• JV Fan contest
Rain

14.9/20

Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Je viens de voir que le jeu est comparé à ICO et à heavy rain. (oui oui, je n'ai pas compris ni d'où ni comment mais ok.)
Je ne savais pas, avant de l'avoir téléchargé sur le PSN, que c'était un jeu indé (ou presque.)

J'ai pas cherché à chercher des informations pour finir le jeu, prendre goût, l'apprécier. Finalement, j'aurais dû m'y prendre à deux fois. En reprenant les points de jvc, je vais essayer de vous donner aussi mon avis.

"Esthétique monochromatique soignée"

Ce jeu est absolument magnifique. oui oui, magnifique.
J'adore simplement.

"Bande-son reposante"

Trop reposante. Parfois, c'est juste un bruit de fond, c'est un peu décevant sur certains moments.

"Gameplay très accessible"

C'est très simple, très sympa, pas de prise de perte, on s'y prend vite pour prendre plaisir sur ce jeu.

"Absence de dramaturgie dans la narration"

Là où il devait faire point fort, c'est en fait un point trop faible à mon goût. Pas de rebondissement, parfois trop monotone, inintéressant ou presque. Assez déçu;

"Manque d'empathie pour les personnages"

Là, c'est totalement objectif. On aime ou on aime pas. J'ai trouvé les personnages trop vides pour en avoir mais je pense que certains apprécieront.

"On est TRES loin de l'émotion véhiculée par un Ico"

Alors là, je suis d'accord MAIS, ça reste un petit jeu. Le comparer à ICO, ça serait une grosse gourde. Il déçoit par son scénario tout d'abord mais les émotions ressenties sont pas forcément mauvaises malgré le scénario en carton.

"L'obligation de reprendre une seconde fois le jeu pour cerner le scénario"

Mince alors, de la rejouabilité. Ca fait quelques heures de jeu pour TOUT cerner. En quoi est-ce un mal? Non, ça permet de rejouer au jeu en ayant mal compris certains aspects.

"Aucun challenge dans la progression"

Ouais car c'est pas le but ?

"La durée de vie (environ 4 heures)"

Le refaire deux fois, c'est déjà assez bien pour un jeu qui coûte pas des masses.

"Le prix (13 euros)"

Il aurait pu être à 10 €, ça aurait changé quoi ?

Bref, en général:

Ce jeu n'est pas mauvais. Il est même plutôt correct. On aurait aimé une meilleure finition sur le scénario. En soi, il n'est pas forcément mauvais mais il demeure parfois trop inintéressant.

Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Non seulement le jeu est très joli et empli de poésie, mais en plus il offre une toute nouvelle idée de gameplay. Si dans l'ensemble cette oeuvre reste assez simpliste à parcourir - en témoignent les nombreux checkpoints, aussi présents que dans The Last Of Us - il n'en est pas moins agréable.

Le choix d'utiliser une palette de couleurs réduites pour représenter la ville sous la pluie est facile, et pour autant judicieux. On se sent comme nos protagonistes, à ne pas trop comprendre pourquoi nous sommes là.

La bande-son fait son travail, ni plus ni moins. C'était assez facile de mettre quelques notes de piano, il y a peu de recherche musicale mais l'idée est là, et quand on pense à la majorité des autres jeux, c'est un bel effort qui est fourni.

Dans l'ensemble, le jeu est bon, bien pensé et reste accessible à tous. Personnellement, j'en attendais beaucoup et je ne suis pas déçu Il y a beaucoup de jeux qui feraient bien de s'inspirer de ce genre de création.

1  2  3

"Esthétique monochromatique soignée"

Ce jeu est absolument magnifique. oui oui, magnifique.
J'adore simplement.

"Bande-son reposante"

"Gameplay très accessible"

"Absence de dramaturgie dans la narration"

"Manque d'empathie pour les personnages"

"On est TRES loin de l'émotion véhiculée par un Ico"

"L'obligation de reprendre une seconde fois le jeu pour cerner le scénario"

"Aucun challenge dans la progression"

Ouais car c'est pas le but ?

"La durée de vie (environ 4 heures)"

"Le prix (13 euros)"

Il aurait pu être à 10 €, ça aurait changé quoi ?

Bref, en général:

Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

pour contrebalancer la note du troll qui lui a mis 1/20 sans avoir le jeu.

Le jeu ce suit comme un dessain animé muet et interactif, l'ambiance est la, la musique aussi.

Si le challenge n'est clairement pas présent a l'image d'un flower ou de toute production du genre, on ne voit pas non plus le temps passé.

On l'aurait espéré plus long, les artwork plus complexe, peut être un peu plus dur.

