benaba21
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est unique, un grand nombre de personnages, chacun avec ses propres qualités et défauts, des attaques superbes, il n y a rien a dire, si ce jeu sort affectivement sur PS3, ce sera surement l'un des meilleurs

Djidane01
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Voilà. Plus de dix ans après ma première partie incomplète, j'ai enfin rattrapé une erreur de jeunesse en finissant Chrono Cross. Environ 39h avec la vraie fin et la majorité des persos récupérables en une seule NG (exception faite de Leena).

Alors je le dis et je l'assume, je trouve que le jeu a pris des rides techniquement, bien plus que d'autres jeux de la même époque. Je sais que ça peut paraitre dur avec le jeu et que c'est aussi la faute à l’émulation du jeu sur PS3 écran large HD qui n'arrange rien, mais ça m'a heurté de plein fouet au cours de la partie et ça fait pleinement partie de mon expérience de jeu (sur cette partie du moins). Sinon ça reste dans le haut du panier pour la PSX.

Pour parler des bons points, je commence par ce que j'ai pu ressentir en y jouant. Ça touche là en grande partie à de la nostalgie, à la fin de l'enfance (j'ai fait Chrono Trigger, l'un de mes BGE vers 16 ans et commencé CC juste après). Chrono Cross est plein de ces moments où "la vérité" vous frappe en plein dans les tripes, ou vous comprenez (ou croyez comprendre, j'y reviendrai) ce que sont devenus les personnages originaux, où vous repensez au temps passé avec Crono Marle Lucca et les autres et vous demandez ce qu'il est vraiment advenu d'eux.

Une grande partie de ces déductions sont faites d'après des dialogues un peu cryptiques ou décousus (la traduction n'arrange probablement pas) ce qui en fait vraiment un jeu à mener tant in-game qu'en dehors, en confrontant votre opinion à celles des autres joueurs. Les wikis sont très bien pour ça. D'ailleurs, aura-t-on un jour le fin mot de l'histoire sur certains points ? Pas certain. Notamment quelque chose de plus officiel sur le cas de Porre, le devenir de Janus, de Frog, etc...

Le gameplay est plutôt bon, on reste dans du tour par tour mais amélioré, qui fait pour partie dans l'originalité du titre.
La bande son fait aussi pour beaucoup dans le game feel. Oui, ça fait 10 ans que j'écoute régulièrement l'OST, je suis capable de les chantonner de façon fluide, probablement même de chanter Radical Dreamers en phonétique, ça n'empêche que j'ai été pris aux tripes un paquet de fois et même versé une larmichette sur la fin. ;)

Problème, à côté de ça il y'a un bon paquet de choses qui ont vraiment entravées mon appréciation globale du jeu. Et en premier lieu, c'est le rythme qui casse tout.

Parce qu'on n'est pas ici dans un jeu plein, homogène de bout en bout, comme Chrono Trigger peut l'être. Mais dans un de ceux qui partent bien mais vous abandonnent en cours de route pour vous laisser 20h durant aller chercher vos équipiers un peu partout, sans vrai liant ni évolution de scénar, avant de vous reprendre à la toute fin pour vous assener dans les gencives plein de concepts sortis d'on ne sait trop où.

Résultat, je me suis un peu fait ch..., les personnages ne sont pour la plupart pas très développés à quelques exceptions notables, et le scénario que je connaissais pourtant m'apparait comme plutôt brouillon, comme s'ils avaient voulu à tout pris compliquer le déroulement de la timeline (tout en passant sous silence un gros paquet de choses) sans vraiment maitriser ou penser les liens jusqu'au bout. Vraiment dommage.

Côté système de jeu, là encore ce n'est pas si satisfaisant que ça malgré de bonens idées. Le fait d'être contraint à changer si souvent de personnages en revenant sur la carte du monde ou à un point de sauvegarde juste pour pouvoir activer des mécanismes ou des conversations, c'est lourd. Surtout quand vous devez réaffecter vos éléments manuellement pour passer un simple combat. Les combats d'ailleurs sont d'une lenteur, sans parler de leur état complètement accessoires causé par le système d'évolution, qui ne vous octroie de vrais bonus que contre les boss. Donc quand un ennemi réussit à vous toucher, c'est plutôt un embêtement quand dans un autre jeu vous auriez apprécié l'XP.

