16.1/20

Teltboy
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Dommage que le jeu soit si court, mais quelle qualité globale ! Et puis même si les armes sont un peu répétées, depuis le premier opus nous avons une arme qui transforme les ennemis en créatures. Insomniac aurait pu finir la licence avec un opus plus long mais la qualité et les concepts des premiers opus priment avant tout.

Shore
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Vous incarnez toujours Ratchet accompagné par son inséparable robot Clank et ils doivent encore dans cette épisode sauver la galaxie. On les retrouve cette fois sur la station Nebulox où ils ont pour mission d’escorter Vendra Prog dans une prison mais tout ne se passe pas comme prévu et elle s'enfuit grâce a l'aide de son frère Neftin Prog. Nos héros doivent les arrêter, sinon la galaxie sera en grand danger.

Graphiquement, ça se voit que le moteur du jeu date de 2007 donc il commence à se faire vieux mais le jeu tient encore la route graphiquement, une direction artistique vraiment bien faite de la même qualité que les précédents, l'univers du jeu est toujours bien faite et cohérente.

Ensuite, niveau gameplay il y a rien de nouveau dans les phases avec Ratchet mais c'est toujours aussi efficace et fun. On peux toujours acheter des armes les améliorer, après plus on utilise l'arme plus l'arme évoluera plus vite. Même dans les armes qui sont depuis longtemps il y a des nouveauté par exemple Mr. Zirkon peux se battre en famille, bon en pratique ça change rien mais au moins Insomniac essaye apporter des nouveauté au gameplay

Mais la grosse nouveauté du titre c'est la gravité qui est présente dans ce jeu, par exemple activé des courants gravitationnel pour aller d'un point à un autre ou sauter d'une plates-formes à une autre quand on est en gravité dans cette épisode on peux incarner Clank dans plusieurs séquences dans le Netherverse dans phases de plates-formes avec une touche de puzzle-games mais malheureusement trop peu nombreuse.

Et le scénario du jeu est plaisant à suivre, je n'en parlerais pas pour pas spoiler, la VF est toujours de qualité et l'humour toujours présent dans les cinématiques et ça marche toujours surtout grâce au Capitaine Kwark.

Pour moi, le défaut de ce jeu est la durée de vie en ligne droite. Il faut environ 5h pour finir le jeu une première fois le double pour le platine et dispose de 5 nouvelles planete, mais ce jeu dispose d'un mode Défi (en gros c'est un New Game +) et remporter les 3 coups lors des défis Destructofolies. Mais bon pour son prix, on a vu pire comme durée de vie.

Il y a pas vraiment d'originalité ou de réelle innovation mais Insomniac le fait bien et la recette marche toujours mais faudrait renouveler l'expérience et le gameplay pour le bien de la série, car la série tourne un peu en rond peux être pour le prochain jeu sur PS4 ?

Ce Ratchet & Clank : Nexus est un bon R&C dans sa forme classique, que je conseille pour les fans de la série ou qui cherche un bon jeu de plates-formes et surtout vu son petit prix de 30€, Ce jeu ne renouvelle pas tellement la série, la recette marche toujours autant, le gameplay toujours aussi efficace et fun, une VF de qualité et un humour qui fait mouche encore une fois. Malgré une durée de vie courte si on joue en ligne droite.

Les + :
- Le prix (30€!)
- La VF de qualité
- L'humour qui marche toujours
- Toujours aussi fun !

Les - :
- C'est court ! (5h environ en ligne droite, le double en New Game + et le platine)
- Série qui à du mal à se renouveler
- Pas assez de séquence avec Clank

1  2  3  4  5  6  7
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Enfin le retour de Ratchet et Clank. Pas à son plus grand niveau mais ça fait quand même plaisir.
Car il manque comme quelque chose, je veux dire, ça se voit que c'est un petit jeu fini en 5h-6h si on fait pas l'exploration à fond, comme récolter tous les holoplans et les boulons dorés.
Après les phases dans le neverses sont bien sympas et le fait d’utiliser les propulseurs dorsaux de Clank pour se balader librement dans certaines portions de niveau est assez fun.
En tout cas l'humour est toujours présente et cela reste un bon jeu, mais il manque le retour de la série dans une trilogie.

