16.6/20

Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

"Le retour du trio fétiche"

Ah, ça faisait longtemps ! Très plaisant à rejouer.

"Les nouvelles possibilités offertes par les montures"

C'est un petit ajout très sympathique à notifier. Rien de bien transcendant hélas.

"Le système d'apprentis"

Ca ne donne pas forcément un côté stratégique à la chose car c'est pas très significatif, selon moi en tout cas. Mais ça reste malgré tout un ajout non négligeable. (enfin, j'aime bien.)

"Les liens d'amitié entre les unités"

C'est un ajout que j'avais adoré dans le dernier Fire Emblem et là aussi j'adore. Très utile, se combine bien.

"L'éditeur de personnages enrichi"

De mieux en mieux. Il est franchement énormément complet, des rajouts soon ? (si c'est en dlc, c'est mort par contre ;))

"Un gameplay intelligent qui a largement fait ses preuves"

Un tactical rpg grandiose.

"La démesure et le délire propres à la série"

"La profondeur de jeu et la durée de vie faramineuse"

Pas encore tout fait mais j'ai quelques heures dessus (+de 10h) et je n'ai encore rien fait.

"Pas de traduction française"

Encore une fois, ce n'est pas un soucis. Le même coup pour Memoria. C'est compréhensible, c'est suffisant.

"Techniquement dépassé"

Sur quels plans ? Non car si c'est graphiquement, etc, c'est pas à prendre en compte.

"Interface toujours aussi archaïque"

C'est franchement chiant oui.

"Les musiques sont les mêmes que dans Disgaea 1"

3 ajouts notifiés depuis 10-15h de jeu.

"Mieux vaut avoir fait le premier volet pour apprécier"

Ca paraît logique.

Mise à part ça, pari réussi pour ce jeu. Superbe jeu, simplement adoré pour le moment

Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

La suite directe de Disgaea premier du nom, avec donc le retour de ses 3 personnages principaux. Juste avec ça, le jeu donne envie.

Au niveau du scénario, ça vole pas bien haut, mais il promet tout de même de bons moment de rigolade. Comme tous les Disgaea, l'histoire se termine plutôt rapidement, en moins de 20 heures, le jeu prenant tout son intérêt en post-game.

Sur plusieurs points, le jeu a été simplifié par rapport aux précédents opus, par le système de maître/élève ou le cheat shop qui regroupe plusieurs fonctionnalités autrefois présentes dans l'assemblée, qui deviennent ainsi bien plus facilement accessibles. Peu de changements remarquables au niveau du gameplay, si ce n'est l'utilisation des monstres en tant que montures, la possibilité de lancer les personnages autrement que sur les lignes ou le système d'affection entre les personnages, des ajous qui sont à mon goût plutôt appréciables.

Les graphismes sont comparables à Disgaea 4 : pas très beaux. La série ne se détache toujours pas de ce défaut, mais le jeu reste plaisant, les décors sont variés et colorés et les sprites des personnages sont soignés et bien animés.

Disgaea D2 est pour moi le meilleur de la série (sauf pour l'histoire où le premier Disgaea reste indétrônable).

Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

"Le retour du trio fétiche"

Ah, ça faisait longtemps ! Très plaisant à rejouer.

"Les nouvelles possibilités offertes par les montures"

"Le système d'apprentis"

"Les liens d'amitié entre les unités"

"L'éditeur de personnages enrichi"

"Un gameplay intelligent qui a largement fait ses preuves"

Un tactical rpg grandiose.

"La démesure et le délire propres à la série"

"La profondeur de jeu et la durée de vie faramineuse"

"Pas de traduction française"

"Techniquement dépassé"

"Interface toujours aussi archaïque"

C'est franchement chiant oui.

"Les musiques sont les mêmes que dans Disgaea 1"

3 ajouts notifiés depuis 10-15h de jeu.

"Mieux vaut avoir fait le premier volet pour apprécier"

Ca paraît logique.

Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

conogameri
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Trio toujours aussi magique.

