Final Fantasy XIII-2

ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

xsnikerz
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Fun comme jeux, ce n'est pas le préférer mais je n'est pas pour autant était déçu, j'ai même était très content de ce jeux. Des graphismes soignés, des effets très bien réaliser. Et avec des amis c'est le TOP! !!

guipal
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Pour moi ce jeu est meilleur par rapport au précédent du fait de la qualité des combats et de la diversité de ses nombreuses actions. Les combats de cinématique sont d'une grande beauté et le libre choix est très intéressant pour les diverses réponses.
Pour moi c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué

Klazyo
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Ce jeux est juste une nouvelle copie du 13, Est ils ont ajouté quelque truc , Mais c'est pas un FF ya pas le charme je sais pas je le trouve vraiment vide même avec les truc qu'il ya l’histoire est nul les personnage ya pas la soif de savoir tu es juste entrain de voyage dans un ((monde)) si on peut dire sa
tu sent que ya un grand VIDE

Grosquale
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

J'ai fait à peu près les 2/3 du jeu pour le moment, et toujours pas de scénario... Certes on est libres de visiter les "mini niveaux" dans l'ordre que l'on veut, et encore, tout dépend des monstres que l'on croise, mais à quoi bon puisque l'histoire n'avance pas. Pire, c'est archi confus et les dialogues souvent plan plan. Serah n'a pas du tout le charisme de sa soeur.
Malgré les graphismes très convainquants, je suis agacé de visiter sans cesse les mêmes endroits dans 3,4 ou 5 versions différentes. Les musiques sont moyennes, inclure des chansons dans un jeu de rôle ne me plaît pas franchement. Limiter les personnages à 2 pour pouvoir inclure les monstres domptés ne me plaît pas non plus, on utilise 1 ou 2 bestioles et ça suffit.
Bref, pour moi le pire fes FF que j'ai pu jouer (j'ai commencé au 6). Même le 13 était finalement meilleur.
J'attends néanmoins la fin en espérant que le scénario se construira un peu, car au chapitre 4 c'est toujours très maigre.

Anti-Fleur
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Visiblement cet épisode divise... Les fans des vieux épisodes crachent dessus, les nouveaux l'adorent, alors quelle opinion se faire de la suite d'un jeu "à moitié réussi" ?
Je n'ai pas joué à tous les Final Fantasy, seulement au X (j'ai décroché au bout de 2 heures), au XII et au XIII que j'avais adoré, le premier que j'ai vraiment fini. Et j'avais hâte de connaître la suite : j'ai été servi.
Le problème, c'est que l'histoire est un peu décousue : on se balade dans le temps, on visite plein de lieux magnifiques qui changent selon les époques, et à force on se perd un peu dans la trame principale. Mais j'ai quand même eu l'impression de jouer à un jeu différent, comparé au XIII-2, rien qu'au niveau du gameplay : la possibilité d'élever des monstres et de les faire combattre avec nous est vachement intéressante. Y'en a tellement !
La plupart des musiques sont bonnes, on y trouve des perles comme des hontes (cf. la musique du Chocobo vorace, mais qui reste bien fun). On a un petit côté Ryuichi Sakamoto dans certaines, c'est agréable.
Pour le combat final, il y a un réel progrès comparé au XIII : il dure bien longtemps, et est assez dur, mais chiant - j'en dis pas plus. Et Caius a vraiment la classe, Snow aussi. Les personnages ne sont pas désagréables, le Mog apporte sa touche d'humour et permet de découvrir des trésors invisibles.
Ce qui m'a déplu en revanche, c'est les RALENTISSEMENTS. Je suis vraiment déçu, je pensais que ça allait être aussi fluide sinon plus que dans le XIII et c'est l'inverse. La plupart des cinématiques sont "in game" (donc avec les graphismes du jeu, de bonne qualité mais peut mieux faire), et je regrette qu'il n'y en ait pas plus, ce que j'avais apprécié dans FF XIII. Eh oui, c'est ce qui m'avait vraiment captivé dans ce jeu, c'est les cinématiques ! C'était comme un film et ça permettait de se reposer pendant le jeu.
FF XIII-2 est quand même bien cool à jouer, on explore de partout, et même après avoir fini le jeu (une fin qui m'a mis sur le cul d'ailleurs), on retrouve des petits trucs, des messages, on cherche encore des fragments bref, fini en 45 heures pour la trame principale (trop court pour moi), là j'en suis à 60 heures et j'en ai pas terminé avec ce jeu !

