14.6/20

snake_swiss
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

L'ayant tester, il est vrai que pour finir chaque missions ainsi que la mission principale on peut compter en minutes..

Mais après il y a à cela tout un tas de défis qui viennent s'ajouter, ainsi que les rangs par missions, certains objets caché à collecter ainsi que la présence de trophées, pour un tout 20h de jeux à 100% (pour ma part)

Il en vaut vraiment la peine, notamment pour se familiariser avec le nouveau système qu'a instauré Kojima et les nouvelles interactions ou autre, pour prologue au tant attendu MGS V : The Phantom Pain !

iRamos
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Fan de MGS, je ne peux clairement pas mettre au-dessus d'un 14 pour le rapport durée de vie / prix. Et quand je parle de durée de vie, je parle bien de la trame principale et non pas de rejouabilité.

Le Graphisme est à la fois bon et décevant : Jeu magnifique la nuit, plus (trop ?) fade de jour (J'avais notamment une sensation de Peace Walker amélioré à peine).

Le Gameplay retravaillé, on s'y fait rapidement, rien de bien grave de ce point de vue.

Les + :

- La Modélisation des personnages, surtout celle de Snake.
- Fox Engine.
- La cinématique de fin.
- La rejouabilité.
- La mission déjà-vu.
- Les graphismes de nuit, tout simplement magnifique.
- Une IA plutôt convaincante...

Les - :

- ... une IA parfois passive.
- La durée de vie.
- Quelques bugs.
- Les graphismes de jour, très fade mais on s'y fait.
- L'Aliasing et le Clipping assez (trop ?) présent.

Dans l'ensemble, c'est un jeu (ou plutôt un prologue) très bon. Mais le rapport durée de vie / prix reste un foutage du gueule, pour ne pas dire une arnaque. 15€ (au lieu des 30€) aurait amplement suffit.

Fan de MGS, servez-vous. Le reste, passez votre chemin.

1  2  3  4  5  6
SulfuricFX
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Preview-Préquelle à réserver aux fans, puisqu'eux seuls pourront l'apprécier à sa juste valeur sans se brusquer et s'arrêter à sa forme. Mais quand-même, je me permet de dire que c'est un pied monumental ! J'ai adoré l'ambiance, le nouveau gameplay, simple et trés fluide, l'IA de nuit et de jour (...), la recherche de la façon la plus classe et efficace de s'infiltrer, les multiples clins d'oeil de Kojima, la recherche des patchs XOF et des cassettes qui complètent la compréhension des évènements depuis Peace Walker, les différentes styles de missions... et puis le cliffhanger !! ÉNORME !! Quelle émotion !! L'attente va être très, trèèèèèès longue avant l'arrivée de Phantom Pain !!

SuperBock-Thugz
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Voilà un jeu que j'attendais vraiment. Etant fan de la série, j'en avais marre d'attendre ce jeu. Alors mon petit verdict:

Graphiquement on est loin de claque annoncé, surtout lorsqu'on regardes les texture de très près. Le nouveau Gameplay est vraiment sympa, même si je regrette énormément l'inventaire emblématique des Mgs, c'est dommage. Le Codec à été enlevé, mais bon c'est vraiment pas gênant pour ce jeu, son utilité n'aurais pas été énorme.

Bien sur je vais abordez la durée de vie, j'ai fini le jeu en 2h et 10 minutes seulement, et encore j'ai pris mon temps. Mais je ne vais pas critiquer cette aspect vu qu'on était tous prévenu. Je vais plutôt critiquer le prix qui est selon moi, vraiment trop élevé pour ce jeu. Payer 30e pour un jeu qui est bien certes, mais qui fais plus office de démo qu'autre chose c'est ce foutre de la gueule du monde.

