Final Fantasy XIII-2

ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Nahare
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est à mon plus grand regret une énorme déception... Le scénario pas entrainant et carrément inintéressant, des personnages sans charisme et vraiment pas attachant, le moins bon final fantasy à ce jour,même FF XIII premier du nom lui était supérieur c'est dire...
Graphiquement, je trouve le jeu en dessous de son prédécesseur...
Pour ce qui est du système de combat on se contente de marteler (X) pour que tout ce fasse automatiquement... Une honte pour un FF!
11/20, j'ai hésité à lui mettre moins, mais le jeu n'est pas totalement mauvais , même si j'ai du mal à lui trouver une seule qualité!

gigimagique
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Là c'est ma faute... je me suis laissé avoir comme une bleusaille en lisant dans tous les tests combien ce jeu était merveilleux et qu'ils avaient réussi à corriger leurs erreurs (si nombreuses)..
Et bien si corriger le fait qu'il n'y ai plus de commerce pour donner un côté RPG oublié du précédent volet en nous mettant une femme déguisée en poulet dans chaque tableau corrige le problème... on a pas les mêmes attentes !!
Certe on est plus dans un couloir non plus mais on navigue d'un tableau à un autre (comme dans Mario 64 sans le côté plate forme) à des époques differentes (comprenez des changements très minimes d'une année à l'autre.
Ajouté un scénario qui ferait tomber les cheveux de la tête de Doc Brown et vous avez FFXIII 2 !
Par exemple tu vas dans une époque qui a été modifié par une de tes actions ... et bien tu croises quelqu'un qui te dit "regarde là-bas !ce doit être un paradoxe !"... Ah ouais ! et comment tu le saits puisque tu ne voyage pas dans le temps ?!!!
Clairement, le scénario est à jetter, seul la qualité graphique et du bon travail.
Les musiques c'est la même reflexion que pour FXIII...
Pitié fait qu'ils arrêtent là pour la saga du XIII et surtout là faut changer toute l'équipe pour le prochain FF...

le_grenier
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

FF XIII-2 reste un bon jeu de rôle.
Cependant, si on le compare aux anciens opus, mais surtout au XIII, ce jeu reste très décevant. À part le système de combat qui reste le même que le XIII, sauf qu'a certain moment il y a des touches d'actions. Le scénario ne suis même pas la fin du XIII. C'est une suite qui n'a rien n'avoir avec le précédent. Le monde est si restreint, qui est 100 fois plus linéaire que le XIII. La magie est là, mais les invocations par contre... elles sont inexistantes. Ont captures des monstres pour qu'ils combattent avec nous, comme dans pokemon, quoi !

c'est vraiment regrettable pour un tel jeu !

Bi-Han
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

J'ai été très déçu. Pour moi, un RPG se doit de proposer une certaine liberté au joueur. D'autre part, le recyclage des environnements rend le jeu extrêmement répétitif. L'Active Time Battle est un bon système de combat, même si le "Attaque auto" ne sert à rien. Le gros point négatif du jeu, c'est son héroïne. Serah n'a aucun charisme et passe son temps à pleurer. Alors que l'ouverture du jeu avec Lightning est épique, on subit tout de suite un énorme baisse de régime dès que cette débile entre dans l'histoire. Noel n'est pas non plus spécialement classe, Caïus remonte à peine le niveau. On s'ennuie aussi quand on doit farmer pendant des heures pour faire bouger un monstre. Les musiques ne restent pas en tête. Bref, un RPG très moyen...

BlackNova
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Pourquoi ? Oui, pourquoi Square Enix s'obstine avec ce pseudo FF ? Comme la plupart des fans de la série, je les ai tous finis, y compris le 13, pour avoir un avis objectif..décu par le premier, et c'est peu dire, complètement stupéfait par la médiocrité du FOND de ce jeu. Oui ça reste un très beau jeu, avec un gameplay abordable pour les moins aguerris à FF.. Mais bon dieu, que c'est triste de voir une si belle licence se dénaturer à ce point pour plaire à la "masse".. Exemple flagrant, le thème du premier ff13 interprété par leona lewis..c 'est pathétique..Je suis pour le changement, puisque c'est à la mode, mais pas à la destruction d'un mythe du jeu vidéo..

