17.2/20

jujudu66
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Voilà un excellent portage, pour deux excellents jeux ! J'ai la version japonaise, et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à voir autant d'améliorations. Les graphismes sont plus colorés, plus fins ; les interfaces ont été complètement retravaillées, de même que la forme des textes. Pour finir, toute la bande-son a été améliorée, avec de nouveaux instruments, la musicalité de ce jeu étant je pense le point le plus abouti, tellement elle est magnifique du début à la fin. C'est simple : à part le jeu en lui-même, je ne trouve presque pas de points communs avec la version PS2, rien à dire ils ont fait du très bon boulot. Je prends mon pied à refaire cette merveille, seul bémol pour moi : je trouve les doublages japonais moins efficaces que les doublages anglais.

Alickshanian
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Plutôt difficile de donné un avis sur cette compile HD, de qualité que l'on peut facilement considéré comme la meilleur sur Playstation (si on aime le JRPG bien sur)
Je vais tenté de vous donné mon avis, le plus objectivement possible, en essayant de voir plus loin que le coté nostalgique que l'on peu ressentir, si l'on y a joué à l'époque sur Playstation 2.

Final Fantasy X est une très bonne expérience, que ce soit en matière de JRPG ou de jeu tout court :
Un univers prenant, des personnages attachant, des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu, de l’émotion et des combats excellent...
Il y aussi quelques évolution notable, par rapport aux autres jeux du genre, qui sont bien plaisante, comme les PNJ un peu plus important, plus vivants et plus nombreux, le Blitz Ball qui est vraiment l'un des meilleurs mini-jeu crée à ce jour (même si on est pas fan, faut reconnaître que c'est très complet) Les combats qui redeviennent du tour par tour, apporte un peu de fraîcheur, grâce au coté plus tactique des faiblesses ennemies, rendant ainsi les héros bien plus utiles que d'habitude. Il nous reste bien sur les graphismes et la mise en scène.

Les points fort de toutes façon tout le monde les connais, je vais plutôt m'attardé sur les choses qui fâchent.
La durée de vie, qui englobe la totalité de ce qui va suivre.
Pour moi c'est le principale problème, le jeu est bien trop court à cause : d'un manque de zones, de personnages important (deux Bad guy finalement) du coup bonjour le gonflage de durée de vie, à un tel point que ça en "pourri" le jeu, pourquoi?
C'est tout simple, si vous passé un excellent moment pendant tout le scénario, vous allé halluciné sur le sort réservé aux quêtes annexe, elles sont nombreuse et diversifié, mais vraiment prise de têtes par moment et pas fun du tout.C'est bien simple de 30/40h de jeux vous allez passer à au moins 150h grâce à du farm de malade, La capture, le loot de sphères, le remplissage du sphérié, pourquoi en plus? allé battre quelques boss qui aurait tres bien pu etre moins puissant et nous évité du lvl up interminable ...
En plus de ça, tout le système de combat sympa en son état redevient comme dans tout les autres FF, un simple "je te tape,tu me tape,je me soigne"...
Oui le fait de changé de personnage n'a plus d’intérêt, ils vos mieux gardé ceux qui on les grosse overdrive, les chimères servent principalement à évité une mort certaines à nos héros, les magies ne servent plus a rien, les compétence d’altération d’état non plus ...
Mais bon rien de tel qu'une satisfaction énorme d'avoir fini le jeu d'en son ensemble, ce FF reste quand même un grand moment d'aventure.

Pour Final Fantasy X2, je vais être plus bref, le jeu est sympa, le faite de revenir sur Spira et retrouvé les personnages du 1 fait plaisir, le système de combats modifié avec les vetisphére reste intéressant, moins linéaire et plein de quêtes annexe plus ou moins diversifié.
La encore y'a un peu de soucis au tableau, comme les combats qui finalement sont un peu bâclé (la plus part des vetisphéres et leurs compétences ne servent pas à grand chose, on ne fait qu'attaqué pour finir les combats) La difficulté et plus présente dans le faite de trouvé les quêtes, vu que niveau combats, même le boss Ultime ne pose pas vraiment de problème et ce même sans être au level max...
Les musiques ce laissent entendre, mais son pas du tout au niveau du 10 et en enchaînant les deux jeux ça fait un peu tache.
Le blitz ball est totalement raté, car on farm les level en jouant contre une équipe faible, pour pouvoir battre la plus forte (il n'y a pas de part d'aléatoire, les Auroch seront toujours les plus faible)
Finalement ça reste un JRPG sympa, qui bénéficie de l'aura de son grand frère, mais n'en est pas pour autant tout aussi mémorable.
15/20 (j'aurais mit 14, mais les ajouts de la version international sont juste excellent, et proposent carrément deux modes qui aurait pu être des "stand alone")

