16.5/20

padawan8612
Posté le 23 août 2013 à 00:00

cet épisode reste pour moi, fidèle à la série, les graphisme sont beau, la jouabilité fluide, peut ètre quelques problèmes d'IA, blacklist reste néanmois un excellent jeu, je regrette absolument pas mon achat, et il faut souligné quand même que la série spinter cell et l'un des seul jeu qui propose toujours un mode coop en écran partagé, et rien que pour ce jeu il vaut le détour.

michael-x67X
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Salut à tous et à toutes ! :)

Notez tout d'abord que je vais tacher de faire un test très complet puisque c'est pour moi, le meilleur jeu que j'ai vu à ce jour, avec ses défauts très peu nombreux.

Je vais présenter la chose comme les anciens tests de Jeuxvideo.com qui étaient beaucoup plus utiles que les nouveaux, le design n'étant plus assez bien pour se faire des idées globales sur certains thèmes seulement.

Notez aussi que j'ai le jeu depuis le 18 août 2013 et que je peux donc me permettre de publier mon test contrairement à des personnes qui le font après 2heures de jeu.

Graphismes - 19/20 : J'ai donné un 18/20 pour les graphismes de ce Splinter Cell : Blacklist, je justifie cela, lors des animations on est vraiment époustouflés, en cinématique ou non c'est très bien fait, les environnements sont bien réalisés, malgré quelques bugs qui peuvent créer des freezs (du moins sur PS3), c'est ce qui pénalise ma note sur ce point.

Bande son - 19/20 : Je dis toujours que la perfection n'existe pas, c'est le cas ici aussi, ça a beau être tellement réaliste, angoissant, le seul point noir qui a pénalisé ma note sont les doublages en français, durant le Gameplay il est franchement pas mal, mais hors de cela il est GÉNÉRALEMENT très peu crédible, on peu aussi noter souvent des baisses du son lors des dialogues ou même des oublis de mots, donc les sous-titres sont la bienvenue.

Jouabilité - 19/20 : Le Gameplay est magnifique, addictif et fluide, le seul point noir est qu'il y a peut-être trop d'indications (trop de facilité défois aussi), du coup quand on veut par exemple s'aggripper à un tuyau après avoir ouvert une porte de façon à attirer un chien / garde, le système peut croire qu'on a voulu fermer la porte, bien évidemment on se fait donc griller comme une merde. Cela pénalise ma note sur ce point.

Durée de vie - 19/20 : Je ne sur-estime pas la durée de vie de ce volet de Splinter Cell, une saga que j'adore depuis toujours (sauf Conviction qui est une bonne grosse merde). Le solo vous prendra déjà une bonne dizaine d'heures, si vous comptez ensuite le refaire en perfectionniste (qui est le mode le plus poussé de ce Blacklist) il vous faudra environs 25. En plus du multi et de ses options illimitées, qui vous fera gagner de l'argent vous permettant l'achat de nouveau gadgets à tester en solo, ou le co-op que vous pourrez prolonger en ligne ou avec un ami chez vous. Je pénalise la note sur ce point du au fait qu'un écran partagé en Multijoueur (multi =/= co-op) et en Campagne solo aurait été vraiment sympa.

Scénario - 19/20 : Ce scénario est vraiment très prenant et pleins de petites surprises très appréciées, seul point noir, de petites incohérences ou (Spoil) l'absence de Sarah qui est juste évoquée de temps à autre (Spoil).

Conclusion : J'attribue donc 19/20 à Splinter Cell : Blacklist.
Points négatifs : - IA souvent merdique.
- graphismes provoquants des freezs (sur PS3 en tout cas).
- mauvais doublages (sauf in-game).
- manque d'écran partagé en campagne solo et multijoueur.

Fans de Splinter Cell avant Conviction : à acheter sans hésiter.

Et même, ce jeu est convenable pour tous !

Car.. Je rappelle que..

Votre style (Panthère, Fantôme ou Assaut) et vos règles !

im-batman
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Je pense qu'en lisant mon commentaire vous direz que ma note est exagérez... Peut-être bien mais dans mon cas je la trouve tout à fait justifier. C'est la première fois (avec dishonored) qu'un jeu d'infiltration m'a autant bouleversé. Je ne l'ai pas fini mais entre le mode coop avec des amis, le mode multi espion vs mercenaire (qui est l'un des (voir le) mode multijoueurs m'ayant le plus amusé), et les mission de la campagne je peux vous dire que ce jeu saura vous satisfaire en tout point .
Donc si vous le trouver à moins de 20€ voir 30€ je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur l'occasion...

