17.5/20

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Le messie des Tales of revient en HD, dans un compilation, accompagné de son petit frère, près de 10 ans après sa sortie européenne sur Gamecube, et ça fait vachement plaisir.
Bien que les deux jeux soient, l'un bon et l'autre très bon, est-il encore nécessaire de s'attarder sur les qualités de ces deux softs ?

Le note de cet avis ne reposera donc pas sur les jeux en eux mêmes, mais plutôt sur le portage qui a été fait.

En toute sincérité, le résultat graphique HD est un poil décevant. Si les environnements (type village par exemple) sont vraiment très bien rendus dû au lissage HD et aux graphismes d'époque déjà exceptionnel, les détails ainsi que certaines textures font peines à voir si bien qu'elles semblent avoir étés totalement oubliées lors du lissage.
Ca va donc du beau, au moche voir très moche dans certains cas. Les cinématiques ainsi que les images (du genre saynètes) ont étés également retravaillés, pour un résultat acceptable, mais qui ne paraissent tout de même pas aussi claires que leurs semblables sur les épisodes HD (Xillia et Graces F par exemple). Résultat mitigé pour la partie graphique du soft donc.

Mais juger ce portage uniquement sur les graphismes serait une grave erreur car non content de sortir les deux softs sous versions internationales (rajouts supplémentaires par rapport à nos versions originales EU), ainsi que l'apparition des trophées, les deux softs intègrent enfin les superbes voix japonaises.
Et la, bon point et même très très bon point de la part de Namco d'avoir pris cette initiative ! Réclamées depuis longtemps, cela fait plaisir de constater leurs présences, qui plus est dans des softs chers au coeurs des fans.

En guise de conclusion, à qui conseiller cette compilation ? Aux fans ? Pas spécialement, car force de constater que, finalement, les softs n'ont pas trop vieillis et sont toujours aussi agréables à jouer. Pour un petit prix (acheté 37€), je ne saurais que trop conseiller ce Symphonia Chronicles aux nouveaux venus qui y découvriront un des meilleurs épisodes de la saga, ainsi que son petit frère, certes, un peu moins glorieux, mais tout de même plaisant à jouer.

A ce prix là, il serait dommage de passer à côté n'est-ce pas ?
Un 16/20 pour le portage, mais un 19 et un 14 pour les deux jeux respectifs !

inttello
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Je connaissais pas la série des tales of,ce fut un tort tant symphonia est une vraie petite merveille. L'histoire est excellente, on s'y prend vite. Le gameplay à l'ancienne plus dynamique que celui de certains ff, ce qui est génial, comme les graphismes pas aussi fin qu'ils auraient pu l'être, mais ce n'est pas gênant, ça ravive même de bons souvenirs. En somme c'est superbe expérience que je recommande.

1  2  3  4  5
Hommedaction
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Contrairement aux autres je vais noter les jeux pour eux-mêmes et non le portage qui est somme toute assez bof.

C'est mon premier Tales of et je l'ai adoré. Enfin ça c'était il y a dix ans.
Autant le style graphique n'a pas si mal vieillit que ça, autant le gameplay a pris un sacré coup de vieux.
J'ai eu du mal à aller au bout de l'aventure que je connais par cœur à cause du manque de souplesse du jeu et ses aberrations.
Les artes mystiques ont des conditions de déclenchement complètement stupides. Par exemple pour déclencher Crimson Devastation, un des artes mystiques de Préséa il faut : être arrivé à un certain point de l'histoire, avoir utilisé Beast 200+ fois, être en overlimit, avoir moins de 18% de ses points de vie, que tous les autres personnages soient KO et lancer Beast sans avoir fait de combo préalable.

Ensuite l'absence d'informations précises telles que le niveau d'affection, ce que font les stats, les bonus donnés par les titres ou encore le niveau de tension rendent l'optimisation laborieuse et réduisent l'agence qu'on a sur sa partie.

J'aurais du mal à juger l'histoire étant donné que je la connaissais déjà donc je ne le ferais pas.

