17.2/20

jujudu66
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Voilà un excellent portage, pour deux excellents jeux ! J'ai la version japonaise, et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à voir autant d'améliorations. Les graphismes sont plus colorés, plus fins ; les interfaces ont été complètement retravaillées, de même que la forme des textes. Pour finir, toute la bande-son a été améliorée, avec de nouveaux instruments, la musicalité de ce jeu étant je pense le point le plus abouti, tellement elle est magnifique du début à la fin. C'est simple : à part le jeu en lui-même, je ne trouve presque pas de points communs avec la version PS2, rien à dire ils ont fait du très bon boulot. Je prends mon pied à refaire cette merveille, seul bémol pour moi : je trouve les doublages japonais moins efficaces que les doublages anglais.

Alickshanian
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Plutôt difficile de donné un avis sur cette compile HD, de qualité que l'on peut facilement considéré comme la meilleur sur Playstation (si on aime le JRPG bien sur)
Je vais tenté de vous donné mon avis, le plus objectivement possible, en essayant de voir plus loin que le coté nostalgique que l'on peu ressentir, si l'on y a joué à l'époque sur Playstation 2.

Final Fantasy X est une très bonne expérience, que ce soit en matière de JRPG ou de jeu tout court :
Un univers prenant, des personnages attachant, des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu, de l’émotion et des combats excellent...
Il y aussi quelques évolution notable, par rapport aux autres jeux du genre, qui sont bien plaisante, comme les PNJ un peu plus important, plus vivants et plus nombreux, le Blitz Ball qui est vraiment l'un des meilleurs mini-jeu crée à ce jour (même si on est pas fan, faut reconnaître que c'est très complet) Les combats qui redeviennent du tour par tour, apporte un peu de fraîcheur, grâce au coté plus tactique des faiblesses ennemies, rendant ainsi les héros bien plus utiles que d'habitude. Il nous reste bien sur les graphismes et la mise en scène.

Les points fort de toutes façon tout le monde les connais, je vais plutôt m'attardé sur les choses qui fâchent.
La durée de vie, qui englobe la totalité de ce qui va suivre.
Pour moi c'est le principale problème, le jeu est bien trop court à cause : d'un manque de zones, de personnages important (deux Bad guy finalement) du coup bonjour le gonflage de durée de vie, à un tel point que ça en "pourri" le jeu, pourquoi?
C'est tout simple, si vous passé un excellent moment pendant tout le scénario, vous allé halluciné sur le sort réservé aux quêtes annexe, elles sont nombreuse et diversifié, mais vraiment prise de têtes par moment et pas fun du tout.C'est bien simple de 30/40h de jeux vous allez passer à au moins 150h grâce à du farm de malade, La capture, le loot de sphères, le remplissage du sphérié, pourquoi en plus? allé battre quelques boss qui aurait tres bien pu etre moins puissant et nous évité du lvl up interminable ...
En plus de ça, tout le système de combat sympa en son état redevient comme dans tout les autres FF, un simple "je te tape,tu me tape,je me soigne"...
Oui le fait de changé de personnage n'a plus d’intérêt, ils vos mieux gardé ceux qui on les grosse overdrive, les chimères servent principalement à évité une mort certaines à nos héros, les magies ne servent plus a rien, les compétence d’altération d’état non plus ...
Mais bon rien de tel qu'une satisfaction énorme d'avoir fini le jeu d'en son ensemble, ce FF reste quand même un grand moment d'aventure.

Pour Final Fantasy X2, je vais être plus bref, le jeu est sympa, le faite de revenir sur Spira et retrouvé les personnages du 1 fait plaisir, le système de combats modifié avec les vetisphére reste intéressant, moins linéaire et plein de quêtes annexe plus ou moins diversifié.
La encore y'a un peu de soucis au tableau, comme les combats qui finalement sont un peu bâclé (la plus part des vetisphéres et leurs compétences ne servent pas à grand chose, on ne fait qu'attaqué pour finir les combats) La difficulté et plus présente dans le faite de trouvé les quêtes, vu que niveau combats, même le boss Ultime ne pose pas vraiment de problème et ce même sans être au level max...
Les musiques ce laissent entendre, mais son pas du tout au niveau du 10 et en enchaînant les deux jeux ça fait un peu tache.
Le blitz ball est totalement raté, car on farm les level en jouant contre une équipe faible, pour pouvoir battre la plus forte (il n'y a pas de part d'aléatoire, les Auroch seront toujours les plus faible)
Finalement ça reste un JRPG sympa, qui bénéficie de l'aura de son grand frère, mais n'en est pas pour autant tout aussi mémorable.
15/20 (j'aurais mit 14, mais les ajouts de la version international sont juste excellent, et proposent carrément deux modes qui aurait pu être des "stand alone")