Pourtant ce système d'éléments est bon, mais vous devenez très vite presque in-tuable, ce qui rend obsolète la customisation millimétrée et autres invocations, par ailleurs trop compliquées à utiliser pour les 4/5 du jeu. Y'a aussi un paquet de guide dang it dans le genre un peu idiot (le combat final pour la vraie fin n'en fait pas partie par contre, lui est bien trouvé mais juste lourd à réaliser).
Là encore c'est dommage, probablement qu'en finissant ma partie originale à un moment où j'étais moins regardant, moins critique sur le genre, j'aurais pu mieux apprécier l'expérience globale.

Enfin bon, c'est un oubli que je voulais rattraper de longue date sans vraiment avoir le courage de m'y remettre (j'avais probablement peur d'être déçu avec le recul), mais voilà une bonne chose de faite.

benaba21
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Djidane01
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Posté le 14 mars à 20:58

Un jeu exemplaire pour son gameplay original, avec une histoire vraiment génial et se fond vite dans l'ambiance. Les personnages sont vraiment bien fait ainsi que les dialogues.

Sardine
Posté le 30 août 2018 à 21:36

Etant en vacances et un peu de temps à tuer, j'ai décidé de dépoussiérer mon émulateur afin de jouer à de vieux RPG, et le premier grand gagnant a été : Chrono Cross ! Que de nostalgie !
Le jeu a plutôt bien vieilli dans l'ensemble, voici mon avis résumé en quelques points :

Les + :
- La musique : ambiance musicale magistrale, de très belles compositions et très variées. Un régal pour les oreilles

- Le gameplay : dynamique (surtout pour l'époque et stratégique : on peut se faire tuer très facilement pour certains ennemis ou au contraire les abattre en quelques secondes en fonction de sa manière de jouer.

- Le scénario : une histoire complète, prenante, qui s'étale sur 2 CDs. Le voyage globale est très intéressant, le propos certes moins puissant que Chrono Trigger mais tout aussi pertinent.

- Les personnages : il y a un TRES grand nombre de personnage à recruter dans le jeu (une vingtaine). Certains ont des personnalités et des backgrounds intéressants à étudier, mais comme on le verra plus bas, le manque de qualité dans la narration est préjudiciable à cette caractéristique.

Les - :
- La narration : mais quelle frustration ! Nous sommes en 1999 quand le jeu est sorti (soit entre FFVIII et FFIX), il y avait beaucoup mieux à faire : on apprend certaines révélations, qui peuvent être considérées comme majeures, dans des situations complètement banales et très mal mis en scène. Les FF suscités ont fait beaucoup avec pourtant, à mon goût, beaucoup moins de matière ! C'est frustrant. Du coup, à la fin du jeu on pourrait penser que les personnages et l'histoire globale sont un peu légers, alors que c'est tout l'inverse.

- Le personnage principal muet : alors oui je sais, c'est une question de goût. Mais le personnage principal est ici au centre de l'intrigue, et il n'a malheureusement aucune personnalité car c'est un héros muet à qui on donne exclusivement la réplique. Je pense que c'est une feature appréciée des japonais (différence culturelle bonjour) mais qui n'est pas adaptée ici, car le héros est particulièrement important et au centre de tout le récit. Beaucoup de révélations le concerne, et c'est dommage de l'avoir aussi... apathique. Dans tous les FFs sur PS1 par exemple, le personnage principal n'a pas forcément beaucoup de personnalité mais suffisamment pour être impliqué et ressentir la tragédie qui l'entour. Et dans Chrono Cross, il y avait vraiment matière à ce que le héros le soit tout autant ! De plus, ce n'est pas comme dans un persona où ses traits de personnalités peuvent être orientés dans un sens comme dans l'autre. Dommage !

Mais l'expérience globale reste vraiment agréable, et pour y avoir passé 30h tout pile, c'était un excellent moment.

Rimie
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est juste génial l'univers est touchant, une bonne expérience.
Et faut arrêter de comparer tout les RPG à Skyrim, surtout que c'est un RPG oriental pas occidental donc rien avoir avec l'univers mythologique nordique. ._.

z-naruto1994
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

pourquoi Square Enix ne fait pas une suite pour Chrono Cross parce que Square Enix a dit quelle ferai une suite nommer Chrono Break et pourquoi il ne ya pas une version ps3 de Chrono Cross c,est un très bon jeux