17.1/20

Hikarii_e
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

A chaque Neptunia, Compile Hearts ne cesse de s'améliorer et de prendre soin de son bébé... Ce Victory ne nous démontrera pas le contraire

Commençons par le système de combat : dans mk2, on avait un gameplay avec des mécaniques bien fichues mais pas encore abouties. Le Victory rend ce système plus dynamique (mouvements plus rapide, musique dynamique), y améliore certains points comme la transformation en HDD qui devient plus utile, le guard break bien plus crucial, etc; et y ajoute des éléments comme la jauge de EXE Drive qui rend le tout encore plus jouissif et ardent. À noter que la difficulté est un cran au dessus du mk2, et rend les combats d'autant plus intéressant. Bref, le système de combat est un régal pour moi, qui allie classique et originalité.

Concernant les mécaniques du jeu, Victory introduit un systéme nommé "scouting" qui permet d'envoyer des habitants dans les donjons afin d'y trouver des donjons cachés, des boss spéciaux, item spéciaux (utile pour certaines quêtes et dans l'item création), bonus d'XP ou bonus de crédits. Accrocheur et intéressant, ce système de "scouting" ajoute un plus au jeu non négligeable;
L'item creation essentiel dans Victory. Le nombre d'objets que l'on peux créer est considérable;
Le lily rank, brouillon dans le mk2, est plus abouti et travaillé;
Un plus non négligeable aussi concerne les challenges : se balader avec tel ou tel perso n'aura jamais été aussi intéressant ! Par exemple, en récoltant 10 objets avec Neptunes, on gagne des bonus, puis 50 objets et d'autre bonus dans les stats, et ainsi de suite. Et cela est valable avec tout : marcher X métres, sauter Y fois, fuir W combats, rater Z fois une fuite, etc et encore etc. Et cela est valable pour tout les personnages jouables... autant dire ce n'est pas rien.
Concernant les quêtes, rien n'a changé depuis mk2, ça reste très classique.

Concernant l'histoire, celle-ci est au dessus de son prédécesseur tout en ne se prenant pas au sérieux, les dialogues sont succulents (à condition d'aimer le genre et d'avoir un minimum de connaissance en anglais), les personnages sont très attachants. Les références à l'univers du jeux-vidéo sont énormes (aussi bien au sens premier que second du terme), avec une Neptune plus gameuse que jamais ("Merde, nous avons perdu... j'espère qu'on pourra charger du précédant check-point T_T !", "Dans mon monde, la carte est en point' and click, c'est moins fatiguant !"). L'alliance de cet humour très jap et des références du monde des JV est du pur bonheur pour les amateurs du genre ! Mais je ne pourrai pas en dire autant pour les autres, tout cela dépend de vous.

Concernant l'aventure en elle-même, elle se laisse suivre, est agréable à parcourir mais on est face à un Dungeon RPG donc le schéma ne brille pas par son originalité (Dialogues, donjon, dialogues, menu et ainsi de suite). Et ne vous attendez pas à une mise en scéne à la FF et à des révélations, ce n'est pas le but des devs de proposer une expérience de ce genre.

Techniquement, l'énorme retard est évident. Cependant, il est clair qu'on ne joue pas à un jeu Compile Heart pour sa beauté graphique... et quand on accroche à l'univers, on lui pardonne ce défaut, voire on n'y fait même pas attention. D'ailleurs, les donjons de cet opus sont plus variés et plus vastes qu'auparavant.
Concernant l'aspect global du soft (les menus, les villes, les cartes en point' and click), le tout est agréable à l'oeil et soigné, aussi grâce au retour des dialogues en 2D, qui nous permet de profiter pleinement du joli chara-design des personnages du jeu.

