• JV Fan contest
XCOM : Enemy Unknown

16.9/20

kane1979
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Fan de la premiere heure, et l aillant fini en mode surhumain sur Pc et PS1 une 20aine de fois. C est avec grand plaisir que je me suis replongé dans le remake d un des meilleur jeux video existant.

Soyons honnete ce jeu ne vous decevra pas loin de la, les combats sont dynamiques et al gestion de la base et du matos tjs aussi sympa.

Alors pourquoi n ai je mis "que" 16/20 qui est deja une bonne note, la raison est simple outre les choix bilateraux genre aider la chine ou les USA, ou bien choisir une specialité pour un soldat parmis 2, pour plaire à un large public le jeu à été considerablement simplifié...Pour les debutants c est tres bien mais pour les joueurs experimentés des 3 premiers opus c est leger...Voila c est mon seul reproche...

avigahell
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Enfin ... un nouveau XCOM (UFO).
Fan de ce jeu depuis c'est début je n'ai pu que être déçu des ancien développement de cette licence, de nombreuse fois abandonné ou mal transcrise (même si la série de after____ était bien faite mais ne collé plus avec le jeux originel).

j aurais pus mettre 20/20 mais certain défaut mon un peu contrarier surtout cette initiation du début qui ma, disons le mot, pris la tête (encore heureux que l'on ne la fait que si aucune sauvegarde ne la dépassé), et l'autre point qui me manque beaucoup c'est l'impossibilité a dire a nos pauvres petit soldat (surtout quand on parle du sniper) de s'accroupir ou de s'allonger (il reste comme une cible de foire sur sont spot ...).

bon mise a part cela je n'ai eux le jeu qu hier donc je n'ai pas pu encore beaucoup avancer . mais j’espère déjà que la suite (terror from the deep) verra aussi le jour avec la possibilité de s'accroupir.

-------------------------------------------------------------

Pauvre de nous , nous voila avec beaucoup de nuit blanche en perspective

1  2  3  4
Ninja-banane47
Posté le 15 août 2014 à 00:00

En jeu, tout ce fatras se trouve en fait décomposé en deux phases bien distinctes. La gestion d'une part et les combats d'autre part. Comme dans les premiers épisodes, vous devez en effet administrer votre base entre chaque mission (on ne pourra d'ailleurs en posséder qu'une seule). Celle-ci apparaît sur un plan de coupe en deux dimensions, à la manière d'un terrarium à fourmis, et vous laisse observer à loisir les différents étages souterrains qui la compose. Ce sera d'ailleurs à vous de creuser la roche pour débloquer les 24 emplacements disponibles avant d'y placer vos installations avec soin : académie qui confère des bonus globaux à vos troupes, casernes, laboratoires scientifiques, cellule d'isolement pour d'éventuels prisonniers, fonderie pour produire du matériel, salles de contrôle de satellites, générateurs pour alimenter le tout, etc. . Il vous faudra par exemple sélectionner le laboratoire pour effectuer de nouvelles recherches, disséquer de l'alien, analyser du matos trouvé sur le terrain et débloquer de nouvelles technologies comme des lasers ou, sait-on jamais, des implants psyoniques. Dans le même ordre d'idées, les ingénieurs fabriqueront l'équipement dérivé des technologies acquises. Il s'agit d'ailleurs là d'une obligation absolue car les ennemis se montreront de plus en plus résistants à chaque nouveau palier de la campagne, comme la destruction d'une base ou la capture d'un leader ennemi. Bref, on n'a certes qu'une seule base, mais elle s'avère tout de même bien plus sympa à gérer que dans les précédents opus de la série.

bossnico77
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je pensais que d'y jouer sur PS3 serais compliquer mais au final la jouabilité est vraiment cool !
Les graphismes sont vraiment simpa, les musiques aussi, j'adore le scénario qui est juste génial!! Bonne durée de vie si on fait les missions annexes.
La customisation des équipements et de la base apporte beaucoups au gameplay et on finit par s'attacher à nos personnages!

