17.4/20

fan_mass_effect
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

ENFIN sur ps3 !! Jouer au 2 et au 3 sans avoir jouer au 1 j'étais terriblement déçu donc c'est avec joie et impatience que j'ai acheté sur le PSN mass effect premier du nom. Graphiquement, presque aucune différence avec le 2 et le 3 surtout, toujours aussi beau et une superbe ambiance à la citadelle. niveau scénario, je n'y ai joué que qqs heures mais étant fan, je suis captivé. Cependant, le seul bémol est au niveau du gameplay juste pour la couverture car elle se fait via le joystick gauche en avant vers le mur donc pas évident au début. Sinon quelques points de latence de temps en temps mais bon on en tient pas rigueur tant on est heureux d'y jouer sur ps3 18 :)

schumiforever
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Malgré sa beauté, Mass effect n'en demeure pas moins entaché de petits défauts gênants (phases redondantes en Mako, rigidité des combats, répétition des décors), mais on passe facilement outre tant on est pris dans cette histoire stupéfiante de profondeur et de crédibilité, mise en scène avec un sens du spectacle et un design épatants. Importance capitale des décisions, gestion d'équipiers charismatiques, missions épiques à travers la galaxie, l'aventure de Sheppard est inoubliable.

1  2  3  4  5
Zoomat
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Mass Effect est certainement l'un des rpg's les plus célèbres de cette génération. Bon nombre de gens chantent ses louanges, autant comme étant un excellent jeu que le point de départ d'une mythique trilogie, et bien je vais me montrer un peu plus pessimiste. Le jeu n'est pas particulièrement beau. Il souffre de graphismes relativement sommaires et d'une direction artistique au parti-pris étrange, qui construit ses environnements très linéaires comme d'immenses cartes postales, nous présentant des arrières plans très réussi, mais des zones de jeu purement immondes. La modélisation des personnages s'en sort mieux tout en étant loin d'être exceptionnelle. Côté bande son, Mass Effect nous présente quelque chose de très convaincant. Bourré de thèmes épiques et inoubliables, les artistes de Bioware se sont surpassés pour nous proposer un jeu à l'univers sonore splendide, sans oublier un doublage très correct. Le scénario du jeu n'est pas très poussé, on se retrouve avec les bases des contes héroïques dans un univers SF très réussi, le manichéisme en moins. Mais là où le jeu se montre vraiment fort, c'est dans ses dialogues. Extrêmement riches et complets, bourrés d'humour et d'une finesse incroyable, le travail fait sur les lignes de texte laisse rêveur quant à ce qu'aurait pu donner d'autres grand rpgs. Le gameplay en lui même reste très décevant, se voulant novateur pour un rpg en nous proposant l'enfant batard du tps, il se révèle peu dynamique et assez frustrant dans ses mécaniques mal finies. En fin de compte, Mass Effect reste un très bon rpg scénarisé, à savourer de nombreuses heures projetés dans les confins de l'espace, mais son gameplay bancal et sa grande linéarité sont des défauts majeurs à ne pas oublier, qui finalement le rende juste bon.