Maintenant qu'en est il de ce portage?
Et bien il est fort plaisant, et si je regrette juste qu'on ai pas eu droit à quelques chose comme les jeux XBOX (Halo, Fable, Oddworld) les jeux passent vraiment bien sur une TV HD.
Mais voila, même si on est pas devant une vitrine technique, car ça reste quand même des jeux play 2 à la base, si vous aimé les JRPG et que vous conté les faire à 100%, "30 euro" pour au moins 300h de jeux, que vous pourrez surement ressortir un jour ou l'autre (j'ai du faire le X au moins 5 fois) ça vos vraiment le coup et bien que certains point mon déplus (plus qu'a l'époque) ils restent quand même deux pilier des exclusivité Sony.

nito83
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

bon...les gars qui défonce le jeu sous prétexte que les remakes c' est de la merde et du commercial etc...faut ètre con ma parole.depuis quand l industrie du ciné,de la zik ou du jx videos ferait dans le bénévola?vous craquez vos strings.bien sur que c est commercial gros malins...et alors. FF10 est un très bon jeux,certes c est cul cul à mort mais bordel c' est du j-rpg alors c'est normal.Faites pas vos faux rebels outrés,vous faites comme tout le monde,vous consommez,vous etes des putains de vache à lait car vous avez des consoles et des jeux chez vous,et alors...on vit dans une société capitaliste les gars,réveillez vous ou cassez vous bouffer du sable et des cailloux dans un désert pour faire la révolution ahah.bref,super jeux et bon portage.merci square enix pour kh hd,et ff.god save the pim's. tiouce,et geekez bien.

Darkyuna45
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore acheté le portage sur PS vita mais il est clairement évident que je l'achèterai.

Il y a plusieurs raisons à cela :

- Tout d'abord,c'est un jeu de qualité que je recommande fortement pour les personnes qui ne l'avaient pas à l'époque et ceux qui ont apprécié la série.
Je vous recommande d'aller voir les test de la version PS2 qui avaient été fait à l'époque :

-La seconde raison est le portage de la version d'une console antérieur à ps3, en effet le jeu étant sortie seulement sur ps2 votre seul moyen de pouvoir y jouer, c'est de vous procurer une ps2 en état de fonctionnement avec le jeu en question. Il en avait fait des même à l'époque sans refonte du jeu pour Final fantasy Tactics et Valkyrie profile sur PSP (que je recommande à tous également ^^, dommage que ce dernier ne soit pas disponible sur vita...)

Malgré tout je ne contredirais pas certains abus de sortie comme en exemple à Tomb Raider qui était déjà dispo sur tout les supports et qu'on nous le rebalance également sur PS4 xbox one, la je veux bien croire à du charlatanisme...

Donc si vous n'avez pas joué au jeu à l'époque ou vous êtes un fan de cet opus, vous pouvez foncer tête baissé et sans hésitation.
Ce qui n'aime pas le 10 ou qui trouve que 30€ pour deux jeu c'est trop cher (^^), vous pouvez passer votre chemin.

Bonne journée

LeoRio_reTurNs
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Un Jeu extraordinaire, Mon BGE, toute plateformes confondues.
Final Fantasy X est vraiment un J-Rpg de très grande envergure, histoire, univers, personnages, système de combat, durée de vie, OST, il est vraiment très marquant et c'est sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs Soft de la Saga de Square.

Avec tout les ajout de la version HD, je ne peut que recommander cette épisode à tout ceux qui ne l'ont pas encore fait, et même les autres, tant l'aventure s'avère agréable et bien fichu.

Un Must-Have intemporel qui restera graver dans la mémoire de tout ceux qui oseront tenter le voyage.

Hibari94400
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Merci SE de ressortir ce magnifique jeu ! Beaucoup diront ouai tu peux le faire sur Emulateur "Mdr", de 1 c'est illégale et oui m'enfin le jour ou vous aurez réellement des problèmes vous verrez bien, ensuite je trouve très bien fait le fait qu'ils ont remasteriés la bande son, même si graphiquement on dirait des poupées du coup ^^"

strik3r93
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Il est inutile que je donne un avis poussé sur cet opus tant on connais son succès.

Cependant, j aimerais juste dire que le studio Virtuos a fais des prouesses tant le portage est super réussis (le meilleur portage hd ca ce jour), il en va de meme pour la remasterisation des musiques un grand bravo a Nobuo Uematsu et ceux qui y on participer.

En ce qui concerne l ajouts des différents contenu de la version inter sur FF X-2 , je ne peu réellement donner un avis tant je duis pris par le X actuellement. Mais je suis sur qu on ne doit pas s ennuyer ;).

