14.3/20

Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Comme d'habitude, je vais donner mon avis sur les avis de JVC. Ce que j'en pense en général etc pour vous donner ma vision des choses concernant ce jeu. Déjà, je suis un grand fan de Mecha (en animé ou en jeu d'ailleurs) et celui-ci n'en dérobe pas à la règle. Sachant que j'avais été déçu par les autres, voyons voir celui-ci:

"Un gameplay technique"

C'est un très gros point positif. Ca permet de ne pas afk brain et de bien s'amuser malgré tout. C'est ce que j'avais ressenti dans les précédents opus.

"Une gestion complexe du mécha"

J'ai déjà vu pire. Mais il est vrai, qu'au premier abord, ce n'est pas le plus simple. Il faudra du temps pour bien comprendre comment tout ça fonctionne. Et si bien géré, vous allez prendre un grand plaisir à façonner tout ça.

"De bonnes possibilités de customisation"

Oui, c'est le principe aussi. Donc oui, comme ci-dessus, c'est génial. Mais largement moins bien compliqué.

"Les missions du scénario en coopération"

J'ai presque cru à BDS bis repetitas. Ca m'a presque déçu. Mais ça va, ça se joue et ça se fait, c'est sympa.

"La guerre des territoires en ligne"

Pas encore testé.

"Le mercenariat"

Je n'ai pas encore vu ça dans ma partie ? Coopération en ligne aussi ? Je ne peux pas donner point sur ce sujet.

"Caméra parfois capricieuse"

Non, ça va. Elle fait des siennes uniquement de temps en temps. Ca m'a juste saoulé 2 fois mais sinon, ça va.

"Visuellement ultra daté"

Ce n'est pas un défaut en soi. Non, c'en est pas un. Les graphismes sont correctes et ça permet de jouer sans se piquer les yeux.

"Système de recherche de teams / mercenaires pas optimisé"

Ok, pas encore vu, effectivement.

"Aucun effort pour les non-initiés"

Le fait que je sois "fan" de la série doit jouer en ma faveur

Alors, en général:

Le jeu est riche et complexe. On aurait aimé peut-être un plus grand temps de jeu ? (je ne l'ai pas fini mais certaines phases sont répétitives, comme les précédents. Le vrai point négatif de ce jeu.)

Sinon, j'adore.

KrauserJack
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Je ne donne pas souvent mon avis sur un jeu, mais là je dois intervenir! Je suis content de la note qui lui a été donnée, mais niveau explications, c'est vraiment, vraiment trop pauvre, on sent que le testeur n'est pas allé loin du tout dans le jeu et a oublié des choses essentielles!

Niveau graphique, je suis d'accord, et ça a toujours été le cas dans la série, c'est pas top. Mais c'est mieux qu'ACV, et on pourra mentionner les décors très vivants qui soulignent l'aspect "guerre des mondes", avec des tirs qui fusent dans le ciel ou des escadrons d'hélicos qui survolent les champs de batailles.

Niveau gameplay, que du bon! Tout a été optimisé, les pièces ont été équilibrées comme pas possible (gros défaut d'ACV!) ce qui fait qu'on croise des AC très variés en ligne. La réduction globale de la consommation d'énergie et l'amélioration des contrôles rend le gameplay nerveux une fois maitrisé, surtout en léger! Oui, si on est débutant, on va lentement au début, mais je vous invite à voir des vidéos de joueurs qui ont appris à gérer les commandes!
Par ailleurs, on trouve un paquet de nouvelles pièces qui mettent du temps à apparaître, ce qui renforce l'envie de continuer de jouer. Allez, je suis peut-être un peu déçu qu'il y ait si peu de nouveaux types d'armes.

Niveau scénar, j'ai trouvé que c'était mieux qu'ACV. Il n'est pas super profond, mais se suit avec plaisir. Et surtout, il y a du très gros fan service qui fait vraiment baver!

Musiques très sympas, on notera le changement du thème de la carte du monde en fonction de la faction à laquelle on appartient. Celle du garage qui reste vraiment en tête tant elle est pas mal!

Ah, oui, ce test n'a même pas mentionné l'une des principales TRES grosses nouveautés du jeu qui fait le bonheur de beaucoup de joueurs: le système d'ACA! Vous pouvez personnaliser vos propres IA sur des AC que vous fabriquez, le tout à l'aide d'un système complexe et simple à la fois qui permet de vraiment créer des monstres! Je vous jure que parfois, c'est flippant les résultats qu'on obtient! Jouissif! Et bien sûr, vos IA peuvent vous aider en mission ou en ligne!
Niveau durée de vie, c'est quasi illimité. Finir toutes les missions prendra du temps, surtout pour un débutant, la difficulté ayant été revue à la hausse (et c'est tant mieux, marre des jeux trop faciles finis en un aprem). Rajoutez à ça le mode hardcore, la quête des rangs S, les missions secondaires, un online totalement chronophage avec toutes les frustration d'ACV en moins, des combats de boss ultra difficiles qui nécessitent une cohésion parfaite entre les membres de l'équipe, les heures à passer dans le garage pour son propre AC et son ACA, le mercenariat, et vous comprenez qu'il y a à faire! Ce jeu est un exemple niveau contenu.

