Need for Speed : Most Wanted

13.8/20

MarchandDeRonds
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Un Burnout Paradise rebadgé avec de la police.

Ce qui implique un gameplay ridicule pour l'habitué de la série, fait de takedowns (très faciles à effectuer soit-dit en passant), de "dérapages pour aller plus vite" en lieu et place de la prise de virage à vitesse la plus élevée possible, collé à la route (l'essence même des NFS est bafouée), du caillassage des véhicules des Most Wanted pour les récupérer (cela ne vous rappelle pas Burnout Paradise?), et d'un cynique oubli de la boîte manuelle, pourtant indispensable pour donner de la profondeur à un jeu de course.
Même les jeux de course les plus arcado-arcade en ont, cf. Ridge Racer.

Si vous aimez de la course 100% arcade, vous allez aimer le jeu, mais si comme moi, vous attendez un habile mélange d'arcade et de simulation qui a toujours fait la gloire des Need For Speed (à savoir un gameplay fun mais exigeant à la fois), cela ne sera que défouloir vite consommé. Surtout que l'on passe de 15 à 10 Most Wanted, par rapport à l'épisode original.

Le summum de la casualisation étant selon moi atteint par les pneus auto-gonflants, rendant ainsi les herses obsolètes.

Bref, je ne parlerais pas d'attrape-nigaud tant on voit qu'il y a du travail derrière le titre (mention spéciale aux policiers au moins aussi espiègles que dans le Most Wanted original), des graphismes au niveau, un monde ouvert assez inspiré, un multijoueur jouissif malgré la présence d'une communauté extrêmement bourrine, mais cela reste un Burnout rebadgé, d'ailleurs l'ATH est copiée sur celle de Burnout Paradise ainsi que de nombreux mécanismes de jeu.
Le jeu est bien plat, il n'y a aucun scénario et aucune profondeur dans le gameplay...on déchante vite!

Les joueurs qui auront passé des années à se perfectionner dans les précédents NFS, se demanderont dès la première heure de jeu ce qu'ils foutent dans un jeu avec un gameplay flou (temps de latence vite chiant), très arcade, qui ne laisse aucune place ni à la performance (pas de réglages, évidemment), ni à l'amélioration du chrono. Bref, tout ce qui fait l'essence d'un jeu de course.

En laissant au placard tout ce qui touche à la passion automobile inhérente à la série NFS depuis ces débuts, cet espèce de mélange entre un certain réalisme et une bonne dose de fun contre un jeu très vendeur, 100% arcade qui n'a de NFS que de nom, Criterion boute un large public de passionnés de la série, qui n'attendent plus que la série reparte de plus belle.

Pari raté. Ça sent le jeu vendeur, qui reprend pour nom un épisode vendeur...c'est pourtant depuis Most Wanted et son gameplay plus arcade qu'à l'accoutumée que la série des NFS à commencé à stagner, pour sombrer avec Undercover, je vous le rappelle!

Mais on ne va pas refaire l'histoire. Pour moi, c'est 8/20, note sévère mais qui révèle que j'ai encore foi en cette série et que je sais qu'elle peut faire BIEN mieux que du copier-coller sur du Burnout Paradise et autres Ridge Racer Unbounded.

Mais les amateurs d'arcade seront ravis. De là a appeler cela un Need For Speed, laissez-moi rire.

bloody-screen2
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Je suis déçu de l'esprit de cet opus, qui est à mes yeux un NFS complètement "casualisé".

Je trouve qu'il n'y a aucune recherche dans le système de progression, le jeu est plus appréciable pour le gars lambda qui fait deux ou trois courses pour se détendre le soir, et surtout, pour celui qui joue en ligne. Les courses en solo sont extraordinairement lassantes : 5 par voitures, dont beaucoup se répètent une dizaine de fois, qui mènent à des "boss" ridiculement faciles, dont le premier que l'on affronte très vite. On peut toujours essayer de finir le jeu à 100% mais on en a vite marre, d'autant plus qu'on peut trouver des évènements à accomplir du style "roulez 100 heures dans telle voiture"... Le système de recherche des véhicules dans la ville n'apporte d'ailleurs aucune satisfaction.