Alastor-Sama
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Je met 20 pour remonter un peu la moyenne de ce jeu.
Je suis un amoureux de Splinter Cell depuis le premier volet, j'ai passé beaucoup d'heures dessus avec un réel plaisir. J'avoue avoir un peu déchanté avec le volet Conviction ou pour moi le côté infiltration avait totalement disparu pour laissé place à un Sam Fisher totalement sauvage et bourrin...
Mais dans BlackList, on retrouve le côté infiltration, équipement hi-tech, mission furtive, la REFLEXION pour pouvoir passer et leurrer les ennemis, les passages cachés, les niveaux sombres... mais j'ai apprécié également le partage entre les deux styles de jeu des joueurs. On peut en effet équipé Sam d'un arsenal discret et de gadgets sophistiqués ou remplacer ceci par un arsenal, disons plus bruyant... un très bon compromis pour satisfaire tous les joueurs.
Un très bonne idée également d'avoir repris Mercenaries vs Spies pour le mode en ligne, très très fun à jouer avec une expérience en ligne inédite !
La coop est formidable aussi, plusieurs styles de missions, survie, infiltration, chasse à l'homme, de quoi s'amuser avec un pote pour de longues heures !

Pour le solo, le scénario n'est pas brillant faut l'avouer, disons que c'est un scénario créateur de level... On accroche quand même. Les niveaux sont jouissifs, variés, à faire et à refaire avec différents styles (mention spéciale pour Londres, ma mission préféré). L'IA des ennemis est très bien mais perfectible, j'ai même l'impression que celle de Chaos Theory était plus sophistiqué. La personnalisation de l'équipement de Sam est très bien également, beaucoup mieux que les choix étroits de Splinter Cell Chaos Theory : Redding, Infiltration, Assaut.
La bande son, rien à dire, tant que Daniel Beretta sera là pour faire la voix de Sam !!
Graphisme : magnifique
Durée de vie : correcte mais avec un pote + mode en ligne, ça rallonge un max !

Je ne comprend pas les avis négatifs pour les soits disant "puristes" de splinter cell qui vomissent sur ce jeu sans raison apparente... qu'est qui ne vous a pas plu...? On a eu droit à un Sam qui remet ses lunettes de vision nocturne et son pistolet silencieux pour des missions d'infiltrations jouissives, comme dans les premiers...non...? Pour moi, saveur de splinter cell retrouvé dans ce volet Black List = 20/20 :) Merci Ubisoft

Sahiro
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Que dire de ce Splinter Cell Blacklist ? Il est tout simplement magnifique. Le solo est vraiment prenant, les graphismes sont juste époustouflants, le coop c'est juste trop bien, le multi qui est pas mal et le système de personnalisation que ce soit du paladin, de notre armure, de notre arme et autres c’est vraiment complet rien à dire, en additionnant tout cela ça nous fait une durée de vie assez conséquente. Un jeu que je recommande a tous les fans d ’infiltration et d’action aussi. :)

machete46
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

le jeu est bien graphiquement le plus dur est la prise en main quand on connais bien ls splinter cell.
parfois le jeu a quelque bug l'IA ne c plus ou il se trouve ou se qui fait ici. mais se jeu merite bien 17/20.

Halo_U
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu plutôt, le fait de s'améliorer dans trois classes différentes (Fantôme, Panthère, Assaut) est excellent, alors, après, les graphismes sont dans l'ordre du très joli, la jouabilité commet quelques maladresses par ci par là, mais rien de bien grave, la durée de vie est correcte, la bande-son est très immersive, et enfin le scénario est classique, mais alors, pourquoi 17 ? En deux lettres : L'I.A, en effet, l'I.A est pas terrible, et franchement, si vous voulez une I.A pure et dure, ils vous faut jouer en difficile, mais en bref, Splinter Cell Blacklist sur PlayStation 3 est un très bon jeu, 17/20 mérité ! Je le conseille tout de même vivement !

G0nz4
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Splinter Cell Blacklist est pour moi un jeu en demi-teinte, avec du (très) bon et du (beaucoup) moins bon!

Je m'explique, j'ai vraiment bien aimé le gameplay qui laisse un peu le choix entre bourrinage et infiltration même si ça tend plus vers le bourrinage.

Moi qui déteste habituellement le multi online ici j'ai bien apprécié aussi bien en coop que dans les autres modes.

Par contre le scénario est un vrai gros point noir, la sauce ne prend jamais vraiment et surtout la fin arrive d'un coup sans qu'on s'y attende vraiment et encore si on peux parler de fin tellement c'est vite expédié.