Ah oui, les serveurs ont été fusionnés avec le monde entier, sauf le Japon. Communauté triplée par rapport à ACV! Ya presque constamment de l'action inter-équipe!

Enfin, je précise qu'il y a un didacticiel, une aide contextuelle avec la touche sélect et un manuel de 200 pages intégré dans le jeu. Le débutant n'est PAS largué, contrairement à ACV.

Voilà, en espérant que ça aidera à guider certains dans leur achat. Au plaisir de vous croiser sur le champ de batailles!

"Un gameplay technique"

"Une gestion complexe du mécha"

"De bonnes possibilités de customisation"

"Les missions du scénario en coopération"

"La guerre des territoires en ligne"

Pas encore testé.

"Le mercenariat"

"Caméra parfois capricieuse"

"Visuellement ultra daté"

"Système de recherche de teams / mercenaires pas optimisé"

Ok, pas encore vu, effectivement.

"Aucun effort pour les non-initiés"

Le fait que je sois "fan" de la série doit jouer en ma faveur

Alors, en général:

Sinon, j'adore.

KrauserJack

frosnos
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Je vais commencer mon avis par une mise en garde : malgré la note que j’attribue, il est clair que Armored Core ne peut pas plaire à tout le monde. C'est un jeu très particulier.
Il faut impérativement aimer le style, c'est à dire le combat de mechas, le montage de ceux ci, et la recherche du modèle parfait, l'optimisation permanente de son méchas, véritable cœur du jeu. On doit passer autant de temps à peaufiner ses AC (=les méchas) qu'à jouer sur le terrain.

Je vais commencer vite fais en reprenant le test de JVC.
L'aide aux joueurs est fournie dans ACVD. Chaque attribut d'une pièce est parfaitement expliqué quand on appuie sur SELECT, et toutes les actions possibles sont détaillés avec START.
L'aide est bien là, mais il faut admettre qu'elle ne saute pas aux yeux. Là est son défaut si on veut, car il faut la chercher.
De plus, il existe un mode d'emploi numérique dans le jeu, très fourni. Mais peut être un peu trop "brut" de décoffrage pour les novices.

Concernant le jeu, Armored Core Verdict Day (ACVD), suite d'Armored Core 5 (AC5), ce rattrape de son prédécesseur sur de nombreux points :
-1/Le multi.
Plus fréquenté (tous les serveurs, exceptés ceux du japon, sont commun), celui ci est également plus scénarisé. Et ça c'est l'énorme plus.
On a un intérêt, on a une cible définie et on participe à un ensemble. Ce n'est plus chaque équipe pour soi, mais les équipes appartenant aux trois grandes factions qui se font la guerre.
On ne combat donc plus pour le territoire d'une équipe, mais pour le territoire d'une faction, défendue par beaucoup de teams. Donc, on a bien plus souvent de l'AC en face.
-2/Le mode scénario.
Bien que toujours d'un niveau scénaristique proche des pâquerettes, il est maintenant bien plus corsé, et démontre enfin l'utilité du coop.
Là où AC5 permettait de faire le mode scénario seul, ACVD a un mode scénario fait pour le multi. Si vous voulez faire le mode scénario en solo, accrochez vous bien, vous allez en baver.
-3/L'ajout des ACA, les AC automatisés.
En plus de créer l'AC en lui-même, vous devez également paramétrer l'IA de celui-ci. Et là également vous allez passer de nombreuses heures à parfaire votre IA en fonction du rôle pour lequel il est destiné.
Le petit plus, c'est que les ACA peuvent remplacer un humain en tant que membre coop lors des missions. Pratique si vous voulez absolument faire le mode scénario en solo, même si bien sur un ACA ne vaudra jamais un pilote humain expérimenté.
Mais comme vous pouvez paramétrer votre ACA comme bon vous semble, il est possible de compléter les points forts ou faible de votre propre AC. Cela vous permets de créer une team coop parfaitement équilibrer et complémentaire, et donc redoutable. Chose pas forcément simple à réaliser avec un humain.
-4/Divers rééquilibrage et ajouts de pièces.
Les doubles gatling lourdes ne sont plus maitre du jeu, et les AC légers ont enfin des chances face aux AC lourds, l'ajout du bouclier les aidant pas mal.
Les gameplays variés et osés peuvent enfin émerger, et de nouvelle façon de jouer voit le jour, notamment le style chevalier, avec bouclier et épée énergétique.