La conduite, reprise de Hot Pursuit, est plutôt fun mais le système d'accident est vraiment extrêmement énervant. Les bruitages sont d'ailleurs entièrement repris de Hot Pursuit lors de ces cinématiques : vous frôlez une voiture à grande vitesse, votre voiture vole dans tous les sens avant d'atterrir et de rester au sol pendant 5 secondes filmée par une caméra qui ne fait que changer de plans. Tout cela avant de repartir à grande vitesse comme si de rien n'était, à part avec quelques dégâts visuels... Pas pratique lorsqu'on essaye de rattraper une supercar de 700 chevaux au volant d'un modeste concept Alfa Romeo trois fois moins puissant.

Des détails qui rajoutent de la difficulté "facile", sans que les développeurs aient à se casser les dents pour que l'on ait à affronter des ennemis coriaces mais crédibles. Assez incohérent, lorsque l'on voit que le jeu se destine à un public de joueurs occasionnels ne voulant pas exploiter la conduite à fond (inutile pour les gamers de chercher la performance ou de faire péter les chronos). Quant aux flics, ils sont certes intelligents mais très collants : on a parfois du mal à distinguer les niveaux d'alerte.

Ce jeu possède toutefois des points forts marquants qui résident dans sa bande-sonore et ses graphismes. On se prend une sacrée claque lorsque l'on découvre la qualité de modélisation des véhicules, le réalisme du goudron (reflets, flaques d'eau, fissures, etc.), la beauté et la variété des paysages ou encore les couchers de soleil. Les sons des moteurs des véhicules, quoique peu envoûtants, restent variés et impressionnants dans les tunnels, ainsi que les bruits de transmission, incroyablement réussis, notamment les rétrogradages absolument jouissifs. La carte, quoique très petite, présente de nombreux endroits où l'on peut réaliser des sauts géants à l'aide de tremplins insolites (monuments en verre ou carcasses d'avions...), ce qui nous fait passer des heures à s'éclater à faire des cascades.

En conclusion, Most Wanted 2012 est, en tant que jeu, réussi ; mais en tant que jeu de course, très ennuyeux avec son gameplay excessivement arcade et sa progression répétitive en solo, ce qui est d'ailleurs très pénalisant pour les joueurs n'ayant pas accès au online. Achetez-le le moins cher possible (pas à 70€ comme le pigeon que je suis...), et jouez-y juste de temps en temps : ne vous attendez pas à pouvoir chercher des secrets, des techniques de conduite spéciales ou autres "easter egg". Et jouez-y en ligne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
_werhmacht_
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Critetion , auteur de Burnout vient nous copier coller ce dernier sous le nom de NFS : MW , ce qui au passage déshonore celui de 2005. Des graphisme a peine acceptable , une ambiance pas très originale , du réchauffé a souhait. Mais ça , c'est sans parler du gros copié-collé de burnout. "Takedowns" et autres seront la en paquet , n'apportant aucun nouveau a cette série , en faisait juste un Burnout sous un autre nom.

xFrixy
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Déshonore le premier Most wanted. Les graphisme son la seul chose de bon dans ce jeux. Il n'y a pas d'histoire, on joue sans but précis et on a très vite l'impression que les courses son les même. Et personnellement j'en ai mare de voir marquer "accident" toute les 3 secondes sur mon écran parce-que je me prend une voiture.

400emePseudo
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Une conduite désastreuse, lourde à souhait (on a l'impression de conduire un camion) jusqu'à ce qu'ô miracle on dérape (et ça fait prendre plus rapidement les virages), une progression extrêmement linéaire, sans fil conducteur (pas l'ombre d'un scénario), un tuto qui nous stipule qu'il faut "Appuyer sur le frein pour drifter" (Arcade, quand tu nous tiens...), une voix off chiante, 40 voitures seulement, une ville minuscule (Bayview sur NFSU2 est plus grande sans plaisanter), des cinématiques de début de course qui donne parfois envie de se faire dessus, des touchettes qui se transforment en takedowns, une difficulté faible (mais une IA cheatée donc ça compense, en quelque sorte) et un multi lui aussi tout aussi linéaire avec des épreuves qui nous font demander si on est bien dans UN JEU DE COURSE.