_patatouille_
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Court, d'une facile déconcertante, manque de personnages, absence totale des chimères, si il n'y avait pas écrit final fantasy sur la jaquette je n'aurai jamais deviner que sa en étais un, une vraie honte pour ses prédécesseurs.

]Lotto[
Posté le 05 juin 2015 à 11:43

Que dire de Final Fantasy XIII-2? Déja que vis à vis de FFXIII c'est une (légère) amélioration. On peut à nouveau parler à des NPCs (bon pas à tous mais c'est c'est déja mieux que 0...), on est moins dirigé dans des couloirs, la quête des différents fragments permet une plus grande exploration des différentes zones et on a plus ce léger temps mort durant les changements de stratégies. Ça c'est pour les innovations par rapport à FFXIII.

A cela on peut ajouter les graphismes toujours aussi beau, l'excellent système des monstres qui, si il est bien géré peut donner des alliés surpuissants et le "méchant" de l'histoire, Caius est une franche réussite même si il est un peu trop présent en tant que boss (il faut quand même le tuer à 8 reprises pour finir le jeu à 100%). Et ce sont les seuls points positifs de FFXIII-2...

Pour les problèmes :
- 2 personnages (un "Sora" de Kingdom Hearts adulte et Lightning junior) au charisme d'une huitre avec aucune liberté de développement (les 2 persos ont les mêmes jobs), même avec le système de monstre c'est insuffisant. D'ailleurs pourquoi Snow, qui aurait été un personnage jouable facile à insérer, décide de se barrer en laissant la femme qu'il aime (alors qu'il vient à peine de la retrouver) pour sauver la soeur de celle-ci?
- Une histoire stupide et bourrée d'incohérence, depuis quand changer le futur modifie le passé? Quel genre de crétin a pensé à ça? Alors que SE a sorti l'un des plus grands RPG de l'histoire basé sur les voyages dans le temps ils arrivent, près de 20 ans plus tard à se planter royalement... La fin, sans la spoiler ici est ratée. En la voyant j'ai sincèrement eu l'impression qu'on se moquait de moi tant cette fin est une pure frustration et m'a donné le sentiment d'avoir passé du temps à jouer pour rien.
- L'OST est une véritable claque... envers les grands compositeurs de musiques de jeu. On alterne entre du pas mal et du catastrophique. Le nombre de musiques qui ne collent pas du tout au contexte est affolant. A croire qu'ils ont balancé tous les restes inutilisées des précédents opus tout en les disposant au hasard. C'est le premier RPG qui m'a littéralement fait couper le son à certains moments
- FFXIII-2 est plus court et plus facile que ses prédécesseurs : 43h pour le platiner en normal sans avoir eu de réelles difficultés alors qu'il m'aura fallu plus du double pour le "premier" XIII.

Au final, malgré les quelques modifications ceux qui n'ont pas aimé FFXIII (c'est mon cas) n'aimeront probablement pas sa suite. J'ai cependant pris du plaisir à faire Final Fantasy XIII-2, c'est énergique, on ne s'ennuie pas mais son histoire n'est pas vraiment passionnante et les personnages sont absolument inintéressants. Fan des Final Fantasy old school, passez votre chemin.

LittleUp
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Moins bon que FF-XIII premier du nom dont la linéarité ne m'avait pas dérangé, ce XIII-2 reste un excellent jeu. Gameplay, environnements, personnages.. tout y est.

Son défaut demeure dans la construction du scénario. Pouvoir voyager de portail en portail à sa guise c'est bien, le problème c'est qu'on se retrouve parfois un peu déboussolé. (Où suis-je ? À quel époque je me trouve ? etc.) Les événements sont aussi moins prenants que dans le premier épisode. En gros la liberté est privilégiée à l'histoire.

