OverBl33D
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Dark Soul est un excellent jeu de rôles ou nos nerfs sont mis à rude épreuve...
Graphiquement le jeu n'est pas mal du tout sans pour autant couper le souffle. Les textures sont parfois un peu à la ramasse, les décors minimaliste au début mais une fois le monde exploré plus avant, l'on ne peut que se trouver ébahis de le level design machiavélique car ce sont bien des kilomètres de donjons que l'on doit explorer d'une seule traites avec HEUREUSEMENT un feu de camp salvateur.
Le gameplay est riche de finesse, le joueur doit se montrer patient et apprendre a contrôler son avatar à la perfection, esquive, ruse, plongeon, parade, tout doit être utilisé dans les bonnes circonstance mais surtout avec habilité, car les ennemis sont coriace ( à défaut d'être intelligent) et il n'est pas rare de mourir pour la enièmes fois parceque deux simples chevaliers vont ont pris pour cible.
Niveau durée de vie... vous en aurez pour vôtre argent. C'est un jeu long, passionnant ou l'on veut toujours avancer et surmonter les difficultés.
Si vous n'êtes pas d'un caractère teigneux, ou que la difficulté vous rebute, passez votre chemin.
Dans Dark Soul, vous mourrez, des dizaines, des centaines de fois peut être mais tout l'intérêt est de continuer jusqu'a leur faire mordre le fil de votre lame vengeresse.

badfurman
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Une expérience incroyable et un véritable challenge ou chaque victoire est un déchainement de pur bonheur....Un cadeau pour les explorateurs en herbe,tant la quantité de secrets et de zones cachées est conséquente servi par un super level design...Une durée de vie importante,un mode en ligne génial et un vrai DLC...Bref c'est a vivre....Ou a mourir.

boul2nej
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Un bon jeu bien hardcore comme on aimerait en voir plus souvent! Un peu trop même, et par moment c'est juste très énervant! Le jeu s'avère beaucoup trop redondant! Explorer de nouvelles zones, mourir, refaire le chemin parcouru et tenter de récupérer, faire une salle de plus et mourir encore etc...
Le gameplay est bien trop répétitif pour un jeu où on va y passer des dizaine d'heures à mourir, la progression du personnage est libre, mais ne sert pas à grand chose vu que quelque soit la classe choisie on va jouer pareil, un sorcier obligé d'aller au corps à corps? On aurait pu avoir quelques compétences propres à certains build ça aurait donné envie d'aller plus loin...et de mourir encore plus. Pour ma part après 30 heures de jeu, je suis loin de l'avoir fini mais je m'arrête là, j'ai pas envie de péter ma console...

Et bon sang: OU EST LA BANDE SON?!!!

Sinon niveau level design, c'est énorme, une véritable leçon à la plupart développeurs actuels et leur level design casual linéaire pour enfant de 6 ans!

Aoris
Posté le 25 nov. 2020 à 18:10

Je n'ai jamais compris l'engouement pour cette licence. J'avais abandonné au bout d'une heure à l'époque de sa sortie à cause des bugs et de la réalisation à la ramasse (même pour 2011) mais étant devenu un "jeu culte" et attiré par la sortie d'une version remasterisée, je me suis dit qu'en me forçant un peu, j'allais peut être l'apprécier et comprendre pourquoi tant de joueurs l’encensait.

Verdict: absolument pas, les défauts sautent encore plus aux yeux aujourd'hui et la version remasterisée ne corrigent absolument rien.

Dark Souls c'est donc un jeu au scénario tenant sur un timbre poste, où on contrôle un personnage à la maniabilité d'un char d'assaut dans des décors sur fond de jpeg, moins beaux que ceux d'un Half-Life² sorti 7 ans plus tôt, des textures baveuses, aucune ombre et où on avance pour affronter les mobs qui nous attendent sagement dans des combats qui se résument à "Je met la garde,j'attends que le mob tape, je bloque, je tape".
Ne vous attendez pas à du hack 'n' slash nerveux où vous allez dasher entre des hordes d'ennemis et devoir faire preuve de skill, ici c'est quasiment du tour par tour tant les animations sont lentes. (et aussi belles que des animations de l'ère PS1)