Et le recyclage évident sur Burnout...la conduite tout en dérapage, le système de boost identique, l'ATH identique, l'atelier qui repeint et répare les voitures identiques (ah non, on échange la station service contre un espèce d'atelier peinture!), le patinage pour démarrer une course identique, péter la voiture des rivaux pour pouvoir la conduire identique aussi...bref, Criterion ne s'est pas foulé!
Comble de la chose. Forza Horizon est bien plus beau, NFS Carbon était à son époque bien plus beau également (textures plus fines). Sans compter l'univers 3 fois plus grand, et 3 fois plus de caisses sur le jeu de Turn 10.

Enfin, attardons-nous sur la police, censée être le centre de cette itération de NFS...elle ne me semble pas du tout être mise en valeur, sachant que la progression dans le jeu se fait de manière très majoritaire en faisant des courses (façon très rapide d'accumulée les speedpoints), et non avec des objectifs poursuite chiffrés (ex: détruire 20 voitures de police, forcer 10 barrages), comme le faisait avec brio le premier Most Wanted...

Bref, un opus bien triste, on s'ennuie. Comment a t'on pu tomber si bas? Je suis désolé, mais je ne peux pas mettre la moyenne à ce truc, d'autant qu'elle est encore une fois facturée au prix fort. A ce prix-là, la douzaine d'heures pour terminer le jeu est bien faiblarde, et le multi, très linéaire lui aussi (et avec une commu absolument abominable sur PS3) n'y arrange rien.

En résumé: un Burnout 2 moyen, et un bien piètre Need For Speed.

Et j'allais oublier: PAS DE BOITE MANUELLE! La moitié des passionnés de jeux de course est prévenue!

furien947

Conduite déplorable,
Solo inintéressant,
Multijoueur inégal, non équilibré et hyper mal fichue.

Je mets la moyenne juste pour dire "pourquoi pas, mais quand le jeu sera 20/25€" Sinon je regrette fortement mon achat.

arockalipse_666
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Quand on nomme un NFS avec les mots Most Wanted, on s'attend à retrouver un successeur au fameux MW de 2005. Il n'en est rien.Un jeu trop court et le pire défaut de ce jeu ? C'est que c'est un Burnout, tout simplement. On est plus sur du NFS pur et dur. Jeu décevant et honnêtement,je pari que la plupart des joueurs qui allaient noter ce jeu se disait "Si il dépasse 13 de moyenne, ce sera un exploit" .Seul le multi est très nerveux et pas mal dans le concept.

XXxNINJA85xXX
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Très grosse déception pour ma part, vraiment trop "lourd" décalage (entre le temps manette/réaction voiture) horrible ce qui nuit totalement au gameplay, takedown mal gérés entre civils (a 50km/h = accident) et police (meme a 250km/h on le met HS), aucune histoire contrairement au précèdent opus, progression dans le jeu quasi-nul car nous avons juste a trouver les voitures pour le débloquer ...

BiscuitMatt
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

tres mauvais jeux demarche de la part de criterion incomprehensible .Ce jeux ne vaut vraiment pas les anciens ... Les véhicules IA sont TOUJOURS beaucoup plus rapide que la votre, leurs pneus ne crèvent pas sur les herses, les poursuites avec la Police n'en finissent pas, même caché, ils savent où vous êtes ... Un bon jeux d'arcade qui ne vaut pas la peine d'être acheté, sauf pour les modélisations des voitures bien faite, mais c'est tout ... Si vous cherchez un jeu de voiture, passez votre chemin.

[7un6]kick-ass
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Vraiment d'une nullité ce jeux mais j'ai halluciné .... les graphismes , le gameplay , le peu de voiture débloquable , le manque de tunning comme dans les premiers .... c'est juste nul

Rie nde tel que retourner sur un bon Need for speed Undergroud =)

Le_TAV_X
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Alors comment dire c'est un burnout caché en NFS mais en plus mauvais, graphisme dans la moyen loin derrière un GT ou forza pas de vue intérieure inadmissible en 2012 et que dire du gamplay avec une latence a mourir entre le moment ou on active le joystique et que la voiture tourne, bref si vous avez aimer burnout a la limite pour les autres tourner vous chez la concurrence.

Jojo318

Test sur PC

Graphisme:
L'environnement est vraiment beau, les cinématiques d'introductions aux courses sont très bien réalisées.
De légères chutes de framerates se font sentir autour du véhicules lorsque l'on roule assez vite, en espérant un patch pour corriger cela. 14/20

Jouabilité:
La ressemblance avec burnout est flagrante à tel point que l'on ne sais pas vraiment si le jeu s’appelle "Need For Speed".
Les takedowns sont omniprésents, une autre voiture vous touche à peine et vous êtes dans le décors, ce que est assez frustrant d'avoir une course remplies de crashs.

