15.2/20

enodo
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

On ne joue pas à Deadly Premonition pour ses graphismes. Ce jeu est avant tout un hommage à l'épouvante-horreur, et il multiplie les références (notamment, Twin Peaks !). Ce qui prédomine avant tout, c'est l'ambiance palpable et dérangeante dans lequel est plongé le joueur. Je suis d'accord qu'au niveau technique, le jeu est à la ramasse. Mais on peut faire rapidement l'impasse dessus, car des jeux comme Deadly Premontion se font rare. Il offre des possibilités de jeu diverses et variés, c'est une sorte de melting-pog avec un savoureux mélange entre GTA, Shenmue et Silent Hill... Enfin, je dis ça comme ça, mais c'est l'impression que j'ai eu. Quant à l'histoire, elle s'avère passionnante de bout en bout, là encore les références et les clins d'oeil sont nombreux et on ne peut pas être indifférent envers les personnages. Bref, d'accord la maniabilité est médiocre, les graphismes sont médiocres, mais putain que c'est bon ! "C'est un jeu PS2 !" Et alors ? Des jeux PS2 sont encore bien meilleurs aujourd'hui que des jeux sur 360/PS3. Deadly Premonition est un titre qui sait prendre des risques, qui va là où on l'attend le moins, qui est bourré de dialogues farfelus et humouristiques... le genre de jeu qui nous prend aux tripes et qui nous lâche pas jusqu'au dénouement final. Une expérience unique, profonde et qui pousse à la réflexion sur soi-même et sur ce qui nous entoure. Un jeu à faire, pour peu qu'on accroche.

Hachii
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

J'ai juste envi de pousser un coup de gueule : STOP de descendre ce jeu à cause de ses graphismes et sa maniabilité quoi ! Changez de disques un peu !
Trouvez lui tout les défauts que vous voulez, mais Deadly Premonition est a mon sens un des jeux les plus marquants jamais vus, que l'on aime ou que l'on déteste, en tout cas moi je l'aime énormément, et c'est sans conteste mon jeu préféré.
Et je ne suis certainement pas la seule à penser cela : regardez et lisez un peu les avis de la plupart des joueurs pour vous faire une idée..
Deadly Premonition fait parti de ses jeux TRÈS très rares à qui l'on pardonne toutes ses lacunes, a qui des graphismes pas vraiment au top lui donne un charme absolu, a qui la maniabilité hyper "rétro" le personnalise à merveille, a qui un certain décalage s'il n'était pas présent ne ferait pas ce qui est tellement marquant dans ce jeu. En tout cas, c'est mon avis.
Oui, j'ai aimé ce décalage sonore/situation. Pourquoi faut-il absolument un assemblage parfaitement dans la même veine pour que cela soit cohérent ? Moi j'ai trouvé ça très cohérent, une chose de plus qui pour moi enrichit l'univers si particulier du jeu.
Oui, j'ai carrément adhérer au concept du jeu, avoir des horaires à respecter, les heures qui passent en tant réelles, la météo à surveiller de près, qui, quand elle varie, change quelques éléments du gameplay (on ne peut pas faire certaines missions secondaires lorsqu'il pleut, ou, au contraire, pouvoir faire celles qui ne peuvent être faites lors des beaux jours). Je me suis laissé emporter par un scénario que j'ai beaucoup aimé, que j'ai trouvé excellent et bien amené. J'ai pleuré, rigolé et ai frissonné à certains moments. Je me suis attachée à ces personnages et à leurs personnalités bien particulières et propre à chacun.
J'ai enchaîné les missions annexes, la collecte des cartes et passé beaucoup de temps sur les pontons de pêche. Je me suis attardée sur le routes de Greenvale, et j'en suis tombée amoureuse.
L'ambiance est tellement.. Je lui ai trouvé tellement de charme, tellement décalée et envoûtante.
Bref, vous l'aurez compris. Ce jeu, je l'adore.
Les personnes qui osent mettre ne serait-ce qu'en dessous de la moyenne tout ça parce que ça ne ressemble ni a un Uncharted, ni à un God of War, devrait se poser quelques questions sur leur statut de gamer. Parce que quand on est un vrai gamer, on a le droit d'avoir ses propres goûts et ne pas aimer certains jeux. En revanche, descendre un jeu qui n'avait pas les moyens d'être super bien aboutit techniquement mais qui a osé apporté sa propre vision de jeu vidéo, alors qu’apparemment BEAUCOUP de personnes on su passé au dessus de cela et l'aimé tel qu'il est, c'est carrément honteux. Au lieu de se la jouer gamer dans l'âme, apprenez ce qu'est et ce que devrait être un jeu vidéo : quelque chose d'unique, marquant et qui vous fait vivre pleins d'émotions. Et j'ose dire, Deadly Premonition, pour moi, l'a fait.
Mais pour comprendre de quoi je veux parler, le mieux, c'est de courir acheter le jeu si vous avez une 360, ou attendre la sortie PS3 et vous faire votre propre avis. Mais ne le regardez avec des yeux de juges, ni jouez pas avec un cahier de charge, profitez simplement de son univers, prenez simplement ce qu'il veut vous apporter.
Et, je suis sûre, que vous l'ayez aimé ou pas, Deadly Premonition est pour un joueur une expérience que l'on n'oublie pas.