Maintenant je vais pouvoir parler un peu du scénario, n'ayant pas fais l'épisode Peace Walker je pensais que je serais à l'ouest, heureusement un récapitulatif est disponible dans le menu titre, bonne idée. Ensuite parlons donc de la suite, Ground Zeroes, nous avons donc seulement 2 missions différentes, libérer Chico et libérer Paz. Je pense que je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler même si il à été terminer dans le live^^. En tous cas pour moi c'est une certitude, cette opus nous met vraiment l'eau à la bouche, et il annonce un THE PHANTOM PAIN Grandiose !

Snakier
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Un opus quelque peu mitigé. D'une part on se retrouve avec une réelle volonté d'améliorer ou du moins de changer la formule MGS de Kojima, et d'autre part avec des défauts, vraiment, vraiment très graves.

Commençons par les défauts, qui n'en sont pas à 100% mais qui représentent des petits détails : premièrement, les graphismes ne sont pas aussi spectaculaires que ce qu'on pouvait espérer, de nuit, artistiquement et techniquement ça claque, les effets sont super bien gérés y'a rien à dire, mais de jour ça pêche sévèrement, j'en viendrais presque à me dire que c'est une honte, du clipping de texture dégueulasse, des buissons on ne peut moins réaliste .. bref les missions de jour sont un ratage sur le point de vue graphique. En parlant de ces missions de jour, elles sont secondaires et franchement pas intéressantes, le fait qu'elles n'offrent pas grand chose de plus en expérience de jeu, et le fait que les graphismes sont somme toute relativement moyens nous fait vraiment croire que ça a été fait à l'arrache pour rajouter quelques poignées d'heures de durée de vie. D'ailleurs c'est un problème récurrent de GZ : la mission principale (et le seul véritable intérêt du soft en réalité) vous occupera de 1h10 à 2h (80 minutes pour ma part, cinématiques non comprises). Les missions secondaires, les défis, les rangs S et j'en passe, ne sont que des choses ajoutées pour gonfler artificiellement la durée de vie et ça se sent. Oui, les 100% sont longs, mais les 100% n'ont que peu d'intérêt et nous oblige à longtemps tourner en rond.
Vraiment dommage.

Au niveau des choses qui m'ont dérangé d'autres, en vrac : le gameplay, plus fluide, mais également plus banal avec un gameplay qui se calque à 90% sur ce qu'on peut partout ailleurs (le système de visée héritée de MGS 4 et de tous les TPS existants et maintenant l'inventaire à double entrée disparu pour laisser place à la croix). On gagne en agréable (et encore) ce qu'on perd en identité. D'ailleurs les ajouts de gameplay sont globalement mauvais ou dispensables, notons entre autre le bullet time pour empêcher une alerte .. à 2 doigts d'être qualifié de honteux .. qui va de paire avec un système d'alerte ou tous les gardes de la map (une trentaine) sont alertés en même temps .. pas très crédible.
On regrettera aussi le mutisme de Big Boss et sa nouvelle voix (pas forcément meilleure que son ancienne, d'ailleurs).

Au niveau des bons points : la mission Ground Zeroes, pas grand chose à jeter (vraiment pas grand chose). La bande son, peut être un poil moins inspirée, mais toujours aussi agréable. Le gameplay plus fluide et donc plus agréable aussi (malgré les quelques défauts que je lui trouve plus haut). Un ton résolument plus sérieux au niveau du traitement, on perd en humour si caractéristique à la saga, ce qu'on gagne en gravité, la dernière cinématique étant puissante (même si déjà vue dans un trailer ..)

Bref Ground Zeroes est un bon opus, mais aurait pu être parfait si Konami n'avait pas eu l'idée saugrenue de le vendre aussi cher, l'idée d'être pris pour un jambon ne nous quitte finalement jamais vraiment, et on a du mal à se dire que l'argent donné pour ce jeu, c'est dans 2h de jeu quasi parfaites, et le reste plus qu'anecdotiques (hormis les cassettes .. à la limite ..).

En espérant que cette pratique ne soit pas courante à l'avenir, le jeu vidéo n'a pas besoin de ça.