Le jeu n'est clairement pas a identifié a un ico.
Mais ce n'est pas un mauvais jeu,en tout cas la poésie y est.

Maintenant si vous êtes un as de la gachète et que vous ne pouvez pas apécié les jeu du genre flower et autre passez votre chemain ce jeu ne vous interessera pas.

Si au contraire avez plutot envie d'un genre de jeu un peu différent plutot reposant et non prise de tête prenez le.

Sont plus gros défaut est sont prix, pour 6 euro il aurait vraiment valu le coup, 14 c'est un peu trop chère a mon gout.

--lepoigneur--
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

le jeu est expérimental par apport a son gameplay et son scénario génial,mais le durée de vie du jeu n'est pas très longue ce qui est dommage,mais cela ne l'empêche pas d'être un bon jeu pour autant.la pluie qui est la base du jeu peux gêner a certain moment pour apercevoir les personnages

masauce
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Ceci est une pure comptine enfantine dans tout les sens du terme ! si Rain avait été une personne il serait une gentille petite fillette aux joues bien roses et a l'air enjôleur, plus sérieusement les décors sont très beaux comme réalisés a l'aquarelle, une jolie touche de poésie et de tendresse mais c'est tout ! trop plat et fade pour moi... je n'ai pas été touché malgré ma graaaaande sensibilité ;)

PictureShow
Posté le 19 sept. 2020 à 22:30

Un bon jeu ! Fort poétique, et apaisant. Déjà Debussy... aka Clair de lune, un sommet d'émotion, qui s'adapte ici très bien à cet univers pluvieux et triste. Parce que "Rain", raconte une histoire qui rime toujours avec espoir, mais quand même dans un contexte presque déprimant. Les personnages ne parlent pas, la ville est creuse, la musique les fait parler, ou pleurer... tout y est sombre et sinistre. Mais j'ai aimé, j'ai aimé aussi parcourir le jeu une deuxième fois pour démêler l'intrigue. En revanche, je pense que le jeu est très redondant...que ce soit le scénar, on fait toujours la même chose, les actions, et même la musique...même si je pense qu'elle est sublime, d'ailleurs magnifique pari de s'arrêter sur Debussy (mais c'était prévisible), même si la partie chantée est inutile, ce morceau n'a pas besoin d'une voix pour éclore. Je regrette aussi la version du PS NOW pour sa qualité globale perfectible. Très agréable à jouer sinon, excellent gameplay.

xav2010
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Sous exploité; c'est ce qui pour moi convient le mieux comme commentaire. Et pourtant, il y aurait eu matière. L'Univers est prenant, comme l'histoire; et on se laisse bercer par Rain, tranquillement. Un peu trop peut être. L'excessive facilité le destine plutôt à un public jeune, même si un adulte passera un bon moment. Dommage qu'il y ait trop peu d'énigme, que la progression soit ultra dirigée par les plans de caméra incitatifs. A des années lumières de Journey ou de Limbo. La bande son rehausse l'ensemble; merci Debussy.

lapdsliders2002
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Pareil, je donne cette note pour un peu contre-balancer la note de 00/20 qui est pour moi du foutage du gueule et qui plus est "un commentaire" non constructif.

Enfin bref, Rain est un jeu qui mérite qu'on s'y attarde car d'une part son prix qui est de 13€ et d'une autre part, l'histoire de "Rain" nous offre de la poésie - mélancolie et nos sentiments y passe (stresse - bonheur - tristesse - etc.).

Donc franchement, achetez-le car des jeux comme ça, nous n'en n'avons que très peu :)

Yetcha
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Et bien moi j'ai adoré! Certes il y a cette histoire de souvenirs accessibles uniquement lors du deuxième passage qui est un peu bête. Mais vu qu'ils n'apportent quasiment rien à l'histoire et qu'elle reste un peu énigmatique et nous laisse rêveur. Les déplacements sont dans un couloir oui, le gameplay n'évolue pas oui. Mais je trouve le déroulement tellement poétique, emprunt de nostalgie et de tristesse qu'il émeut et qu'on se plaît vraiment à parcourir les rue de cette ville noyée de pluie en évitant les quelques pièges. A 5€ c'est mieux c'est sûr. Mais bon, Kojima qui sort son "intro" à Phantom Pain pour 30€ en boite et 20€ en démat' pour bien moins de temps de jeu, un scénario toujours plus complexe qu'il se prend les pinceaux dans ses propres pieds, que les annonces permanentes et les fausses fuites pour faire monter la sauce durant 1, 2, 3 ans. STOP!!!!! Moi je préfère des jeux comme Rain, originaux, poétiques et foncièrement meilleurs.