Dawn of the New World a quand lui moins vieillit pour la simple et bonne raison qu'il est sortit beaucoup plus tard.

Les combats sont plus fluides (et par conséquent plus durs), on est loin du premier où garde/attaque suffisait à gagner même les combats les plus durs.

Aussi toutes les informations pertinentes sont affichées à l'écran ou très facilement accessibles, rendant l'expérience de jeu bien plus agréable. (Sauf pour les titres, mais bon...)

Aussi je préfère l'histoire du second notamment grâce au character development bien plus conséquent que dans le premier.

Pour moi le premier vaut 12,5 et le second 15, ce qui nous donne 14 (13,75).

bullshift
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Le jeu en lui même est excellent, bien que je préfère tales of destiny, symphonia reste un must. Le remake cependant est raté, y'a quelques bug, le jeu est plus lent que sur gamecube et il y a un décalage entre le moment où on appuie et l'action qui se réalise. Dawn of the new world est correct, mais je l'aime pas trop donc je me prononcerai pas.

[Bunowa-Kun]
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Pas grand chose à dire, Symphonia 1 est le meilleur de la série Symphonia 2 est pas terrible, mais 40euros pour les deux ça reste une affaire. D'autant plus que le J-RPG aujourd'hui, le pure le vrai se limite malhereusement aux ré-éditions/remakes de ce genre en vrai nouveautée c'est pas la peine d'attendre quoi que ce soit (à part peut être Kingdom Heart 3)

ayanek
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

J'adore la serie tales of, mon préféré restera Tales of symphonia donc trés contente de pouvoir y jouer sur ps3 en plus en Japonnais enfin ^^
Surtout que j'ai plus la game cube et je vais pouvoir enfin jouer au 2

natsuki7
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

etant un fan de la serie , et tout particulierement de cet opus, meme si je l'ai deja sur gamecube et wii (quoi que le 2e episode m'ai quelque peu deçu ) , je vais me le prendre direct :3 . en plus voix jap enfin .
histoire excelente, personages ultra touchant, une fois encore, comme a l'epoque, je met la note maximale :D

iSelFish
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste une pure merveille !

Même si je ne l'est pas encore testé sur ps3, j'ai déjà été conquis depuis la gamecube et ce jeu vaut largement le détour !

Je suis une personne quasi uniquement online, non attiré par l'histoire des jeux, mais malgré tous c'est un des seuls jeux que j'ai fais, et l'histoire est juste magnifique.

Alors tous ceux qui sont ici et qui hésitent à l'acheter, prenez le ;-)

antho-hedgehog
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Je mets 20 directement car Symphonia the best jeu :coeur: et non pas dawn c'est the bouse des tales xD aller enfin jvais profiter des bonus ps2 de malade :bave: omg trop impréssionant aller bientot c'est dur d'attendre mais croyez moi les fans sa en vaut la chandelle !!! The best game from gamecube :coeur: ps2 :coeur: et ps3 :coeur: bref acheter le vraiment sans hésiter ;) sinon vous serez maudit :o et symphonia dawn voila quoi ... pour moi ces de la merde ^^ .

Darksinferno
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Après un premier épisode avec une bonne histoire, une durée de vie énorme, des personnages plus que sympathiques avec un background intéressant, des combats dynamiques et une bonne difficulté, comment ont-ils loupé un 2nd épisode qui aurait pu être monumental ?

Les points faibles de ce second jeu réside dans tous les points forts oubliés du 1er :

- Peu de quête secondaires
- Seulement 2 personnages humains jouables
- Les personnages du premier ne peuvent ni être personnalisés au niveau des armes ni être augmenté de niveau. Les monstres que l'on capture sont une idée plutôt bonne de ce titre.
- On ne peut plus se déplacer sur la carte !!! Le jeu en devient très monotone et trop guidé.
- Une difficulté mal gérée. Dans un même donjon, on arrive à mourir contre les monstres normaux et à gagner contre le boss sans même s'inquiéter de nos pvs.
- Une histoire faible.