Majima-San
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Hey oui cette chose est une DEMO commercialisé à 30balles en blue ray et psn store.

En jouant, je ne ressent rien à ce qui peut me rappelé à un MGS, le gameplay est honteux ça me rappel un TPS bas de gamme et complètement assisté avec du mark&executer pour retardés mental d'oté d'une IA catastrophique !

Environ une heure pour finir la trame principal, le système d'inventaire classique n'existe plu WTF

Bon ce truc sert à chapardé l'argent des fanboys, cette pratique est aberrante que ça le mérite d'avoir un beau 0, en tant que fan de la licence je suis dégouté de voir Hideo Kojima tomber aussi bas ...

gut_schutteln
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

La durée de vie n'a pas été un problème pour moi étant donné que je n'avais pas saisi entièrement l'objectif (ou les objectifs)... Pour du matos de 2007 la réalisation reste convenable.

L'ia remaniée est une bonne chose toutefois le système du ralenti gâche un peu le tout mais ceci me semble desactivable.

Un prix toutefois légèrement excessif et puis j'aimais bien me balader avec un max d'équipement :)

Posté le 06 août 2014 à 00:00

ESCROCRIE !! Désolé mais c'est le 1er mot qui m'est venu.

Points positifs: Les graphismes sont divins (petit hic pour les missions de jour) on dirait un film. Réalisme plus poussé mais qui complique un peu par rapport aux autres MGS. En effet, on ne peut avoir qu'un nombre d'arme limité (fusil + pistolet tranquilisant + grenades + voire lance roquette et c'est tout), bref on ne peut porter ce qui est humainement possible pour un soldat sur le terrain. La maniabilité est similaire à MGS4 ce qui n'est pas un mal.

Points négatifs: Traiter moi d'intolérant mais j'aime pas la tête de Big Boss et sa voix est naze. De plus, pour connaittre le synopsis du jeu, Kojima a joué la carte "fainéante" en inscrivant à l'écrie sur 11 pages la situation. Nan mais sérieux, il n'aurait pas pu faire une cinématique sympa avec une voix off qui nous résume les choses comme dans MGS4 lorsque Eva raconte à Snake le passé de Big Boss et de Zero au lieu de joué les Jack London ? Ensuite, j'ai fini le mode hisoire en 1h20... vidéo incluse ?! Je me suis senti vraiment très insulté. Kojima tente d'améliorer la durée de vie avec des missions secondaire qui me font penser à "MGS: Mission Spéciales" en plus poussé, mais franchement, on ne va pas me faire croire que les fans de MGS ont acheter ce jeu pour les missions secondaires, alors quelle intérêt si ce n'est amortir l'escrocrie de ce jeu ? Honnétement, j'espere que Phantom Pain durera au moins 20 heure de jeu pour ratrapper cette arnaque.

Conclusion: Kojima, tu m'as déçu !

baco17
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Fan de la serie come tous
Jai l'impression d'avoir acheter un DLC avant le jeux,
Je viens de jouer 1h pour la premiere missions et voir les credit de fin sa ma fait mal!!
Et je me rend compte que les missions annexes ne sont que le meme endroit de jour. Je me sens comme une vache a lait qui doit donner de fric au societer.
j'espere que le reste du jeux sera plus long et moin cher et surtout qu'il n'y aura pas le meme endroit.

Laplay4depolo
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Je suis vraiment dégoûté. Alors oui, "on a été prévenu", et GZ est seulement une preview de Phantom Pain. Mais depuis quand on fait payer 40 boules pour ce qui n'est qu'une démo jouable?!

Il y a plus de dix ans de ça, j'achetais Zone of the Enders (60 boules) uniquement pour une démo exclusive de Metal Gear Solid 2 qui durait une ou deux heures. Je savais à quoi m'attendre, et seuls les fans purs et durs ont sûrement fait ce que j'ai fait. Pas de cachoterie, pas de mauvaise surprise.