Maintenant qu'en est il de ce portage?
Et bien il est fort plaisant, et si je regrette juste qu'on ai pas eu droit à quelques chose comme les jeux XBOX (Halo, Fable, Oddworld) les jeux passent vraiment bien sur une TV HD.
Mais voila, même si on est pas devant une vitrine technique, car ça reste quand même des jeux play 2 à la base, si vous aimé les JRPG et que vous conté les faire à 100%, "30 euro" pour au moins 300h de jeux, que vous pourrez surement ressortir un jour ou l'autre (j'ai du faire le X au moins 5 fois) ça vos vraiment le coup et bien que certains point mon déplus (plus qu'a l'époque) ils restent quand même deux pilier des exclusivité Sony.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
MrCroft
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Ayant à cœur Final Fantasy X que je considère comme l'épisode le plus émouvant de la saga, et appréciant son atmosphère, son gameplay et toutes ses innombrables qualités, il me tardait de goûter à ce portage HD, surtout avec la qualité artistique inhérente à Spira. Celle-ci s'en retrouve sublimée grâce à un lifting graphique d'une qualité irréprochable, car oui vraiment ils ont fait fort là-dessus ! Le coffret se révèle en plus généreux avec la présence de Final Fantasy X-2 et les nouveautés fort intéressantes de la version Internationale, et pour couronner le tout un Last Mission très prenant qui offre encore de nombreuses heures de jeu et de plaisir en plus. J'ai donc largement rentabilisé mes 40€ d'achat avec un total de 382 heures de jeu au compteur (mon record!) et 2 trophées de platine arrachés avec un état de satisfaction comme j'en ai rarement eu !
Seules ombres au tableau, la remodélisation des personnages pour certains décevant (Tidus et sa peau trop lisse et ses yeux globuleux, Wakka et son visage plus fermé...) et l'absence de cross-buy avec la version Vita.

RikkuFever9
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Final Fantasy X est très honnêtement le jeu qui a bercé mon enfance. Je l'ai retourné des milliers d'heures étant gamin, et le retrouver presque dix ans plus tard en HD me comble de joie.

- Les graphismes étaient déjà bluffants lors de sa sortie sur PS2, ils le sont encore plus en HD. Square Enix a réalisé un travail de très grande qualité et le résultat est largement à la hauteur.

- La bande-son est tout simplement exceptionnelle, certainement l'une des meilleures jamais réalisée. Réécouter To Zanarkand provoque toujours autant de frissons et d'émotions. Chaque morceau joué correspond parfaitement à son environnement et transporte le joueur dans un univers fantastique.

- Le gameplay est toujours aussi efficace : à la fois simple d'accès mais également très complexe, il saura satisfaire les joueurs débutants comme les plus expérimentés. Mention particulière pour les invocations des chimères en combats, elles sont particulièrement impressionnantes.

- La durée de vie est tout simplement colossale, plusieurs centaines d'heures de jeux seront nécessaires pour ceux qui souhaitent terminer ce chef-d'oeuvre à 100%. L'ajout de trophées est particulièrement appréciable et vient prolonger l'expérience de jeu.

- Le scénario est pour moi l'énorme point fort de Final Fantasy X. Parfaitement réalisé du début à la fin, il entraîne le joueur dans une formidable aventure humaine riche en émotions. Les personnages sont très charismatiques et tiennent tous une place importante dans cette fantastique épopée, ce qui est très rare de nos jours dans un jeu vidéo.

Je n'ai pas évoqué Final Fantasy X-2 dans cette critique, car je ne l'ai tout simplement pas terminé. Il est certes assez éloigné de Final Fantasy X mais il possède lui aussi des qualités très alléchantes, notamment un gameplay très vif et stratégique.

Final Fantasy X est à mes yeux le meilleur jeu vidéo jamais produit et il justifie à lui seul l'achat de cette compilation, quiconque le terminera en ressortira grandi.

thebigbosssnake
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

20/20 Car j'ai jouer sur ps2 a final fantasy x je me rappeler plus de la fin du jeu , je n'ai jamais jouer a final fantasy x-2 sur ps2. Mais maintenant qu'il est sur ps3 en HD sa envie de rejouer a final fantasy x et de jouer a la suite final fantasy x-2

Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Cette compil.. Je l'attendais avec grande impatience depuis très longtemps, et depuis que je l'ai eu, là c'était l'extase, quelle joie de revoir les aventures de Tidus et Yuna parcourant Spira.