1  2  3  4  5
xphangorex
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Ce jeu m'a renversé comme un crêpe. D'accord il cumul un certain nombre de défauts : il est daté graphiquement, d'autant plus que cette version ps3 comporte de légères mais nombreuses saccades en extérieur.

Mais ce jeu est tellement au dessus du lot pour ce qui est de l'intrigue, de la mise en scène, des rebondissements et du scénario en général, qu'il incarne pour moi un hit en puissance en ce début d'année 2013(d'autant plus qu'il sort à prix réduit).

Pour conclure Deadly Premonition s'adresse avant tout aux joueurs qui ne sont pas allergiques au mondes ouvert, et qui pourront lui pardonner ses lacunes évidents.
A essayer pour ceux qui privilégient le fond au détriment de la forme, ne serait-ce que pour son univers et ses personnages charismatiques !

Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Note totalement subjective. On détestera le jeu, où on l'adorera.

Tout d'abord, les points négatifs pour finir en beauté :

- Les graphismes sont affreux (surtout en extérieur) : clipping à gogo, scintillement à faire saigner les yeux, aliasing ultra prononcé, animations peu naturelles (correct dans les cinématiques cependant). Le tout renvoie vraiment à de la PS2 (même GTA San Andreas que je suis en train de refaire me paraît plus agréable à voir :noel: ).
De plus, ça rame assez souvent (même dans les cinématiques, on va jusqu'au micro-freeze : ça casse un peu l'immersion, dommage)

- Le jeu a de gros problèmes de son. Parfois les voix résonnent sur une réplique et sont peu audibles, pour ensuite redevenir "normales" à la réplique suivante.
Des saccades de sons sont aussi présentes.
Ajoutez à cela des musiques par toujours adapté à la situation, ça fait beaucoup.

- Pas mal de bug sont aussi présents. Exemple, l'affichage du menu d'achat est illisible (en fait la partie qui décrit les articles, l'argent disponible subit une sorte de zoom du décor derriève votre perso, c'est moche).
Ensuite les caractères spéciaux ne s'affichent pas correctement : un "ça" devient "éa" ou encore un "coeur" devient "c ur".

-Et pour terminer le gameplay : le jeu propose de se balader librement dans Greenvale, forcément on a un véhicule.
Cependant, le véhicule est lourd et lent (même si pour ce deuxième problème, les quêtes secondaires peuvent y remédier).
Pour tourner correctement, soit il faut bien maîtriser le frein à main, soit il faut ralentir fortement pour ne pas se manger un décor (la collision est d'ailleurs très mal foutue, parfois je passe juste à ras d'un élément du décor et le jeu considère que je rentre dedans : voiture qui s'arrête net)

Les gunfights sont mous. Les ennemis sont énervants avec leur cri qui se répètent énormément. York met beaucoup de temps pour viser, c'est juste affreux. De même, pour le bruitage des armes. Les pires phases du jeu assurément.