Trylav
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Après avoir fini le jeu a 100% je me décide a lui mettre 19/20.
Une note tout a fait juste vis-à-vis de la qualité de cet opus, tant en terme narratif ou l'histoire m'a vraiment laissé "sur le cue" (excusez moi du peu). Le système de combat est encore plus dynamique, et quand on se balade dans les zones du jeu j'ai toujours cette impression que de balader sur Final Fantasy X.
Un pari réussi donc de Square Enix qui, comme d'habitude, va faire très plaisir aux fans et qui ne va pas plaire au "faux fan" (et oui ff 7 est magique mais y a pas que lui).
Maintenant il reste à voir comment Square vont décidé de conclure leur jeu, dlc, extension ?? Lightning seule le sait!!

Kiff82
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Je vais parler en fan de la série, effectivement FF 13-2 nous amène quelques nouveautés intéressantes, mais bon, le nombre de déceptions cité plus haut (que 2 persos jouables, des monstres et des armes qui ne diffèrent que par la couleur, système d'upgrade des persos pas du tout exploité/exploitable) Le jeux reste quand même relativement linéaire, on s’ennuie assez vite, la seule chose que l'on peut personnalisé, c'est les monstres que l'on prend dans l'équipe, mais ça devient vite très limite...

J'y met la moyenne parce que je suis fan de la série et que j'ai trouvé fun le coté pokemon avec les monstres...

JoeyTribbiani3
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Comment vous dire...
Lorsque j'ai joué au XIII, j'étais ravi de voir que l'on changeais un peu d'univers ,même si c'était un peu mal fichu avec les systèmes de couloirs et l'absence de réelles quêtes annexes... Oui, je soutiens ce jeu simplement parce que je suis un fan, et que comme tout fan qui se respecte, quand on répond à mes attentes, quand on corrige ce que je trouve pas bien, je ne peux qu'apprécier l'effort des developpeurs. Les couloirs sont plus, les combats sont encore plus dynamiques, on retrouve des personnages de l'ancien volet, on peut faire des quêtes annexes à tout moment, on peut retourner en arrière, BREF il y a une réelle bouffée d'air frais quand on joue à ce jeu ayant connu le précédent.
Oui les plus conservateurs diront qu'on a plus les bases d'un vrai FF, mais il faut savoir vivre avec son temps, aujourd'hui tout est misé sur la beauté et le dynamisme, FF était donc sur de se trouver touché par cette mode. Cela les rend encore plus beaux et encore plus cinématiques... à chacun ses goûts...
Le point que j'enlève est est seulement du au fait que je n'ai pas terminé le jeu, et aussi pour des musiques pas très appropriées.

DarkTibtib
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Un scénario Inexistant (OLOL on va sauver Cocoon et le futur)et des personnages aussi attachants et charismatiques que des petites cuillères, un système de combat inadapté et une ambiance ratée font de ce Jeu une insulte à la saga Final Fantasy. Entre Serah et Noel qui ne font que répéter qu'il faut "Sauver le futur et Lightning parce que Etro va en pâtir et le monde avec" et des monstres/boss qui ne laissent même pas le temps de riposter, ni même de s'organiser, c'est tout le jeu qui s'acharne à vous repousser et à vous donner envie de le jeter dans un incinérateur. J'ai eu beau y mettre toute la bonne volonté du monde, je n'ai pu m'empêcher de descendre la difficulté des combats afin de torcher ce jeu au plus vite. Autant la seule idée de diminuer la difficulté d'un jeu me répugne et touche mon égo de gamer, autant j'aurais pu faire disparaitre les combats de ce jeu si j'en avais eu la possibilité. Et dire qu'on a mis VS XIII en stand By pour cette daube et qu'on va même en manger un troisième...

