17.4/20

Piccolofusion
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Un jeu magistral, qui change complètement de tous les jeux auxquels j'ai pu jouer. Même s'il a un peu vieilli je suis tombé dessus car j'avais lu de bonnes critiques dessus alors qu'il s'était mal vendu. J'ai tout de suite eu de la sympathie pour ce pur chef-d'oeuvre que je me suis procuré à bas prix sur le PSN. Et j'ai été bluffé... Les personnages sont criants de crédibilité et on s'attache beaucoup à eux, l'histoire est magnifique, la musique vous transporte ailleurs... Ahh j'ai envie de le refaire rien qu'en écrivant ce test!

lsalga
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu d'aventure-action. Très belle histoire avec un univers original et des personnages attachants. Le point fort du jeu est son ambiance et son univers ainsi que l'alternance des différentes phases de gameplay. Le seul bémol concerne la maniabilité lors de certaines passages, avec des soucis de caméra notamment.cependant Il faut se rappeler que le titre date de 2003, et l'ayant fait en 2012 je trouve qu'il a plutôt bien vieilli.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce jeu. Beaucoup l'ont comparé avec Zelda, je trouve que le rapprochement n'est pas judicieux. Les Zelda sont d'excellent jeu, d'une profondeur et d'une richesse incroyable avec un gameplay frisant la perfection. Cependant BGE a plus de variété dans le gameplay avec une mise en avant de l'histoire qui est plus intéressante. Tout cela fait de BGE un jeu unique qui puise dans plusieurs genres pour arriver à trouver sa propre identité.
La fin du jeu est d'ailleurs géniale avec toute la partie se déroulant sur la Lune, très épique, un grand moment du jeu vidéo !

1  2  3  4  5
full_tera
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

un gameplay qui a pris un bon coup de vieux. Je n'avais pas été séduit par le jeu lors de sa sortie, comme beaucoup, vu ses ventes faibles.... et ce remake me confirme dans le fait que la direction artistique n'est pas sexy et cohérente. Le passage en HD un peu poussif n'arrange pas les problèmes de fond

sukiyakifondue
Posté le 22 avr. 2016 à 15:30

bon, je vais revenir sur les notes du jeux, et mon ressenti... mais avant toute chose je vais signaler qu'il fait partie des experience les plus laborieuse de ma vie de gamer, c'etait penible d'y jouer...ce n'est pas un mauvais jeu, mais c'est juste pas ma cam, et vue le hype autour j'ai essayé...et j'ai regretté !

bon passons aux note de Hiro :

Graphismes 15 /20
le graphisme "cartoon/BD n'est pas sensationnel, la tete et expression sont souvent figé chez les personnages secondaires, ensuite l'univers est bien fait,coloré et out...le 15 est mérité !

Jouabilité 15 /20
la camera m'a mis la gerbe, je ne plaisante pas...meme Half-Life avec mon PC sous configuré de l'epoque ne me faisait pas ça... le personnage est maniable no problem, et passé du mode apareil photo au mode 3eme personne surtout dans l'action n'est pas facile.les vehicule sont tres maniable ça c'est un bon point. mais la camera qui file la gerbe EST important !! 13/20

Bande son 18 /20
les musique sont supernes,rien à dire,tres ubisoftienne... mais le doublage... il est naze, les dialogue sont cul-cul la praline, et le cliché du tonton cochon bricoleur qui crie des "boudiou" de bon franchouillard...ça passe pas... quant a la qualité de doublage de Emma de Caunes (jade) elle prouve ses "qualités d'actrice fille de"... mauvaises ! 12/20 la musique ne fait pas tout, et surtout elle est gaché quand les doublage insupportable sont par dessus tout le temps !
Scénario 18 /20

scenario intelligent ??? vu,vu et revu !! pour moi un scenario intelligent est original, et là c'est du réchauffé, prévisible du debut à la fin...hiro , ho , va au ciné enfin !!! de plus, le cul-cul la praline a outrance, le coté sauvez les enfants, sauvez les animaux,sauvez le monde...pffff ça passe 5minutes...je joue pas pour qu'on me fase un cours d emoral, j'ai Afrika (sur ps3 ) pour ça 10/20.

Durée de vie 15 /20
"Comme tous les bons jeux, on regrette que celui-ci soit un peu court..." (O_o)... on voit que l'ona pas eu la meme experience de jeux l'ami... alors je vais etre objectif, c'est un tres bon open world avec des jeux annexex ,et sous-quetes interressantes...apres une fois fait le jeux..rejouabilité zero... le 15/20 est justifié.

note global celle de Hiro...hum ,tu es généreux l'ami...15+15+15+18+18..ça fait 16.2/20 on et plus pres du 16 que du 17 là... mais selon toute vraisemblance on serait plus pres du 13/20. est ce du au fait d'avoir les nom de tenors tel tim shafer et michel Ancel ? car faut faire de la cocorico promo (je suis pour mais faut pas abuser !)...

trapnest99
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

beaucoup parle de chef d'oeuvre pour décrire se jeu, je ne comprend pas, le scénario est banal,le gameplay mou et bien trop simple, la caméra est affreuse.Quand on fini ce jeu, on a l'impression que c'est une version béta, plein de bonnes idées mais tellement mal exploité.
Au final c'est marrant a joué vu son faible prix,mais a l'époque de la ps2 il y avait des biens meilleurs jeux.

geraard
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Terriblement déçu par ce jeu. L'histoire est lente, manque de profondeur et n'est pas originale pour un sou.