Maintenant, pour passer au cœur du problème: La particularité de ce jeu c'est sa "difficulté", censée être ce qui fait tout son sel, permettant à n'importe qui de se gargariser en se sentant ultra skillé en ayant fini le jeu.
Le problème c'est qu'on meurt effectivement tréééééééés souvent, mais jamais à cause du gameplay, d'une mauvaise stratégie ou de réflexes peu aiguisés.
90% des morts sont dus à la mauvaise réalisation du jeu. Entre les WTF de la caméra, l'animation qui tape à côté du mob, l'animation qui fait faire un pas en avant au perso le faisant tomber du bord d'un précipice, les hitbox et collisions incroyablement absurdes pour un jeu de ce type, qui vous font tomber d'un rebord ou qui vous empêchent de passer dans l'espace de 1m50 qui sépare un mob d'un mur et un paquet de bugs, y a de quoi faire niveau Darwin Awards.
Les 10% restants sont des morts dues à un level design vicieux qui est là pour vous tuer au moins une fois, surpris par la découverte d'un piège. Du "die and retry" bête et méchant donc.
Vos réflexes ne sont JAMAIS mis à l'épreuve étant donné que les animations sont faites pour que vous ayez bien le temps de les voir venir et d'attaquer dans la fenêtre d'une à deux secondes et le système de combat est tellement basique qu'il ne donne aucune possibilité stratégique.

En serrant les dents face à cette punition, les morts pourraient être acceptables si elles n'étaient pas, justement, aussi stupidement punitives.
La progression est balisée par des points de sauvegarde souvent très espacés et entre eux, un certain nombre d'ennemis dont la mort rapport une sorte de monnaie d'expérience qui permet d'améliorer un peu les caractéristiques du personnages. Dans un jeu "normal", la mort se solderait, au mieux, par la perte d'une partie des points d'expérience, sauf qu'ici ce n'est pas le cas, vous perdez TOUTE votre expérience. Ce qui veut dire que si vous avez passé 20 minutes à progresser prudemment jusqu'au prochain point de sauvegarde et que vous mourez parce que le level designer a décidé de vous lancer sur la tronche un baril explosif impossible à éviter avant une première mort, vos 20 minutes n'ont servi à rien et vous repartez simplement 20 minutes en arrière.

Au final, Dark Souls n'est pas un jeu au gameplay exigeant, c'est un die and retry qui ne fait appelle qu'à une seule compétence, votre patience masochiste.

dark_smoke13
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

EXCELLENT JEUX!!! Déjà Démon's souls était un jeux hors du commun mais là c'est la grosse claque! 10x mieux pensé que le premier volet, Dark souls est ma meilleure expérience de jeux vécue jusqu'à présent.. Un jeux à ne pas ràter si vous aimez les jeux avec plein de défis, qui demande de la technique et de la patience car il est super long.. Dark souls est un monde ouvert (sans chargement du début à la fin), beaucoup d'équipements et d'items avec autant de détails + beaucoup d'ennemis divers = Bravo aux concepteurs et aux développeurs et vivement Dark souls II

Flyersmc
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Un jeux parfait,au début je croyais abandonner tellement le niveau de difficulté est énorme mais j'ai percévérer et j'ai découvert un jeux excellent une ambiance lourde et unique.On est perdu on meurt on avance lentement bouclier lever.Génial !!!! Je tiens a remercier EXserv et sont guide HD qui ma grandement été utile quand je galèrais trop.lol.merci

GritcheHyperion
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Que dire à propos de ce jeu, à part qu'il s'agit du meilleur action-rpg que cette génération de consoles ait porté?

Dark Souls fait partie de ces jeux qui dégagent une véritable identité, identité qui s’exprime au travers d'un univers sombre, fascinant… et littéralement terrifiant.

Difficile d'exprimer ce que l'on ressent quand on traverse les vastes contrées de Lordran. On se retrouve confronté à un singulier arc-en-ciel d’émotions antagonistes, où se croisent et se couplent anxiété et admiration, tristesse et joie, solitude et excitation, mélancolie et béatitude. Impossible de ne pas être impressionné par la profondeur de champ des paysages, la vastitude du monde, la taille de ses constructions. Se livrer à Dark Souls, c’est s’abandonner à un voyage spirituel au plus profond de la psyché humaine, dans tout ce qu’elle a de plus beau, et de plus torturé.

Tout est fait pour conférer au joueur un sentiment de petitesse, d’insignifiance… d’impuissance. Car l’univers de Dark Souls est castrateur à bien des égards, à commencer par ses ennemis impitoyables, son gameplay exigeant et la frustration qui découle de nos échecs répétés. Cependant, l’on comprend vite que l’échec, du moment qu’il ne cède pas à l’abandon, nous mène toujours vers une victoire et que celle-ci, grande ou petite, nous fait à son tour progresser.

