue la durée de vie et la qualité reel. Mais en terme de jeu on peut s'amusé si on aime le genre un peu barré et loufoque et se genre de gameplay aussi. Puis y a de la rejouabilité aussi. Bref 14 par contre je le conseillerais pas a part si on est vraiment averti sur le contenu reel du jeu.

Godzilla1954
Posté le 04 mai 2015 à 09:22

Pour mon avis je me base exclusivement sur le jeu, j'ai été très déçu d'une si courte durée de vie (environ 30min), si le jeu était un pur jeu d'arcade je n'aurais pas fait la grimace mais là niveau rejouabilité... outre cet énorme défaut l'ensemble reste correct sans pour autant casser des briques, j'applaudis l’effort d'innover avec son côté barré mais je n'ai pas été convaincu, l'âge d'or des jeux nippon me semble très lointain... Triste époque.