Pour finir il se dégage une certaine atmosphère de ce jeu qui finalement fait que on lui pardonne ses défauts techniques et on prend plaisir à y jouer. Ce n'est pas un grand jeu ni du grand JRPG, c'est un Dungeon RPG modeste et à petit budget, mais il mérite que l'on y prête attention car il a de bonnes idées, de bonnes mécaniques. Surtout, ne croyez pas que ce jeu est un prétexte à dénuder des filles, car finalement, les autres qualités du soft (pour le peu qui vous aimiez ce genre de jeu) dépasse largement ce coté ecchi.

Bref, c'est un très bon Dungeon RPG japonais et un bon RPG (du moins, pour les amateurs de ce genre de jeux signé Compile Heart), avec un systéme de combat dynamique et bien pensé, des mécaniques de jeux originaux qui apporte des qualités non négligeable au jeu, et des dialogues succulents (humour, références), à condition d'aimer cet humour et d'avoir un bon niveau d'anglais.

Je note 16/20 mais il est difficile d'être objectif avec ce genre de jeu, au final, on aime ou on n'aime pas, mais les efforts des devs sont indéniables...

Ryuzaki57
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

La série Hyperdimension Neptune est, pour moi, l'une des meilleures surprises de cette génération. Bien que régulièrement brocardée par la critique, elle suit son petit bonhomme de chemin et c'est avec grande joie qu'on la retrouve pour la 3e année consécutive.

Le premier contact est pourtant décevant. Graphiquement, le jeu n'a pas bougé depuis Mk2 : la modélisation est assez approximative par endroits et le jeu a toujours cette fâcheuse tendance à passer largement sous les 30 images/sec. sur certaines séquences. Pire, les donjons se ressemblent carrément tous! C'est par contre avec une joie non dissimulée que l'on retrouve le style graphique du 1er pour ce est des dialogues, c'est-à-dire les persos animés 2D, ce qui a bien plus de charme que dans Mk2. Globalement, le tout reste agréable à l'œil, mais Compile Heart a clairement fait quelques économies sur le plan technique.

L'histoire ne convaincra pas non plus. Donnant l'impression d'avoir été écrite sur un coin de table entre fromage et dessert, elle présente des allégories sur le monde du vidéo qui ne sont pas toujours claires (les 7 sages? Edin?). La partie “de 1980 jusqu'à nos jours” est en revanche plutôt bien traitée et reflète bien l'histoire de l'industrie. Cela dit, ce n'est pas vraiment un problème, car le scénario n'est qu'un prétexte pour nous apporter l'humour le plus succulent qu'on puisse imaginer dans un jeu japonais. Soyons clair, dans Victory, on se marre du matin au soir! Nouveau perso très important, Pururuto, m'a semblé particulièrement réussie : dans sa forme humaine, elle est naïve, paresseuse, et parle trèèèèèèèèèès lentement. En forme déesse par contre, elle... non, je vous laisse découvrir par vous-même. Précisons enfin que dans ce dernier épisode, il y a BEAUCOUP de dialogues, et ils sont très longs. Il s'adresse donc avant tout aux amateurs du genre car la quantité de Moe frise l'overdose.

C'est sur le plan du gameplay que Victory est le plus attendu. Mk2 était trop facile pour peu qu'on ait fait un peu de level-up. Cet 3e remet les pendules à l'heure : c'est beaucoup plus dur! De simples ennemis peuvent vous balayer en un tour si vous n'êtes pas prudents. Les boss ont tous un auto-heal et il n'est pas rare qu'ils puissent OHKO vos personnages. Il faut donc prendre son temps et faire de l'XP pour rester au niveau. Le revers de la médaille, c'est que, un peu à l'instar du 1er, les combats de boss deviennent un peu répétitifs : on répète invariablement la même séquence, à savoir remplir sa jauge de spécial, briser la garde adverse et balancer ses ougi. Pour la réussir néanmoins, la gestion de la garde adverse est un élément-clé qui doit être maîtrisé, ainsi que le placement. Deux concepts introduits par Mk2 mais d'une importance cruciale ici. A noter que les deux derniers chapitres (accessibles via la true end sujette à plusieurs conditions) viennent cependant chambouler cet ordre établi car les combats foutent vraiment la pression, en particulier pour le boss de fin qui demande une préparation longue et une stratégie millimétrée. Enfin, les ougis sont toujours aussi impressionnantes, et qui plus est très nombreuses.