Mais pourquoi 18/20 ? Quand on a lu, ce qu'on vient de lire, ça ne mériterait pas plus de 5 ou 6/20.

Cela renvoie à mes deux premières premières phrases.
Certains joueurs ne supporteront pas la forme et rangeront le jeu dans la boîte pour le revendre une misère au Micromania du coin qui se fera un plaisir de le revendre quasiment le même prix que du neuf.
D'autres auront l'envie de continuer.

Voilà pourquoi :

-Déjà le jeu propose un personnage principal absolument excellent. Francis York Morgan n'a aucun équivalent dans le monde vidéoludique.
Il est classe, intelligent, bizarre, inquiétant, drôle, sérieux, moqueur, attachant... C'est un personnage qui offre de multiples facettes qui lui évitent d'être trop manichéen.

Et puis beaucoup de mystères entourent ce personnage, et notamment sa schyzophrénie.

- Ensuite, le joueur a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Histoire qui est très prenante, grâce à ces intervenants (malgré le fait que beaucoup de personnages secondaires sont sous exploité) portés par des dialogues de très bonnes qualités.
L'ambiance, qui à l'image de son personnage principal, a plusieurs facettes.
On peut passer de la situation la plus absurde qui soit, à une scène beaucoup plus sérieuse. Etrangement, ça passe sans problème.

-L'OST, malgré le fait qu'elle ne soit pas toujours approprié aux situations, est de très bonne qualité. Certains thèmes sont superbes (Greenvale et Goddes and the Woods notamment).
Les doublages sont très réussis, ils contribuent beaucoup à la crédibilité des personnages.

-Enfin, le principe du monde ouvert avec les horaires à respecter, les habitants qui vivent leur vie, le fait que l'on doit se nourrir, se raser, se changer pour être trop sale. Tout cela peut paraître minime, mais j'ai trouvé que cela contribue beaucoup à notre attachement à Greenvale. On découvre vraiment la ville de manière plus "réelle" que dans un GTA par exemple.

Le seul tort de ce jeu, c'est de ne pas avoir eu les moyens des ambitions affichées.
Avec plus de ressources financières et humaines, les problèmes techniques aurait pu être évités, et ils auraient pu aller encore plus loin.

Bref, j'ai adoré mon séjour à Greenvale. J'ai adoré découvrir la ville. J'ai adoré faire connaissance avec ses habitants, j'ai adoré assisté l'agent spécial du FBI Francis York Morgan dans la résolution de son enquête.
La forme est absolument immonde, mais ceux qui arriveront à passer outre découvriront une aventure unique, qui n'a aucun équivalent dans le monde du jeu vidéo.

Aidan_Givafokk
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Note ridicule tout comme pour le test 360 il y a 3 ans. Évidemment il n'est pas exempt de défauts avec son gameplay très raide et ses graphismes plus que moyens, mais tout joueur qui se respecte sait passer outre ce genre de problèmes pour profiter d'une expérience unique et c'est vraiment ce qui nous est offert avec Deadly Premonition, c'est un jeu exceptionnel de par son ambiance et son scénario, chose de plus en plus rare vu le manque d'originalité de 95% des sorties actuelles. Mais je n'en attendais pas moins d'un site qui ose noter CoD 17/20 et ses DLC 15/20.

Sebfully
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

3 ans pour voir cette version débarquer sur la PS3 cela laisse perplexe. "Graphismes améliorés, commandes remaniées" peut on lire au dos de la jaquette...mouais quand on voit le nombre de bugs d'affichage (ah la cravate folle de l'agent Morgan) et les textures dégueulasses (le cours d'eau que l'on aperçoit sur le pont lors de la 1ere rencontre avec le shérif & son adjointe) et la maniabilité préhistorique lors des phases de conduite (mon Amiga faisait mieux en 1990!) on se dit que les développeurs de chez Rising Star Games feraient bien de changer de métier.
Et puis on se laisse prendre par l'ambiance étrange et décalée, les musiques agréables (j'ai bien dit les musiques parce que les bruitages...bref passons) et l'envie d'en savoir plus prend le dessus mais Dieu qu'il est difficile de passer outre tous les défauts techniques du jeu.
On en vient à se dire qu'il aurait été préférable de "Deadly Premonition" soit un point 'n click au moins on n'aurait pas eu mal aux yeux à chaque mouvement de caméra.
Bref, un jeu PS3 qui est en fait un jeu PS2 mais dont l'originalité change des grosses productions lisses et sans surprises. A essayer avant d'acheter et à ne certainement pas acheter au prix fort (à 10 euros ça passe encore).
Ma note est certes sévère mais même si la technique ne fait pas tout il y a quand même des limites à l'acceptable et la réalisation de Deadly Premonition a au moins 10 ans de retard.