Mais là... Ne nous moquons pas du monde. Certes le jeu est beau, mais 1/ toute la vidéo d'intro a déjà été révélée (je déteste ça d'ailleurs, je crois que je vais tout simplement arrêter de regarder les trailers MGS car ils gâchent pas mal de surprises), et 2/ le coup des missions supplémentaires, ça ne marche pas avec moi: une fois le jeu terminé, je n'ai pas vraiment envie de le refaire pendant un petit bout de temps.

Bref, une note "sanction" comme dirait l'autre. La seule raison pour laquelle je lui mets un 8 et non un 2 est pour la présence d'un code discount, qui je l'espère baissera le pris de Phantom Pain d'une vingtaine d'Euros...

Talak62
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

MGS Ground zeroes, un jeu que j'attendais depuis le trailer de 2012, ce trailer m'avait fait baver et c'est peu de le dire!
bon pour commencer je voulais acheter le jeu sur PS4 en version boîte, mais je n'ai pas pu l'avoir, donc je me suis rabattu sur la version PS3 dématérialiser à 20 € avec MGS Peace walker offert(mais que j'ai déjà fait sur la compile HD) une bien meilleur affaire que la version dématérialisée PS4 à 30 €, et pourtant au final non !!!

Et c'est simplement car le jeu et très court entre 3 et 4 heures pour faire la totalité du jeu: la mission principale(environ 1 H) et les 4 missions secondaires plus la mission bonus(environ 3H) les rumeurs qui annonçaient une durée de vie très courte étaient bien fondées, et c'est une grosse déception pour moi,car je m'attendais à une mission principale avec au moins 3 H et plutôt 6H à 7H de jeux totals, mais passont à un autre point noir pour moi, les graphismes qui n'ont rien d'extra pour un jeu qui arrive en fin de vie de la PS3, il ne fait pas honneur à la console les textures sont fades, il y a beaucoup d'aliasing, la profondeur de champ et moyenne alors que la carte n'est pas très grande, mais la modélisation des personnages et leurs animations sont vraiment bonnes et les effets de lumière réussie, donc des graphismes en demie teinte.

Pour le reste un gameplay vraiment bon et qui tranche net avec celui des derniers MGS, beaucoup plus rapides et souples ça m'a bien plus, mais je sens que l'ancien va me manquer pour certaines choses, surtout pour les objets, un autre point que j'ai apprécier l'IA plus réaliste même si elle n'est pas parfaite elle est meilleur que celle de MGS4 la bande-son est géniale surtout le thème principal, et finalement moi qui avais peur que le doubleur de Snake dans tout les MGS David Hayter ne soit plus de la partie et affecte le charisme de Big Boss, surprisse je trouve au final que la voix de Kiefer Sutherland est vraiment en accort avec le personnage, pour finir une l'histoire et une mis en scène sympa, mais vraiment sous-développer surtout pour du MGS...

En conclusion, ce Metal Gear solid Ground zeroes ma laisser sur ma faim, car il faut bien le dire ce n'est qu'une grosse démo de ce que sera MGS5, une démo qui se finit très vite, qui n'est quasiment pas mise en valeur par la mis en scène habituel, qui n'affiche pas des graphismes à la hauteur de ce qu'a toujours proposer MGS, c'est-a-dire une claque visuel, mais son nouveau Gameplay et son IA me donne vraiment envie de voir ce que sera le prochain épisode de la série, et il y a au moins un point sur le quelle je n'ai pas été déçus, ça bande son toujours au top, donc je lui donne un 13/20.