Juste un mot sur le test qui dit que le jeu gagnerai a se modernisé ... faux ! il perdrait tout son charme.

De plus le systeme de création de personnage est vraiment abouti.

Rien a demander de plus.
Le premier est toujours disponible sur le store pour PSP pour ceux que ça interesse.

Nithraniel
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Rien à redire, la série des Disgaea me fascinera toujours. Seul désavantage que j'ai trouvé, c'est que le jeu est UNIQUEMENT sur PS3, un désavantage non négligeable car mettre les premiers épisodes sur pas mal de consoles (comme le 1 sur PS2, PSP et DS) puis mettre la suite uniquement sur une console, me paraît très idiot. J'ai pu faire connaître le premier jeu à pas mal d'amis qui ont adoré mais qui du coup ne peuvent pas continuer (Bon d'accord un seul épisode a une longue durée de vie avec toutes ses possibilités). Voilà pour moi le gros défaut(qui n'est pas d'ailleurs un défaut du jeu!).

hyraium
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Le roi est de retour et le moins qu'on puisse dire c'est que même 10 ans après il n'a en aucun cas perdu de sa superbe, le trio est toujours aussi drôle et les nouveauté bien que peu nombreuse suffise à intensifier un gameplay déja proche de la perfection,sans parlé d'une durée de vie faramineuse.
Grand désaccord avec le test pratiquement tout les point négatif cité me paraisse aberrant excepté pour la musique et éventuellement la traduction ce que je peux comprendre (un peu)

Djidane01
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Assez compliqué de rendre compte de ce Disgaea tant sa dualité est marquée. D'un côté, le scénario principal est clairement en deçà de ce que l'on pouvait attendre. Même si ce n'est pas crucial dans un Disgaea, le développement des personnages et de l'action est minimaliste, et -plus grave- l'humour est souvent en dedans, on a l'impression que les scénaristes n'avaient pas vraiment d'idées.

Mais d'un autre côté, en ce qui concerne le gameplay et la durée de vie du jeu et qui constitue un bon 99% de l’intérêt du jeu, cet épisode reprend complètement les systèmes bien rodés des opus précédents. Depuis dix ans, la série a su faire de menus ajustement tout en gardant ses particularités, et ce D2 en est la synthèse. Au menu des changements, on remarque que le magimorph/combimorph ont été remplacés par un système permettant aux alliés monstres de servir de monture aux humanoïdes, auquel cas le monstre sert de tank et les deux travaillent de concert pour attaquer. Un système pas complètement au point, en effet une seule attaque combinée est possible par type de monstre, et les techniques spéciales du perso deviennent inutilisables (contrairement aux sorts).

Plus important changement est le très gros effort d'ergonomie (voir d'accessibilité au plus grand nombre) consenti par Nippon 1. De nombreux systèmes ont été remodelés, et en premier lieu les changements de classes des persos qui n'obligent désormais plus à le réincarner. Également les relations maitres/élèves qui sont simplifiées pour le mieux, et l'ajout d'un "cheat shop" permettant de régler les paramètres tels que la puissance des ennemis ou encore la quantité dXP obtenue sans passer par le vote des sénateurs. Pour le reste, ça reste du Disgaea pur jus avec d'innombrables heures de grind et d'évolution de personnages en perspectives.

Ce Disgaea est donc un très bon jeu mais possède à mon goût trop peu de réelles évolutions par rapport aux précédents pour se hisser à leur niveau. A la limite, il fait une parfaite porte d'entrée dans le genre, tout comme le tout premier épisode en fait.