Poulet__Frites
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Aventure / réflexion, Beat them all aussi non ? lol
Excellent petit jeu PSN encore
Absence de narration, on s'en fou, dans brothers a tale of two sons il n'y a pas les voix non plus.
Encore un jeu PSN qui change du flinguage habituel ou des massacres de zombies.
L'idée est très bonne mais les lecteurs cherchent des jeux de 50h pour certains
Ils n'ont pas encore compris que PSN livre de nombreux jeux rapides à faire !!!
La Bande son est irréprochable on ne peut rien dire dessus !!!
Voilà Rain est un jeu à faire, le gros défaut est encore une fois le prix des jeux comme ça devraient être vendus à moins de 10 balles

zoidbergzissou
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

salut
Pour un public jeune, ou des joueur occasionnel, ça peut passer, on peut y trouver un certain charme, voir être emballé. L'équipe à bien bossé, l'ensemble est joli, mais l'esthétique ne fait pas tout: il y a "la forme" (à quoi ça ressemble) et il y a "le fond" (qu'est-ce que ça raconte).
J'ai attaqué Rain avec la plus grande fébrilité, j'ai attendu qu'il fasse nuit et qu'il pleuve dehors pour être en parfaite adéquation (en plein soleil, ce jeu ne marche pas du tout), j'avais l'intuition d'avoir un petit chef-d’œuvre entre les mains, mais malheureusement vraiment pas, je suis déçu d'être déçu, j'aurai tellement aimé l'adorer. Le PS Home à carrément été modifié pour accueillir ce jeu, j'ai trop l'impression qu'il s'agit d'un "coup" marketing qui surf sur la vague des jeux indépendants, décalés, intriguants comme on en trouve pas souvent.
Y a une très très bonne idée au départ, mais rien à l'arrivée.
Après 10 premières minutes, je m'ennuyais déjà, c'est linéaire à mourir, tellement prévisible, j'attendais juste un peu de challenge, de l'imprévu et non, c'est une autoroute dans des couloirs. On pousse des blocs pour faire des plateforme, on trouve une clé et Ô magie, c'est la clé de la porte juste à coté de nous, un gameplay beaucoup trop basique, nos "ennemis" les créatures du jeu sont vraiment moches et font des aller retour comme des robot on y croit pas un instant. C'est la première fois de ma vie de joueur que dès le début du jeu, j'attends la fin avec impatience (je voulait voir la fin histoire de rentabiliser mon investissement et de juger l'ensemble, peut être y avait-il une surprise?)
Si j'écris cette critique ce n'est pas pour être désagréable envers les fans, pas pour être méchant envers les concepteurs, juste pour vous faire économiser 14 euros dans un jeu pas moche mais juste creux, il y a des jeux beaucoup plus intéressant à faire, beaucoup plus important à vivre, des jeux beaucoup plus riches. Pour la même somme, on peut s'offrir l'un des indispensables: Journey, FEZ, ICO, Shadow of the Colossus, Portal 1 et 2, Dear Esther, The Unfinished Swan (bon ok le scénar n'est pas transcendant, mais tout le reste est énorme) et même Flower qui sont de véritables chefs d’œuvres.
Musicalement, il ne suffit pas de mettre quelques notes de violon mélancolique (Ô tristesse! mais de quoi est on triste au juste?) et de piano dépouillé pour faire "Poétique", pour moi perso, c'est une poésie cucu (à 20000 lieux sous ICO ou Journey)
Voilà la référence: ICO et YORDA, même les décors sont clairement inspiré par le peintre De Chirico (comme ICO), ça peut sembler sympa, mais autant regarder directement les peinture de De Chirico. Si on pouvait faire disparaitre l'esthétique de ce jeu personne n'y jouerai.
La date de sortie du jeu est très bien choisi: en automne, ça colle parfaitement avec le thème du jeu et à un moment je me suis demandé: vont-ils faire SNOW ? puis SUN ? (merde! flower c'est déjà pris :) )
Si on réfléchi 5 Minutes, on se dit qu'ils auraient pu imaginer quelque chose avec la brume, de la vapeur, des jets d'eau, une piscine, l'évaporation, une pluie progressive (pluie faible ou battante), de la glace, la décomposition chromatique de la lumière par les gouttes de pluie, des arcs-en-ciel... NADA, Nothing, Walou.
Si vous avez un enfant en bas age il trouvera ça génial, mais pour un adulte qui à vécu des expériences ludique forte, qui a déjà été bouleversé par une expérience vidéoludique, des poésie interactive, des "first person nouvelle", honnêtement, il ne faut rien attendre de cette production. (si une démo est dispo, on se fera vite une idée, et la question sera: est-ce que je me vois jouer 3h à ce jeu dont j'ai vu l'essentiel ?) Désolé de gâcher la découverte à ceux qui attendaient beaucoup de ce titre, mais je me doit de partager mon point de vue de IndieGame-lovers. Bon jeu à tous