YachineLev
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Super jeu

A tout les fans de la licence ! Se ratchet nexus et pour vous !!
Tout a été parfaitement soignée , et en plus à prix réduit ... 30€

20 gameplay : tout est la pour qu'on s'amuse optimisation des armes et gadgets , phase d'exploration , et recherche d'objets ! Un plus les combats sont devenus ultra dynamique .

joueur56
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Commençons par ce que je pense être le plus important dans un jeu vidéo et surtout un Ratchet & Clank, son gameplay. Bon par où commencer ? Les armes. Insomniac me surprend encore une fois avec 12 armes, dont 2 reprises d’A crack in time et All 4 One, variées, délirantes et fun. La nightmare box qui remplace le groovitron qui au lieu de les faire danser, leur colle une frousse à la limite de la crise cardiaque, L’éternel arme qui transforme vos ennemis cette fois-ci en bonhommes de neige qui prennent la pose exact dans laquelle vous les transformez, le tout accompagné d’une musique de « Vive le vent » toujours amusante à écouter. On comptera également, un sniper, un gant lance-vortex qui fera graviter vos ennemis. L’arsenal comptera également un double-gun, un gant lance grenade, on ne change pas les classiques comme le TELT. TELT que vous pourrez acquérir qu’après la chasse aux plans de TELT. Vous devrez également trouver les boulons en or, pour acheter la version or, qui n’est pas sans rappeler le premier opus. Le système d’améliorations d’armes à base de raritanium n’est pas non plus sans rappeler celui d’opération destruction en améliorer.
Une arène est présente avec des défis vraiment variés bien que peu nombreux, cela évite une certaine répétitivité, la difficulté change certaines règles des défis. L’utilisation de la gravité avec les bottes est génial dommage qu’elle n’est disponible qu’au début et au boss final.
Le gravita-harpon est simple à utiliser mais les phases sont peu complexes après je ne pense pas que c’était le but.
Le réacteur dorsal n’est pas sans rappeler celui du deuxieme opus. En parlant du second opus j’ai très apprécié la chasse aux cornes sur un vaste terrain ouvert.
Les points de compétences ainsi que les trophées ne m’ont pas causé de réels problemes hormis un seul vraiment énervant.
Le système de changement d’armure est enfin de retour pour mon plus grand plaisir.
Les énigmes avec Clank dans le Nexus sont intéressantes avec un gameplay basé sur la gravité proche de VVVVVV. Ces défis varient avec la difficulté.
Mon moment favori restera la visite du musée qui a été pour moi un grand moment de nostalgie, une belle lettre d’amour aux fans.

Techniquement magnifique comme tous les jeux de cette série, j’en ai pris plein les yeux avec la beauté de l’espace et des environnements, ces derniers sont à la fois variés et possède une ambiance bien à eux. Malgré tout j’ai trouvé la dernière planète un peu moins détaillé au niveau des bâtiments. Le jeu d’ombre et de lumière dans les cavernes est techniquement réussi. J’ai malgré subit quelques ralentissement en utilisant le Winterizer dans l’arène. Les animations sont toujours aussi magnifique, j’aime l’animation faciale de notre chaton de l’espace.

