17.2/20

jujudu66
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Voilà un excellent portage, pour deux excellents jeux ! J'ai la version japonaise, et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à voir autant d'améliorations. Les graphismes sont plus colorés, plus fins ; les interfaces ont été complètement retravaillées, de même que la forme des textes. Pour finir, toute la bande-son a été améliorée, avec de nouveaux instruments, la musicalité de ce jeu étant je pense le point le plus abouti, tellement elle est magnifique du début à la fin. C'est simple : à part le jeu en lui-même, je ne trouve presque pas de points communs avec la version PS2, rien à dire ils ont fait du très bon boulot. Je prends mon pied à refaire cette merveille, seul bémol pour moi : je trouve les doublages japonais moins efficaces que les doublages anglais.

Alickshanian
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Plutôt difficile de donné un avis sur cette compile HD, de qualité que l'on peut facilement considéré comme la meilleur sur Playstation (si on aime le JRPG bien sur)
Je vais tenté de vous donné mon avis, le plus objectivement possible, en essayant de voir plus loin que le coté nostalgique que l'on peu ressentir, si l'on y a joué à l'époque sur Playstation 2.

Final Fantasy X est une très bonne expérience, que ce soit en matière de JRPG ou de jeu tout court :
Un univers prenant, des personnages attachant, des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu, de l’émotion et des combats excellent...
Il y aussi quelques évolution notable, par rapport aux autres jeux du genre, qui sont bien plaisante, comme les PNJ un peu plus important, plus vivants et plus nombreux, le Blitz Ball qui est vraiment l'un des meilleurs mini-jeu crée à ce jour (même si on est pas fan, faut reconnaître que c'est très complet) Les combats qui redeviennent du tour par tour, apporte un peu de fraîcheur, grâce au coté plus tactique des faiblesses ennemies, rendant ainsi les héros bien plus utiles que d'habitude. Il nous reste bien sur les graphismes et la mise en scène.

Les points fort de toutes façon tout le monde les connais, je vais plutôt m'attardé sur les choses qui fâchent.
La durée de vie, qui englobe la totalité de ce qui va suivre.
Pour moi c'est le principale problème, le jeu est bien trop court à cause : d'un manque de zones, de personnages important (deux Bad guy finalement) du coup bonjour le gonflage de durée de vie, à un tel point que ça en "pourri" le jeu, pourquoi?
C'est tout simple, si vous passé un excellent moment pendant tout le scénario, vous allé halluciné sur le sort réservé aux quêtes annexe, elles sont nombreuse et diversifié, mais vraiment prise de têtes par moment et pas fun du tout.C'est bien simple de 30/40h de jeux vous allez passer à au moins 150h grâce à du farm de malade, La capture, le loot de sphères, le remplissage du sphérié, pourquoi en plus? allé battre quelques boss qui aurait tres bien pu etre moins puissant et nous évité du lvl up interminable ...
En plus de ça, tout le système de combat sympa en son état redevient comme dans tout les autres FF, un simple "je te tape,tu me tape,je me soigne"...
Oui le fait de changé de personnage n'a plus d’intérêt, ils vos mieux gardé ceux qui on les grosse overdrive, les chimères servent principalement à évité une mort certaines à nos héros, les magies ne servent plus a rien, les compétence d’altération d’état non plus ...
Mais bon rien de tel qu'une satisfaction énorme d'avoir fini le jeu d'en son ensemble, ce FF reste quand même un grand moment d'aventure.

Pour Final Fantasy X2, je vais être plus bref, le jeu est sympa, le faite de revenir sur Spira et retrouvé les personnages du 1 fait plaisir, le système de combats modifié avec les vetisphére reste intéressant, moins linéaire et plein de quêtes annexe plus ou moins diversifié.
La encore y'a un peu de soucis au tableau, comme les combats qui finalement sont un peu bâclé (la plus part des vetisphéres et leurs compétences ne servent pas à grand chose, on ne fait qu'attaqué pour finir les combats) La difficulté et plus présente dans le faite de trouvé les quêtes, vu que niveau combats, même le boss Ultime ne pose pas vraiment de problème et ce même sans être au level max...
Les musiques ce laissent entendre, mais son pas du tout au niveau du 10 et en enchaînant les deux jeux ça fait un peu tache.
Le blitz ball est totalement raté, car on farm les level en jouant contre une équipe faible, pour pouvoir battre la plus forte (il n'y a pas de part d'aléatoire, les Auroch seront toujours les plus faible)
Finalement ça reste un JRPG sympa, qui bénéficie de l'aura de son grand frère, mais n'en est pas pour autant tout aussi mémorable.
15/20 (j'aurais mit 14, mais les ajouts de la version international sont juste excellent, et proposent carrément deux modes qui aurait pu être des "stand alone")