Pourquoi cette note de 19 ? La perfection n'existe pas, tout simplement.

Tout d'abord, cette compil HD est vraiment réussie je dois dire, du fait que toutes les musiques ont été remastérisées (En tout cas celle du X, j'ai noté aucune différence sur celle du X-2). Graphiquement, on a supprimé ces bandes noires qui étaient présentes sur la version PS2, qui rendaient un Tidus écrasé, et le fait de se coltiner avec pur bonheur à une accélération du jeu, même si on s'habituait à voir Tidus au ralenti courir partout dans Spira, la HD est très réussie.

Grande nostalgie dans les combats, comme dans toute l'ambiance du jeu. C'était une joie de se remémorer les différences entre la version PS2/PS3, et de se dire a quelle point cette version HD est kiffante, même si on oublira jamais la version PS2.

Le système de jeu est totalement identique, mais y'a eu de très bons changements, je dirais plus d'ajouts dans X-2, notamment un colisée ou encore des accessoires dont les effets ont été modifiés et probablement d'autres changements que j'aurais oublié de mentionner.

Bref après des années sur FFX et X-2 sur PS2, c'est un plaisir d'avoir refait ces jeux sur PS3, à conseiller à tout amateur de J-RPG et aux nostalgiques aussi.

Maxcho145
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Le retour du jeu de toute une génération, au graphisme superbe, au scénario toujours aussi magique. Comme le vin, Final Fantasy X c'est bonifié avec le temps
Tout simplement le RPG à posséder cette année, autant pour ceux qui ne l'ont jamais connus que pour les anciens amateurs de la séries.

megami_sensei
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

FFX est l'un des rares FF que j'ai fait et refait déjà sur PS2. maintenant pour la 3ème fois sur ps3 j'étais franchement sceptique au début et même après avoir commencé le jeu. le passage à la hd m'a donné l'impression que Tidus avait des yeux globuleux...mais c'était peut être juste une impression car je ne le remarquais plus après. à part ça le jeu est très très bien fait il y a un réel travail de fait sur les graphismes. je me suis même amusé à comparer la version de base sur mon PC (émulateur) et sur ps3 la différence est vraiment flagrante. Les personnes qui ne peuvent pas faire cette comparaison diront comme moi au départ que c’était déjà comme ça sur ps2 mais je vous assure que non (il y a des vidéos sur youtube). même l'interface à été changée, le logo "Overkill" et plein d'autres détails auxquels on ne prêterait pas attention.

A part cela le jeu est le même toujours aussi bon. la bande son remastérisée est juste géniale bien que la plupart des thèmes sont des dérivées de Suteki da ne. Après je me suis bien embêté à faire toutes les quêtes annexes pour le platine et pour arriver à battre Der richter sans Zanmato car je ne l'avais encore jamais fait et comme d'hab avoir tous les sphèriers complets est vraiment barbant...ça aurait été bien de repenser en plus cet élément ou au moins de rendre le déplacement des personnages sur le sphèrier un peu plus rapide. ou encore de rendre disponible un peu plus de H-espace ou de sphères étoiles qu'on passe sans déconner des vingtaines d'heures à récolter en se battant encore et toujours avec le même monstre. mais je ne note pas cet aspect car ça reste pour les gros maniaques comme moi.

Fredobsi
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Quel plaisir que cette édition HD !
Un investissement argent/temps colossalement rentabilisée, avec deux aventures à l'esthétique revue servant à merveille une magie intemporelle, et touchante ...

FFX reste une merveille, une preuve vivante que la linéarité peut ne pas être une tare lorsqu'elle est mise au service d'une histoire maitrisée, et qu'elle se forme au sein d'un univers attrayant et cohérent, qui plait à l’œil et au coeur.
Spira est vivant, coloré, animé de religion, d'endroits atypiques, de civilisations presque et s'impose comme l'opposé de l'austère et dénué FFXIII ...
Avec une bande son sublime et retravaillée, des personnages plus touchants qu'ils ne sont charismatiques (et tant mieux ?), un gameplay stratégique à défaut d'être follement novateur, FFX est une superbe histoire (touchante et poétique, intéressante aussi) qui ne souffre que peu de défauts dans ce si joli emballage ...