Dernière œuvre de TJ Fixmann, l’homme qui a su donner à lui seul, une grande identité à l’univers de la série, le scénario de Nexus nous place dans une atmosphère plutôt sombre, cela se ressent avec une mort violente de nos deux robots de guerre et de quoi est capable la cruelle Vendra. Du moins seulement au début, car si l’ambiance sombre et sérieuse sont plus présente que jamais, sans oublier l’humour si bien connu de la série, seul le premier niveau du jeu se permet d’être osé.
Le reste du scénario se veut simple, sans complexité et se laisse survoler sans problème. C’est peut-être là un défaut car Nexus étant l’opus de conclusion de la grande et épique saga future ne répond hélas à aucune question depuis Opération destruction. Si la fin se veut satisfaisante sur l’histoire de l’opus, je n’ai pu m’empêcher d’avoir un certain sentiment d’insatisfaction étant donné que cette fin clos maladroitement la saga future, je suis resté sur ma faim pour les réponses. Peut être Insomniac a-t-il peur de s’aventurer sur le sujet ?
Néanmoins un cliffhanger très agréable nous garantit une suite sur next-gen. Donc ne perdons pas espoir d’avoir un jour des réponses à nos questions.
En tout cas merci à TJ Fixmann pour ce qu’il a apporté à toute la saga.

La musique de ce jeu m’a véritablement conquis, encore une preuve du talent de Michael Bross qui a su parfaitement créer une atmosphère adéquate aux mondes et à l’histoire du jeu. Elle est épique et variée même je trouve que certains morceaux ont du mal à décoller et à prendre une plus grande ampleur à l’écoute. Une nouvelle OST ajoutée à mon MP3.
Bravo à Michael Bross pour sa performance.

Durée de vie

Sept bonnes heures en difficile pour ma première partie. Plus court qu’un Ratchet à gros budget et plus long qu’un mini opus, mais cela ne dégrade en aucun cas la qualité du jeu. Le jeu dispose toujours de sa rejouabilité.

Pour conclure j’ai véritablement aimé cet opus, véritable retour aux sources et lettre d’amour aux fans, c’est un opus à ne pas manquer, à faire et refaire. Les quelques défauts sont vites oubliés par tout ce que cet opus apporte. Laissez-vous tenter par cette aventure certes courte mais intense, fun et variée.

axel_10
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est super bien surtout en tan que fan de cette série je comprend l'histoire sans aucun problème.
les graphismes sont toujours aussi bien faits l'histoire continue et se succède très bien rien a dire toujours un excellent jeu!

dimipro96
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Largement au dessus de Qforce mais nettement en dessous que A crack in time (je ne compte pas all4one), Nexus est un bon ratchet qui ne se refuse pas, armes loufoques, gadget, planètes variés (au nombre de 5, une heure chacune a peu pres) et humour qui fait toujours sourire, on se laissera volontier emporter. Dommage que le jeu soit beaucoup trop facile même en mode légende et que la mise en scène soit moins inspiré que ne l'est A crack in time.
Maintenant j'aimerais une véritable fin pour l'histoire de rathet et des Lombax. Surement avec une utime trilogie sur playstation 4 ?

dark_warrior637
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un ractchet et Clank qui fait du bien ! Les ratchets sont toujours super funet c'est pas celui-ci qui dira le contraire . L'humour est omniprésent . Le scénario nous prend jusqu'a la fin .Graphiquement , c'est plutôt pas mal ? Le gameplay est classique mais efficace comme à son habitude . Une bande son génial avec de magnifiques thèmes . Une durée de vie correcte vu le prix auquel est vendu le jeu .

maitre_renard59
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Un retour aux sources qui plaira aux fans des premiers volets. Je conseille d'y jouer en mode de difficulté max pour plus de challenge. Comme il est dit dans le test on sent que la saga s’essouffle un peu niveau nouveauté mais qu'importe, c'est un très bon jeu pour pas très cher. Plus court qu'un épisode classique il reste néanmoins très fun. Les plus observateurs des fans de la saga s’apercevront que l'animation des personnages est bien plus détaillée grâce à l'arrivé du prochain long métrage :)

buffy040903
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu. Graphismes très soignés, gadgets amusants, armes intéressantes (pas bcp de nouveautés certes ms le contenu est suffisant pour moi), la nouveauté de la gravitation est pas mal. Son seul point faible pour moi est la durée, bcp trop court... On revient aux sources donc un essentiel pr les fans de ratchet...