ninshow-td
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Un jeu qui m'a beaucoup plu, même si j'ai eu du mal à m'y mettre à fond, j'ai accroché quelques heures après avoir débuté.
Garder ses soldats en vie pour ne pas les perdre est très intéressant, ce qui nous force à revoir nos stratégies, ne pas foncer dans le tas sans se poser de questions sous peine de devoir retaper notre escouade.
Pour débuter j'ai eu du mal, je mourrais trop souvent, mais à force, je m'y suis habitué et j'ai commencé à comprendre les stratégies proposées. C'est seulement à la fin du jeu que j'ai commencé à être à l'aise puis je l'ai terminé plus ou moins facilement.

Il vaut le coup pour les fans de stratégie et ceux qui ne le sont pas (comme moi), découvert grâce à Deriv, je ne regerette pas.

phyliber
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Très bon !!
Bien que l'univers du jeux ne m'emballait pas à première vue, je me suis laissé séduire par la gestion tactique de la base et du champs de bataille.
Les qualités, je n'y reviens pas, les défauts: les lignes de tir parfois surprenantes, être touché à couvert dans des angles impossibles, à travers des murs ou bien souvent les snipers qui ne voient pas un éléph... Golath dans un couloir !
Petit regret aussi côté ALM que l'on ne peut pas customiser, choisir un équipement ou le spécialiser comme pour les soldats, j'aurais aimer plus les utiliser mais en progressant vers la fin de jeu, ils deviennent trop limités par rapports aux soldats.
Je vais me lancer dans l'extension avec plaisir !

FlowerCASH
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

J'ai pas vraiment aimé ce jeu, ou plutot c'est pas du tout le type de jeu auquel je joue. Les jeux qui se veulent strategique de cette maniere ne me comble pas. Graphiquement il est moche et le scénario inexistant m'ont fait jeter ce jeu au bout d'une heure.

MisterObama
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

C'est le premier jeu de la série que je joue et vraiment je suis loin d'être déçus. L'aspect stratégique est vraiment réussi et juste super addictif. Le jeu est vraiment long sans pour autant être rébarbatif. Bon, point de vu scénario ne le cachons pas c'est du grand basique quoi m'enfin ça ne gâche pas l'expérience.

Mr-terrific
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Un bon jeu tour par tour, bien stratégique au monde intéressant. Et en plus on peut éditer les noms des persos (Et leur pseudo lorsqu'il en ont enfin un).
Le jeu est parfois difficile, mais bon ce serait trop simple ce ne serait pas drôle.
Moi qui est des goûts complexe en matière de jeux vidéo je le conseil. Un seul regret le multijoueur réseau qui ne m'intéresse jamais. J'aurais préférer un arc de missions à deux, ou l'un contre l'autre (Soit vraiment, soit la même mission par écran interposé).

JeanPervers
Posté le 06 août 2013 à 00:00

ce jeu me rappelle mon adolescence.... Il est très bien sauf certains détails (peut-être trop de video, manque certains détails de gestion)Sinon, c'est un plaisir de jouer vivement le suivant
c'est un fidèle remake amélioré ;-)

thefantomez
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble !
Mais réservé à ceux qui aimes les jeux de strategies tour par tour
Sinon j'aime bien l'idée de lutter contre des extraterrestres
En plus le fait de pouvoir personnaliser ses soldats est top !

