ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

alex2800
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

J'ai été terriblement déçu par ce jeu alors que j'avais vraiment adoré FF XIII et voilà pourquoi:
-Gameplay, pas de grosse modif mais des correction, le changement de role est plus rapide (ouf), les combats sont semi-aléatoires (ce qui est un plus pour moi) les familiers sont une touche sympathique (combattre avec un chocobo d'or c'est quand meme kiffant pour un fan de FF de la première heure). La capacité d'exploration satisfait les gourmands de quete annexe dont je ne fait pas partie, mais sinan la trame est assez claire. Le tout reste assez similaire dans la globalité a FF XIII

-Background: c'est le néant, la bande son remprend quelques thèmes simpa de FF XIII mais aucune musique marquante (sauf les chansons de J-pop pas terrible mais supportable). Pour les décors, pareil, aucun effort ou presque n'est fait dans le level design, on parcours la plupart du temps des décors déjà connus et même pas les meilleurs (lac de Bresha, tour de taijin passent à la trappe mais on garde les pics infames et les monts yascha qui sont d'une banalité ...). Le plaisir que l'on prend a se balader dans le jeu en admirant les décors est moindre même si le jeu est techniquement très beau, la patte artistique est absente. (le design des persos est d'ailleurs pas terrible non plus surtout pour caius qui verse dans la caricature)

-Scénario: c'est le pire, jeu bourré d'incohérence du au système central de voyage dans le temps, mais si ce n'était que ça, ya aucune tension, aucun suspens aucun retournement de situation. C'est dommage le début donnait envie, ça partait sur les chapeaux de roues, mais le souflé retombe très vite. Noel a un charisme encore moins élevé que celui de tidus ! Et la fin est vraiment terriblement nulle.

En bref, je ne dirait pas que jai détesté ce jeu, on se laisse porter par la chose, mais au vu du potentiel de la licence, je pense que c'est un échec retentissant. A vouloir trop se concentrer sur les failles de FF XIII (linéarité, qui ne m'avait pas dérangé) on a l'impression que tout le reste passe a la trappe. Square devrait plutot se concentrer sur VS XIII ...

DarkOmegaNoctis
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Square Enix a eu la lourde tache de faire oublier la polémique Final Fantasy XIII et a aussi tôt réagi en sortant une suite ... Final Fantasy XIII-2.

Ce n'est peut être pas le meilleur des RPG auxquels j'ai pu jouer tout au long de ma vie, mais j'ai le sentiment que Square Enix a fait tout sont possible pour ne pas décevoir à nouveaux ses fans.
Final Fantasy XIII-2 est l'aboutissement de beaucoup de travaille mais aussi d'écoute vis-à-vis de ses fans, qui, pour certains, n'ont pas été déçu par cet opus.

On retrouve les fondamentaux d'un RPG, même si cela reste assez limité, comme les quêtes qui sont assez important mais malheureusement assez courte et pauvre en contenu. On y retrouve une certaine liberté ce qui n'étais pas le cas avec Final Fantasy XIII où l'on étais oppresser par des longs couloirs interminable, Final Fantasy XIII-2 nous permet ainsi de voyager vers plusieurs destinations, même si pour avoir cette liberté faut il encore avancé dans le jeu bien entendu ...

On aura donc la possibilité de traverser le temps et ainsi de rencontrer différents monde à plusieurs époque différentes, malheureusement le coté voyage dans le temps et un peu gâcher par le manque de détails, on retrouvera toujours les même pots de fleur, véhicules, caisses etc au même endroit et pourtant à différentes époque. Une immersion un peu gâcher mais sans importance.

Pour le coté gameplay, SE nous avait sorti le grand jeu en nous disant qu'il ne serait pas pareil contrairement à son prédécesseur, ce qui est à moitié vrai, on retrouve les bases du gameplay de Final Fantasy XIII mais seulement la possibilité de contrôle 2 personnages accompagné de 150 monstres (or DLC) ce qui rend le gameplay plus intéressent et beaucoup plus dynamique avec une possibilité de stratégie beaucoup plus poussé.

Coté scénario, il est assez complexe, on y retrouve nos amis Fal'cie ainsi que de nombreux personnages de Final Fantasy XIII et des nouveaux comme le dénommé Caïus de Ballad, un personnage assez complexe avec de nombreuses motivations afin d'arriver à ses fins. L'histoire se résume à la recherche de Lightning disparu il y a de ça 2 ans, Serah, sa sœur et Noel un nouveau personnages venu du futur, seront à vos coter pour mener à bien leur quête. Ils y rencontreront beaucoup d'obstacles et d’ennemies prêt à en découdre avec eux.
On restera bouche bée devant cette fin incroyable où l'on reste sur nos fesses avec un sentiment d'impuissance et d'injustice pour nos héros.