oOMassEffectOo
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Enfin sur PS3 !!! Le 1er épisode de la plus grande saga de jeuxvideo. LA PLUS GRANDE SAGA DU JEUXVIDEO !
Que dire sur Mass Effect 1 ? Que c'est l'un des 3 meilleurs jeux de tous les temps. Cette Univers magnifique ( aussi riche que Star Wars voir même plus riche ! ), ce système de choix de dialogue énorme ( les choix que l'on fait au cours de l'histoire on une influence sur le déroulement de l'histoire et sur les épisodes suivants , Mass Effect 2 et 3.). C'est pas énorme sa ? Les choix qu'on fait dans le 1 on une répercussions sur le 2 puis le 3. C'est juste énorme. Mais c'est pas tout... tous ces personnages charismatique : Garrus / Joker / Shepard / Wrex / Liara / Tali / Anderson... Je ne peut pas tous mettre sinon je ferais buguer Jeuxvideo.com... Toutes ces races , le Normandy , la Citadelle... cet univers est trop énorme serieux... les méchant super charismatique aussi ! SAREN ! SOVEREIGN ! Et puis ce scénario de fou furieux et ces rebondissements dantesque... Ce jeu est juste parfait. Durée de vie : quasiment 19/20H , plus de 30H avec toutes les quêtes annexes ! Et que dire de l'OST ? L'une des meilleurs que j'ai jamais entendu... un petit exemple : http://www.youtube.com/watch?v=yVm_ljDSdwA
Mass Effect fait partie de ces jeux qui nous marquent encore après les avoir finis. Un chef d'oeuvre d'inventivité, un scénario grandiose, un univers ultra travaillé, dans lequel on s'immerge rapidement après avoir passé les premières minutes de jeu... une durée de vie hallucinante... Bref, vous l'aurez compris Mass Effect est un grand jeu. Une expérience vraiment unique.
L'essayer c'est l'adopter.

Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Le voilà enfin arrivé sur la "Station de Jeu 3.0" !

Pour moi l'occasion de découvrir cette trilogie !

J'en ressors très content et satisfait de cette première aventure !

Amateurs de science-fiction , JETEZ-VOUS dessus ! L'univers richissime et un background très travaillé vous attend dans cette franchise ! La base de données est énorme et les races extra-terrestres , les lois concilienes , les environnement , l'univers tout simplement n'a pas du tout à rougir face à des mastodontes du genre comme la série Star Trek , l'hexalogie des Star Wars ou BS: G

Mêlant TPS futuriste et un aspect RPG très poussé , le jeu nous embarque dans la peau de Shepard dans une grandiose quête vouée à l'échec.

Recruter le meilleur commando pour augmenter les chances de réussite en traversant moult planètes et systèmes solaires avec la liberté de s'écarter du scénario principal pour s'adonner à des quêtes annexes scénarisées qui n'ont pas à envier les missions pricnipales du scénario. Tout ça au rendez-vous !

Très immersif , et implique véritabelement le jouer dans l'histoire , certains choix faits peuvent même avoir des effets (dramatiques) dans Mass Effect 2 et 3. Vous voilà prévenus !

Un point de moins que le version 360 car les développeurs ont fait du sale boulot en bâclant leur portage et en ne retenant pas leur promesses du coup on se retrouve avec quelques petits bugs sonores et des temps de chargement plutôt longues

harushige
Posté le 29 août 2014 à 00:00

J'avais joué à Mass Effect sur la xbox360 et à l'époque, je l'avais trouvé excellent. Cette version PS3, est également superbe. J'ai redécouvert mon jeu préféré sur ma console préférée.

L'histoire, est vraiment prenante et il y a de nombreuse quêtes secondaire ce qui permet au jeu d'avoir une bonne durée de vie.

Voyager à travers la galaxie et découvrir de nombreuses planètes ma également beaucoup plu.

L'univers du jeu est superbement décrit dans un codex que je lis sans jamais me lasser.

Ce jeu est tout simplement super et je suis contente de l'avoir découvert.

