16.1/20

Teltboy
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Dommage que le jeu soit si court, mais quelle qualité globale ! Et puis même si les armes sont un peu répétées, depuis le premier opus nous avons une arme qui transforme les ennemis en créatures. Insomniac aurait pu finir la licence avec un opus plus long mais la qualité et les concepts des premiers opus priment avant tout.

Shore
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Vous incarnez toujours Ratchet accompagné par son inséparable robot Clank et ils doivent encore dans cette épisode sauver la galaxie. On les retrouve cette fois sur la station Nebulox où ils ont pour mission d’escorter Vendra Prog dans une prison mais tout ne se passe pas comme prévu et elle s'enfuit grâce a l'aide de son frère Neftin Prog. Nos héros doivent les arrêter, sinon la galaxie sera en grand danger.

Graphiquement, ça se voit que le moteur du jeu date de 2007 donc il commence à se faire vieux mais le jeu tient encore la route graphiquement, une direction artistique vraiment bien faite de la même qualité que les précédents, l'univers du jeu est toujours bien faite et cohérente.

Ensuite, niveau gameplay il y a rien de nouveau dans les phases avec Ratchet mais c'est toujours aussi efficace et fun. On peux toujours acheter des armes les améliorer, après plus on utilise l'arme plus l'arme évoluera plus vite. Même dans les armes qui sont depuis longtemps il y a des nouveauté par exemple Mr. Zirkon peux se battre en famille, bon en pratique ça change rien mais au moins Insomniac essaye apporter des nouveauté au gameplay

Mais la grosse nouveauté du titre c'est la gravité qui est présente dans ce jeu, par exemple activé des courants gravitationnel pour aller d'un point à un autre ou sauter d'une plates-formes à une autre quand on est en gravité dans cette épisode on peux incarner Clank dans plusieurs séquences dans le Netherverse dans phases de plates-formes avec une touche de puzzle-games mais malheureusement trop peu nombreuse.

Et le scénario du jeu est plaisant à suivre, je n'en parlerais pas pour pas spoiler, la VF est toujours de qualité et l'humour toujours présent dans les cinématiques et ça marche toujours surtout grâce au Capitaine Kwark.

Pour moi, le défaut de ce jeu est la durée de vie en ligne droite. Il faut environ 5h pour finir le jeu une première fois le double pour le platine et dispose de 5 nouvelles planete, mais ce jeu dispose d'un mode Défi (en gros c'est un New Game +) et remporter les 3 coups lors des défis Destructofolies. Mais bon pour son prix, on a vu pire comme durée de vie.

Il y a pas vraiment d'originalité ou de réelle innovation mais Insomniac le fait bien et la recette marche toujours mais faudrait renouveler l'expérience et le gameplay pour le bien de la série, car la série tourne un peu en rond peux être pour le prochain jeu sur PS4 ?

Ce Ratchet & Clank : Nexus est un bon R&C dans sa forme classique, que je conseille pour les fans de la série ou qui cherche un bon jeu de plates-formes et surtout vu son petit prix de 30€, Ce jeu ne renouvelle pas tellement la série, la recette marche toujours autant, le gameplay toujours aussi efficace et fun, une VF de qualité et un humour qui fait mouche encore une fois. Malgré une durée de vie courte si on joue en ligne droite.

Les + :
- Le prix (30€!)
- La VF de qualité
- L'humour qui marche toujours
- Toujours aussi fun !

Les - :
- C'est court ! (5h environ en ligne droite, le double en New Game + et le platine)
- Série qui à du mal à se renouveler
- Pas assez de séquence avec Clank

1  2  3  4  5  6  7
ZEKINOX
Posté le 20 oct. 2022 à 00:41

Ce jeu a fait un bien fou à la licence Ratchet & Clank après les décevants All 4 One et QForce. C'est 4 ans après la sortie du génialissime A crack in Time que nous retrouvons enfin un opus qui revient à l'essentiel.

L'histoire est intéressante, les nouvelles mécaniques de jeu également et le nouveau système d'amélioration d'armes très bien pensé.