bankai85
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Grand jeu qui rappelle effectivement twin peaks par son scenario très inventif, très construit. Dialogues drôles, héros a moitié barge, je ne m'en lasse pas. Pour les fans de survival horror également et d'intrigues policières un peu barré c'est l'un de mes jeux préférer de cette gen me rappelle le bon epoque de ma ps2

geeffy1926
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Jeu qui, c'est clair, est complètement dépassé niveau graphisme, mais quelle atmosphère pesante et bien typée survival horror ; donc foncez si la technique a moins d'importance à vos yeux qu'une atmosphère digne de ce nom !

Rinoken
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Je me rappelle avoir un jour résumé à un ami mon ressenti sur le jeu de Swery 65: en gros, il est comme un excellent ami, qui est moche et boiteux, avec qui on ne sort pas beaucoup parce qu'il est un peu fragile et timide, mais qui dans les soirées à discuter tranquillement autour d'un verre, dans un salon près de la familière et réconfortante chaleur d'une cheminée, fait preuve d'esprit, de générosité, de gentillesse et d'inventivité.

Deadly Premonition repousse par ses graphismes vraiment datés qui aurait pu faire rougir la PS2, répugne par ses animations aussi rigides qu'un cadavre encore récent, déplaît par ses contrôles imprécis et sa physique abominable. Les phases d'actions et de QTE sont un calvaire, mais on ne peut pas trop en vouloir aux créateurs du jeu: ils ont été manifestement victime d'une exigence de l'éditeur qui voulait s'accorder aux standards des jeux d'action de 2010.
Je vous l'ai dit, pas gâté par la nature et qui boite méchamment.
Mais au fond, son intrigue est passionnante, mélange habile de thriller et de paranormal(ou pas, à vous de voir..), aux rebondissement bien amenés et où tout est, dans l'univers du jeu, très cohérent. On lorgne très souvent du côté de Twin Peaks: le début fait même penser à une adaptation moderne de la série de Lynch, avec son histoire de tueur mystérieux dans une petite ville tranquille, de salle rouge que l'on voit en rêves, et d'un agent du FBI qui soliloque souvent. Oui, l'agent Francis York Morgan parle souvent à son ami que lui seul peut voir: Zach. Il lui pose des questions, lui offre des observations, lui demande son avis, même en public. En résulte un personnage assez haut en couleur qui semble parler tout seul et qui lit l'avenir dans son café. Tout un programme ? Mais ne partez pas déjà, ce n'est pas fini !
Les personnages sont captivants, loufoques, uniques, et au final très humains, ils vivent leur vie dans la bourgade de Greenvale en semi-temps réel, ce qui renforce vraiment l'impression d'un lieu crédible et l'attachement que l'on ressent pour la ville. On peut les suivre durant leur journée, tout en veillant aux besoins de manger et de dormir de York, à lui faire raser sa barbe pour assurer le standing de classe américaine du FBI ou bien envoyer ses costumes au pressing pour lui assurer de ne pas agresser les sinus de son entourage.
L'ambiance sonore est délectable: tantôt amusante et sifflotante, d'autre fois émouvantes quand il le faut, elle sait aussi se faire oppressante et sinistre, lorsque les cadavres marchent vers vous en gémissant, corps à l'envers et bras décharnés vous réclamant.