La maniabilité... Elle aurait pu être revue, c'est une véritable horreur !

Heureusement que Jade est bonne.

atoub
Posté le 01 avr. à 16:16

Joué sur PS3 Slim.

Nous incarnons Jade, une reporter photo ayant la charge d'un groupe d'orphelins dont les parents ont été enlevés par des extraterrestres nommés DomZ. En manque de fonds, elle accepte de travailler pour un particulier qui se révèle être l'émissaire d'un réseau de résistance, IRIS. Ces derniers enquêtent sur les liens entre les DomZ et les sections Alpha, force militaire supposée protéger les citoyens. Acquise à leur cause, Jade va suivre la piste des enlèvements, tout en remontant à la source de ses propres origines.

L'histoire se laisse suivre sans ennui, le régime autoritaire qui complote avec ses ennemis contre sa population, l'héroïne a priori ordinaire qui se découvre un pouvoir insoupçonné et un destin messianique, etc. Rien de bien original, c'est convenu, mais le problème vient surtout des personnages, caricaturaux au possible et aux dialogues cartoonesques dont l'humour m'échappe encore. Difficile dès lors de me sentir concerné. J'ai aussi trouvé les doublages très inégaux, les comédiens peinant à trouver le ton juste, et ce n'est pas la fille d'Antoine de Caunes qui relève ici le niveau, bien au contraire.

Alternant exploration, combat au bâton, course en hovercraft, infiltration et dogfight, Beyond Good & Evil se trouve à la croisée de nombreux genres sans jamais atteindre l'excellence où que ce soit. L'imprécision des contrôles est à blâmer lors de certaines phases, notamment aux commandes du vaisseau stellaire Beluga, mais le plus gros défaut du titre reste la gestion catastrophique de la caméra, qui le rend trop souvent injouable. Un énorme gâchis, d'autant que certaines activités sont par ailleurs plutôt agréables, comme photographier la faune et la flore pour gagner un peu d'argent, et que le level design est suffisamment bien pensé pour maintenir l'intérêt. De plus, les compositions éclectiques de Christophe Héral peuvent séduire à l'occasion.

Originellement sorti en 2003, Beyond Good & Evil accuse le poids des années, et ce remaster de 2011 n'y change pas grand chose puisque l'aspect technique n'en est pas la cause première. Les modèles 3D et les textures sont sommaires, mais ne jurent pas avec la direction artistique, et les niveaux sont certes divisés en petites zones entrecoupées de temps de chargement, mais ceux-ci sont assez courts. Seul bémol, quelques chutes viennent perturber la fluidité d'un frame-rate visant les 60fps.

Il m'a fallu une quinzaine d'heures pour venir à bout de l'aventure, en ratissant large. Le dénouement, trop abrupt à mon goût, présageait une suite directe, mais celle-ci se trouve toujours dans les limbes vingt-et-un ans plus tard. Sachant que Michel Ancel a cru opportun de quitter le navire en 2020, après une annonce en grande pompe lors de l'E3 2017, mieux vaut modérer ses attentes.

Positif :
+ gameplay varié
+ level design travaillé

Négatif :
- personnages peu attachants
- fin trop abrupte
- jouabilité parfois approximative
- caméra désastreuse
- quelques chutes de frame-rate

Retr0Pl4yer
Posté le 23 oct. 2021 à 13:42

Beyond Good & Evil fait partie de cette catégorie de jeux qui possèdent une âme et rien que cela suffit pour faire comprendre ô combien ce titre est spécial. Comme le titre du jeu l'indique, c'est une aventure qui va au-delà du cliché du héro qui doit sauver son univers du mal, c'est un jeu qui tente avant tout de proposer un univers vivant, un univers qui va pousser le joueur à la curiosité et à l'envie d'en savoir plus.

En vrai, la construction de l'univers du jeu est ce que fait la force de ce jeu grâce à son côté artistique à la fois coloré et sombre sur certaines zones. Le monde du jeu brille aussi sur l'aspect gameplay en offrant au joueur diverses activités pour passer du temps comme faire des courses par exemple.

Le scénario aussi est intelligent, subtil et intéressant à suivre car ce dernier se paye le luxe de proposer un gameplay mêlant plusieures phases de jeux variées de sorte à ce que le joueur ne se retrouve pas à lutter contre un gameplay répétitif ce qui est assez paradoxal avec la vision de la plupart des jeux du studio depuis ces dernières années.

La version "PlayStation 3" apporte quelques modifications qui rendent l'expérience meilleure et c'est la version que je conseille à tout ceux qui voudraient découvrir le jeu.

