ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

Rominou231086
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

FF 13-2 arrive à surpasser son prédécesseur tant sur le contenu que sur la liberté donnée aux joueurs. Les graphiques sont magnifiques et la gameplay est toujours aussi bon. On peut juste noter le fait que l'on arrive pas toujours à savoir ou aller mais passer ce petit défaut, on prend du plaisir à explorer tous les recoins de ce jeu.

mathias3
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Graphisme super jolie mais assez déçu du gameplay. surtout certaines énigmes trop difficiles pour un FF et l'histoire du temps qui est sympa au début mais trop déconcertante.
Je trouve que les FF étaient mieux avant.

sg-over
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Ayant apprécié FF XIII, j'ai autant apprécié FF XIII-2. Les graphismes sont toujours aussi bon, le système est quasiment le même si je regrette qu'il y est plus des personnages comme partenaires mais des familiers. Le scénario est un peu plus laborieux à comprendre que son prédécesseur, surement dù au fait qu'on change constamment de mondes. J'ai regretté qu'on perde l'atmosphère particulier du XIII. Le jeu est plus facile donc plus court que le XIII mais est bourré de quêtes annexes.
En somme, une très bonne suite.

xX-N3ro-Xx
Posté le 02 oct. 2012 à 00:00

Après un 13ème épisode fort sympathique mais pas non plus exempt de défauts, Square-Enix se lance dans sa suite avec Final Fantasy XIII-2 qui balaye clairement les erreurs du passé. Le scénario plus sombre, plus intriguant nous plonge dans un voyage à travers le temps vraiment exceptionnel aux cotés de personnages aussi charismatiques qu'attachants notamment l'antagoniste Caius. Le jeu dispose toujours de graphisme sublime et d'un univers resplendissant de même que la bande-son qui comme à chaque FF est un travail de haut niveau bien que deux ou trois thèmes soient contrariant. Côté gameplay la véritable innovation réside dans l'ajout des familiers, chacun possédant son propre rôle, et n'ayant pas tous forcément les mêmes capacités c'est la que leur système d'évolution par fusion devient intéressant. Le mot linéaire n'a ici plus sa place car même si le jeu ne dispose pas d'un open world les zones sont relativement ouvertes, nous pouvons librement nous baladés dans des décors d'une grande beauté, avancer selon notre rythme. L'historia crux renforce également se sentiment de liberté en permettant de retourner dans les différents lieux/époques déjà visité. Malgré tout, le jeu dispose de léger petit défauts comme la disparation des invocations, Fortuna qui manque clairement de conviction ou encore l'aventure principale qui se boucle un peu plus rapidement que la moyenne des FF.

tails77
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Cet opus est selon moi, moins bien que son prédécesseur, j'ai éprouvé moins de plaisir en jouant à celui-là, en effet la durée de vie est 2 fois moins longue que FFXIII et j'ai trouvé le jeu un peu trop facile à mon goût. Malgré tout la jouabilité est bien maîtrisé ainsi que le scénario que j'ai bien aimé mais sans plus pour les voyages temporelles dont certains endroits n'ont pas beaucoup changé par rapport à FFXIII, on remarque aussi que le système de liberté d'explorations à été amélioré ce qui augmentait un peu la durée de vie. , Le système d'avoir un familier est pas mal non plus mais j'aurai aimé tout de même avoir à contrôlé un personnage en plus dans l'histoire car à deux persos ça ne m'as pas vraiment emporté.

santicazorla694
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Trés bon jeu largement meilleur que le premier mais 18 car la durée de vie est un peu courte pour un final fantasy.
J'ai surtout aimer que l'on peuve capturer les monstre et les faire combattre a nos coté
Maintenant attend le lightning returns avec impatience

paulo-infgames
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment superbe . Si vous etes un joueur motivé et acharné prenez le ! Il est pas cher en plus . Un concept original pour aller dans diverses mondes ( voyage dans le temps) donc disons que ce jeu est un petit Open World . Concept des familiers tres original aussi mais 3 personnages dans une team c'est mieux, je préférai jouer et monter mes persos mais bon c'est cool quand meme . Vous allez faire des retrouvailles inattendus et les personnages sont tres charismatiques . Niveau durée de vie on dit qu'il est plus court que le 13 mais il est long si vous voulez tout decouvrir . Amateur de RPG, prenez le ! :)

Romain17180
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver les héros de l'opus précédent!
Dans ce chapitre vous retrouverez tous les personnages que vous avez appris à aimer dans Final Fantasy 13.Les décors et les cinématiques sont à vous couper le souffle.Un nouveau système de capture de familier que vous ferez évoluer pour aider en combat (petit coté pokémon). Et une histoire toujours aussi intéressante et pleine de surprises qui vous tiendra pendant une centaine d'heures.Voila ce à quoi peuvent s'attendre les les fans de la saga!

Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Suite à un Final Fantasy XIII plutôt inhabituel pour un jeu de la franchise et qui m'avait plutôt plu, je n'attendais néammoins pas grand chose de sa suite direct. Quelle erreur !

Pour commencer, les développeurs ont pensés cette suite pour rectifier les quelques défauts présents dans le XIII. On se retrouve donc un jeu plus libre, plus varié, plus dynamique et bien mieux foutu.

Le début du jeu est peut-être un peu mou par rapport au reste du fait que l'histoire met un certain temps à bien démarrer et que les ennemis ne soient pas très coriaces. Mais après quelques heures de jeu, le scénario décolle, les ennemis deviennent plus vicieux et les personnages gagnent en profondeur au fil des situations ce qui les rends plus vivants et attachants.