Si vous voulez un jeu qui vous lèche abondamment la rétine, et simplement cela, Deadly Premonition ne vous plaira pas. Mais vous révélerez alors au monde que vous n'êtes qu'un scélérat superficiel ! Un voyou sans profondeur d'âme ! Un moins que rien bien mauvais physionomiste !
Bon évidemment je plaisante, libre à vous d'aimer les belles choses: qui ne les aime pas ? Seulement vous risqueriez de passer à côté d'une ambiance vraiment unique, une expérience étonnante et aux multiples saveurs, bref, de laisser de côté un ami pas bien joli mais qui ne veut que votre bonheur et vous apporter quelque chose de neuf et frais.
Ce serait si moralement préjudiciable...pas vrai, Zach ?

LaraCroft20
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Lorsque l'on démarre le jeu, la phase d'action parait particulièrement répétitive mais à la fin de celle-ci, on sent que Deadly Premonition va enfin commencer. Au début on peut avoir l'impression d'être un simple spectateur mais plus on avance dans l'enquête et plus on s'attache à la ville et aux personnages et à ce moment là, on ressent l'expérience Deadly Premonition.

Le jeu est découpé en deux phases : phase d'aventure et phase d'action.

- Durant les phases d'aventure on peut se balader librement dans Greenvale et profiter de cette liberté pour accomplir des missions secondaires, certaines sont anecdotiques et d'autres un peu plus importantes. Dans tous les cas elles nous permettent de connaitre un peu mieux l'univers de Greenvale.

- Durant celles d'action par contre la répétitivité se fait grandement sentir, l'avantage de ces scènes, c'est qu'à chaque fois que l'on est confronté à l'une de ces phases, un élément important du scénario est découvert.

Les graphismes rappellent ceux de la PS2 mais paradoxalement peuvent plaire à certains car cette faiblesse technique donne un style graphique particulier au jeu.

Le gameplay est un petit peu rigide. Le jeu est un TPS mais lorsqu'il faut que le personnage vise, la vue se balance en "Vue au dessus de l'épaule" et à ce moment là le personnage est immobile par conséquent l'élimination rapide des ennemis est nécessaire. Heureusement une méthode contrebalance cette rigidité c'est le système de visée automatique. Il y a aussi un système de gestion du personnage, en plus de sa barre de santé il possède une barre qui gère la faim et une autre le repos, si l'une des deux barres est basse cela crée des effets indésirables sur le personnage. Avec la difficulté "par défaut" les barres descendent très lentement cela entraîne donc une gestion du personnage particulièrement aisée (dommage). Pour ce qui est de la conduite de véhicules la maniabilité est un peu rigide aussi mais cela ne gâche pas l'expérience de jeu.

La durée de vie du jeu est bonne, en ligne droite il se termine au minimum en 15 heures (première partie 22 heures en faisant que quelques quêtes secondaires) mais peut atteindre 20 heures voir plus avec les missions secondaires.

Le jeu ne dispose que d'une VOSTFR ce qui n'est pas dérangeant au contraire. Le bémol est qu'il y a quelques petits bugs dans les sous-titres mais rien qui puisse entraîner l'incompréhension d'une quelconque phrase. La bande-son est limitée, il y a peu de diversité dans les morceaux mais elle est agréable à écouter et colle bien à l'ambiance.

Cette version du jeu possède quelques petits bugs outre une ou deux lettres qui ne sont pas affichées dans les sous-titres, il peut y avoir des bugs d'affichage, parfois quelques ralentissements, mais globalement rien de particulièrement handicapant (Un seul gros bug (1 fois) : en sortant de la voiture un écran noir). Lorsque l'on démarre une nouvelle partie le choix de la difficulté n'est pas présent et donc le jeu est par défaut plutôt facile. Tous ces bugs énumérés peuvent faire craindre que le jeu est catastrophique mais pas du tout !

Il est nécessaire de rappeler que le point fort du jeu est son scénario. Dès que l'enquête commence on ne cesse de vouloir toujours en savoir plus sur ce qui se trame à Greenvale. Le côté Survival-Horror est très peu présent mais il est remplacé par un côté Thriller(avec un peu d'horreur et d'humour) très appréciable. Ce jeu nous tient en haleine, le suspense est présent jusqu'à la fin. Mais le côté le plus appréciable de Deadly Premonition est qu'il nous permet d'assister à autant de scènes dérangeantes que de scènes émouvantes.

Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde c'est un fait mais si l'on prend la peine de mettre de côté ses faiblesses techniques et de se concentrer sur sa trame scénaristique, on réalise que c'est vraiment un bon jeu qui mérite d'être joué.

Archibald
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

De nombreux joueurs ont adoré Deadly Premonition, c'est un FAIT. Si vous aimez les jeux immersifs et mystérieux, portés par une écriture de grande qualité, une ambiance à tomber, et dont on se souvient encore des mois après y avoir joué, foncez sur Deadly Premonition, vous ne le regretterez pas.

Je trouve extraordinaire de la part de Logan de "tester" un tel jeu sans jamais faire référence aux nombreux joueurs qui ont aimé, voire adoré le jeu original, sans jamais se rappeler qu'il existe une catégorie de joueurs, avec des attentes différentes des siennes, qui sont susceptibles de prendre beaucoup de plaisir avec ce titre. C'est cela qu'on attend d'un test professionnel sur jvc, et qui distingue le test des "avis des joueurs" lambda qui se contentent de donner leur opinion. Or cet aspect est totalement absent du test de Logan, qui a l'air au contraire de prendre son opinion pour la vérité révélée (et ce n'est malheureusement pas la première fois). Le test risque d'avoir pour effet de détourner de ce jeu des joueurs qui l'auraient beaucoup apprécié, et ce serait bien dommage (pour ne pas dire absurde et contre-productif de la part d'un site comme jvc). C'est un diamant brut, imparfait voire bancal, dont les défauts bien réels ne doivent pas cependant masquer les immenses qualités. Il ne plaira pas à tout le monde mais il marquera fortement certains d'entre vous. L'un de mes meilleurs souvenirs sur cette gen.

zackkkfair
Posté le 11 janv. 2015 à 03:53

Tout simplement l'un des meilleurs jeux qui puisse exister !
Ceux qui critiquent et rabaissent le jeu pour ses graphismes sont
bêtes pour être poli !
Les graphismes et la rigidité de la maniabilité du jeu sont pour moi des points
fort et non l'inverse,
d'ailleurs si le jeu avait de meilleurs graphisme et avait de meilleurs contrôles
je pense que sa amputerais le charme du jeu !
J'ai découvert ce jeu sur ps+ et je viens de le commander version boîte
parce que oui je peux le classer dans mes jeux préférés !
Peut être suis-je le seul mais j'adore la conduite dans ce jeu,
qui est simple mais très correcte et puis lorsque l'on peut acheter
une voiture plus rapide c'est le bonheur^^
Les très nombreuses quêtes annexes sont un gros plus
et certaines donnent des armes très utiles qui peuvent simplifier le jeu
comme le magnum,mitraillette,pompe illimité^^
A noter que c'est le seul jeu qui vous donne de l'argent quand vous vous rasez
ou que vous changez de vêtements,regardez la météo et pleins d'autre^^
Le scénario pousse à la réflexion et surprend car on ne s'attend absolument
pas à certain évènements !
Bref ce jeu est unique en son genre et exceptionnel !

Babou27
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

J'ai fini le jeu à 95%. je me sens dans l'obligation de donner mon avis. D'un point de vue totalement objectif ce jeu :
_ est complètement daté avec des graphismes indignes de la ps3 (et limite si c'était sur ps2)
_ a une jouabilité archaïque (les phases en voiture font passer need for speed pour une simulation pure)
_ un mixage et des effets sonores à vous faire saigner des oreilles

Oui, tout ça et vrai. et pourtant je mets 15. et j'y ai beaucoup réfléchi. Ce jeu a un charme, un quelque chose indéfinissable qui fait que c'est une expérience unique qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie de gamer. Même si le jeu n'a pas eu le succès escompté, si jamais vous le trouvez, à moins de 20 euros, c'est un achat à faire, ne serait-ce que pour goûter à un jeu vidéo diamétralement différent de toutes les productions de ces dernières années.
je n'imagine même pas quelle bombe on aurait pu avoir si les développeurs avaient eu les moyens de leurs ambitions...

