En grand fan de Disgaea, et des jeux de NIS, je ne pouvais décemment pas louper Mugen Souls. Le jeu possède un peu le même type d'humour, d'évolution de scénario et de possibilités délirantes (disons même "overwhelming"). Que du bon donc, sur le papier.
Au niveau du scénario, on n'évitera pas l'inusable morale sur le pouvoir de l'amitié. Heureusement, l'intérêt du jeu est tout autre, et ce qui prime d'abord sur ce point c'est plutôt les personnages stéréotypes bourrés de Trope sur les J-RPG. Par exemple, l'un des persos est un prototype de héros casseur de vases, et obnubilé par l'envie de faire porter aux filles de son équipe l'équipement le plus sexy possible, soit disant parce qu'il est meilleur défensivement. Le gros de l'histoire consiste à rassembler les Héros et Demon Lord qui peuplent chaque monde, pour que Chou-Chou et ses troubles de personnalités multiples soient satisfaites. C'est souvent très drôle pour qui a un peu de culture de ce crû.
Niveau gameplay, on est finalement bien loin du classique échiquier cher aux T-RPG. Le système est plus proche d'un tour par tour normal, avec beaucoup de subtilités cependant (je ne vais pas les énumérer, il y en aurait pour des heures. Malheureusement, le jeu qui parait très riche pêche en fait par son manque de contenu. Certes, les niveaux atteignables dans les caractéristiques et les dégâts sont énormes, et même disproportionnés (y compris comparés à Disgaea, c'est pour dire), mais le seul endroit du jeu ou vous en aurez besoin est le Mugen Field, qui ne consiste qu'en un enchainement de combats jusqu'au niveau 100, que vous pouvez endurcir en pariant une plus grosse somme. Pas de niveau plus corsé, et seulement 6 mondes contenant chacun 3 niveaux.
Le jeu souffre surtout d'un manque de finition et d'équilibre de son système.
Finition notamment au niveau des temps de chargement, excessivement long (quasi 30s à chaque retour à la base, souvent 5s à chaque attaque ennemie ou alliée en combat).
Équilibre parce que bien que les possibilités soient immenses, elles demande trop souvent de sortir du chemin classique pour être réalisées. Par exemple, les équipements peuvent être améliorés jusqu’à des niveaux (et stats) énormes, mais cela vous demandera des sommes colossales inatteignables par des combats normaux. Il faudra donc trouver des méthodes de farming à utiliser au besoin (voir les astuces). De même, les pièces équipables sur les armures sont inutilisables au début du jeu, et deviennent obsolètes dès lors que vous pourrez améliorer efficacement les équipements. Les combats de vaisseau changent un peu du système traditionnel, mais sont relativement rares à moins de les chercher. Vraiment dommage que le jeu ne force pas à utiliser son vrai potentiel.
Parce que finalement beaucoup de bonnes idées sont présentes, mais la seule finalité est une course à la puissance autogérée, puisque rien ne vous demande dans le jeu de niveau ou stats élevés. J'ai fini le jeu au niveau 140, avec des stats 10x supérieures aux ennemis qui mourraient en un coup, et rien ne pouvait me résister. Sauf que je n'ai pas atteint le dixième du potentiel maximal, et qu'a moins de customiser moi même un ennemi potable (en pariant des sommes énormes dans le Mugen Field).
Du coup, ma première partie s'est finie en moins de quarante heures, et j'en recommence une pour obtenir la seconde fin, mais la question c'est: Et après ?
En bref, le jeu est appréciable au cours de son histoire principale, mais les allergiques au farming intensif risquent fort de perdre leur intérêt dès l’entame du post-game. Pas aussi bon qu'un Disgaea, à mon grand Dam T^T