Xayden
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Après être resté une exclusivité Microsoft pendant 5 ans, les joueurs PS3 peuvent enfin accueillir la pierre angulaire de cette trilogie unique, il s'agit de Mass Effect premier du nom. Mass Effect est un jeu science-fiction d'Action-RPG à la 3e personne développé par BioWare. L'histoire se déroule en 2183 dont le joueur incarne un soldat d'élite humain nommé Commandant Shepard qui part explorer la galaxie à bord du vaisseau le SSV Normandy. Au départ, le joueur peut choisir une classe parmi les 6 proposées. Le jeu met en place aussi un système de dialogue dont vos choix et actions détermineront la nature de votre moralité à savoir Conciliation et Pragmatisme. Le combat dans Mass Effect se déroule en temps réel mais le joueur peut à tout moment faire " pause " pour changer les armes de votre escouade, de sélectionner les différents pouvoirs à utiliser ou à leur donner des ordres spécifiques. Pour ce qui est des graphismes, le jeu s'en sort pas trop mal même après 5 ans. Les vues sur certaines planètes sont esthétiquement parlantes et la modélisation des personnages sont très bien modélisés profitant d'un design extrêmement soigné. La durée de vie peut aller de 50 à 100 heures de jeu si vous explorez tous les recoins de la galaxie, en ajoutant la quête principale et annexes. La bande son est énorme avec des musiques d'ambiance qui nous émergent facilement dans cet univers SF et une VF de très bonne qualité. Question scénario, c'est quasi-impossible de tout décrire tant l'histoire est riche : les races extra-terrestres, leur passé, les conflits, les guerres... un conseil : jetez un coup d'œil au Codex, cette encyclopédie regorge d'informations. Un petit bémol pour ma part : le DLC Pinnacle Station absent sur la version PS3, dommage. Dans tous les cas, on ne peut que remercier BioWare pour son travail immense effectué et avoir donné tant de générosité dans cet univers. Un jeu qui marque la vie d'un gamer sans aucun doute !

Rhapsode
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Un univers encore mieux que star wars !
Contrairement à certains j'ai eu la chance de commencer par le 1 (en téléchargeant la trilogie pour 15 € sur le PSN), et franchement je ne regrette pas. A force d'entendre les bonnes critiques de cette trilogie, j'avais d'abord découvert Mass Effect en jouant à la démo du 2 (ou du 3 je ne me souviens plus) et honnêtement j'avais beau la faire plusieurs fois cette démo je n'ai vraiment pas accroché au début et je ne comprenais pas pourquoi tout le monde aimait. Puis j'ai regardé des vidéos sur JVC et l'univers m'a plu ; en fait il fallait du temps pour l'immersion, au lieu de commencer par le 2 directement. Je ne redirai pas à quel point ce jeu est génial (cf. les commentaires des autres ;D) Juste un point négatif qui est l'exploration des planètes en Mako qui devient un peu chiante à la fin, mais j'ai quand même apprécier ces phases qui renforcent l'immersion et ce sentiments d'exploration de la galaxie !
Bref, commencez par le 1 et embarquez dans de longues heures où vous pouvez créez votre propre personnage (que vous pourrez retrouver tout au long de la trilogie !) avec sa propre personnalité !

potirty
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est sublime. Il fait partie de mes jeux préférés. Un très bon scénario. Un excellent système de combat. Des personnages charismatique. Des décisions influencent l'histoire et le caractères et les décisions des coéquipiers. Bref un très bon jeu qui vaut un vingt sur vingt bien mérité.

Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Je l'attendais depuis longtemps celui-là ! A vrai dire, je craignais qu'il n'arrive jamais sur PS3 ! Mais il est là, le premier volet de cette saga magique est enfin disponible chez la console de Sony ! On retiendra les mêmes avantages que les deux autres : scénario très dévelloppés, personnages charismatiques, bonne jouabilité en terme de gestion des armes et des coéquipiers, musiques épiques et très bonne mise en scène, des meilleurs même. On voit tout de suite qu'il est plus orienté RPG que action contrairement aux deux autres (bien qu'il reste pas mal d'action) avec un faible nombre de coéquipiers mais beaucoup de compétences, des phases d'exploration et des véhicules. Beaucoup de missions secondaires viennent compléter le jeu, mais la trame principale est un peu plus courte que les deux autres, dommage, car c'est l'une des meilleures saga de cette gen à mon goût.