Shikonai
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Un excellent Disgaea comme on les aime. Le retour de l'héritage des compétences à la sauce Disgaea 1/2 est une bonne chose même si désormais ce sont les élèves qui apprennent du maitre (chose bien plus logique que ce à quoi on avait droit dans les 2 premiers opus me direz-vous), ce qui nous évite la case "utilise ton mana pour apprendre/améliorer les techniques alors que tu en as encore plus besoin au sénat), un scénario un peu moins bon que les précédents opus, mais le retour du trio star est plus qu'appréciable. Côté musique et graphisme, on reste dans le simple mais efficace (il ne faut pas oublier qu'un jeu n'est pas bon uniquement pour son esthétique graphique et auditive, prenez-en de la graine vous qui ne jurez que par la HD 1080P). On retrouve toutes les bonnes vieilles ficelles du jeu et quelques ajouts/modifications sympa comme le système de monture des monstres qui remplacent les magimorphe, la likability qui rappelle les soutiens du dernier FE (qui a dit plagiat ?)un cheat shop pour totalement chambouler le jeu sans rendre de compte à la Dark Assembly... alors certes, l'absence de traduction française est un point négatif mais quand on voit ce à quoi on avait droit sur les opus traduit (traduire "Overlord" par "Suzerain" et "dood" par "hé", je m'en souviens encore...), c'est pas un problème pour moi ! et puis, les jeux NIS traduits ne sont pas légion...

miss-etna
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Nos trois héros reviennent pour le meilleur mais pas pour le pire!

Ce Disgaea fête le dixième anniversaire de la série, en étant la suite du Disgaea premier du nom.

Le scénario est à mon goût assez basique et ne surprend pas.
Quant aux dialogues toujours avec l'humour omni présents, sont très agréable. Que ce soit le double Jap ou US, les deux sont au top!

La série peine à se rajeunir au niveau des graphismes, ça peut gêner certaines personnes, personnellement je trouve que ça à son charme... Même si un renouveau mieux modelé me gênerai pas. Les sprites sont très bien fait, ainsi que les différents effets visuels.

On prend plaisir à ré entendre les différentes musiques de la série. (Ce n'est pas un défaut!)

Coté gameplay, on a pas énormément de changement, des choses ont étés enlevés ou ajoutés. Comme le système de magimorph (que j'adorais) qui laisse place au système de mount.
Il n'est pas assez exploité, on a peu d'avantage à faire combattre un "guerrier" sur un monstre car il n'a pas accès aux skills d'armes. Cependant les skills spéciaux des montures sont ont une bonne portée et sont puissants.
Les monstres servent alors de tank aux magiciens et healers.
Les skills de monture prennent également l'attribut de l'arme qu'utilise le cavalier pour faire des dégats.

La durée de vie est égale aux autres disgaea, toujours énormément de chose à faire.

Le système de maître élève, facilite énormément l'apprentissage des compétences sans devoir se réincarner 10 fois pour avoir un personnage vraiment hybride.
Couplé au donjon d'entrainement où on peut booster tel ou tel stat par chaque monté de niveau. Même un personne orienté physique peut devenir vraiment hybride.

La création de personnage nous offre plus de liberté, on peut cette fois choisir la voix indépendamment du caractère (après avoir créer le personnage) ainsi que la couleur indépendamment de la classe, beaucoup plus facilement.
On se retrouve avec quelques monstres et humanoïdes inédits.