Donc, je met un gros 19/20 a cette merveille!
Je lui ai retiré 1 point car il n y a pas de cross buy c est un peu dommage ça =(.

estevqn
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Tout simplement génial, je replonge dans cet ancien jeu avec grand plaisir, la refonte graphique se voit et je trouve que la refonte sonore fait bien plus RPG !
Les menus sont beaucoup plus fluides on y voit mieux.
J'ai hâte de découvrir les contenus inédits !

jeanpieplay
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Pour moi le meilleur ff et j'ai fini aussi le ffx2 différents mais très bien aussi car moi ceu que j'aime c'est l'innovation et elle est toujours présente chez scare enix même ci pour le coup c'est qu'un remake mais quand le gâteau est tres bon on en reprend. 20 pour l'intégralité du jeu.y a pas a ce poser de questions.

MrFrollo
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Je ne comprends pas,pourquoi pas mal de personnes décrivent ce jeu avec une HD mauvaise, la HD est magnifique, d'accord les personnes principaux ont étaient plus travailé que les secondaires. Le jeu est superbement réussi. Quelques problèmes tout de meme comme des voix plus en avance que la bouche des persos ( pas souvenirs sur la PS2) ou encore des vetements qui traverses les parties du corps ( pour une version PS3 ca fait tache), les petits chargements. Après on retrouve tout de ce qu'on a aimé de la version PS2. Les bonus ne sont pas super extra mais agréable. Ce jeu ne mérite pas un 0/20 faut pas déconner. Fan de ce jeu ou fan de rpg ne passé oas votre chemin, pour ce prix il en vaut le coup. Pareil pour X-2.

Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Je n'ai qu'un mot à dire. JOUISSIF !!!

Je viens de passer 3h dessus. J'ai à la fois le plaisir de retrouver un jeu que je maîtrise et le plaisir de découvrir un nouveau jeu.

La qualité des textures, l'animation fluide, la résolution HD et les effets transforment le jeu.
Sans parler des musiques qui ont elles aussi changées. (elle sont sublimes) C'est un plaisir de découvrir tous ces changements.

Si seulement les nouveaux RPG avaient cette même qualité. Je ne demande pas un jeu style PS4 avec plein d'effets graphiques et plein de détails, mais un jeu aux graphismes simples, beaux et soignés, un son sublime, des personnages attachant, un gameplay tour par tour avec évolution ultra libre et interminable.

PS : Tidus n'a plus la même tête, il a l'air moins idiot. ;)

Biohazard-518
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Quand je vois des commentaires avec marqué ( scénario pourri ) Je suis mort de rire ! Ce jeu a l'une des plus belles histoires du jeu video !! C'est un remake et pas un nouveau jeu il faut bien se le dire ! Mais franchement rien que le fait de se replonger dans une si belle histoire me rend si .. nostalgique ! ^^ bon allé moi j'y retourne haha

razox
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Je ne les avais pas fait sur PS2, et j'en profite de cette version PS3 pour m'y mettre et franchement tout est là.
Les graphismes HD sont là la il n'y a pas de doutes la dessus, les musiques sont toutes simplement sublimes à l'oreilles, niveau scénario je ne peus pas me prononcer mais d'après les avis de certains de mes amis, il est pas mal.
Plus de 200 heures de jeux promises, on va voir mais a mon avis elle sont là

A conseiller à touts les fans de la série

forceful
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Ils ont refait une totale cure de jouvence visuellement (pas un simple filtre HD mais vraiment toutes les textures retravaillées, pas d'aliasing) et musicalement pour les 2 épisodes.

Certe les perso sont encore carré, certaines animations effet "robot" comme il ya + de 10 ans mais les jeux sont + fluides, réajustement en profondeur dans les compétences, les ajouts de version internationale sortie seulement au japon à l'époque etc

Ma note reflète + le travail effetué sur la refonte de ces 2 jeux car c rare d'avoir de vieux jeux dépoussiérés de ce niveau.

inttello
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Je l'avais aimé sur ps2, je l'adore sur ps3. La hd est réussie, l'histoire toujours aussi bonne, les personnages toujours aussi charismatique. Après la déception des ff13, c'est une belle retrouvaille.

Nyx3006
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Simplement épique, rien à dire. Jamais une musique d'intro ne m'a autant fait frissonner de souvenirs, elle a été retravaillée en plus. J'ai pas encore testé le X-2 (je n'y avait jamais accroché même jadis), mais si les ajouts sont aussi parfaits que pour le X, et j'ai entendu que c'était le cas, il sera magistral. Fans de FF ou non, fans de RPG, sautez sur ces titres. Le titre majeur de la Vita, selon moi, actuellement.

Xin_Hong
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

La note maximale tout simplement.

J'ai rajouté un point de plus pour augmenter ceux des trolls qui n'achètent pas le jeu.
C'est pas comme si ce FF était la première compilation HD a sortir. Si vous dites que c'était déjà un très bon jeu à l'époque. Alors pourquoi le noter comme ça ?

C'est toujours un plus de pouvoir rejouer à un FF en HD. J'ai toujours la version PS2, mais la PS2 sur TV HD. Ça pique vraiment les yeux.

PS3 16.99€ PS3 29.90€ PS3 63.77€