ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

zhaadum
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Je dois avoir joué en tout et pour tout 1 heure à FF 13. Dire que j'étais hésitant à me relancer dans l'aventure FF est un pur euphémisme. Mais quelle claque ! Des graphismes subjuguants, des personnages charismatiques, un système de capture de familier bien pensé, une liberté de mouvement retrouvée. Je suis cependant légèrement frustré. Je garde un souvenir ému de la capture de sorts alliés, de l'utilisation de materia, et surtout du tour par tour lors des combats. Les combats sont bien trop dynamique ! Parfois, en deux seconds chrono, c'est plié... Et la seule stratégie réside dans le changement de formation, et cela reste très réduit : Noêl, Serah et un familier, cela ne fait pas un million de possibilités. Reste tout de même un très grand jeu dans lequel j'ai pu retrouver de la force des anciens FF.

Lunatik91
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Ayant partiellement aimé le 13 je me suis lancé a l'abordage de celui avec une certaine retenue,mais dès le debut le concept des voyages temporels m'a plu.on y decouvre une liberté d'action largement supérieur au 13 avec une abondance de quetes annexes,le systeme de controle de monstre ajoute quelque chose de nouveau et plaisant.l'histoire principale est intrigante de long en large et les personnages noel et caius hautement charismatiques.
Les decors sont sublimes et la difficulté est au rendez vous avec quelques boss et monstres rares biens corcés.pour finir la durée de vie est plus que convenable si l'on veut obtenir le trophé platinum.Bref que du bonheur

vann43
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Je vais commencer par les points positifs et ensuite les négatifs.
Déjà réjouissez-vous il ne s'agit en aucun cas d'un FFX-2, c'est bien meilleur. Pour le comparé au XIII, tout cette linéarité a été enlevé, on retrouve pas mal de lieu du XIII, mais remastérisé niveau graphique ça reste du même calibre. il y a quand même eu du travail vous pouvez en être sur. Pas mal de quêtes annexes et pas seulement de la chasse aux monstres comme le XIII. Scénario pas mal du tout, un concept de voyages dans le temps il y a toujours possibilité d'en faire quelque chose de bon avec une ambiance pas trop "niaise" et soyons franc c'est ce que je redoutais le plus. Je reviens un peu sur le cristarium (qui est beaucoup mieux que celui du XIII) il peux sembler simple mais en effets il y a certaines choses à prendre en compte ça je vous laisse découvrir. L'évolution de nos monstres est très sympa aussi les fusions apporte beaucoup de possibilités.
Et pour moi le point fort c'est vraiment l'ost JV.com a vraiment noté trop bas cet ost. 2 musiques en particulier sont tout simplement énormissime dont celle du boss de fin (A la Dark Soul's, une zik qui prend aux tippes!!).
J'ai bien aimé le système de familier (Pour ceux qui ne savent pas vous vous battez avec des monstres dans votre équipe maintenant), il y as pas mal de possibilités.

On en arrive aux points négatifs... En premier point bien sur, la DUREE DE VIE, mon dieu c'est le FF le plus court jamais sortit! Je suis sur que quelqu'un qui a déjà fais le jeu, le refais en traçant juste l'histoire et en passant toutes les cut scènes en 10h le jeu est bouclé peut être 15h max. Surtout quand on connait la semi fin de l'histoire... Et oui beaucoup vont être dégoûté la-dessus, s'il vous plaît SE ne refaites pas un jeu si court exprès pour pouvoir sortir une suite!!
Sinon ma 1ère partie j'ai du la terminée en 30h sachant que j'ai effectuer quand même quelques quêtes annexes, je pense que pour tout compléter il faudra bien 80/90h ce qui est pas mal.
Les persos jouables!!! NOOONNN SE que 2 persos?? WTF? même dans le X-2 qui est carrément moins bon on en avais 3! Bon après bien sur si vous comptez tout les familiers comme persos on arrive à au moins 100, c'est cool y'as du choix mais ce ne sont pas des persos!
J'en reviens maintenant sur la facilitée du jeu... Je ne suis mort que une seule fois dans la trame principal sur un boss et qui ensuite avec les bonne stratégies est facilement battable.
les combats sont vraiment trop simple même les monstres sois-disant les plus fort du jeu sont simple (ce qui était un peu le même problème que le XIII)...
Ha oui bien sur j'allais oublier ce qui m'as le plus choqué dans ce jeu ABSENCE TOTAL DE CINEMATIQUE!!!!!!!!!!!!!!! une seule au début et ensuite 2 PETITES vers la fin WTF again?????