Clemgamerdu67
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu pour ses graphismes. La durée de vie est quand même très longue et la maniabilité, pour moi, est compliqué. J'ai adoré, comme monstre, Chokobo. Ce jeu a été crée par Nintendo, qui, c'est beaucoup foulé!

raphsmash
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Moi qui adore les final fantasy, je suis servi! la musique est magnifique et originale, le game-Play c'est enrichi grâce au monstre qu'on peut maintenant contrôlés, je ne parle pas des graphisme puisque square-enix est passé maître dans ce domaine, j'aurais mis 20 si il y avait les doublage français. Square enix a tenu compte des critiques qui lui ont été faite sur son premier volet et de ce fait il signe l'un de ses plus beau jeu. Alors continuer a critiquer !!! :-p

Kratoss38
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Pas le meilleur fantasy, mais un très grand jeu de role
Beaucoup plus riche que son aîné avec la lourde tache de faire oublier ce dernier, on voit que square a écouter les critiques des joueurs.
graphismes, scenario, combat, quete, OST tout y est por ceux qui hésitent à l'acheter, foncez

zanis
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Après un final fantasy 13 qui a divisé les fan la venue de sa suite ne faisait pas l'unanimité. Et bien si vous pensez qu'il ne vaut pas la peine d'être acheté vous avez tort.J'ai été très agréablement surpris de voir que Square a fait un ENORME effort pour rectifier le tir en écoutant les critiques récurrentes.En effet ce final fantasy est excellent : De très beau graphisme qui exploite la puissance next Gen tout en alliant une plus grande liberté que son ainé (même si la world map me manque un peu :'( ) beaucoup de quête annexe qui mène a la résolution de certains paradoxes.Des cartes assez vastes , variée et tortueuses. Au niveau de la musique c'est plus subjectif , pour ma part certain morceau de Jpop et de heavy metal me répugnait alors que d'autre était tout simplement magnifique!Le fait de voyager dans le temps est vraiment bien mis en avant , autant que dans le coté sénaristique que dans l'exploration. Au niveau de la durée de vie j'ai été un peu dessus ( même si c'est raisonnable pour une suite ) , une 20aine d'heure en ligne droite pour le scénario et 60-70heures pour completer toutes les zones et les quêtes annexes.Quand au scénario , les quelques premières heures sont très lourdes , mais après c'est largement mieux même si je trouve qu'il aurait pu être encore creusé en pronfondeur. Pour ma part je l'ai vraiment aimé , ne passez pas a côté en vous basant sur son ainé.

alex_anima
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Je met 20 à ce jeu car des le début du jeu on entre direct au coeur de l'action et l'histoire commence très rapidement.
Les graphismes Excellent, les quêtes des le début du jeux, la possibilité de changer de perso pendant un combat, de enigmes à résoudre la possibilité de revenir dans une zone precedement visiter une stratégie encore plus importante que FFXIII et les combinaison stratégique très large, un casino rassemblant au Gold Saucer de FF7, je vais pas tout mettre sinon ça va faire une page entière.
En tout cas ils ont bien pris en considération ce que les joueur reprocher au 13.
Bref je recommande ce FF a tout les fans de RPG et de FF même les décus de FF13.

Shiki31
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Il y a des gens qui ont du mal à aller de l'avant. Ce jeu gomme tous les défauts de son prédécesseur tout en conservant ce qui faisait sa force: mise en scène puissante; scénario crédible et prenant; combats toujours plus dynamiques et stratégiques; graphismes supérieurs et surtout une progression infiniment moins linéaire! Foncez!
Ne vous fiez pas aux mauvaises notes car elles sont le reflet d'une nosthalgie malsaine qui empoisonne l'innovation dans le monde du rpg japonais!
Voici enfin le FF next gen!!!