Je ne dévoilerai rien en ce qui concerne l'intrigue, mais sachez qu'à partir des 2/3 du jeu, on ne décroche plus la manette tellement l'histoire devient prenante et nous montre sa véritable facette pour déboucher sur un final, certes plutôt osé et qui arrive un peu vite, mais terriblement intense.

Final Fantasy XIII-2 est un excellent jeu, qui corrige les principaux reproches de son grand frère.

Le seul petit point négatif est l'optimisation du jeu, pas aussi parfaite que FFXIII, sur PS3, il n'est pas rare d'avoir une lègere baisse de framerate ainsi que des chargement plus longuets qu'auparavant, mais bon, c'est bien pour chipoter hein.

DarkJecht69
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Cette suite m'a agréablement surpris, un scénario certes complexe mais superbe de longues heures supplémentaires pour avoir tout les fragments et les fins paradoxales !! Le meilleur soundtrack qui n'a pas été fait par Nobuo Uematsu !! Système de combat pas forcément amélioré mais on s'en passe !! Enfin bon un 19/20 bien mérité !!

Luxerion
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Un point au-dessus de son précurseur, car plusieurs aspects et détails ont été ajoutés, ce qui ne me laisse définitivement pas insensible. Un charme graphique et musical des plus étonnant de par la diversité d'inspiration et de l'audace des mélanges ; un scénario qui vient se compléter à un gameplay toujours aussi fluide, toujours aussi juste et toujours un peu plus plaisant à prendre en main, permettant quelques folies du genre challenge ou réinterprétation du genre. Les DLC ne sont que facultatifs, mais viennent ajouter un p'tit plus en terme de visuel ou d'expérience du scénario ... ce qui ne m'a pas déplu. Bien au contraire.
En bref, Final Fantasy XIII-2 est le digne successeur du XIII, avec des points en mieux, même si avec des points en moins bien, mais ça, c'est une autre histoire et ce n'est pas un avis lecteur qui me permettra ce genre de facétie. A vous procurer sans nul doute.

larubrique
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

pour ma part ce jeu ma dessu même si il se ratrape de l'echec du FF XIII. je pense que square enix en essayant d'attirer les novice à dénaturer les FF et fai grincer des dents les puristes. le gros point noir est surtout dans le remplacement des G-forces par un systeme de capture et de fusion de creature à la pokemon. de plus le scenario peine à accrocher et à rester crédible. cependant cela reste un jeu de rôle de bon niveau avec une liberter simpa mais la pâte de square enix est trop legere dommage

FFantasyX
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

FF13-2 est encore plus simple que son prédécesseur. Mais le scénario bien plus intriguant et la linéarité trop présente a été corrigé, heureusement. Il n'y a que 2 personnages jouables, plus un monstre, mais ça reste un simple monstre ... J'aurai préféré un troisième personnage qui puisse invoquer un monstre. De plus, les meilleurs monstres étant les chocobos, c'est assez ridicule de se battre uniquement avec des piafs. Aussi, l'ennemi principal est trop présent à mon goût, on le voit trop, on l'affronte trop souvent.. Plusieurs boss différents aurait été préférable.
Ce deuxième volet est légèrement mieux que le premier, mais reste assez décevant, un troisième volet est prévu, il peut être encore meilleur.

Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Malgré tout ce qu'il a été dit au sujet de Final Fantasy XIII premier du nom, je m'étais lancée dans l'expérience, légèrement anxieuse en me répétant que j'aurais mieux fait de retourner me défouler sur Dissidia mais, à ma grande surprise, j'avais trouvé un épisode très intéressant, axé sur le scénario et bien que linéaire, très plaisant et qui d'après moi, ne trainait pas en longueur. De tous mes RPG, il fait bien partie de mes préférés puisque son simple contexte m'a charmé. C'est pourquoi, j'ai voulu poursuivre l'aventure aux côtés de Noel et Serah, bien que je n'affectionne absolument pas cette dernière. Et, j'ai à nouveau été surprise. Je trouve l'idée des voyages temporels vraiment très très innovantes et intéressantes, elle donne une nouvelle dimension à FFXIII qui m'a énormément plu. Plutôt que de vanter de nouveau les mérites de ce jeu que je ne peux que recommander, je me contenterais simplement de poser l'une des remarques qui m'a le plus gêné dans cet épisode : le manque de personnage. Noel est bien sympa, Serah a tendance à m'énerver avec son côté ... je sais pas trop, naïf ? Les familiers sont pourtant nombreux, ils ne remplacent pas l'absence d'autres personnages présents dans l'équipe pour combattre et ajouter leur grain de sel dans les conversations. Enfin, j'imagine que ça aurait été compliqué d'ajouter un genre de Snow ou Sazh à l'équipe puisqu'on aurait pu se demander ce qu'il pouvait bien fabriquer parmi nos deux protagonistes. Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas grand chose à redire, si ce n'est que j'espère une suite digne de cette suite de Final Fantasy XIII o/

EngIish
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Aucune utilité.
Je ne vois pas pourquoi faire une suite au FF13 qui n'en avait franchement pas besoin...

Les personnages ne sont ni attachants ni sympathiques ou autre.

alors un petit 14 car les graphismes restent très beaux et que la bande son est magnifique.

PS3 14.90€ PS3 14.99€