Je finirai avec l'OST et les graphismes,une bande son assez particulière, on y retrouve beaucoup de J-pop et aussi beaucoup de musique avec des paroles, ce qui n’étais pas le cas pour Final Fantasy XIII mais aussi pour les autres opus.
Mais cela reste appréciable, on passera la musique des chocobos qui m'a moyennement déçu. Et pour le coté graphisme, le jeu est très beau, mais est légèrement inférieur à son prédécesseur, ce qui ne fait pas autans un jeu moche au contraire et les scènes en CG sont toujours aussi époustouflante.

Final Fantasy XIII-2 reste un jeu très appréciable dans son ensemble avec une fin epic et de réelle motivations de la part de Square Enix. Je le recommande.

Medax43
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Je viens de le finir et je jeux vous dire que ca a été tres compliqué, non pas parce que le jeu est difficile mais parce qu il est lourd de chez lourd.Ayant terminer la plupart des ff je me sentais obligé de finir ce jeu.Le jeu reste un bon rpg mais il y a trop de defaut .
Le systeme de combat, le nombre de perso jouable, pas d invocation, 3/4 des musiques et des environnement sont de ff 13 , le scenario ...
Voila quoi j ai trouver ff 13 meilleur personnellement.J ai eu la meme sensation qu un certain ff 10 2.

Teban5b
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Bon maintenant c'est sur, jamais je vais reussir a aimer un Final fantasy, malgrés des qualitées qu'on ne peut pas cacher le gameplay m'ennuis toujours autant. Dans les qualitées il y a bien sur les graphismes qui sont a tomber par terre, les combats cinematiques qui ont une mise en scene spectaculaire et l'open world est pas trop mal foutu, mais c'est tout. La bande son est horrible et on s'ennuit.

Federer03
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Posté le 03 mars 2013 à 00:00

La suite de Final Fantasy XIII ne pouvait être qu'excellente ! De nouveaux personnages, un monde presque nouveau, une histoire incroyable, et bien sur des combats impressionnant ! J'ai été quand même déçus qu'il y ait un familier, et pas un troisième membres ... Mais le jeu est incroyable, pleins de fragments a récolter, et, si on achète les DLC, de beaux combats ! C'est assez triste qu'il n'y ai pas plus de paradoxe, que l'on peut créer soit mêmes ! Un très bon jeux, avec une très bonnes musique !

psykatomique
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Avec son petit lot de nouveautés par rapport a son précédent opus, Square Enix a su reprendre le contrôle de ce qui faisait le succès de sa série phrase. Même si on reste loin de la retentissante réussite des précédents, il est agréable de voir qu'un Final fantasy renoue avec les quêtes secondaires, les combats aléatoires et d'autres choses. malheureusement, l'évolution des monstres se veux "farming" a souhait et on se retrouve avec moins de possibilités dans les stratégies qu'auparavant. Un scénario assez brouillon et un final qui se veut bouleversant, pas forcement dans le bon sens selon le point de vue, on est pas encore dans l'excellence passée.

Nekio
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Etant donné que je ne suis pas un grand fan de Final Fantasy, j'ai quand même adoré le 7 et le 10, je ne suis peut être pas la meilleure personne pour donner mon avis sûr cette opus mais je l'ai trouvé génial, il est simple et cool. Je trouve Noel très charismatique, son côté mystérieux le rend un peu sombre. Perso j'ai fini la campagne en à peu près 25h et j'en ai bien profité. Peut-être que 17 sur 20 est un peu exagéré mais j'ai vraiment kiffé et je ne peux pas en dire autant des grandes licences du moment.

ced_V-7
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu de rôle si on le prend seul, mais comment ne pas comparer un Final Fantasy avec ses prédécesseurs. Une liberté retrouvé on en conviendra. Cependant cette liberté se retrouve vite gâché lorsqu'on se rend compte que les mondes sont les même avec juste une météo différente. Une histoire qui ne vole pas très haut avec certaines incohérences dérangeantes. Même défaut que le 13 pour le système de combat, un système trop brouillon et trop assisté. Deux personnage, si peu pour un FF. Et ce n'est pas les différents pokemon que l'on va capturer avec les cristaux (ou poke ball) qui vont combler ce vide. Le système d'évolution est en revanche plutôt bien fait. Et les graphisme toujours époustouflants.