Posté le 10 mai 2013 à 00:00

très bon jeu, l'univers des premiers X-Com est omni-présente !
La durée de jeu est énorme, il y a une bonne rejouabilitée !
La difficulté est présente !
Pour moi, c'est le jeu de stratégie ALPHA !
Seul point noir sur le tableau, les graphismes !
Les textures peuvent "spotter" d'un coups ou ne jamais arrivé, se qui gène l'immertion du joueur !
Et puis il reste le multi, qui est désertique ...

tigrouf
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

N'étant pourtant pas spécialement fan des jeux de stratégie j'ai dévoré Xcom d'une traite.
C'est vraiment un bon jeu qui marie habilement stratégie des combats avec une gestion de base à la fois simple et poussée.
La durée de vie est bonne avec des missions annexes intéressantes, des ennemis et des cartes variées, et des décors destructibles.
On peut lui reprocher des graphismes pas top tout juste corrects, un scénario vraiment minimal et basique, et seulement deux arbres de compétence pour nos soldats.
Mais cela n'empêche pas qu'il s'agit pour moi d'un très bon jeu.

madmax7
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est trop trop bien !
Pour ceux qui aime se demander si ils ont bien fait d'envoyer leur escouade d'un coté en risquant d'en perdre la moitié, ou au contraire, décimer l'armée extra-terrestre avec plus qu'un ou 2 soldats ! (si on compte pas le fait de charger la partie à la fin d'un tour)
J'adore ce jeu, je ne cesse de le finir et de le recommencer en classique.
Valeur sur pour la stratégie sur console
PS: plusieurs bug et plantage ceci-dit, mais les auto-saves gèrent le problème.

Soulhealer
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Le test de Hiro et les notes qu'il l'accompagne sont très juste. Merci a lui pour ce test nuancé, enfin une note que je trouve justifiée. Seul petit désaccord, je trouve que les graphismes sont vraiment correcte et que le jeu est très stable avec peu d'incohérence graphique. Certains décors sont un peu redondant, mais il est clair qu'on préfère que les devs ce soient concentrés sur d'autres choses.

Pour moi, X-COM est LA réussite de l'année. Fan de X-com : Terror from the deep, J'ai retrouvé avec émotion l'esprit de cette franchise, ce qui est rare de nos jours en particuliers pour les reboot. Je serais presque a implorer un reboot de Space Hulk a Firaxis....PLeeeeeease !!!!

Lockley
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

X-Com. Ah la la, il fut un temps ou la simple évocation de ce nom me donnait des frissons !

Ce jeu est un remake du premier volet du même nom sorti il y'a une 15aine d'années. Pour tout joueur fan de jeu tactique, ruez vous dessus c'est un titre immanquable.

Toutefois, pour les fans des tout premiers volets X-Com, sachez qu'il y'a quelques bémols qui vont vous faire tiquer un peu.

1) Il n'y a pas autant de vaisseaux disponibles que dans les premiers opus.

2) Il n'y a plus d'assauts de bases aliennes (si, une, scriptée dans le scénario), ni de défense de votre base. Oubliez donc les tourelles à fusion.

3) Vous ne pouvez plus construire qu'une seule base. (Vous disposerez toutefois de 5 hangars à vaisseaux disseminés tout autour du globe)

4) Il n'y a plus de gestion des munitions, ni des quartiers d'habitations du personnel, ni de la place dans vos entrepôts. Donc pour résumer : Plus de quartier d'habitations, plus de tourelles, plus d'entrepôts... Ca fait plus beaucoup d'installations disponibles.

Ces points noirs mis à part, les graphismes sont beaux, le gameplay offre une prise en main rapide et facile, la bande son est agréable, rythmant de manière dynamique les phases d'action.

Quand au scénario... Ben certains aimeront, d'autres, comme moi, pas.

En clair : j'ai mis 17 en le considérant comme un simple jeu tactique. Mais si je devais le noter en tant que succésseur d'X com, je pense que je lui mettrais un cruel 11, voire 10.

nou1232
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est exceptionnel je ne pourrait jamais m'en separer c'est trop dur a part si je me force il est cool ,le gameplay aussi est cool tout est cool meme les image sont super bien faites alors achetez le si ca vous chante il est génial bref ce jeu merite 20/20

1  2  3  4
Micromania PS3 3.00€ Micromania PS3 3.00€ Cdiscount PS3 6.99€ Amazon PS3 24.95€ Amazon PS3 37.10€