Pour conclure FFXIII-2 est un bon jeu (très bon jeu?) gâché par sa durée de vie et cette fin à laquelle je m'attendait vraiment pas (vous aurez les boules aussi croyez-moi)
Ne reprenant pas les erreurs de son aîné donc surtout la linéarité avec un bon scénario qui s’emboîte bien avec celui du XIII. Fun surtout le Mog.
FFXIII-2 quelques erreurs mais un bon jeu dans l'ensemble (je l'ai préféré au XIII au XII et au X-2 donc un des meilleurs FF sortit dernièrement malgré sa durée de vie)
Je le conseil et 17/20 bien mérité.

slash75014
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Je ne les pas fini mais franchement sa fait 1 semaines presque deux que je suis dessus graphiquement et sur la durée de vie il est génial. Les couloires ont été enlevé le seul probleme est la bd super eervante mais cela reste un tres bon jeu mois j met 18/20 genial .

chouchouu74100
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Je viens de le terminer, et une seule chose à dire: mais quelle fin E.P.I.Q.U.E ! Un combat au sommet, une histoire qui trouve une fin plus qu'inattendue et tant de questions que peuvent se poser les joueurs. Des cinématiques sublimes qui nous plongent plainement dans l'histoire et qui nous font ressentir tant d'émotions pour nos deux héros. FFXIII-2 regorge également de quêtes secondaires qui (pour notre plaisir) rallongent généreusement la durée de vie. On regrettera le fait qu'il n'y ai que deux personnages jouables ainsi que leur évolution un peu trop facile, et l'histoire aurait méritée d'être un peu plus longue. Mise à part ça, je ne lui trouve aucun autre point noir. Magique.

FR3NCH_SNiiP3R
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Ayant acheté et ayant été très déçu par ff13, j'avais un peu peur quand à celui-là et sa démo. Je l'ai essayé et je trouve que beaucoup de lacunes qui étaient dans l'autre opus ont été corrigées (pas toutes par contre). Les graphismes sont vraiment brillants et magnifiques, le fait de pouvoir intervenir dans les scenes contre les boss est intéressant, les endroits à explorer ne sont plus en ligne droite, les crystarium sont mieux (même si j'ai vraiment du mal à accrocher ave ce système ). Les mostres recrutables, améliorables... sont vraiment une touche de fraicheur qui est intéressante mais je peux comprendre que certains n'aiment pas. Il y a des quêtes annexes et le fait que l'on puisse esquiver des combats ou attaquer avec des bonus/malus est vraiment bien. Je n'ai par contre pas mis 20/20 parce que je n'accroche pas trop avec le monde de ce jeu (science fiction futuriste), mais bon depuis FF12 ils font que cela...

Jedi_Gneugneu
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

J'avais aimé le XIII premier du nom pour son histoire intéressante sur les l'Cie, fal'Cie, ...
Mais franchement il avait été beaucoup critiqué pour sa linéarité mais le XIII-2 a peut etre des endroits plus vaste à visiter mais il reste "fermé", on doit revenir dans le cœur de l'histoire pour changer d'endroit, ce qui est déjà un point faible, puis seulement 2 personnages jouables! Qui franchement n'ont pas de charisme surtout Serah, franchement les personnages du XIII me manquent!! Ils étaient beaucoup plus attachant et charismatique (sauf à quelques exeptions). Mais cela est compensé avec les monstres que l'ont peut avoir avec sois, qui est assez bien trouvé, très beau graphisme et BO mais l'histoire est moins intéressante que celui du XIII (Voyage dans le temps est moyenne mais sympathique :) ) Et gros point noir de ce jeu; La fin !! Je l'a trouve bâclée, fait à la vite fait comme si elle n’était pas fini et qu'ils avaient la flemme de la finir. Franchement on rage devant sa console en voyant le "à suivre..." (sans trop spoiler).

svellhugr
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Pleins de petits détails absents dans le XIII font de cet opus une superbe suite. (sauts, portails, familiers, fragments...)
Beaucoup d'effets graphiques, d'ajouts dans le gameplay, des points sur le scénario rendent le jeu beaucoup plus attrayant et dynamique.
Le système de portails temporels permet au joueur de revisiter tous les lieux ce qui est très plaisant.
Cependant l'histoire est un trop courte et la fin un peu "légère" à mon goût.