Hyperdimension Neptune Victory ne s'arrête pas là. Ma partie affiche 93h de jeu, car le celui-ci est long, bien plus long que Mk2 : les quêtes annexes sont innombrables, le platine vous demandera la moitié de votre vie (je ne suis qu'à 45% des trophées), et il y a trois fins différentes. Ce nouvel épisode introduit un système par lequel vous envoyez régulièrement les habitants des villes explorer les donjons. Ceux-ci découvriront d'autres donjons, des boss spéciaux, des objets, des bonus d'XP, etc. Cet aspect du jeu est absolument central et particulièrement accrocheur. L'item creation prend également beaucoup plus d'importance, alors qu'il restait anecdotique dans Mk2. Il y a toutefois moins de persos que dans le précédent : 6 pendant la majorité de l'aventure, 10 au chapitre 10 dans le cadre de la true end (+ IF et Compa qui sont facultatives et payantes).

Malgré quelques aspects en demi-teinte, le bilan de ce 3e volet reste très positif. Plus long, plus riche, plus difficile et même plus drôle que le déjà très bon Mk2, il ravira sans coup férir les fans de la série.

Djidane01
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Un jeu imparfait possédant de sérieuses lacunes peut toutefois être un bon jeu, et Hyperdimension Neptunia Victory en est le parfait exemple. Pas forcément très beau, il faut bien le dire, et surtout techniquement en retard, c'est surtout la répétition des niveaux (qui utilisent un type de canevas -par exemple un volcan- sur lequel viennent se greffer quelques petits chemins alternatifs) et des ennemis qui risque de vous rendre le heures de jeu un peu trop répétitives. Un petit effort de ce coté là n'aurait pas été un mal, d'autant que les environnements sont déjà assez restreints.
L'histoire quand à elle n'est pas extrêmement développée, et vaut surtout pour l'humour typiquement "pop culture japonaise" des personnages qui, de plus, savent très bien où ils sont. Neptune par exemple brise fréquemment le 4° mur, entre autres remarques. Évidemment il faut aimer, mais on est ici dans un jeu de niche, donc pour joueurs avertis. Difficile donc d'en faire le reproche au jeu, et il en est de même pour le reste.
Car ce qui prime avant tout c'est bien le plaisir qu'en tire le joueur, et si celui-ci arrive à passer outre tous ces petits défauts il devrait lui rester un gameplay relativement efficace et un nombre impressionnant de choses à faire, ce qui donne une durée de vie tout à fait convenable que je situerais aux alentours de 85h à vue de nez.
Si j'osais, je comparerais le système de combat à celui de Xenogears, qui n'a -lui- jamais été qualifié de simpliste (pour reprendre le qualificatif du test, c'est encore une fois une histoire d'appréciation de chacun). Pour attaquer, à vous de choisir les techniques qui formeront le combo, parmi celles qui endommagent facilement le bouclier, la santé de l'ennemi ou celles qui augmentent votre jauge EX. Qui vous permet le cas échéant d'utiliser des finishers et des techniques dévastatrices. Dans les faits, vous devez souvent commencer par abattre le bouclier des ennemis puissants (et il y'en a un paquet) avant de pouvoir lui occasionner des dégâts conséquents, surtout que ceux-ci ont souvent une régénération de santé. Répétitif, certainement, mais pas beaucoup plus que les autres J-RPG d'une durée de vie équivalente: comment voulez-vous renouveler l’intérêt d'un jeu après 50h, si ce n'est en proposant un challenge accru ?