Mais il reste néanmoins des défauts de AC5 dans ACVD :
-1/Les graphismes.
C'est un fait, ACVD n'est pas une bombe graphique, et les maps ne fourmille pas de détails. On a quand même le droit à des animations supplémentaires sur les maps.
-2/Le mode mercenaire.
Toujours aussi inutile, car rapportant toujours trop peu d'argent, ne couvrant même pas les frais de réparation et de munitions à la fin de la mission.
-3/Le nombre max de participants en multi.
Toujours pas assez selon moi, les parties se font toujours à 4vs4 avec opérateur dans chaque camps. C'est peu.
Mais c'est au moins adapter au taille des maps, car il est vrai qu'avec de pilotes expérimentés, ça bouge et tir de partout.
-4/Un nombre hallucinant de chargement, surtout entre les menus.
-5/Certaines catégorie d'armes sont toujours aussi peu fournis (les épées KE par exemple...ou plutôt l'unique épée KE).

Les fans d'Armored Core peuvent néanmoins foncer dessus. ACVD est bien meilleur que AC5, notamment sur le multi.
D'autant que le reste du jeu reste fidèle à la série. Le gameplay est toujours aussi exigeant, la durée de vie reste excellente, et les musiques oscillent toujours dans les styles tech et hard rock.

Pour les autres, regardez des vidéos de gameplay et peser bien le pour et le contre. C'est un style très particulier, mais très prenant, notamment si vous adorez les montages de véhicules.
De plus, c'est un jeu de mecha japonais, donc très nerveux et mobile, ça saute de partout. Oubliez la lourdeur des mecha de mechawarrior online.

frostbide4
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Niveau gameplay c'est top, c'est complet, même ultra complet on pas pas faire mieux en fait :-) c'est avec un bonheur immense qu'on se plonge dans les nombreuses caracteristiques du mecha et l'action est enorme, seul petit bemol : les graphismes assez vieux, dont j'enleve 2 points pour cela !

Boostixe
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Juste pour remonter la note de l'autre imbécile qui a mis 0 avec une argumentation à tomber par terre. En même temps suffît de voir son pseudo pour comprendre. Les graphismes ne font pas tout, et ce jeu le prouve. Certes c'est dépassé, mais qu'est-ce que s'en fout du moment que le gameplay proposé est travaillé !

BlackPunto
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

-agréable à regarder en plaine action (surtout les effet de particule et le les arrière plan)
-personnalisation de gameplay et custome ET SURTOUT d'IA phénoménale
-probablement le meilleur mode online sur console
- écoute de la communauté pour nous mettre dans le même serveur que le monde entier (sauf les jap)
-un fan service subtile avec des clin d'oeuil qui en son presque poétique
-un contenu exemplaire (facilement de quoi s'amuser jusqu'à l'annonce du prochaine opus)

bref du armored core en TRES grande forme quelque moi de jeu et 1 ou deux patch d'équilibrage devrai rendre l'expérience vraiment monstrueuse.

j'enlève un peu de point pour:

-la qualité TECHNIQUE des graphisme
-le manque d'intéret des bras armer et des arme ultime (d'ailleur ils aurait pu en mettre deux nouvelle au lieu de juste une)
-le scénario

chibixephon
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Depuis AC5 je trouve que la serie des ACs a pris un gros coup de vieux.

La customisation a été réduit et simplifié.
De nombreuses arme on disparu.
la mobilité des ACs a ete revue si on compare AC4 etait plus nerveux.

Mais il n'y a pas que du mauvais, le multi est intéressant, pouvoir dominer un secteur, être mercenaire , pouvoir jouer avec des ACA en référence a AC formula front.

la difficulté est toujours présente.

en tant que fan, je lui met un 15

Nicow3376
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Ou est passé le bouclier energetique du 4?Plus de vol de superman?Pas de vrai overboost!
Un episode ultra dur et lourd pour les neophytes,le contenu est la,mais on est souvent décu dans ce jeu:La visé obsolete,le graphism ps2 hd,zero cinématique intro,gameplay,en anglais...

danstoncullulu6

Jeu complètement dépassé...

Je m'explique:
Tout d'abord commençons par les graphismes. On a l'impression de revenir 15 ans en arrière... je sais que la ps3 est arrivée à bon de souffle et qu'elle se fait botter les fesses dans le monde entier par l'exellente DS3 de NINTENDO, mais quand mëme, j'ai l'impression de jouer avec mon Amstrad CPC464 de 1986...

Bon bref passons pour les graphismes, on sait tous que se n'est pas le fort de la ps3...

Scénario: très redondant, cest dommage on aurait qqe chose de moins niai.

Bande son: bof
Gameplay: trop rigide

En résumé:

Une fois de plus la ps3 nous montre quelle est à bout de souffle, elle n'a pas su évoluer dans le temps, la faut peut-être à un hardware non-évolutif et obsolète depuis 3 ou 4 ans...

Vraiment dommage, la note de JVC est je trouve sur-estimée...

Voilà :)