Concernant FFX-2, que j'ai toujours apprécié en dépit des contestations, il fait office de parfait complément à son grand frère, avec une liberté de mouvement, une diversité et un côté léger qui tranche avec la lourdeur des passages de son aîné, même si certaines phases ont pu rebuter bien des joueurs en donnant l'impression de trahir l'esprit du premier jeu ...
En dépit de quelques maladresses dans la gestion du scénario et de la personnalité de nos demoiselles, l'histoire se veut réaliste dans la sphère politique, mais aussi touchante dans l'exploration du thème de Shuyin, l'ensemble surprend qui a voulu s'accrocher et peut être désigné comme une réussite, tout autant que le jeu s'évertue à apporter un sentiment de conclusion réussi, qu'il s'agisse de l'histoire de Yuna ou de Spira dans son ensemble ...
A celà s'ajoute un gameplay d'un rare dynamisme qui rentabilise le bon vieux système des jobs avec brio.

Carton rouge pour le rééquilibrage de la version Int. qui nous prive de cet objet jouissif (et facultatif en son temps) qu'était l'Okidor, ce qui m'a frustré comme rarement.

En bref, deux jeux infiniment complémentaire, deux sauces différentes pour un mariage hommage à Spira, et à l'un des univers les plus cohérents et oniriques crées au sein de la licence ...

Merci !

Daizaemonkaze99
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

je viens de finir FFX HD à l'instant

j'ai pas eu le platine, j'ai pas cherché à l'avoir d'ailleurs car lorsque j'ai fais FFX sur PS2 je l'avais pas trop apprécié donc sur PS3 je voulais simplement faire l'histoire principale en priorité et quelques quêtes annexes juste pour me divertir un peu (j'ai fait les ruines d'Omega, courses de chocobo, 200 éclairs et les papillons)

au final, je trouve FFX très, très bon, il est pas sur mon podium des meilleurs FF mais il est passé des dernières places à mon top 5

je suis certain que si je l'ai pas apprécié à l'époque sur PS2 c'est parce que dès ma première partie je l'ai fait avec le guide sous les yeux, donc je connaissais tout les rebondissements de l'histoire et autres choses intéressante avant de les voir dans le jeu, et au moment de les voir... °_°bof
depuis j'utilise un guide uniquement lorsque je veux faire un 100%

je l'ai donc beaucoup aimé sur PS3, mais le truc qui fait qu'il n'est pas dans mon top 3 c'est que je trouve que la mise en scène est mal faite dans une très grosse majorité de scènes, ce qui casse la dynamique des dialogues
je trouve que trop souvent les persos parlent trop vite, on dirait qu'il sont en avance rapide 1,5x
les mouvements incessant de la caméra et les zooms rapide sur les visages lors des dialogues sont beaucoup trop présent et pas forcément justifié
je comprends qu'à l'époque square à voulu prouver leur maîtrise de l'espace 3D et mettre en avant la qualité graphique des persos et décors mais je trouve qu'ils en ont fait un peu trop sur ces points là

mais bon à part ça FFX HD est vraiment très, très bon et je le recommande fortement
et je en tout cas d'accord avec ce que beaucoup de personnes disent: FFX est le dernier vrai FF, depuis FF à perdu son âme

je le referais rapidement pour un 100% car il me reste encore beaucoup de chose que je n'ai encore jamais faite dans FFX (CEM, sphèriers complet, chimères purgatrice, Der Richter...)
c'est certain

RedLyme
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Haha, que du bonheur =D Je ne suis franchement pas déçu..

je voulais faire des économies et ressortir ma vielle PS2. Vous avez déjà essayé? Dire qu'on était ébloui à l'époque.. Sur ma télé Ecran plat c'est très flou, pixelisé à mort.. C'est en mettant ensuite la version HD que l'on se rend compte que, pu***, c'est beau!

Du coup je ne comprend pas les types qui mettent une note de merde.. Quesque vous ne comprenez pas par remake HD? Pourquoi noté un jeu que vous n'avez pas aimé déjà à la base? Pourquoi noté remake si vous n'en voyez pas l'utilité de celui-ci?

Ce jeu est fait pour les gens comme moi, qui par nostalgie veulent se refaire un bon vieux jeu, sans y perdre la vue sur une ancienne console. L'objectif est parfaitement atteint. Que demander de +? Les français méritent bien leur réputation de raleur.. jamais content.. Un FF15 qui à l'air monstrueux est en production, et pour les nostalgiques on nous pond un truc comme ça et ça ne vous plait pas? Eh bien, eh bien..