skytidus
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Jeux Sympa graphiquement , mais 30 euros pour une durée de vie on vas dire maximum de 7 heures je trouve ça complétement naze je suis dégouter d'avoir acheter le jeux j'aurais du passer par ici avant de l'acheter maintenant je préfère prévenir les gens à moins d'être un fan de mgs ne l'acheter pas tous simplement

kazuya02
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

tout les clochard qui mettent 20/20 ...leur avis devrais pas etre accepter

pour le jeu...je l'est tester dans un auchan (tester et...ba finis )alors ont est bien loin de tout ce qui était promis, même jv.com dans leur appercu annoncer un super jeu mais au final..déjà l'open world est ridiculement petit (moi j'vois pas en quoi ce jeu est open world..) les graphismes sont très beau de nuit mais en journée est encore moins beau que mgs4) pour la durée de vie..c'est ridicule et ce n'est pas les missions annexe qui donne un intérêt au jeu ... enfin pas au jeu..a la démo payante plutôt, car oui c'est une simple démo rien de plus, vous avez connu la démo de mgs2 sur le tanker? (livrer avec certain jeu ou certain magasine) ben elle avais une plus grande durée de vie que groud zeroes ...qu'il faut en plus payer
si les joueurs achète cette démo c'est qu'ils sont de très très gros pigeons (y ont était conditionner pour l'acheter..vu ce qu'est devenus l'univers vidéo ludique de ces dernière années) et que le fuur des jeux vidéo seras encorep lus sombre (pour les joueurs) ce que qu'il est en ce moment, reveillez vous amis gamers ! arrêter de vous faire manipuler, boycotter les jeux au lieu de jouer les moutons pour des demi jeu ou des pluie de dlc , c'est VOUS qui faite le marché des jeux vid"os, vous ne voulez plus de demi jeu , de jeux decouper en dlc? c'est a vous de le faire savoir !

zoei
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Comment vont faire????

Tous ceux qui lui ont mit 20/20 quand phantom pain sortira? parceque si certains reussissent a s'extasier sur un jeux aussi vide ces memes personnes risque l'epilepsie quand le jeux complet sortira.

Bref, un episode bien fade, ni beau, ni moche ce fox engine ressemble plutot a une peaux de renard qu'a la gifle attendu. Une duree de vie tellement courte que vos consoles n'auront pas le temps de chauffer, parceque non atteindre les 100% ne rentre pas en compte dans les heures de jeux "commerciales" tout le monde n'est pas adepte du scoring, comme dans la vraie vie le verre dans un bar, le restaurant et le trajet en bagnole ne font pas non plus partie des preleminaire.
Quant a ceux qui comme moi ont une PSP mais qui ont regrette leur achat des les 15 premieres minutes d'utilisation de leur premier jeux et qui se sont jure de ne plus jamais ressortir ces 200 euros de leur boite ils ont aussi du manquer l'episode peace walker, du coup sauver 2 inconnus qui paye pas de mine n'aide pas a l'immersion dans le soft et oui je sais le fameux Peace walker est sortit sur ps3, mais c'etait moche sur psp un simple portage "HT" pardon "HD" n'en fera pas un beau soft sur ps3.
Et pour finir le gameplay, une vraie revolution a la Apple ma parole, kojima a prit autant de risques que la firme a la pomme a prit entre le Iphone 4 et 5... un snake vraiment raide dans ses deplacements qui meme en deplacement accroupis pourrait battre Usain Bolt au 100 metres. Toujours les mecs bug jamais corrige, appuye vous contre un rocher, pas plat comme un mur donc, snake s'appuiera normalement contre ce dernier, faite tourner la camera et vous verrez un espace de plusieurs centimetres en lui et le rocher, ca fait tache dans des productions de tel niveau. Courez et plongez dans le vide snake retombera sur ses papattes encore mieux qu'un cha-crobatte... le bug de retablissement en plus. Aucun nouveau mouvement pour le big boss, les annees passe mais a part courrir, ramper et jeter des chargeurs pas grand chose a se mettre sous la dent.
J'allais oublier la mise en scene, un MGS c'est une vingtaine d'heures de jeux mais au bas mot 15 heures de scinematique, ici rien, tout le charme scenaristique disparu.