Valhalla_31
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

plutot décevant par rapport à l'ancien opus... décors pas mal, meme si ceux du 13 étaient mieux, le seul truc bien était que Serah et Noël pouvaient sauter..mais sinon, le fait des Paradoxes était plutot merdique... et le fait de traverser le temps également... sachant que les chargement prennaient 3 plomb... Je vais quand même acheter Lightning's returne, mais ça promet rien, cette histoire de 13 jours...

KaoriNoDK
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu à essayer pour ceux qui avait apprécier Final Fantasy XIII. L'univers ne change pas tout-à-fait car vous retrouverez des endroits déjà visités dans l'opus précédant. L'histoire est assez courte mais original. Certaines choses ont été améliorer comme la possibilité de changer de leader en combat et pouvoir choisir le troisième équipier. Tous les amateurs de monstres pourront s'amuser à essayer d'avoir des monstres très puissants comme le Chocobo d'argent ou des monstres mignons.
Comparer à Final Fantasy 13, cette opus nous donne l'opportunité de se promener partout ou de recommencer l'histoire autant de fois que l'on veut. Il nous permet de revoir les anciens personnages tel que Snow ou Hope.
Les derniers points sont les "libres choix" qui sont une grande amélioration car vous pouvez choisir les dialogues de Serah ou de Noel et les différentes fins qui sont vraiment interessantes ou marrantes.
Conclusion: pour ceux qui n'ont jamais jouer à ce jeu, je vous le conseil car il offre des bonnes heures de jeu. :-)

F458-italia
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Acheté au prix le plus bas 15 euros neuf je me suis dis que pour ce prix autant me jeter dessus je ne risque que 15 balles et c'est avec une certaine appréhension que je me dirige à la caisse car mes souvenirs avec ff13 était de loin favorables à l'achat de sa suite ( jeu que je n'ai jms finis tellement son système de couloir et de lvl Up était bancal sans compter les autres défauts que vous connaissez tous ) donc j'achète ce 13-2 et je commence à jouer , plus de couloir , gameplay plus dynamique , graphiquement tjs au top , pnj, ... Un vrai ff quoi enfin ce jeu me renoue un peu avec la série bien que le monde, natation ... Du monde de ff13 ne me plait tjs pas mais bon le jeu dans son ensemble est très bon les défauts ? 2 persos même si on peux avoir des pokemon heu pardon des monstre comme allié ça ne remplace pas une vrai team , un peu court pour un fr, une histoire qui ne me plait tjs pas . Des petits défauts mais qui sont vite effacé avec le bas prix auquel je l'ai acheté et ça sera pareil pour lingthing returns à 15 euros pas plus . Ah oui autre point positif le spherie ( hommage a ff10 ) est moins frustrant du au lvl Up plus facile bref c'est déjà mieux que ff13 mais ça ne vaut tjs pas ff10 qui restera le meilleurs ff à ce jour

Ounya
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Un jeu que j'attendais ! Des graphisme bien fait, un gameplay jouissif, une bande son fidèle je dirais, sans être extraordinaire, et une durée de vie qui tient la route. Un jeu très bien, que je conseille a ceux qui voudront l'acheter !

Antho-L78
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

J'ai vraiment apprécié ce jeu du début à la fin, graphisme sympa, durée de vie raisonnable. Juste un peu déçu sur les personnages, on ne joue qu'avec Noel et Serah. Même si ces derniers sont très attachant j'aurai aimé en avoir plus ! J'ai beaucoup accroché l'histoire du jeu ! :)

froy13
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

J'aurai aimer mettre moins de 15. Mais la qualité graphique est présente, le système de combat est bon, et la durée de vie également. Malheureusement l'histoire... Pleine de bonnes idées, mais trop mal exploitées. On avance sans avancé. Et lorsque ca s'anime un peu, on arrive à la fin. Alors c'est quand même une déception. La map monde... Ressemble trop à des missions passagères en fait. Ce qui renforce le fait que l'histoire n'avance pas. Et les quêtes annexes sont nulles, et sans intérêt ! On y gagne un fragment qui ne servira à rien. Donc oui nous sommes libres dans cet opus, mais au prix de l'action, et de quêtes inutiles. Donc on ne gagne pas au change comparé à ff13. Au bout de 38h de jeu, j'arrive à la fin, et je ne pourrai pas faire le jeu à 100% Car je n'ai pas envie de me taper des quêtes inutiles juste pour... rien, si ce n'est montée les stats et finir les trophées. Donc dommage. Mais ca mérite quand même 15 car le travail et les idées sont là.

PS3 14.90€ PS3 14.99€