Mastroleop
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Une bonne note pour un excellent tire, tout d'abords, le jeu fait honneur à la série niveau scénario et gameplay, possibilité de se la jouer à l'ancienne avec des niveaux assez ouvert pour choisir son approche, 4 niveau de difficulté, le plus élevé (Perfectionniste) enlève le Marqueur/Exécuteur, graphiquement au top et l'IA est relativement bonne (j'ai fait le jeu en Réaliste, 3ème niveau de difficulté), la durée de vie est assez bonne si vous faites les missions annexes... les bémols, l'aventure principal est trop courte, le jeu prend 9,5go sur le DD de la Ps3 en version disque, des saccades sont présente et j'ai déjà eu plusieurs Freeze sur l'écran des résultat en multi (rien en Solo), dommage car le multi est vraiment extra... sans parler que certains passages doivent être un enfer en difficulté Perfectionniste, car pratiquement irréalisable sans la fonction Marqueur/Exécuteur. Bref, un Bon Splinter Cell dans l'ensemble que je recommande chaudement aux fans et aux autres.

Magic-Champops
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Splinter Cell Blacklist se la joue blockbuster avec des trailers qui donnaient l'eau à la bouche, comme un film sortant tout droit d'Hollywood.

Cette image est plutôt bien assumée, et çà marche ! Les sensations sont là, et on prend plaisir à jouer. Infiltration est toujours de la partie, bien que vous puissiez rendre les choses un peu plus explosives, laissant une approche assez "large" pour le joueur dans sa façon d’appréhender un combat.
Des graphismes qui tiennent largement la route, dans la veine d'un AC, et un speech qui, même classique, fait l'affaire et marche au près du joueur.
En plus de cela, le mode coop off et online est vraiment sympa à faire, et le retour du multijoueur compétitif fera plaisir aux plus connaisseurs, et modifiera les habitudes des nouveaux venus.

J'enlève 4 points pour plusieurs raisons:
- Quelques soucis de caméra, notamment à bord du paladin...
- Des missions un poil répétitives (même si personnellement, j'adore m'infiltrer encore et encore)
- Et surtout, un GROS point noir: le doublage français de Sam. Quelle idée de nous mettre Schwarzenegger ? Il n'y a aucune crédibilité dans certaines cinématiques, il est blessé et ne suffoque même pas, c'est limite si il fait une petite blagounete ! C'est TRES dommage ...

En somme, un bon jeu qui devrait plaire aux anciens comme aux nouveaux.

xav_du_80
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Sam Fisher reprend les affaires pour notre plus grand plaisir même si le faite d'avoir créé echelon 4 est un peu trop facile, il fallait bien ça pour que l'homme qui ne vieillit pas renfile sa combinaison. Les développeurs on donc décidé de mélangé le nouveau et l'ancien, un cocktail qui ma fois est plutôt réussi et qui nous laisse le choix dans la manière d'appréhender le jeux. Venons aux points négatif de ce blacklist: la modélisation des personnages qui laisse a désiré et il y a certaines limites techniques qui l’empêche d'atteindre l'excellence, espérons donc de revoir Sam Fisher très bientôt sur consoles next-gens.

[JV]Bastos
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Venant à peine de le finir , voici mon avis à chaud sur ce jeu !
Alors , je précise avant tout que je n'avais joué que très peu aux précédents opus , et que c'est donc mon premier Splinter Cell .
Pour parler du scénario , nous incarnons Sam Fisher , un agent secret qui a lâché il y a peu tout ce monde . Jusqu'à ce que Vic , son meilleur ami , le rappelle pour une mission extrêmement importante . Celle de sauver les USA de différentes attaques terroristes orchestrées par Sadiq , le chef d'un groupe appelés "les ingénieurs" .
Scénario assez classique au final , mais bien ficelé et raconté !
Pour le gameplay , Sam Fisher est parfaitement maniable et possède de nombreux gadgets pour arriver à ses fins . Le but principal du jeu est toujours de s'infiltrer discrètement dans différents endroits , mais Ubisoft a pensé aux joueurs bourrins et laisse le droit de choisir son style . Soit vous jouez "fantôme" , vous n'alerterai aucun ennemi . Soit vous jouez "panthère" , vous tuerai en mode furtif . Soit vous jouez "assaut" , et vous y aller au fusil à pompe et tout le bordel .
Pour ma part , j'ai joué en "panthère" durant tout le jeu et c'est vraiment là que l'on prend du plaisir à jouer ! On se sert des gadgets , on tue discrètement , on réfléchit à notre stratègie ,... C'est là que vous prendrez du plaisir , et que le jeu s'avère vraiment très fun . Les fans acharnés , ainsi que les novices y trouveront leurs comptes ! Un très bon point , on s'amuse et c'est ça que l'on demande à un jeu vidéo .
Pour la durée de vie , c'est très correct . Je l'ai fini en environ 10h sachant qu'il y a 11 missions solo et que chacune tournent toujours autour d'1 heure . Mais après le solo , ce n'est pas fini ! Il y a encore les missions coop' (un peu moins nombreuses) et le multijoueur , qui s'avère vraiment fun .
Et pour les graphismes , c'est très bien aussi . Ce n'est pas transcendant de beauté mais les nombreux environnements du jeu reste beau !
Pour finir , les petits points négatifs . Tout d'abord , le jeu est assez frustrant . Se faire repérer juste avant un checkpoint est horrible , et vous renvoie donc au dernier . C'est le jeu vous allez me dire , mais moi j'ai trouvé ça très frustrant . Et j'ai remarqué une IA pas toujours au point...
Voilà pour ce Splinter Cell : Blacklist ! Excellent jeu qui m'a donc fait découvrir la série ! Je le conseille vraiment à tous , à ne pas manquer !