ScarletKlaudia
Posté le 26 avr. 2017 à 15:48

Oui vous avez bien vu, j'ai mis un 20 et je préfère garder mes impressions secrètes et ne dire que ces quelques mots : des quelques choses de ce monde qui m'ont transcendées, Deadly Premonition compte parmi les plus puissantes.

Go6s
Posté le 07 févr. 2017 à 01:12

Intrigué par la marge entre notes rédac et lecteurs, j'ai voulu essayer pour me faire une idée.
Résultat, je ne comprend pas les notes élevées ! L'immersion est...absente ! Les animations et bruitages déplorables, les graphismes affreux, le gameplay désastreux et les sensations de tir nulles. Les phases en extérieur sont sans intérêt et la conduite pitoyable. Seul le scénario et l'originalité du titre sont à souligner. Si le jeu était sorti en 2006, je lui aurais alors mis 13/20, mais en l'état, en 2013 il ne mérite pas la moyenne

ant-tidus86
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu et je me permet donc d'y écrire un avis pour vous faire part de mes impressions.

Je vais commencer par les points négatifs : les graphismes evidemment qui sautent aux yeux, mais franchement ça ne dérange pas si vous avez l'esprit suffisamment ouvert et que vous jurez avant tout par le fond que par la forme ; de plus ce sont des graphismes auquels finalement on s'attache et ils lui donne un certain charme, car ils se remarquent tout de suite.

Autre point négatif , le gameplay. Il y a plusieurs éléments qui m'ont géné comme le fait de ne pas pouvoir marcher en visant mais finalement ça fait le charme du genre survival horror, le fait d'être faible etc.. En ce qui concerne le côté survival, j'ai été déçu sur le fait que les munitions soient ilimitées pour certaines armes que nous propose le jeu car ça casse le charme du genre mais bon ce n'est qu'un détail.

Maintenant les points négatifs? Premièrement l'OST, il n'y a pas des masses de musiques, mais elles sont de qualité, beaucoup sont magnifiques, j'ai surtout aimé les musiques dans les passages tristes ou intriguants.

Puis le scénario, alors là.. Que dire du scénario : juste que c'est le meilleur scénario de l'univers du jeu vidéo, il y a en plus un twist final qui ne peut laisser indifférent. Ce qui est plaisant c'est que c'est un jeu qui propose deux enquêtes : la première étant de connaitre l'identité du tueur à l'imperméable et la deuxième étant de savoir qui est ce "zach", reforcant le scénario.

Les personnages quant à eux sont extrêmement charismatiques, je pense à Emily et York en premier évidemment.

Pour finir, la durée de vie est plutot conséquente, l'intrigue prend fin en 15h si vous le faite en ligne droite ce que je vous déconseille car il faut le savourer. Les missions secondaires triplent amplement l'intrigue soit 45, voire 50 heures.

En conclusion, un jeu qui parait peu intéressant au début, mais dès que vous dépasserez les 5heures, vous y prendrez vraiment goût et ne pourrait lacher votre Pad sur ce scénario qui montre crescendo. Puis le prix est à prix budget, vous pourrez actuellement le trouver à une trentaine d' euros sur amazon ce qui n'est pas grand chose sur un jeu qui se hisse au summum du plaisir jeuvidéoludique. Ce n'est pas un simple jeu, York est un personnage qui ne s'oublie pas et qui surement dans mon cas vous marquera.

Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Pour moi ce jeu se résume à une conversion raté d'un des meilleur jeu de la 360.

Sous titrage complètement à la ramasse, frame rate ridiculement bas et mini freeze constant, quand on sait qu'au moins sur ces points la version 360 était presque impeccable, cela fait mal de voir le jeu si abimé 3 ans après.

Ceci dit ca reste Deadly premonition, un jeu exceptionnel, une histoire et des personnages uniques.

Et quelle meilleur preuve de ses qualités que le fait que jv.com lui ai pour la seconde fois craché dessus ?

1  2  3  4  5