Ce Disgaea peut à mon avis accueillir des néophytes, et également faire plaisir aux vétérans de la série.
Tout le monde y trouve son compte et peut jouer de la façon qui l'enchante. A noté que le jeu est uniquement en anglais (écrit) mais très accessible.

~~~~~~~Chaos Impact~~~~~~~

Nicowblast
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Je me vois obligé d'être assez critique sur ce volet clairement en dessous de l'épisode 4. Scénario totalement bâclé (les events n'ont plus de scène de cloture, l’intrigue reprend plein d'éléments du 4), post game peu amusant et maps pensées pour le farm presque inexistantes (comparé aux autres volets).

Ce disgaea reste amusant mais n'a clairement pas l'étoffe des autres épisodes. On sent malheureusement que NIS a tout misé sur le simple fait de re utiliser les 3 personnages principaux, franchement on a vu mieux de leur part !

Quand on dépasse le stade déception surtout du au scénario, Disgaea D2 reste toutefois un modèle du genre sur le long terme. Reste que farmer sans avoir pu apprécier un bon scénario déjanté, ça n'a pas la même saveur.

NIS est connu pour faire des jeux de niche, jeux qui ratent rarement leur public mais qui dans ce cas a pris de sacré risque par fainéantise, le prochain Disgaea aura des choses à prouver !

nabon
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

A l'heure des super-productions, GTA V en tête, Disgaea apparaitra en france comme un OVNI vidéoludique : graphisme d'un autre temps, gameplay complexe, ambiance très... "japonaise". Si malgré tout, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, vous découvrirez un des titres les plus droles et les plus complet que j'ai jamais vu ! A la hauteur du légendaire Hour of Darkness, il améliore son ainé sur tout les points, en nous faisant vivre la suite des aventures de notre trio bien aimé qui nous avait tant manqué : Laharl, Etna et Flonne ! Bref, un jeu unique pour une expérience unique, mais ca fait tellement de bien ! Franchement, entre ça et un enième call of duty, le choix est vite fait, non ? ;-)

gamerlive570
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

J'adore la façon de noté sur JVC ^^ dans les -
Pas de traduction française comme si sa empêchais les gens d’apprécier le jeux ...
Techniquement dépassé Ben c'est un peu du old School après on aime ou on aime pas le style , mais je vois pas ou c'est dépassé c'est juste une question de gout
Mieux vaut avoir fait le premier volet pour apprécier Ben si c'est la suite quel logique ^^

Non vraiment le jeux et super j'ai vraiment rien à lui reprocher , c'est un bon Disgaea D2 avec ses nouveautés , donc fort appréciable

warncamb
Posté le 08 juil. 2017 à 00:49

5e Disgaea à passer par la case Platine sur ma console
Que de temps ... gaspillé !
Si c'est votre premier Disgaea, assurément, c'est un bon choix !

Je n'ai pas fait le 5e épisode, mais le 1, le 2, le 4 et le D2 sont clairement de bons volets ! (Le 2 ayant ma préférence)

Sans plus tarder voici les forces de cet épisode :
_ La facilité à améliorer un objet , là où auparavant il ne fallait pas se louper sur les sphères de niveaux, ici on peut "ré-initialiser" un objet au premier étage pour le pousser plus loin.

_ Le cheat shop qui permet d'apporter des améliorations conséquentes à tout le monde uniformément, et modifier l'item world pour le rendre plus "agréable".

_ Un scénario honnête

_ La bonne idée des maléfices plus facilement transmissibles

Et... je crois que j'ai fait le tour.

Et là... voilà après avoir fait plusieurs Disgaea dans l'ordre, la suite devient totalement inacceptable !
_ Aucune amélioration graphique.

_ Aucun soin des décors

_ Une bande son oubliable

_ Pas de duplication d'objets dans ce Disgaea. Ce qui contrebalance l'idée positive du cheat shop entre autres et l'idée de pouvoir améliorer les objets plus facilement.

_ Des DLC toujours trop nombreux toujours trop chers.
Une à deux fois le prix du jeu en éléments clairement dispensables qui n'ajoutent rien.

_ En dépit de quelques améliorations... on s'ennuie toujours dans les étages répétitifs des item world. 300 étages de Trapezohedron pour avoir un objet correct... Mieux aurait valu 100 étages de qualité plutôt que 300 incolores sans saveur. On peut s'arrêter à 100 certes m'enfin...