assassin1417
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Personnellement blacklist est mon premier splinter cell donc je ne peut pas comparer aux ancien c'est un très bon jeu d'infiltration le scénario franchement ne vaut rien le gameplay est accessible a tout le monde le multi est vraiment jouissif mais les ragequit peuvent nuire a votre partie.Le coop est vraiment sympa et pour ceux qui recherchent un vrai challenge essayer de ne tuer personne même pas de les assommer je vous jure que c'est faisable mais vous allez galéré a mort ^^ .

mht-
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Je joue aux Splinter Cell depuis le tout premier, je suis un fan de la premiere heure.

Avec la sortie de Conviction, j'ai pris l'habitude de foncer dans le tas et de tuer tout le monde, quitte a me faire reperer.C'etait pas tres grave...

C'est pourquoi les premieres heures de jeu sur Blacklist ont été un veritable calvaire, j'ai ragé de voir que j'etais meme pas capable de passer la mission didacticiel du premier coup, il a fallu recommencer 15 fois !
Parce que oui messieurs, l'infiltration est de retour, oubliez vos mauvaises habitudes de Conviction, ca passera pas ici.

Rampez trop vite derriere un ennemi, il se retourne et il vous grille, approchez-vous de lui de face, la plupart du temps il vous capte meme si vous etes dans l'ombre, et la vous mourrez en une rafale, comme dans le mode realiste de conviction, alors que je joue en normal.Je n'ose imaginer ce que va donner le mode realiste et perfectionniste.L'IA sera surement cheaté

Vous prendrez meme l'habitude de recharger votre dernier checkpoint tellement l'IA vous desosse si elle vous voit.
Fini les visées assistées a la tete de Conviction, la y faut bien prendre son temps pour pas rater le headshot, fini les munitions illimitées, fini la facilité.

Vous l'avez compris, Sam Fisher redevient un humain normal dans ce blacklist, et s'en prend plein son grade s'il se fait reperer. L'infiltration des anciens est là, on recommence plusieurs fois chaque passage, on observe, on contourne, on evite le contact, on assomme furtivement un garde, on cache le corps dans une benne, si on le laisse son compagnon le reveille, on escalade, on detruit les lumieres, on electrocute, on avance à pas de loup derriere un groupe d'ennemis en priant qu'il y en est pas un qui ait la mauvaise idee de se retourner, bref un Splinter Cell, un vrai.

laurentverto
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Voila cela fait deux jours que j'ai acheté le jeux.Le jeux et tt simplement fantastique,a par que pendant deux jours je n'est pas arrêté de y jouer et j'ai déjà en ma possession toute les combinaison et gadget.L'aventure et magnifique et le coop de même,cependant le mode "en ligne" (Espion vs Mercenaire) et pour moi inutile si le jeux devait être noté seulement sur le multijoueur je ne lui aurait attribuer pas plus de 4/20.Malgré tout je recommande ce jeux, si vous aimez les jeux comme Call Of Duty je doute que ce genre de jeux vous plaise.Donc voila je lui attribue une note de 18/20.Bon jeu a tous!

Hiole
Posté le 25 août 2013 à 00:00

En tant que grand fan de la série des Splinter Cell, Splinter Celle Blacklist ne m'a pas déçu. Pas mal de cinématiques rendent le tout vraiment agréable visuellement et rajoutent un plus au scénario. En parlant de scénario, je pense que ce dernier ne satisfera pas les joueurs, en effet il ce petit plus qui démarque les jeux moyens des grands. Tout ceci est "caché" par la diversité des environnements et le gameplay très accessible. Le multi et le coop quand à eux sont une valeur sûre.

PownedByChuck
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Ce jeu me déçoit , je m'attendais sérieusement à mieux mais je voie qu'une fois de plus ont prend les joueurs pour de simple consommateurs lambda, ce jeux n'as rien de l'infiltration, je pense que même un erog à plus d'infiltration... Et graphiquement le jeux ne vaux pas grand chose. Cette fois j'aurais du m'abstenir de cette opus...