mamboula69
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

un bon jeu mais un mauvais final fantasy.
Pas assez de perso a jouer, un histoire que je me foux un peu pas mal.
un game play qui na pas vraiment changer ( ho wow, j'appuis sur X Y et je tourne mon stick, nimporte quoi ), je suis un tres grand fan de la série, mais la il me déçoivent vraiment.
probablement le dernier final fantasy que j'achète a sa sortie.
je vais continuer de les acheter mais a 20$

kheopsyuna
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Apres avoir fini le jeu, je poste mon avis.
Graphiquement, il reste tout aussi sublime, on reconnait bien le travail de Square.
Ensuite, la musique est tres belle bien que l'on aimera ou non.
Cote scenario, le debut est d'une niaiserie improbable mais ca devient de plus en plus mature au fil de l'aventure et c'est un des meilleurs opus dans ce domaine.
La duree de vie est quant a elle le point negatif du jeu, il est assez court a faire en ligne droite.
On voit cependant que l'environnement est plus ouvert, il y a enormement de quetes annexes qui peuvent necessiter de voyager dans le temps, le systeme de monstres est plutot pas mal et les combats cinematiques sont justes epiques.
J'ai vraiment adore ce jeu qui est magnifique.

zyzomis
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Square avait tenté une nouvelle approche avec final fantasy XIII, risqué et pas assez aboutis sur certains points... aujourd'hui avec FF XIII-2 Square consolide son idée originale en sortant un jeu plus profond, plus captivant et plus complet que son prédécesseur. Une fois qu'on es laissé ... impossible de décrocher ! un must à tout point de vue.

Flo15
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Final Fantasy XIII-2 s'impose, pour moi, comme étant le vrai Final Fantasy XIII que les fans attendaient au début de cette génération. Les défauts du premier opus sont pour la plupart corrigés : La linéarité n'est plus aussi oppressante, le dynamise du système de combat renforcé. Pour ma part, la bande son a été apprécié dans le cadre du jeu. Certains aimeront, d'autre pas. La durée de vie moyenne reste correct, comptez environ 60 à 70h pour finir une grosse partie du contenu du jeu qui est des fins alternatives, mini jeux, exploration ...

Seul la présence des DLC vient apporté un bémol à ma note, ainsi qu'une fin qui n'en est pas réellement une et qui ouvre toute possibilités. Pour le reste, vous pouvez y'aller : Ce Final Fantasy est de bonne qualité.

Kibitz
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

Après avoir été un peu déçu du FF XIII qui était d'après moi un bon RPG mais un FF moyen. Ce FF XIII-2 redore le blason des "FF nouvel génération".

Je ne suis pas encore à la moitié du jeu et j'ai déjà plus de 40h à mon actif sur ma partie.

N'aimant pourtant pas spécialement l'univers de la série FF XIII je suis totalement conquis pas ce FF XIII-2

Cleaza
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Un Final Fantasy comme je les aime, j'ai adoré le Final Fantasy 13 et j'ai été subjugué par ce nouveau volet qui m'a époustouflé, fait rire, ému,...

Le système de capture est fort plaisant à parcourir, l'éternel course de chocobo est de retour =D le casino ouvre ses portes avec ses machines à sous =D (j'ai perdu tout mes gils là-dedans xD)

Le système d'interaction durant les cinématiques ou du libre choix :)

Revu mon personnage préféré *-*

Mais je n'ai pas mis un 20/20 à cause d'un détail que j'ai appris, il n'y aurait apparemment pas de suite à ce volet alors qu'à la fin ils disent "à suivre", je suis désolé mais quand on dit "à suivre", c'est qu'une suite arrive =/ Ils auraient du mettre autre chose du genre "Et c'est ainsi que malgré tous leurs efforts, le monde fut destiné à être condamné...The end", c'étais si dur? xD Je veux qu'on mette des DLC pour mettre en place une fin + correcte (happy ou bad end) Sinon je love mais ça me dégoûte de pas avoir de suite ='(

negihasaki
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Franchement, j'étais un peu perplexe en achetant le jeu, je m'attendais à un jeu bien mais je pensais que j'allais décrocher à un moment et bah enfaite pas du tout ! C'est le contraire ! Je suis accro, les voyages dans le temps et les conséquences qui en résultent sont très bien amenés, le jeu nous laisse une très grande liberté, plein d'endroit a exploré, plein d'époque,et aucune obligation de faire l'histoire en ligne droite. Noel a peut être un physique pas très charismatique mais le personnage en lui même est vraiment cool et est entouré d'intrigue. Le système de capture des monstres parait inutile au premier abord mais en réalité c'est un système très bien trouver ! Jamais chassez a été si jouissif. Quand au cristarium il est plus compliqué a comprendre mais une fois compris on remarque qu'il est beaucoup mieux qu'avant. En bref, FFXIII-2 corrige beaucoups de chose par rapport au XIII-1 et permet de rejouer à un Final fantasy comme on les aimes ! 19 sur 20 pour ma part.

PS3 14.90€ PS3 14.99€