Il est effectivement relativement court, mais compensé par son prix réduit et la qualité générale du titre. Une très belle conclusion pour l'épopée PS3.

lulu-pingoo
Posté le 12 oct. 2022 à 11:07

Excellent jeu , étant fan de la série, pour les fans faites le. le jeu cartoonesque et amusant qui propose un gameplay super fun même si simple ! dans la lignée de ce qui se fait dans la série

RatchetAll4One
Posté le 07 oct. 2022 à 10:43

"Into the Nexus" était le dernier Ratchet venant conclure la saga Playstation 3. J'aurais aimé qu'on termine sur un final plus grandiose ! :sournois:

Ce n'est pas du même acabit qu' "Opération Destruction" et "A Crack in Time" qui font parti des meilleurs opus de la série entière. Mais ça reste à mon sens un cran au dessus de "All 4 One" et "Q-Force". Ces deux derniers jeux étant assez particuliers parce qu'ils s'éloignaient de la formule classique plateformer/action à la troisième personne, à laquelle nous étions habitués.

Ici c'est un retour aux sources convaincant, même si plutôt contenu sur la durée de vie. C'est un jeu court comparable à "Quest for booty" mais pas dénué d'intérêt pour qui aime Ratchet. Je regrette qu'il soit un épisode moins ambitieux mais c'est un jeu de plateforme/shoot honnête, sur lequel on passe un bon moment.

Concernant
Posté le 07 janv. 2019 à 01:25

Très bon jeu ! Dommage qu'il soit si court, je pensais qu'il allait être si long mais non, dans ce jeu il y a juste 6 planètes disons 7 en comptant le Netherverse, il y a 12 boulons en or à trouver et des holoplans, et il y a des points de compétence ! Le scénario est pas mal ! Dommage qu'on puisse pas incarner Clank.. La VF est bonne, et l'humour est toujours là ! Le gameplay c'est toujours pareil, on peut toujours acheter des armes les améliorer ! :-)

NecroSlayer57
Posté le 10 juil. 2018 à 19:50

Le jeux est génial graphiquement pour le dernière opus sur ps3 il déchire malheureusement trop court saurais était génial une campagne comme opération destruction longue avec plus d'armes

morioux75011
Posté le 24 avr. 2017 à 17:10

J'adore le jeu pour de nombreuses raison, il est beau visuellement les musiques épic sont encore là même si j'ai beaucoup de regret que ça ne soit plus David Bergeau, un Français, mais c'est ne pas grand chose vu que l'esprit est encore là ainsi que l'humour et tout ce qui va avec, en plus le gameplay n'a pas changé voire, il s'est amélioré.
J'ai enlevé un point parce que je trouve quand même que les armes sont un peu a chaque les mêmes, mitrailleuse, un gants lance-grenades, un lance roquettes, parfois un fouet, un canon (genre shotgun), un drone, mais le T.E.L.T c'est la marque de fabrique, en plus lui, il change. :-)

atoub
Posté le 18 mai 2016 à 19:11

+ 60fps en pointe
+ Bonne jouabilité
+ Le mode défi
+ Scénario limpide
+ Les phases avec Clank font penser à Limbo

- Des chutes de framerate étonnantes
- Roue de sélection des armes toujours peu pratique
- Assez court
- Pas de VOST

Un bon Ratchet & Clank, le dernier sur PS3.
Je le conseille à 10€ maximum, étant donné sa faible durée de base.

redaber001
Posté le 16 avr. 2016 à 00:43

Excellent jeu !!
Dommage que ce soit qu'un jeu d'une faible duree de jeu car le developpement est tres fidele aux ratchets and clank et le jeu est vraiment super.

gtamissions81
Posté le 28 déc. 2015 à 22:26

M'ouais il est quand même pas mal, mais c'était mieux le Ratchet de l'époque, un vrai classique quoi ! à part ça les graphismes sont bien joli ! et le gameplay est bon :noel:

coIdfinger
Posté le 24 oct. 2015 à 15:13

Petite aventure courte mais amusante que ce Nexus. Les habitués sont en terrain connu, avec des grands classiques pour les armes et la progression, c’est très joli, et l’histoire des frangins Prog est agréable à suivre, malgré son côté très prévisible. Toutes les qualités des derniers gros jeux Ratchet sont présentes et j’ai du passer 8/10h pour faire le 100% des planètes et upgrader un max mes armes. Le potentiel de rejouabilité existe, avec du NG+. La difficulté est bien dosée, sauf peut être les jeux de l’arène un peu faciles. Ca manquait peu être de courses voire de cinématiques. Les phases de Nexus avec Clank en 2D sont peut être aussi un peu pauvres et faciles et l’outil pour créer des courants aurait pu donner lieu à plus d’énigmes. Ca aurait sans doute donné un jeu plus long. Néanmoins le fun est là, Quest for Booty est inclu et il est vraiment pas cher, en attendant le film Ratchet en avril 2016 c’est très bien.

