17.5/20

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Le messie des Tales of revient en HD, dans un compilation, accompagné de son petit frère, près de 10 ans après sa sortie européenne sur Gamecube, et ça fait vachement plaisir.
Bien que les deux jeux soient, l'un bon et l'autre très bon, est-il encore nécessaire de s'attarder sur les qualités de ces deux softs ?

Le note de cet avis ne reposera donc pas sur les jeux en eux mêmes, mais plutôt sur le portage qui a été fait.

En toute sincérité, le résultat graphique HD est un poil décevant. Si les environnements (type village par exemple) sont vraiment très bien rendus dû au lissage HD et aux graphismes d'époque déjà exceptionnel, les détails ainsi que certaines textures font peines à voir si bien qu'elles semblent avoir étés totalement oubliées lors du lissage.
Ca va donc du beau, au moche voir très moche dans certains cas. Les cinématiques ainsi que les images (du genre saynètes) ont étés également retravaillés, pour un résultat acceptable, mais qui ne paraissent tout de même pas aussi claires que leurs semblables sur les épisodes HD (Xillia et Graces F par exemple). Résultat mitigé pour la partie graphique du soft donc.

Mais juger ce portage uniquement sur les graphismes serait une grave erreur car non content de sortir les deux softs sous versions internationales (rajouts supplémentaires par rapport à nos versions originales EU), ainsi que l'apparition des trophées, les deux softs intègrent enfin les superbes voix japonaises.
Et la, bon point et même très très bon point de la part de Namco d'avoir pris cette initiative ! Réclamées depuis longtemps, cela fait plaisir de constater leurs présences, qui plus est dans des softs chers au coeurs des fans.

En guise de conclusion, à qui conseiller cette compilation ? Aux fans ? Pas spécialement, car force de constater que, finalement, les softs n'ont pas trop vieillis et sont toujours aussi agréables à jouer. Pour un petit prix (acheté 37€), je ne saurais que trop conseiller ce Symphonia Chronicles aux nouveaux venus qui y découvriront un des meilleurs épisodes de la saga, ainsi que son petit frère, certes, un peu moins glorieux, mais tout de même plaisant à jouer.

A ce prix là, il serait dommage de passer à côté n'est-ce pas ?
Un 16/20 pour le portage, mais un 19 et un 14 pour les deux jeux respectifs !

inttello
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Je connaissais pas la série des tales of,ce fut un tort tant symphonia est une vraie petite merveille. L'histoire est excellente, on s'y prend vite. Le gameplay à l'ancienne plus dynamique que celui de certains ff, ce qui est génial, comme les graphismes pas aussi fin qu'ils auraient pu l'être, mais ce n'est pas gênant, ça ravive même de bons souvenirs. En somme c'est superbe expérience que je recommande.

1  2  3  4  5
LloydX222
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Ce jeu a toujours été mon jeu préféré, mais le rêve de pouvoir obtenir la version PS2 est enfin réalisé. Franchement, la qualité du lissage HD n'est pas primordiale dans une réédition de ce genre. 35€ pour deux jeux, deux légendes du RPG c'est vraiment exceptionnel. 6 boss en plus, 2 cinématiques, les voix Japonaises, les openings originaux... j'ai du mal à lui mettre en dessous de 20 même si on dit souvent qu'un 20 est impossible. Mais là je conseille vivement ce jeu à tout le monde.

avanna
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Un bon vieux jeu qu'on a plaisir à jouer ou rejouer, donc pas grand chose à dire sur le jeu en lui même : excellent.
Pouvoir jouer à d'ancien bon jeux est toujours un plaisir.
Le point noir sur ce TOS ps3 est le manque de soins apporté à la finition HD, mais bon, il n'y a pas que les graphismes dans les jeux videos ( heureusement).

Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Belle histoire, bon gameplay combat comme pour tous les tales of, bon les graphs st juste lisses et pas remasteurises au top hd comme square l a dait pr ff 10 et c est bien dommage mais ça reste neanmoins tres mignon et ce jeu est une perle avec en bonus sa suite donc pour 30 balles ca vaut le coup de se le faire pour ceux comme moi qui n y avait pas joue auparavant et cr tales of chronicle est expose dans ma ludotheque à côte de grace f et de xillia

Sogeking18
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Ce jeux......Mon dieu qu'il est moche et nul.Je m'attendais a un RPG cool,mais non c'est juste decevant. Une qualite,l'histoire qui est interessante cependant le reste....Surtout les textures degeulasse me font penser a de la PS1.Je le deconseille a tout le monde.Surtout qu'il a tres mal vieillie

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 09:46

C’est sans doute la nostalgie qui parle, cependant celui-là est pour moi le meilleur de la série, les persos sont tous cool avec leur propre histoire et leur propre Backround. Durée de vie assez conséquente forcément, bientôt le remake sur switch à ne pas manquer pour les amoureux du genre,

drattakbowser
Posté le 14 mars 2022 à 10:51

Excellent remaster. Graphismes très bien travailler et on peut choisir les voix Japonais ou Anglais. C'est un jeu multilingues et vraiment plaisir pour les européens. Les combat sont assez difficiles.

balomen
Posté le 22 juil. 2018 à 11:08

ma note ne vise que le portage.Et une fois de plus,on doit se contenter du minimum,à savoir un vulgaire lifting graphique estampillé HD.Un jeu vieux de 10 ans aurait du retravaillé en profondeur pour que l'on puisse de vraie remasterisation.Tales of Symphonia à beau être un excellent rpg,il accuse très sérieusement son âge.Au regard des Tales of sortis sur ps3,il a très mal vieilli.Ses mécaniques sont totalement obsolètes(combats plus particulièrement) et ses défauts(gros problème de caméra et carte du monde immondes)le rendent presque indigeste.

dricc1
Posté le 31 mai 2017 à 15:20

D'abord , je me suis dit : non , tu ne peux pas mettre 20 , quoi ... c'est une premiere pour moi .
Alors finalement si , 20/20 . On parle du meilleur RPG du monde , là . La légende , le seul et unique tales of symphonia ...
La grande force de ce jeu au final , c'est un équilibre parfait . sur la difficulté , la richesse , le scénario ... un sans fautes .
Evidemment , on aurait pu avoir un remake complet , plus joli et avec plus de contenu ... mais au fond , étais-ce bien la peine ? non , je ne le pense pas .

iekolove
Posté le 06 mars 2015 à 23:28

Tales of....this mythic Rpg saga. I just realize now after 10 years past why...WHY, damn it ,a so simple,childish manga style game can be so magnificient...just got the answer now...so simple finally . CHILDHOOD, you just return back in time to your childhood, so pure so innocent and WHAT can be as beautiful as seeing the world in the eyes of a child ??? Just nothing.....so simple so magic ,that makes all the rest of your life for ever ...I can only call it Tales of my Memories....

Vanken
Posté le 13 févr. 2015 à 23:32

Ah tales of symphonia chronicles, celui qui ma fait connaître la série des tales of, en effet j'ai jamais eu l'occasion de connaître la version gamecube de symphonia mais j'ai pu le découvrir de part son portage ps3 et je peut vous dire que ce mastodonte du jrpg mérite son titre d'anthologie.
Malgré un vieillissement des graphismes et du système de combat car après tout la ps3 ne peut pas rajeunir le jeu à moins que bandai namco décide de faire un vrai remake de celui-ci il possède toutefois encore de nos jour le scénario le plus innovant de sa série.
Le jeu malgré son pegi 12 n'hésite pas dans son scénario qui contribue à sa renommé d'abordé des thèmes sérieux comme le racisme.

Pour dawn of the new world, malgré le fait qu'il ne rend pas hommage à sa préquel, il reste malgré tout correct.

forceful
Posté le 03 févr. 2015 à 14:05

La nostalgie doit pas prendre le dessus sur l'effort d'Hdérisé du jeux. On dirait qu'un simple filtre à été mis mais aucuns défauts n'a été rectifiés. Le seul bon point est le prix et le second opus seulement sorti wii qui est un excellent jeux. Mais cela en fait un très mauvais portage...dommage.

mithos03
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Avant toute chose, ToS est pour moi le meilleur jeu sur GC (et peut être le meilleur tout court ^^), mais j'ai tout de même essayé d'être objectif et de plus noter le portage sur ps3 que les jeux eux même.