C'est à mon avis l'un des seuls défauts de ce jeu, il y en a sûrement d'autres (on aimerait se déplacer plus vite par-exemple) mais ils sont mineurs. C'est un Final Fantasy que je conseille à tous ceux qui ont essayé le premier de cette trilogie. Pour moi il est difficilement envisageable d'y jouer sans avoir goûté au XIII.

poll200
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Square enix ont fait beaucoup d'efforts avec cet opus pour corriger les défauts du au combien critiqué 13ème épisode de la grande saga des Final Fantasy.

Déjà on garde les même graphismes qui sont toujours aussi bon, on poffine un peu le système de combats en y ajoutant un coté Pokemon avec la capture des monstres, et on ajoute ce qui manquait cruellement au 13ème opus à savoir des villes, des PNJ, des quêtes annexes en veux-tu en voila, et des environnements ouverts, bon en y'en a qui sont assez couloirs mais quand même on voit certains on se dit juste "Whoa"

Le titre dispose d'ailleurs enfin d'un scénario vraiment intéressant, celui de FF XIII était complexe mais pas super pour autant, là on a vraiment un scénario de taille, la relation entre Caïus, Noël et Yeul est absolument magnifique. Caïus d'ailleurs, est sans doute la pluq grosse réussite de cet épisode, enfin un méchant charismatique qui manquait à FF XII. Perso il m'a un peu fait penser à un Dark Cloud, rien que son arme m'a beaucoup rappeler la Buster Sword, le thême de Caïus est d'ailleurs magnifique.

C'est d'ailleurs une des seul musique réussi du jeu, car c'est un des deux point que l'on regrette par rapport à FF XIII, les musiques. Celles de FF XIII étaient vraiment sympas, mais mon dieu celles de FF XIII-2, soit elles sont insipides, soit elles sont moches. Y'a même de la J-pop, alors attention j'aime bien la J-pop (oui je sais c'est pas commun XD ) mais même moi je suis obligé de reconnaître que de la J-pop n'a absolument rien à foutre dans un FF, et en plus elle pas bien réussi. Aaaaaah Uematsu tu nous manque

Le deuxième point que l'on regrette par rapport à FF XIII ce sont les héros. Y'en avaient des pas mal dans FF XIII (notamment Lightning et Sahz) mais là, Serah et Noël sont aussi charismatiques que... ouais non en fait ils sont pas charismatiques du tout. Nomura nous a encore prouvé qu'il était capable du meilleur comme du pire.

Dans les point négatifs on notera également le fait que le jeu soit toujours aussi facile que son prédécesseur (encore y'avait certains boss qui étaient vraiment hard dans FF XIII) et également le fait que Square Enix ont eu la merveilleuse, la magique, la grandiloquente, la fantastique, l'excellente idée d'ajouter des DLC......... p**ain

Square Enix avec cet opus on corriger tout les principaux défauts, Ils ont écoutés les plaintes des joueurs, alors oui c'est pas aussi bon que les anciens FF mais qui sait, peut-être que si Square continue sur cette voie, peut-être que si nous joueurs les aidons en disant ce qui nous plaît ou ne nous plaît dans les prochains opus, et bien on pourra retrouver les sommets de qualités qu'atteignaient les anciens FF (oui je rêve beaucoup XD ), et si ça marche pas et bah au moins on aura le droit à de bon petit RPG, comme ce FF XIII-2.

DarthWeevil
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre.
Graphisme au top, scenario passionnant avec une bonne durée de jeu.
Le seul bémol est peut etre le fait de n'avoir que peu de personnages jouables comparé a l'opus precedent.