On pourrait facilement pardonner a Kojima un titre court si au moins ce titre etait novateur et apporte de nouvelles bases, mais la rien, un "monde ouvert" a peine plus grand qu'un ouvreur de portes de fort boyard, un nouveau moteur graphique qui doit tourner au diesel et un game play rigide, l'unique ajout demeurant dans le "bullet time" quand on est decouvert, plutot sympa mais qui ne manquera pas de diviser la commu.

Les rageux je baisse pas ou augmente pas mes notes volontairement en esperant faire monter ou baisser la moyenne d'un jeux, vu le nombre d'avis il me faudrait environ 90 faux comptes pour esperer avoir un impact sur la note de ce jeux j'applique un mot complique pour vous, car il fait plus de 2 syllabes, l'objectivite

Vink707
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

J'ai mis 8/20 pour faire baisser un peu le note moyenne du jeu (j'aurais mis 12/20 je pense sinon) et aussi pour décourager tout les éditeurs de jeux à ne pas faire ce genre de "démo payante" désolé si ce terme ne plait pas à certain(e)s, mais je ne vois pas comment appeler cela autrement ...

Le jeu n'est pas si mauvais en soit mais on sent vraiment que le contenue en dehors de trame principale est là pour combler le manque d'heure de jeu qu'il aurait du avoir (je parle en tant que passionné de la série).

Bref espérons que le VRAI jeu soit digne d'un MGS et surtout à la hauteur de ce que nous pond habituellement.

robubuche
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

voila la vrais note qu il merite

je suis un fan de mgs mais pas aveugle

graphiquement c est beau et c est tout c est pas la claque qu il avait promis de jour c est meme parfois moche...

niveau histoire qui pour moi est le plus important dans mgs bah il on tout rater une mission d une heure ou deux pour la premiere fois et 30 min une fois le jeu en main c est absurde
seulement deux videos dont 1 qui est le teaser de ground zeroes et l autres present a 90% dans la bande annonce de phantome pain une honte

niveau durée de vie 5 mission et quelque trucs a recup des cassettes et c est tout a oui du comparatif de nouille sur qui fera le meuilleur temps nul quoi....

gamplay bah rien a redire la ça c est cool

voila billant une demos vendu au prix d un jeu honteux

Hunted2
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Fan inconditionnel de la série depuis mgs 1 je me suis jeté dessus quand je l'ai vu en magasin néanmoins le bilan est lourd.

Pour commencer lorsqu'il pleut sur la mission principale le jeu à tendance à ramer par moment. Sinon les points particulièrement noirs : snake ne touche pas toujours le sol (entre ses pieds et le sol il y a quelques cm), les armes s'enfoncent dans le sol, les ennemis morts ou assommés ont une jambe ou un bras qui peuvent traverser les murs et j'en passe, la qualité graphique n'est pour moi pas aboutie. On est loin de ce que l'on a pu avoir lors des précédents opus.

Côté positif le monde ouvert donne moins l'impression de couloir même si on a vite fait le tour d'une map assez petite. On se doit de chercher les objectifs (bien que la minimap aide beaucoup) mais surtout la difficulté est rehaussée. Les ennemis arrivent de partout et il est plus difficile de passer incognito.

Concernant la durée de vie, tout le monde le sait le jeu est court. Si vous désirez juste faire l'aventure attendez que le jeu baisse ou espérons avoir un coffret the phantom pain + ground zeroes.

Quelques bugs à déplorer : je me suis retrouvé bloqué dans une texture, en me jetant derrière un rocher j'ai rebondi dessus.
Le gameplay est quant à lui assez rigide comparé à ses prédécesseur et ça gâche le plaisir de jouer.

En conclusion je suis vraiment déçu mais l'impression générale qui se dégage du jeu c'est un gros manque de finition et un ressentiment de jeu baclé, Kojima nous avait pas habitué à ça.

1  2  3  4  5  6