Master_Thief
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Jugement et note qui pourront paraître sévères et pourtant... Naturellement sensible aux jeux originaux et indépendants et prêts à leur pardonner un tas de choses, je me retrouve à être carrément rebuté par Rain au point de ne pas avoir envie de le finir. Le principal problème de Rain est de proposer une originalité de façade qui masque en réalité une progression classique, balisée et ennuyeuse. Le concept et les idées posées, le jeu fait illusion lors des premiers pas mais révèle très vite ses tares en sous-exploitant largement le tout. Le soft laisse le joueur à distance, avec ses personnages exsangues et une absence d'empathie automatiquement assortie. Sans émotion et avec un plaisir de jeu qui ne prend que rarement, Rain se plante durement et ne procure finalement que de la frustration et de l'ennui. Rain s'offre en outre le luxe de s'alourdir des défauts des jeux AAA (parcours balisé, absence d'exploration, interactions ultra limitées et signalées, lourdement explicite d'une manière générale), ce qui choque d'autant plus dans ce type de jeux. La sanction est malheureusement sans appel, en dépit des qualités du soft : tout juste moyen pour rester gentil. C'est dommage.

GrandSephiroth
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Parmi les jeux poétiques indépendants, Rain est ce qui se fait de mieux au moins au niveau de son univers. L'intro absolument magnifique à travers peinture et gouttes de pluie nous présente un petit garçon malade au lit qui va se lever après avoir vu une fillette invisible sans pluie se faire poursuivre dehors par une créature tout aussi incolore, appelée le Diable. Le jeu se passe constamment sous la pluie et il faut se cacher sous toutes sortes d'abri pour y échapper et donc devenir invisible aux yeux des créatures, qui nous tuent sur le coup à la moindre attaque. Le côté infiltration nous demande à ce qu'on passe d'une zone de sécurité à une autre pendant que l'ennemi regarde ailleurs. Il faut aussi parfois attirer un ennemi quelque part pour qu'il libère une voie en se cognant, ou encore faire diversion pour sauver la fillette d'une mauvaise passe, et vice-versa. Nos traces de pas peuvent se voir si on a marché dans la boue et nos déplacements s'entendent si on court sur une flaque d'eau, mais les ennemis restent malheureusement sourds lorsque l'on court juste à côté d'eux, même si la surface fait un peu de bruit car mouillée, ce qui contribue à la trop grande facilité du jeu. Le design est très réussi grâce à un bon traitement de l'eau et de la lumière, mais aussi aux effets miroirs dus à la pluie sur le sol. Les musiques mélancoliques, parfois mystérieuses et inquiétantes, contribuent très largement à la poésie de l'expérience de jeu. Le scénario est également narré par des textes d'une ou deux lignes qui viennent ponctuer certains événements, parfois même un peu trop car il aurait été mieux que le visuel et le musical parlent d'eux-mêmes, comme c'est assez rarement le cas. Si la narration est réussie et accrocheuse, le scénario reste trop peu détaillé voire assez flou, et ce malgré les souvenirs, que l'on ne peut au passage trouver uniquement lors d'une deuxième partie. Le jeu aurait mérité d'être plus varié, plus dramatique dans son approche et pourvu d'un background bien plus solide, mais il reste tout de même magnifique dans son approche poétique et efficace dans la simplicité de son gameplay.

Koukounet
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Beau jeu pour son univers, ambiance et musique. il est fort facile surement car ce jeu est fat pour se relaxer et aucune prise de tête. Il est quand même fort montone, je l'ai fait par 2 chapitres a la fois, ce qui est mieux et prolonge l'exérience. Jeu fort tristounet aussi, a éviter si vous rentrer d'une dure journée pluvieuse ^^ Côté positif, je le conseille de préférence de nuit avec un casque pour l'immmersion et aprécier l'ambiance musicale. Très cher quand même, ils auraient du le faire a maximum 8€ vu le peu de durée de vie et qu'on a plus envie d'y retourner une fois qu'on connait les évenements et le dénouement. A acheter en connaissance de cause. 13 comme son prix actuel j'aurais mis + pour un prix plus bas...

mataudu12
Posté le 12 août 2016 à 23:24

Petite exclu sur la console de Sony, Rain fait parti de ces jeux "poétiques" où l'ambiance est l'élément le plus important, cependant j'ai eu du mal à m'attacher au personnage et à l'univers (en fait j'ai pas réussi). Le jeu ne propose pas véritablement de challenge et l'histoire est trop classique, c'est pour cela que je ne suis jamais entré dans le jeu.

1  2  3