Bref un des meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

squall_seb
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

J'ai un avis très mitigé sur cet opus.. Il y a des bonnes choses mais aussi toujours des choses manquantes qui rendaient la série géniale (avant ps2).
Positif :
- le système de combat (dynamique & stratégique en même temps) : c'est surement l'un des meilleurs existant.
- l'utilisation du mog qui rajoute du fun
- l'idée d'avoir des voyages dans le temps
- l'idée des Familiers : ca rallonge la durée de vie et je trouve ça assez sympa pour les combats.
- graphisme (comme toujours)
- côté linéaire du 13 effacé.
Négatif :
- scénario : il est vite très barbant, toujours réparer le paradoxe.. avec toujours les mêmes répliques, on finit même par ne plus aimer les voyages temporels !
- les personnages : nos 2 compères sont sympas, je ne leur reproche rien malgré un petit manque de charisme, mais on s'ennuie rapidement à ne pouvoir qu'utiliser qu'eux deux.
- le système de combat : malgré que ça reste un point positif, c'est dommage qu'on soit quasiment obligé de passer en automatique (touche X), les combats perdent de leur charme..
- les énigmes : j'ai halluciné quand j'ai vu ce truc loufoque.. c'est marrant au début, mais vu la tonne qu'il y a dans le jeu, ca devient tout comme le scénario vite barbant.
- Enfin, je trouve que regrouper toutes les chôses hors quête principale en "fragments" ca fait pas très jeu de rôle, et c'est soulant de devoir empreinter le truc temporel à chaque fois pour prendre des fragments on ne sait même pas où, même pas pourquoi..

En résumé ce jeu est un bon jeu de rôle, mais toujours un mauvais final fantasy. Le fait de ne pas avoir de map monde manque forcément pour le côté évasion qu'on avait sur ps1.
Le cristarium est pas mal, mais il n'y a pas de vrai personnalisation des persos : Où sont les armes cachées ou rares ? les limit breaks ? les associations avec magie ou autre.. Bref, un tas de truc qui faisait la richesse de la série.

J'ai commencé à être déçu depuis le 10 sur ps2, puis j'ai fait que la moitié du 12, et celui-ci je me suis arreté au début du dernier épisode..
Conclusion : Je recommande ce jeu qu'à ceux qui ne connaissent pas les anciens final fantasy.

Mirrowka1
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Quand on apprend que FFXIII, va avoir une suite on se dit "bordel encore un FFX-2". Mouais ok le titre est mieux que sa grande soeur grâce a un environnement plus "ouvert", mais voila quoi le jeux est très facile et court(pourquoi n'avoir pas mis le mode difficile), mais bon les personnages se révèle très sympathique et l'histoire assez prenante au bout de 10h. Au final, j'ai pris plus de plaisir que sur FFXIII, mais c'est pas encore ça.

tarantino21
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Beaux graphismes, il manque juste la 3D et ça aurait été parfait.

Le gameplay est plaisant, il offre beaucoup de possibilité. Mais je regrette le fait de ne pas pouvoir contrôler les monstres.

Bonne durée de vie, car ni trop longue et ni trop courte.

Les musiques sont sympathiques.

Le scénario est plutôt réussi, à l'exception de la scène de fin (y compris la secrète). Je classe cette histoire en 5e place par rapport à tous les final fantasy.

En résumé, Square Enix s'est amélioré, et me fidelise. Nous verrons le prochain Final Fantasy...

Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Magnifique !Un délice pour les yeux ! Serah est magnifique,je suis très contente de pouvoir l'incarner,le scénario est prenant dans tout les sens du terme !Une correction parfaite de l'ancien opus ,ils n'ont pas simplement réglé le problème,non,mais ils se sont appliqué un vrai travail d'artiste,très content du système de combat.Mais je n'aime pas beaucoup les rencontres aléatoires car quand on tourne en rond on rencontre des monstres,on ne peux pas se baladé tranquillement.Le nouveau système d'xp est formidable.
Bref ce nouvel opus corrige essentiellement les défaut de l'ancien.
Une note proche de la rédaction 18/20.C'est largement assez.

Pancho31
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

je suis un grand fan de ff, et je trouve se final bien réussi, je suis d'accord avec se qui dise qu'il manque une mapmonde, les ville et village avec leurs marchands a visité, les invoques qui ont fait l'âme des ff. mais il faut avouez que le gameplay de se dernier est trés abouti de plus le contrôle des monstre et trés original vraiment trés prenant il y a pas mal de quêtes a effectué. Niveau graphisme le jeu et magnifique. Il n'a rien a voir avec le ff XIII qui lui était une catastrophe. Je trouve qu'il ont corriger bcp de défaut et c'est encourageant en vue d'un prochain encore plus abouti.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40