Là où le bas blesse, c'est que les nombreuses annexes sont la plupart du temps sans aucun rapport avec la trame narrative: on vous demandera (si vous voulez vraiment "masteriser" chaque chapitre) d'arpenter les donjons optionnels soit pour trouver des objets, soit pour abattre un certain nombre de monstres particuliers, certains étant vraiment très coriaces même à haut niveau. Beaucoup d'équipement peuvent être obtenus dans le même temps, mais demanderont tout autant de farming.

Le jeu devient donc une vraie course à la puissance, et c'est cela qui lui donne son véritable intérêt et procurera un vrai aspect ludique. Donc si c'est ce que vous recherchez, vous apprécierez, dans le cas contraire passez votre chemin.

kryoshinobi
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Je ne comprend vraiment pas comment le game-tester a pu arriver a une note de 10, je le trouve génial ce jeu....un des meilleurs auxquels j'ai joué, donc après chacun ses goûts !! Cependant au-delà des goûts, JVC aurait pu trouver quelqu'un avec un plus grand intérêt pour ce genre de jeu, car avec une note pareil, beaucoup vont passer à coté d'un excellent jeu selon moi :)

Konoka69
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Comme beaucoup des joueurs qui ont posté avant moi, je suis atterré par la note d'Anagund, et encore plus par le test en lui-même.

Déjà, classifier le jeu dans la catégorie uniquement RPG (et tactique, wtf ?), c'est très pro, si si. Neptunia V (comme ses prédécesseurs je pense) tire à fond dans le visual novel, rapport à la quantité astronomique de dialogue en images fixes qui sont l'essence même du titre. Pas ou peu de mise en scène donc, ça force l'imagination, mais dieu que ça marche. Les textes sont BIEN écrits (et j'insiste sur le BIEN) pour la bonne raison qu'on est totalement devant un anime à l'humour décalé typiquement japonais. Evidemment qu'il faut aimer ça, à quoi bon y jouer sinon ? J'aime pas les FPS et les jeux de guerre, je vais pas jouer à Call of et venir dire que c'est moisi en martelant mon avis comme un benet, faut être sérieux deux minutes...
Et bon, une nouvelle fois les testeurs de jv.com prouvent qu'ils parlent de durée de vie sans avoir terminé le jeu. J'ai platiné le jeu en moins de 70 heures, et j'ai pris mon temps. (j'ai donc vu les trois fins) Faudra me dire où on peut trouver 150 heures pour en faire le tour.

Enfin bon, sinon j'avais écrit un avis dessus après l'avoir terminé, cette fois d'un point de vue de quelqu'un qui fait partie du public ciblé par le titre. Le voici :

Excellent. Juste excellent. J'ai acheté ce jeu au hasard sans savoir à quoi m'attendre, je connaissais pas du tout la série. (qui a une réputation assez moyenne à cause d'un premier épisode catastrophique)
Bah ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi agréablement surpris par un jeu dont je n'attendais rien, je me suis éclaté comme un fou. Le public du jeu est vraiment ciblé : truc de geek et d'otaku à 300%. La formule a marché d'une force incommensurable en ce qui me concerne. Le style de jeu est vraiment spécial, c'est du dungeon RPG visual novel. (à peu près) Enormément de dialogues en écran fixe avec de jolis artworks, des sorties en donjons pour faire avancer l'histoire ou bien faire des quêtes et récolter du matériel de craft. C'est au final assez classique, mais si bien fait que c'est réellement plaisant.

On peut reprocher au jeu d'être affreusement laid — parce que franchement graphiquement c'est du début ère PS2 — mais tout ce qui gravite autour marche tellement bien que les graphismes passent très vite au second plan. Surtout que y'a plus de dialogues accompagnés des artworks des héroïnes qu'autre chose, donc on est plus face à un anime interactif qu'à un jeu vidéo.
Comme la mise en scène est quasiment inexistante, côté visual novel oblige, l'imagination est beaucoup sollicitée, mais j'ai trouvé pour ma part que c'était bien géré, les expressions des héroïnes et leurs doublages étant tellement parfaits que ça passe tout seul et que les scènes s'animent d'elles-même dans la tête.
Concernant l'histoire, c'est maîtrisé du début à la fin. La parodie de la guerre des consoles et de l'évolution du jeu vidéo est superbement racontée, avec énormément d'humour et beaucoup de références, parfois très récentes, comme l'attaque du Playstation Network par Anonymous l'année dernière.