muchopanam
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Ca faisait un bail que je m'étais dit qu'il faudrait enfin que j'y joue. Quand il était sorti mon PC n'avait pas pu le faire tourner et il n'avait pas encore été porté sur PS3. Là je viens de le finir et vais attaquer le 2 pour être sûr qu'ils ont reprogrammé le fond de jeu. Aie aie aie. Déception et plaisir mélangé, c'est relou. Graphismes de PS2, presque PS1 parfois. Des tâches répétitives à souhait avant que l'histoire ne démarre vraiment. Sur les planètes explorées, toutes les bases à trois exceptions près (celles concernant les points névralgiques du scénario) sont en matière copier-coller. L'adaptation sonore est délirante de misère. Combien d'heure à jouer sans avoir une bande-son à la hauteur. Juste de l'atmosphérique minimaliste relou. A tel point que moi qui suis passionné de bandes originales, je mettais des BO sur mon Pc en même temps que je jouais sur la PS3 pour rendre le jeu un peu plus ambiancé. A! Mais c'est du Space Opéra. Une bonne histoire. Réglo, dirons-nous, à la vue de tout ce que j'ai lu depuis 30 ans. Fin un peu rapide. Bon point pour le personnage que l'on peut créer à l'image que l'on veut et dont on choisit les origines. Aussi pour les alternatives de dialogues même si dans 4/5èmes des cas, on rebondit sur le même noeud d'histoire. Mais bon, ça donne la psychologie désirée à notre personnage auquel on peut s'identifier.
Disons que c'est une copie Alpha réglo, mais parfois profondément ennuyeuse. Non, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Je me suis bien plus éclaté avec Dead Space. Le jeu a pris un coup de vieux. Mais à cause de soucis de santé et d'hosto à gogo, je n'ai pas pu y jouer avant ce début d'année.
J'espère que le 2 corrigera tous les petits accrocs qui pourrait faire de Mass Effect une petit bombe Ultra TopTop.

PS : Top la musique du générique de fin.

elbow17
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Sur ps3, mass effect passe super bien,je n'ai eu qu'un seul bug sur 20 heures de jeu.ensuite le scénario est parfait, prenant et riche en information.le choix des dialogues bien intégré et réaliste.le charisme des personnages est présent avec mention pour sheppard.par contre le gameplay a un peu vieillit et les points de sauvegarde sont rageant: penser à sauvegarder manuellement vos avancé!
C'est une bonne base pour attaquer les 2 suites qui vont crecendo dans l'excellence.

steph-1212
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Enfin ce jeu debarque sur ps3, comme je suis fan de la serie, je l'ai acheté aussitôt. Les graphismes et musiques sont tres bien et le jeu est en vf intégrale.

La carte est assez mal foutu, et manque de clarté et surtout d'efficacité. En effet, cela permet d'explorer les lieux pour trouver son chemin. Les temps de sauvegarde et de chargement sont tres long car il faut attendre que ce soit terminé pour continuer. De plus, il faut aussi patienté des qu'on utilise les ascenseurs ou sas de décontamination.

Les systèmes sont nombreux mais il y a souvent des planetes vides ou avec un objet a ramasser. Bref c'est vite expédié.

Le sénario est bien ficelé. Niveau difficulté, a niveau égale, l'aventure est quant même plus facile que dans les autres épisodes, il y a beaucoup de combattants mais pas tres résistant. Il y a beaucoup de choix pour les mods d'armement et en armes et au final on choisit le matériel le plus performant.

Il y a des containers qui faut forcer pour les dévérouiller mais malheureusement, un bug empeche de les ouvrir en manuel.

L'aventure, en elle même, m'a semblé plus courte que les autres épisodes.

Bref c'est un tres bon jeu.

MalakiQC
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Le scénario est incroyable et le gameplay ressemble beaucoup à Star-Wars: Knights of the Old Republic. Donc de ce côté rien à dire.

Par contre, il y a des problèmes majeurs dans le jeu.

L'intelligence artificielle des alliés est complètement attardée. Souvent, ils bloquent le chemin et restent à découvert, juste avant de te foutre un coup de shotgun derrière la tête ou de se foutre devant toi.