Au début la conduite est assez hasardeuse et il vous faudra plusieurs courses pour essayer de contrôler vos véhicules qui ont tendances à partir en tête-à-queue pour pas grand chose.
Une latence se fait sentir entre l’appui sur un bouton de la manette et la réaction de la voiture, il faudra donc anticiper les virages et les obstacles ce qui rend la conduite pesante. 12/20

Durée de vie:
Le solo se termine en une quinzaine d'heures si l'on va droit au but. Rajoutez une dizaine d'heures pour débloquer les accessoires des voitures et terminer tous les défis.
Le mode solo est assez répétitif et peut être assez lassant.

Le mode multijoueurs permet de doubler le temps de jeu, les courses et défis sont variés ce qui nous permet de moins s'ennuyer. Inviter des amis et c'est le fun assuré !

Bande son:
Je commence par le coté positif: les bruitages sont très bien réalisé, la tôle qui se froisse lors des accidents, le bruit des moteurs sont reproduis à merveille, on est plongé dans la course.

Il y a deux points dans le coté négatifs qui sont pour le moins très gênants, la musique ne colle pas du tout au jeu et ne nous met pas dans l'ambiance, j'ai été obligé de la couper. Ensuite il y a les voix de la police qui sont très répétitives et deviennent vite lassantes. 10/20

madinfrench
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

MOST WANTED ça ???? plutôt un nouveau (presque nouveau) BURNOUT mais pas un NFS, loin de la, ce jeux est pourrie, la conduite n'a rien a voir avec la franchise NFS, d’ailleurs c'est injouable niveau conduite,même burnout avec ses caméras trop basses était meilleur en terme de conduite, la police n'est la que pour faire de la figuration tant elle sert a rien, ce jeux est assurément l'attrape couillon de l'année, allez 70 euro pour un jeux qui n'a rien a voir avec le titre, EA a l'art de mettre en bouche avec de belle images mais comme souvent le résultat est une belle escroquerie..en tout cas pour cette série. nul nul nul..

zeppelin2
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

C'est la première fois que j'essaie un jeu de ce type, comme prévu l'interet à duré chrono en main 5 minutes. je pense Qu'à l'heure des GTA et GTA like, jouer à ce type de jeu est une frustration continue, et un ennui profond et malgré leur spécialité ils apportent vraiment pas grand chose en plus. Un genre dépassé ? On est constamment en train de se dire, on ne peut rien faire. Meme en faisant un effort et en considérant le fait que ce n'est décidemment plus mon type de jeu, la conduite est mal faite, impossible au clavier, les dégats totalement irréaliste.

chaton51
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

graphisme correct.. mais maniabilité totalement nulle ! une latence intolérable donnant l'impression de conduire des camions.. Des epreuve pas originale pour un sous. On est loin du premier MOST WANTED.. clairement carton rouge pour CRITERION !

Franckzr2
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

On ne peut pas jouer à deux sur la même console. Je suis vraiment déçu. Vive la bonne vieille version sur psx. I j'espère qu'ils vont faire une mise à jour pour jouer à deux.
200 caractères maximum minimum.....

Nagby

le jeux est relativement beau même si sur PC il est bloqué à 30fps encore -_-
mais pour moi la ville ouverte leur permet juste de faire des qui se ressemble pas trop sans avoir a eu à faire trop de route, parce que il n'y as aucun intérêt, ni plaisir à se balader, si tu veut conduire un peu plus doucement la voiture ce perd dans ces vitesses et reste en burn comme dans hot pursuit, donc obligé d'aller vite, et obligé de se prendre des flics (visible uniquement par une petite flèche sur le radar qui n'as pas un visibilité énorme : donc rarement possible d’éviter la poursuite)
et enfin, comme dans hot pursuit également, on ne contrôle que très peu sont véhicule, vous sentez que vous allez rater un virage 3sec a l'avance, vous ne pouvez rien faire pour changer sa (et un problème de level design : avec un jeux arcade qui as un handling pareil, sa me parait logique que les murs restent tout le temps lisse, mais non, il y as plein de rebord qui t'éclatent quand tu frôle un mur)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40