Bon je pourrais m'étendre encore longtemps, v'là l'éternel listing des défauts et des qualités du jeu :

Les plus :
- la durée de vie du titre et le nombre de choses à faire
- l'humour et les dialogues diablement bien écrits
- l'histoire et les personnages qui donnent l'impression d'être face à un anime burlesque, le jeu ne se prend JAMAIS au sérieux et c'est de la poilade du début à la fin
- la parodie de la guerre des consoles et les références multiples à l'histoire du JV
- les artworks des héroïnes
- les musiques composées par les Earthbound Papas, le groupe de Uematsu
- le système de combat absolument parfait
- Plutia 3
- le générique de fin, tant au niveau de la musique que du visuel

Les moins :
- les graphismes vomitifs
- la mise en scène inexistante
- le framerate dégueulasse dans certains donjons qui tourne à 20 ips
- des environnements qui se retrouvent copiés/collés trop souvent
- texte en anglais. Comme ça parle beaucoup c'est parfois casse-pied
- jeu de lolicon (moi ça me dérange pas mais mes amis me regardent d'un drôle d'oeil...)

Voila, c'est l'un des jeux que j'ai préféré sur cette génération de consoles. Ça peut paraitre abusé, mais il m'a tellement surpris, je n'en attendais tellement rien que je peux que lui mettre une appréciation excellente.
Je ne peux pas le conseiller à tout le monde, car il vise un public précis. Mais si vous aimez les visual novels, les animes rigolos, les jolies nénettes à foison et les dungeon RPG, c'est une valeur sûre.

ShizukeNamikaze
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

selon moi, c'est le meilleur des deux précédents opus et le jeux ram moins (quasiment jamais) que les autres. Bref, chacun ses goûts, mais pour moi, c'est l'un des MEILLEURS jeux auxquels j'ai jamais jouer.

sebastiaovelozo
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

De la bombe rien a dire les filles de plus en plus sexy moins dallizng et on peut maintenant sauter dans. Le terrain ^^ une merveille pour les connaisseurs, test plu qu'as réviser sont anglais ^^ les musique des grosses attacks ça fais vraiment trop délirer jadore

Samus_bis
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

A chaque Hyprdimension Neptunia, Compile Hearts ne cesse de s'améliorer (il n'y a qu'a voir le premier épisode qui est pour moi très lent). Certes le scénario n'est pas le point fort de ce jeu mais l'humour omniprésent compensent LARGEMENT, de plus l'aspect visual novel est bien ( et oui une chose que l'on ne connait que très peu en occident). Franchement un jeu qui m'a beaucoup et dont je continue a soutenir (DLC et suite)

Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Non, toujours pas.
Suite ou non, spin-off, ce jeu n'est pas intéressant.
Plus intéressant que le premier certes mais ça s'arrête là.

Encore une fois, ça essaie mais ça rate.
De ce que j'avais pu voir (notamment des vidéos sur le web), le jeu s'annonçait déjà mieux.

Et finalement, encore une fois.
Non. Décevant.

morganeldrago
Posté le 12 févr. 2016 à 11:32

pour en parler ce jeu vaut bien la chandelle que pour sont humour sont graphique mais pas si vous ne parler pas un mots d anglais cela est decevant ca aurai bien cartonner si c etait en vostfr dommage.... par contre c est bocoup trop repetetif pour les monstres ya pas a chier il se sont pas fouler !!! un autre d une autre couleur et voila ...
horeusement qui a pas mal de chose qui le couvre comme les quiz bien trouver 😀

NeroNecro
Posté le 23 mai 2015 à 22:03