Le système de décryption (pour débarrer des contenants) est probablement la pire saloperie pleine de bug que j'ai vue dans un jeu vidéo de toute ma vie (Trois fois sur 4, j'échoue avant même de commencer tellement c'est buggé). En plus, quand on échoue, on ne peut pas recommencer, alors on doit sauvegarder et reloader. (Problème reconnu sur PS3)

Les ennemis sont souvent débalancés au point où ils sont capable de tuer en un coup (plutôt fatiguant quand il y en a 4 en même temps). Alors, ça fait en sorte qu'on doit sauvegarder avant et après chaque combat et être obligé de reloader souvent.

Les sauvegardes automatiques et les loadings de section sont aléatoires et ça freeze le jeu. Dans Skyrim (les meilleures sauvegardes automatiques à mon avis), ça sauvegarde automatique à la minute qu'il y a un loading, à toutes les fois que tu lvl, à toutes les 5 minutes et à toutes les fois que tu ouvres le menu. On est très loin.

La conduite du tank est une véritable torture. Si caméra et la mire n'est pas a l'avant du tank, il va probablement arrêter, se mettre à reculer etc. À la seconde où il y a une bosse dans le terrain, il se met à rebondir de tous les cotés de manière incontrôlable.

Certaines quêtes doivent être faites dans un ordre précis, sinon on reste coincé avec une quête dans notre journal.

Les loadings et les sauvegardes sont ABUSIVEMENT longues (environ 10 secondes). Ça devient frustrant quand tu dois recommencer 10 fois un décryptage de contenant.

Les textures (et je ne suis pas quelqu'un qui s'attarde normalement à ça) sont tellement mauvaises qu'on se demande parfois si ce n'est pas un jeu de playstation 2.

Bref, le scénario sauve le jeu. Mais je ne recommande pas dutout ce titre pour toutes les frustrations que je viens de nommer.

reigo76
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

C'est quoi ce délire ?!
Alors ok, je ne vais pas m'attarder sur le jeu en lui même puisque, comme sa version pc et 360 , un super scénar, une très bonne liberté, un héros charismatique, etc etc
Le 10 viens d'un énorme problème de cette version ps3, LES BUGS PARTOUT !!! Je ne compte même plus les freezes tellement j'en ai eu (ne serais-ce que trois pour les scènes finales, 3 ! Trois fois a me retaper saren en boss, non mais sérieusement ?!)
Je trouve ca honteux qu'il y en ai autant, comment les joueurs ps3 peuvent apprécier ce chef d'oeuvre avec autant de bugs, bugs non présent dans la version pc et 360, ou tout du moins pas autant que là...
(je precise tout de même que ma ps3 est récente)

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:09

Mais comment j'ai pu passer à côté de ce jeu ? Voilà surement un de mes nouveaux jeux favoris de tout les temps, un jeu à l'ambiance intemporel, on ce sent vraiment voyager, les personnages et l'écriture made in bioware ainsi que l'ambiance et formidable, coup de coeur pour l'ost, bonne durée de vie (même si pour RPG c'est pas non plus incroyable)

certe le jeu possède quelque soucis, notamment l'ignoble physique du Mako, ou bien le fait qu'il n'y ai pas vraiment de choix avec conséquence dans les dialogues sauf à trois quatres endroit du jeu ou il est possible de s'en rendre compte bien en avance (Alpha protocol utilisant le même systeme de dialogue est un exemple même, et probablement le meilleur pour ce qui est des choix et des embranchement différent)

mais mon dieu, tout le reste est incroyable, le gameplay est plutôt dynamique pour un rpg, l'evolution du perso et simple et prennante, les relations entre les persos bien écrite, les doublages formidable, juste un coup de coeur, le genre de jeu qu'on n'oublie jamais.

Parkinson_
Posté le 01 oct. 2021 à 07:19