Maintenant qu'en est il de ce portage?
Et bien il est fort plaisant, et si je regrette juste qu'on ai pas eu droit à quelques chose comme les jeux XBOX (Halo, Fable, Oddworld) les jeux passent vraiment bien sur une TV HD.
Mais voila, même si on est pas devant une vitrine technique, car ça reste quand même des jeux play 2 à la base, si vous aimé les JRPG et que vous conté les faire à 100%, "30 euro" pour au moins 300h de jeux, que vous pourrez surement ressortir un jour ou l'autre (j'ai du faire le X au moins 5 fois) ça vos vraiment le coup et bien que certains point mon déplus (plus qu'a l'époque) ils restent quand même deux pilier des exclusivité Sony.

Get_MMR
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

FFX c'est déjà 15 points rien que pour l'OST, son seul vrai défaut c'est de ne pas être open world et donc un peu linéaire.

FFX-2 est plutôt fun mais il a clairement été bâclé malheureusement.

Clairement la qualité de ces versions HD avec des "dizaines d'heures" de jeu supplémentaire est juste géniale mais il aurait fallu améliorer le 2 sur d'autres points à mon avis.

ça reste néanmoins une très bonne nouvelle.

dieudesouf
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Pouvoir jouer a son jeu préféré apres tant d'années sa n'a juste pas de prix.

le jeu n'a pas pris une ride et les petits temp de chargement signalé dans le test ne sont vraiment pas gênant le fait qu'il ne dure pas plus de 3 sec.

je n'ai pas de point negatifs sur ce jeux.
peut etre un manque d'objectivité ou peut etre pas pour moi il est clairement parfait.

nostalgique :)

killer_ap710
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

un portage de grande qualité enfin sorti sur consoles next gen. je ne comprend pas l'avis de certains joueurs. FFX est considéré le meilleur FF au japon, il est le préféré des japonais et est très connu dans le reste du monde aussi. FFX a autant de popularité que le 7. donc informez vous avant d'écrire des bêtises. quand a cette version amélioré, elle en vaut vraiment le coup a l'époque on nous avait pondu un mode 50hz assez moche avec beaucoup de lag, la version européenne était inférieur a celle de nos congénères japonais sans parler du jeux FFX international. les musiques sont de qualités d'ailleurs c'est ce qui me fessait peur dans ces portages mais square enix a réussi le pari. ajoutez a cela de nouvelles options qui font grimper la durée de vie, des ajouts non négligeables qui vous feront découvrir au redécouvrir ce chef d'oeuvre du rpg a ne pas manquer sous aucun prétexte. Un must pour tout amateur de jeux de rôles.

jurema
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Enfin un jeu qui a REELEMENT été refait en HD et sur lequel y a eu du boulot, pas comme d'autres pseudo-remake qui sont juste des gros portages.
La présence de Last Mission fait vraiment plaisir et un petit bonus audio, c'est toujours agréable.

maggeof
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

je mets 20 car il faut arreter de dire n'importe koi les rageux ! deja le FF X est un des meilleurs j rpg que je connais ( ya que grandia , legend of dragoon , shadow hearts et la serie ff de iv a ix ...)et qui on marké grandement dans l'histoire du jeu video ! apres le FFX-2 et la serie qui en decoule me laisse en berne car c a partir du FF X pour moi que square a perdu son savoir faire ! les FF deviennent des jeux action et plus d rpg a l'ancienne a mon sens. un FF avec du temps avant de finir le jeu ! NON MAIS ALLO !!! pour moi le passage de squaresoft a square enix a oublié c gamers dans l'esprit du FF ! ( par contre g aimé tom raider par square enix) bref je vous laisse sur c mot... je vous comprends sur les commentaire les mauvais noteurs mais pas forcement sur la note d'un jeu legendaire.