Malgré ça, le jeu a quelques bons points tels que :

- Un système de combat dynamique, un bon nombre de techniques + les techniques spéciales.
- De bons graphismes (à la hauteur de la Wii)
- Le retour des personnages du 1er épisode.
- Plusieurs environnement du 1er modifiés.

Le tout est un jeu correct, mais bien en dessous de ce qu'on pouvait attendre du successeur de Tales of Symphonia.

FIEUZTIP
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Bon en tant que fan numéro un du premier, je me dois de noter cette compil. Possedant les trois versions (GC,PS2 et PS3), je vais essayer d'être objectif.

Il est vrai que le portage HD est vraiment minime pour les fans les plus tatillons, mais ce n'est rien à côté de ce que l'on découvre comme Bonus pour les nombreux n'ayant pas la version ps2:

-Des hi ougis de toutes beauté avec de nouveaux skins ( celui d'abyssion est une blague, j'imagine)
-Les voix Japonaises même si les voix anglaises sont pas mal du tout
-Le casino
-de nouvelles scènes permettant de faire une "bonne fin" pour certains personnages.

De plus, je trouve que cela permet au gamers les plus jeunes de découvrir ce jeu. Franchement, que de nostalgie de revivre les aventures de LLoyd et de ses amis :) Très bon jeu!

ProsGenis
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Génial, moi qui avait terminé plus de 5-6 fois ToS sur Gamecube avec toutes les armes maudites, costumes, ville de Luin etc., je vais enfin pouvoir m'y remettre avec un grand plaisir :))
Un peu de nouveauté, tout en gardant le principal, ça me parait génial.
A acheter impérativement selon moi!

sasuke_is_back
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Un jeu qui a marqué mon adolescence.
Cet opus de la série "Tales of" est l'un des meilleurs et le plus indispensable, je m'explique :

Je les recommencé des tonnes et des tonnes de fois sans m'en lassé. Les quêtes annexes du premier Tales of Symphonia sont nombreuses, variées et certaines ne rapportent rien à l'exception d'une satisfaction personnelles.
Encore auourd'hui, j'y prends plaisir à rejouer et redécouvrir Sylvarant et Tesséha'lha.

Le système de combat est moins dynamique que Tales of Graces (qui pour moi est l'apogée de la série en terme de gameplay) ou encore tales of Xillia.

Les personnages sont charismatiques avec une profondeur assez recherché (ne serait-ce que pour Régal ou encore Préséa).

Vous êtes un adorateur de world map, vous serez servi. La carte du monde est vraiment très vaste. Avec des petits coin à rechercher pour se déplacer plus vite ou encore découvrir des endroits à quêtes annexes.

Une première partie est indispensable pour découvrir l'univers et apprécier mais une seconde voir une troisième partie est conseillé pour profiter des multiples bonus du NG+. Ajoutez à cela les trophées sur PS3 est vous êtes sur de ne plus avoir du vie IRL pendant 3 mois.

Donc pour ce jeu vous avez : durée de vie énorme grâce à une multitude de quêtes annexes,une histoire prenante, des personnages attachants avec un gameplay variable (attaque à l'unisson, technique de type Frappe ou Technique,...) avec des petites nouveautés tel que l'ajout de trophée pour booster encore plus la durée de vie d'un des meilleurs RPG/ hits de la Gamecube, l'ajout de voix japonaise (avec l'introduction du jeu en japonais même si la version américaine est nettement supérieur je trouve, idem pour le doublage du premier), l'ajout de nouveau costume si on a une sauvegarde de "Tales of Grace f" et "Tales of Xillia" et de nouvelles attaques à l’unisson.

J'ai pas pu jouer à "Dawn of the new world" n'ayant pas eu de Wii. Je suis comblé malgré que deux personnages jouables.