L'idée de réunir les opus sur un même jeu est très intelligente car elle permet d'enchaîner les deux jeux sur une même console (contrairement à ToS et ToS : Dawn of the new world qui nécessiste la possession de la GC et de la Wii).

Graphiquement parlant, l'amélioration graphique n'a pas réellement changé le jeu mais c'est ce qui fait pour moi tout son charme. Ces jeux ont ainsi gardés ces graphismes style manga et un peu retro qui sont caractéristiques des J-RPG de l'ancienne génération (je comprend tout même l'avis de certains joueurs déçu qui auraient préféré une remasterisation plus poussé). Ces jeux restent bien évidemment très beau graphiquement,voir plus beau que certains jeux contemporain.

Enfin, l'intérêt majeur de ce portage sur ps3 est bien évidemment l'accès à la version japonaise du jeu qui apporte de nombreux bonus comparée à la version européenne d'il y a 10 ans (hi ougi exhibition, quêtes annexes plus étoffés...)

En conclusion, un jeu plus que conseillé pour les personnes n'ayant pas joué aux versions d'il y 10 ans, ainsi qu'aux fan des tales of (comme moi ^^).

CacoRoll
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

J'avais hâte que cette compil sorte. Pouvoir jouer à la version PS2 de TOS est tout simplement génial et cerise sur le gâteaux, avoir les voix japonaises, qui sont bien mieux que les voix anglaises.
Après les jeux restent dans l'ensemble les mêmes que sur GameCube (+ les bonus de la version PS2) et sur wii (vu que c'est un portage). Niveau HD, je n'y fais pas trop attention, car ce n'est pas ça que je cherchais en l'achetant, masi juste le plaisir d'y jouer sur une même console.

Koufa
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

C'est un vulgaire portage, vraiment dommage, ToS aurait mérité un rajeunissement en profondeur (Dawn of the new world beaucoup moins ^^ ), ceci dit, vu le prix excessif de la version Game Cube de Tales of Symphonia, ça reste une bonne affaire pour un tel jeu, avec sa suite, même si cette dernière n'est absolument pas a la hauteure de son grand frère. Sinon pour les jeux en eux même, Tales of Symphonia est un excellent RPG, long, plein de rebondissement, des quêtes annexes en pagailles, des persos plein de chamres et un scénario bien ficelé. Dawn of the new World en revanche est très peu inspiré, des persos pas très attachant, un système de monstre a capturer très "pokémonesque" mais immensément loin d’être de la même qualité, une histoire qui n'est pas vraiment justifié... A mon avis, un jeu qui a été fait pour engranger de l’argent facilement en profitant de la renommé du premier épisode et fait sans vraiment vouloir trop se fatiguer. Bref, vous voulez jouer ou rejouer a ToS sans vous ruiner en achetant la version Game Cube? Acheter Tales of Symphonia Chronicle.

ShiOichi01
Posté le 06 août 2014 à 00:00

C'est avec certitude que je mets un 20 au meilleur Tales Of Symphonia de tout les temps. Il m'a marqué et 10 ans plus tard, je le trouve toujours aussi excellent. Un jeu qui part la même occasion j'espère, se fera apprécié des joueurs de la nouvelle génération.

On dispose en plus des avantages de la version PS2 ce qui est un gros plus, ce qui nous permets de faire face à de nouveaux challenges. D'autant plus qu'on a droit au doublage japonais que je trouve très agréable. Je suis trop habituée à la version anglaise ceci étant dit.

Pour les nouveaux joueurs : Le gameplay est extrêmement dynamique, vous ne risquez pas de vous ennuyer. La durée du jeu est suffisamment longue, vous avez largement de quoi faire pour vous occuper. L'histoire est sublime, à l'apparence plutôt simpliste, vous allez être étonner de la profondeur de l'intrigue très riche en émotion.

1  2  3  4  5
PS3 42.01€ PS3 69.99€