Piwige
Posté le 04 avr. 2018 à 02:45

Beyond Good & Evil est tellement bon que Peter Jackson a lui même adoré, et, a demandé à Michel Ancel de faire l'adaptation de son film King Kong sur Ps2 a l'époque. Prenez le sans hésitation vous ne le regretterez pas :)

Kalimyst1977
Posté le 20 sept. 2017 à 23:13

Boudé par les joueurs, Beyond Good and Evil n'a pas eu le succès escompté à sa sortie, mais il a cependant acquis une solide renommé au fil des ans grâce au bouche à oreille et à la presse spécialisée louant ses qualités. En ce qui me concerne, j'ai passé un agréable moment en parcourant pour la première fois en 2003 sur PC le monde poétique à la fois sombre et enchanteur du titre. C'est pourquoi, je me suis laissé tenté par cette version HD PS3.

Le jeu pourrait être qualifié légitimement de Zelda-like, étant donné que l'interface et les menus reprennent bon nombre d'éléments de ce dernier. En apparence, il ne s'agit là que d'un clone assumé de Zelda, mais pas seulement, car BG&E regroupe plusieurs genres en son sein. Principalement basé sur l'action et l'aventure, le jeu intègre aussi des phases de plate-forme (même si elles sont très assistées), d'exploration, d'infiltration, de course et de shoot'em up. Ce mélange des genres adoubé par Shigeru Miyamoto est d'ailleurs son meilleur atout. Tous ces genres représentés diversifient énormément le gameplay, cet aspect unique et original pour le moins audacieux et aguicheur est une brillante idée de la part de Michel Ancel et de sa team. Mais ils ne font malheureusement qu'effleurer à chaque fois ce qu'ils auraient dû développer plus en profondeur, si bien qu'on se retrouve rapidement avec un gameplay superficiel qui pâtit singulièrement de son manque de challenge. Cela dit, l'absence de difficulté pourra selon toute vraisemblance satisfaire les joueurs plus occasionnels, mais ce choix d'avoir fait le jeu trop facile ne fait et ne fera pas l'unanimité.

Les apports du lifting HD sont plutôt minces, mais les textures gagnent tout de même en luminosité et en netteté, et les couleurs sont plus vives. À cette remasterisation graphique s'ajoute aussi une remasterisation sonore qui apporte sensiblement aux musiques et au son des voix plus de puissance et de clarté. Le casting qui assure le doublage a été judicieusement choisi, les voix font un peu tâche aujourd'hui, mais elles sont drôles (mention spéciale à Pey'j et Double H) et la voix d'Emma de Caunes donne du caractère au personnage de Jade.

La gestion des caméras et les angles de vu imposés sont atroces par moment. Au lieu de nous proposer une belle vue d'ensemble lorsque l'on est assailli par les unités d'élite des sections Alpha, la caméra préfère zoomer sur Jade pour nous montrer son beau minois qui se tourne vers le ou les ennemis qu'on ne voit plus du coup à l'écran. Je pensais que les Japonais étaient imbattables dans ce domaine, mais Ubisoft et son BG&E nous démontre qu'il se pose comme un concurrent sérieux. Pour finir, la durée de vie est beaucoup trop courte pour un jeu de ce genre, il faut approximativement entre 10 et 15 heures pour le terminer à 100%.

Au final BG&E HD m'a moins emballé que la première fois que je l'ai fait sur PC, le contexte et l'époque y sont probablement pour quelque chose et puis on évolue aussi. Pour autant, il n'en reste pas moins relaxant et distrayant à faire entre deux jeux au gameplay plus étoffé et corsé. BG&E est une sorte de Zelda-Lick light mêlé à de nombreux genres qu'il faut découvrir pour sa fraîcheur, son gameplay varié et son esthétique à part.

ScarJames27
Posté le 17 juin 2017 à 18:25

J'y avais jouer sur Xbox, j'étais deja tomber sous le charme de ce jeu extraordinaire ! Rien à dire, peut être la durée du jeu est courte mais le peu de temps de jeu qu'il y'a est un véritable bonheur, je ne me suis pas lasser 1 seule seconde de rejouer le jeu c'était tout simplement du bonheur à l'état pur!Le plus beau jeu vidéo Français et même de tous !Un Chef-d'Oeuvre vite que le 2 arrive ! :bravo:

mimangajade
Posté le 31 août 2015 à 00:06

Ce jeu m'a fait rêver sur PS2 en 2003 et aussi sur PS3 ou j'ai pu enfin le terminer. Michel Ancel vend tout simplement du rêve à ses fans.Je rêve du Beyond good and evil 2 et j'espère vraiment que ce jeu sortira un jour....

MisterCroft35
Posté le 27 mars 2015 à 14:28

Ce petit bijoux vidéoludique à tout pour lui, le mélange de tout ce qui est bon dans un jeu se trouve dans bge. Vivement une suite! s'il y en réellement une de proposés

lenor
Posté le 27 mars 2015 à 13:05

Un jeu inoubliable. un univers exceptionnel et un gameplay varié qui déchire.
Franchement vivement la suite qu'on désespère tous d'attendre :rire2:

1  2  3  4  5