Cependant ça reste une bonne suite au premier opus, avec l'esprit conservé, des graphismes améliorés, une dynamique un peu plus sympathique. Si on aime l'entrainement de monstres à la sauce "Pokémon" ou encore avec le récent "Ni No Kuni" ou encore avec une des classes de "Dragon Quest", ce jeu n'a rien à envier, il possède aussi de bon outils pour rendre l'expérience de jeu agréable.

Ce dernier dispose aussi du doublage en japonais (que j'ai pris, qui est bien mieux que la VA ici).

2 bon jeu pour 38€, je trouve que c'est une bonne affaire. Ma grosse déception, c'est que les deux jeux sont bourré encore d'Aliasing, on dirait que je joue à mon jeu sur Gamecube malgré que la luminosité et tout ça on été revu. J'arrive à voir des détails comme les yeux de raines qui prennent une autre couleur, ou encore les joues des personnages ou encore l'exphère de Lloyd sur son bras gauche,...

J'étais frustré car quand je vois que "Kindgom hearts 1.5 HD remix" a vraiment été retravailler de la tête au pied et que c'est beau à voir, ça fait mal aux yeux en HD. Bien là, ce n'est pas le cas et j'en suis frustré tout mon 19/20.

En attendant, ce jeu peut vous faire patienter avant la sortie de "Tales of Xillia 2" ou "Tales of Zestiria". Vous ne serez pas déçu de votre achat croyez moi.

WHITE-DRAGON
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Je ne vais pas juger le lissage HD, qui certes est discrets, mais en même temps... du cell shading HD il ne faut pas s'attendre à quelque chose de révolutionnaire. Bon sur le Jeu, he bien tout simplement un de mes préférés, en tout cas Symphonia 1, que de souvenir en refaisant ce jeu, l'ambiance, les musiques, les persos, tout me plait. pour ce qui est de Symphonia 2, un peu moins bien mais il m'a quand même plu.

Sankei
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Un lissage Hd propre pour 2 jeux indispensable ( le 1er plus que le 2ème). Le système de combat n'a pas vieilli, le scénario est toujours aussi bon, juste les graphismes qui pique un peu les yeux en 2014 pour le 1er opus. Mais rien de grave!

Un must sur lequel j'ai passé de nombreuses heures!

starforce222
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

J'avais entendu parler de ce jeu en connaissant la série des 'tales of' mon premier étant tales of vesperia celui-là était génial donc je me suis dit que ce tales of d'autant plus qu'il regroupe 2 jeux pour un prix correcte et que j'avais entendu qu'il était l'un des meilleur RPG sortie sur gamecube et sa suite qui était sur Wii. J'ai décidé de l'acheter pour me plonger dans cet univers vu qu'aucun tales of ne m'a déçu jusqu'à présent.J'ai donc aimé ce tales of par son histoire, ses musiques, les combats sont pas mal et aussi il y a beaucoup de personnages que l'on peut contrôler.
En ce qui me concerne, le 1er symphonia était très bon niveau scénario, les personnages étaient attachants et les musiques étaient bonnes.
Pour moi, le deuxième symphonia était aussi bon peut-être pas aussi bien que le premier mais bon quand même, les combats était aussi bien sauf qu'ici on recrute des monstres qui combattent avec nous, j'ai trouvé cela originale. Le seul point faible sont les graphisme qui n'ont pas vraiment eu un passage à la HD.
Sinon, je conseille ce jeu oû plutôt ces 2 jeux aux fans des tales of qui pourront redécouvrir cet univers pour un prix convenable mais aussi à des joueurs voulant un RPG de qualité.

vashe9
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Je vais noter les versions GC et Wii que j'ai faites (Version USA "undub" avec voix japonaise) car c'est équivalent à cette re-release HD. Système de combat toujours aussi jouissif, personnellement je trouve que celui de dawn of the new world est encore mieux avec la capture de monstres ect. Ca reste un "Tales of" donc les fans de cod-fifa-grosnichons-sang-bagnoles, passez votre chemin.

1  2  3  4  5
PS3 42.01€ PS3 69.99€