SuperChris2014
Posté le 04 oct. 2015 à 01:17

Posté le 25 juil. 2015 à 15:48

Malgré sa courte durée, Ratchet & Clank Nexus a été vendu comme cela, je ne peux pas lui reprocher la chose, même si la qualité globale du titre aurait été la bienvenue pour quelques heures de plus. Il a été annoncé comme une retour au source, on peut clairement dire que c'est réussi, les phases d'exploration et de plateforme sont présentes, et le mélange de celles-ci aux phases de shoot est maîtrisé, ni trop, ni pas assez, et quelques ajouts sont tout de même appréciés, comme le tout nouveau Réacteur Dorsal qui permet une exploration plus poussée et des phases de shoot aériennes, les paysages sont vraiment somptueux, y à rien à dire la-dessus, Yerek est magnifique, Thram également, Meridian City par contre, fait peut être un peu "plastique" par rapport à sa version Operation Destruction, mais ses musiques nous plongent dans l'ambiance, une ost qui en vaut la peine, avec un thème principal plus qu'épique. L'arsenal mélange du nouveau et de l'ancien, et les armes inédites sont vraiment géniales et recherchées, une boîte cauchemar qui met les ennemis en position fœtale (just kidding), une grenade vortex qui aimante les ennemis à une sphère noire, un monstre du netherverse sacrément classe qui touche les ennemis en frappant dans le vide etc, un arsenal très agréable à l'utilisation et utile dans tout type de situation. La rejouabilité est excellente également, le scénario est prenant mais la fin, censé apporter les réponses à de nombreuses question, ne laisse supposer qu'une suite, et balance tout simplement les autres questions à la poubelle avec une seule phrase, c'est dommage, j'en attendais plus, peut être sur PS4, qui sait, m'enfin ça reste un très très bon opus auquel j'ai pris du plaisir, beaucoup de variété dans les missions et on ne s'en lasse pas, uelque chute de fps quelques fois mais c'est pas très gênant, faut vraiment le vouloir (cc l'hibernator qui émet 2 millions de particule à l'écran).

NeroNecro
Posté le 15 mai 2015 à 06:51

[ELIAB]
Posté le 15 avr. 2015 à 01:56

Pour moi RATCHET & CLANK est une des meilleurs série de jeux vidéos ayants comme genre Action, Aventure, Science-Fiction. Mais malheureusement toutes séries trébuches par leurs nouveaux petits frères plus maladroit que leurs grands frères. Et c'est bien le cas de RATCHET & CLANK : NEXUS alors Avis rapide

+ Gameplay bien maîtrisé
+ Une Collection d'armes assez varié
+ Qualité graphique au top
+ Scénario intéressant, drôle du début à la fin...
- Mais pas à rester dans les mémoires
- Connexion internet requise mais évitable
- 5 heures pour finir le jeu une première fois

Posté le 25 févr. 2015 à 13:15

Bien que ce soit mon premier "Ratchet & clank", le jeu est très actif dès le début. La possibilité de retourner sur les planètes précédentes pour y remplir une chose qu'on a manqué est très utile. Par contre, le vaisseau n'est pas toujours accessible. Acheter armes et armures peut se révéler utile. Tout casser peut gâcher le décor, mais cela en vaut la peine car cela permet de récupérer de l'argent ou des munitions. Une seule partie peut se créer sur un exemplaire du jeu et ce dernier n'est jouable qu'en solo. Le pistolet antigravité et le réacteur dorsal sont très utiles. Les sauts gravitationnels sont assez sympas mais manquent de rapidité.
C'est un jeu sympa, mais qui est assez court.

note: 15/20

1  2  3  4  5  6  7