_ Aucune amélioration de gameplay... Je pense entre autres à... des déplacements en diagonale, des affrontements plus "tactiques" avec des sorts à aires d'effets utiles divers et non un amas random d'attaques dont on ne se sert jamais.
La possibilité de déployer plus de 10 unités ?
De se déplacer dans un "monde ouvert" au lieu de micro-cartes pré-établies ?

_ Plus que jamais, aucun intérêt de pouvoir se construire une armée... et sans duplication, excessivement lent.
150h pour avoir un perso correct, là où les anciens Disgaea en 70h j'avais équipé toute une armada de personnages !

_ A nouveau comme sur chacun des derniers épisodes, j'ôte un point supplémentaire pour 'le manque de prises de risques de la saga des Disgaea. '
A l'inverse, si c'est votre premier Disgaea, vous pourrez largement gonfler la note d'un bon 5 points !

Disgaea D2, si c'est votre premier Disgaea vous ravira au plus haut point !
En ce qui me concerne en revanche, c'est le 5e volet que j'ai en main, et force est de constater qu'aucun effort n'est fait pour construire quelque chose de potable sur ce jeu, une vraie évolution qui pourrait propulser ce chef d'oeuvre...
A quoi bon sortir de nouveaux épisodes si c'est pour stagner ?
Cet épisode sera probablement le dernier Disgaea que je prendrai en main.
Entre autres quand j'ai vu l'annonce de la Disgaea 5 Complete sur Switch avec tous les DLC cela m'a quelque peu écoeuré, mais vraiment... cette saga n'évolue pas.
C'est dommage car je l'apprécie énormément !
A ce jour je n'ai pas prévu de me lancer dans le 5e volet des Disgaea, mais il faut dire ce qui est... ce jeu est fait pour les masochistes, quand on y a gouté, on a envie d'en refaire un alors qui sait !
En espérant qu'à l'avenir et pour l'éventuel Disgaea 6, une véritable évolution soie faite car cette saga le mérite !

dricc1
Posté le 18 mars 2015 à 17:22

Ayant fait l'impasse sur le 3 et le 4 , j'ai sauté directement à ce faux épisode 5 .
Et j'ai beaucoup apprécié l'expérience . Certes ,il n'y a pas tant que ça d'amélioration mais la grande majorité touchent juste .
Mais je regrette tout de meme que l'histoire ne soit pas méga passionnante . Il y a des surprises amusantes , bien sur . Mais globalement , on a du mal à accrocher à cette histoire de fleurs et d'ange disparu . Heureusement , on nous propose des niveaux bien variés avec pour certains de vrais petits casses-tete . Bref, y'a de la vraie stratégie ,quoi (pas comme mugen souls ,quoi) .

A noter : il peux arriver que le jeu crashe pendant une animation . je vous conseille fortement de sauvegarder souvent et de desactiver les animations dans l'item world .

Posté le 21 août 2014 à 00:00

Disgaea D2 est tout ce qu'on attend d'un jeu de la série. Attention tout de même, ce jeu n'apporte rien de nouveau. C'est surtout un "fanservice" pour les fans du tout premier Disgaea.

Les plus:
- Laharl, Etna et Flonne de retour
- humour toujours présent
- gameplay toujours efficace
- des ajouts qui accélèrent les heures de leveling
- des clins d'oeil aux fans du 1er Disgaea

Les moins:
- pas de nouveautés majeurs si ce n'est le Cheat Shop
- techniquement c'est faible. NIS doit faire un effort pour Disgaea 5

Pipotix
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Excellent tactical-RPG, cependant doté d'un défaut majeur, qui est étonnamment peu mentionné dans les commentaires ici alors qu'il est dénoncé régulièrement sur tous les forums consacrés à ce jeu... C'est simple : ça crashe sans arrêt, en particulier avec la version digitale (la version disque est moins touchée, certains joueurs n'ont jamais eu le moindre problème).

Ce jeu mérite un 18, je met 10 uniquement pour cette raison : j'ai payé un jeu auquel je ne peut pas jouer correctement car une bonne dizaine de skills différents font automatiquement crasher ma PS3 dès que quelqu'un les utilise. En particulier les skills de feu.

C'est particulièrement pénible dans l'item world, où l'on ne peut pas sauvegarder régulièrement. Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre 2 ou 3 heures de progression dans le jeu uniquement à cause de ça. Du coup j'ai arrêté de jouer en attendant un patch qui résolve le problème - problème bien connu depuis la sortie du jeu - mais 2 mois après rien n'a changé, toujours pas de fix, ce qui est totalement inadmissible pour un bug aussi important.

Bref ... bon jeu mais achetez le disque, pour le moment la version digitale est à éviter absolument en raison des crashes.