Roxas53
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Je met un 12/20 car je m'attendait à un jeu un peu plus long car, en effet, je l'ai bouclé en ... 5h avec le "new game +".
Les armes sont marrantes c'est vrai l'ambiance aussi mais je n'ai pas accroché à cet opus ! Dommage pour un grand fan de Ratchet et Clank je m'attendait à mieux !

dragonXnekyn
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

étant un grand fan de la saga (r&c 1er du nom était mon premier jeu playstation)
cet épisode ajoute quelques nouveautés (comme le grappin-gravitationnel) mais on change pas une recette qui gagne, l'humour est certes hilarant mais ne me fait plus beaucoup rire (foutu puberté) evidemment je ne men lasse pas, le seul defaut que je reproche est que les arme s'ameliore trop mais beaucoup trop vite seulement 3 niveau et pouf l'arme devien super puissant, puis plus rien... il se rapproche plus de "crack in time" en version simplifiée mais n'en demeure une "daube" pour autant je vous le conseil fortement pour les fan et ceux qui veulent découvrir la serie de la manière "star wars" (dernier épisode puis le premier)

Osef[Jv]
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Ratchet & Clank : Nexus est un jeu d'action / plates-formes sur PS3 dans lequel le joueur incarne le célèbre duo afin de capturer Vendra et Neftin Prog. Retrouvez l'univers loufoque et coloré de la saga, découvrez de nouvelles armes et gadgets et lancez-vous dans cette aventure galactique, où la gravité et le voyage inter-dimensionnel sont au coeur du gameplay !

matcle60
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

J'ai mis 17/20 car c'est la note qui lui convient même si la véritable note serais 16.5/20. Moi qui suis un fan de la série à outrance, je l'ai trouvé pas mal. Le gros bémol que tout le monde a remarqué est bien sûr le manque d'imagination. Les Thugs-4-Less qui reviennent (c'est pas une mauvaise idée) et le retour d'une copie du dimensionateur prouvent que les développeurs ont tous donnée jusqu’à "All-4-one". Pour moi, la série à commencé à s'arrêter là. Attention, c'est tout de même un Ratchet et Clank toujours avec des armes délirantes et de l'humour omniprésent. C'est tout simplement un "mini Ratchet et Clank"

tigrouf
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Enfin un bon Ratchet comme on les aime et qu'on n'avait plus vu depuis A crack in time.
Au niveau des qualités on est dans la continuité avec la trilogie PS3 à savoir de beaux graphismes variés, des armes délirantes qui arrivent à se renouveler et différencier des 3 opus précédents, une bonne diversité dans le gameplay avec des nouveautés comme la gravité, le vol libre de Clank ou encore les phases dans le Netherverse (particulièrement réussi au passage) et l'humour!
Au niveau des choses regrettables, je dirai la durée de vie un peu courte (qu'on pardonnera quand on voit le prix du jeu), la suppression des phases en vaisseau spatial entre les différentes planètes et l'histoire qui est pour moi un peu moins intéressante qu'OD, QFB et ACIT.
En tout cas je suis ravi de cet opus qui renoue Ratchet & Clank au mieux de leur forme!

freund

Super

Ce jeu est un pur carreau en plein cœur. Il raccroche totalement avec les bases de la série et rattrape le merdage de QForce. Les graphismes sont énormes, l'ambiance est parfaitement cinglée, et le gameplay est complètement optimal. Même pour 5 heures de jeu en ligne droite, ça en vaut la chandelle.

bass98
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Oui magnifique les armes sont toujours aussi délirante surtout la famille zurkon et le hibernatore :) graphisme splendide j'ai bien aimer le système de graviter et les environement aussi seul défaut ces la durée de vie qui et trop abuser.

1  2  3  4  5  6  7