Cependant, -1 point sur certain visage.. les yeux sont pas toujours réussi, les personnages secondaire n'ont pas tous été retravaillés..
- 1 pour l'interface de sauvegarde.. ( oui bizarre, mais j'aime pas l'interface de sauvegarde PS3)
et -1 pour l'obligation de prendre FFX-2 avec le X.. Payer 40€ alors qu'un seul en vaut le coup, c'est dommage..

Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Rien a redire. J'avais les jeux sur ps2 mais celle ci les as fusillé alors qd j'ai su pour le portage, j'ai pas hésier et au final, c'est bien mieux que je penser. Le jeu est aussi beau qu'a l'équivalent ps2 a son époque a savoir une claque. Pour le reste, ce sont de grands jeux et les ajouts sont sympa. J'adore ses deux jeux chacun ayant ses qualité. Le seul reproche deja valable a l'époque, les personnages ont une apparence différente entre les phase de jeux et certaines cinématique mais surtout, ne se ressemble pas tant que sa entre les deux épisode (X et X-2) et notamment riku

texaspower
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

j ai completement fini ces 2 jeux sur ps2 que j ai adore. desole mais cette version n apporte strictement rien et surtout n est graphiquement pas digne d une ps3. il y a de bien meilleurs j rpg actuellement. tres decu de squenix comme toujours ces derniers annees.

jamesbandeprime
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

J'ai fais 2 erreurs avant de jouer à ce jeux. La première c'est d'avoir jouer à LR:FFXIII avant avec son gameplay rapide. L'autre j'étais curieux d'avance à quoi pourrait ressembler un remake HD. Ayant la version PS2 de FFX, j'ai fais des tests par élmulateur pour comparer les graphisme. Bien que la ps3 est handicapé de ses 256 mo, un jeu complètement retravaillé aurait aurait été porté sur le moteur de la série FFXIII. Je ne comprends pas d'ailleurs le temps de développement si ce n'est que pour les cinématiques. Vraiment, ce n'est pas un remake. C'est un logiciel fonctionnant sous une étape supplémentaire entre le jeu et les composantes de l'appareil. Selon moi, si j'avais la chance de produire un remake, j'aurais essayer d'être plus audacier et créer des inovations dans le soft. Comme développeur amateur, les remakes sont l’ennemie de la créativité.

blero94
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

super beau super lineaire, je m attendais a beaucoup mieux, je l ai pris sur psn, difficulte pour bebe et ca parle trop pour rien dire, exemple, le frere de cheplu qui meurs y a une explosion, et un des personnage principale dis a l autre, quel feu d artifice, bref aucune sensasion a part le finir et ne plus jamais y jouer (je me suis arrete au dernier boss), ils nous forcent un peux a jouer avec plusieurs personnage, wakka je le hais mais j ai du jouer souvent avec afin de tuer les betes volantes, j aurais voulu jouer avec seulement 3 perso mais c etait pas possible

kekos2
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

10/20: simplement 20/20 pour FFX mon jeu video preferé et 0/20 pour ffX-2 qui tient plus de l'insulte que du jeu vidéo. Comment peut on passer de la perfection la plus pointue a un scenario vide et un gameplay foireux en si peu de temps (je ne parlerais même pas de la mutation hinata= paris-hilton de ma chere yuna).

MrDuff
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Je suis un bon client Square-Enix. J'ai racheté tous les vieux FF sur ma Vita. Acheté dernièrement une PS3 pour enfin jouer à FFXIII et ses suites. Certaines incohérences dans les portages sont parfois vexantes comme les FF sur VIta inférieurs aux versions mobiles/pad. FF VII sur PC m'a enfin permis d'y jouer mais ça piquait.
Jusque là j'étais plein d'excuses.
Ici, j'ai vraiment le sentiment d'une arnaque.
Les animations faciales font penser à Meg Ryan sous Botox.
Le doublage fait penser à un sketch des inconnus tant les raccords sont foireux. Les personnages parlent souvent dans le vent.
L'animation est tellement raide qu'on a l'impression de que Spira à un énorme balai dans le fondement.

Alors, certes ça reste FFX. Mais à part les musiques bien réorchestrées c'est du foutage de gueule à 40euros bien senti.

Ce que j'en retire, c'est que SE est en train de crever sa licence à force de nous prendre pour des cons.

10/20 et je suis généreux. Techniquement 05/20. L'histoire 18/20. Mais en aucun cas, ça ne ramènera un nouveau public à FF.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
PS3 16.99€ PS3 29.90€ PS3 34.32€