[zaki-dogan]
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Tout simplement sublime ! dix ans déjà ! ouah !

J'aime beaucoup les Final Fantasy, et cette version HD ma replonger dans mon enfance.

un plus pour les grand fans de la saga FF
Il est vrai que les chargements sont assez long, mais ça reste tout de même super !

Yllusion
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Ah ce bon vieux FFX en version HD, on peut dire que ça fait vraiment plaisir. Je pense que les matchs de blitzball en hd doivent vraiment être pas mal et le gameplay n'a pas du tout vieilli! Au contraire, je préfère encore ces FF que les plus récents. Bref, un très bon remake à ne pas louper pour les amateurs de FF!

Dragon5xD
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est magnifique et je le recommende à tous ceux n'ayant/l'ayant joué. Les graphismes sont top, une rematérialisation réussie. Que ce soit pour la psvita ou pour la ps3, on y accroche. Que ce soit pour la première fois ou pour la troiscentième fois on y accroche toujours.

TidusCladSquall
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Ultime !!!
Même dix ans après, Final Fantasy X et X-2 n'ont pas à rougir face aux ténors actuels, loin de là. L'expérience de jeu est intacte et toujours aussi jouissive. L'introduction de Final Fantasy X suffit à convaincre de la qualité visuelle de ce remake

[montana06]
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Ahhh se bon vieux FF X que tout le monde attendait avec impatience, le meilleur que je connaisse et de loin, meme si le 7 et 8 sur ps1 reste excellentissime.
Un portage en HD + graphisme revue sa fais plaisirs contrairement a certain portage Hd basique baclé...
Bref une tuerie !!!

Aurerianusu
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Pour moi un des meilleurs scénario FF (ex-æquo avec le 7)
La musique est EXCELLENTE (je laissais le jeu sur pause rien que pour entendre la bande son à certains passage c'est dire).

Le point noir c'est vraiment ce portage sur ps3 trèèès tardif. (mieux vaut tard que jamais). Espérons que le remake sorte aussi pour PC,Xbox,PS4,One pour se faire pardonner.

NaelVanDarnus
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Excellent portage HD d'un de mes opus préféré de la saga.
Du jeu video avec un grand J et un grand V. Ruez vous dessus si vous voulez vivre ou revivre cette aventure magnifique.

A quand le même traitement pour le XII?

hocho239
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est un superbe "remake", ayant la version Japonaise,
je vous le dis il est super,et il vaut vraiment la peine de
dépenser 32€.Tout ce que j’espère c'est que les avis négatif disparaissent ou arrêtent d’être postés car ce jeu ne les mérites pas

amazing-jv
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Comment peut on mettre moins de 10 a un tel jeu ?! Comment ?! Ce jeu est une pure merveille ! Les personenges tellement attachant, l'histoire tellement belle ! Les graphismes n'en parlons pas ! Même la version ps2 offre des graphismes extraordinaires sur les cinématiques. Je n'ai pas mit 20 parce qu'il y'a un petit défault que certains joueurs trouvent long, dont moi-même, la fin pour les quêtes annexes. Sinon jeu presque parfait a mon goût !!

vitodorian
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Je mets 20 même si en réalité il mérite 19 pour deux raisons, premièrement car des idiots n'ayant même pas le jeu se permettent de le noter et de lui mettre des notes entre 0 et 5 car c'est sois-disant selon eux un simple portage HD, alors déjà renseignez-vous ce n'est pas un simple portage HD mais des ajouts conséquents (Creature Create et The Last Mission) de plusieurs dizaines d'heures de jeu), ensuite vous vous plaigniez du prix, 30 euros pour un jeu ayant une durée de vie de plus de 200 heures de jeu (pour tout finir à 100%), je vous mets au défi de trouver mieux. Deuxièmement, FF-X (et à moindre degré FF-X-2)est selon moi un des meilleurs jeux vidéos si ce n'est le meilleur jeu vidéo de tous les temps, c'est donc un plaisir de le retrouver, il me parait ainsi logique de lui mettre un 19 ou un 20.

PS3 16.99€ PS3 29.90€ PS3 63.77€