Les PNJ qui peuplent le jeu, bien qu’entourés d’une épaisse brume de mystère, s’intègrent de manière cohérente à l’univers, et le scénario, plus riche qu’il n’y paraît, n’est saisissable qu’au travers des objets, armes et pièces d’armure, dont les descriptions nous renseignent sur les lieux, peuples et l’histoire du royaume de Lordran. Et c’est là une autre grande force du titre, à savoir cet aspect ténébreux, secret qui nous pèse lourd, très lourd, et qui nous rend curieux au point de rendre folle notre imagination. Dark Souls ne brille donc pas parce qu’il dit. Il brille par ce qu’il ne dit pas.

En somme, on ne joue pas à Dark Souls ; on le défi. On le défi comme on défierait ses propres démons. Puis, l’on finit par l’adopter, le porter en soi ; car l’héritage de DS est riche, à n’en pas douter. Il nous enseigne que l’échec aussi fait partie de la vie et que, même s’il est douloureux, il est indispensable pour apprendre, progresser, et donner le meilleur de soi-même. Dark Souls, c’est aussi une belle leçon de vie. Une expérience dont on ne se remet jamais complètement.

Merci, From Software.

pims[JV]
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Allez je me suis quand même laisser tenter par la suite... bien que j'ai dit que le premier me suffisait comme expérience. Et bien que dire? Je m'attendais à ce que cette suite à Demon's Souls(qui en fait n'en est pas réellement une) soit super hard, encore plus dure que le premier et cela avec une appréhension certaine... Qu'en est-il? Ce n'est pas le cas et de loin ce jeu-ci est pas toujours évident vis-à-vis de 2-3 boss au grand maximum à la première session de jeu.Ce jeu-ci est diantrement plus facile que le premier. Sinon pour le reste: on est toujours séduit par l'ambiance, certaines choses ont clairement été étayées dans le RPG mais il y a aussi des bémols comme trop de citations du précédent opus.(*spoil- le vilain qui vous pousse dans la fosse. Le mini boss qui ressemble au premier de demon souls.... ) Et gros points noirs: certains boss sont reprisés clairement et simplement modifiés superficiellement. On a aussi droit après à des reprises de boss en version adversaires secondaires de format normal.. un peu nul. Que dire aussi de la différence point de vue cinématique de début et de fin? Celle d'intro est magnifique, intense, mystérieuse, noire, épique,.. celles de fin...: ah bon, il y en a?... Certaines choses laissent penser à, dirait-on, un manque de temps de développemement, en tout cas laisse un arrière goût de minimalisme, là, où Demon's souls s'en sortait plutôt bien. J'ai bien aimé cependant mais je regrette aussi amèrement pour avoir acheté l'édition limitée de l'absence de guide papier complet dans le box. Car pour jouer à Demon's souls et/ou Dark souls, il faut, qu'on soit initié ou non, un guide ou tout du moins un fil d'Ariane. De plus l'édition limitée n'apporte pas un réel plus. Je trouve aussi que l'on a fait rapidement le tour de ce Dark Souls, une fois y avoir joué en ng++... on le connait par coeur et il n'est pas si kilométrique et si nébuleux au bout du compte qu'on le laisse supposer. Je préférais Demon's souls, parce que: il était précurseur, plus osé(voir trop osé sur la difficulté), tout simplement différent. D'où ma note légèrement et démocratiquement inférieure à Demon's souls.

lolomelba
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

A l'instar de son ainé Demon's Souls, Dark Souls utilise la même recette que son prédécesseur pour fonctionner.

Commençons par les points + :

Graphiquement, Dark Souls n'a rien a envier à d'autres jeux tels que Skyrim: les environnements paraissent gigantesques (cf: cinématique d'Anor Londo) et lugubres à souhait. Les ennemis sont correctement modélisés et les boss sont terrifiants.
Les différentes actions (sort, esquive...) sont vite acquises mais il vous faudra du temps pour réagir à la perfection contre chaque ennemi. Dites vous bien que vous êtes en position d'infériorité et que se lancer à corps perdu dans la bataille ne vous gratifiera que d'une mort rapide.
La durée de vie et la bande son, bien que minime par moment, n'en est pas moins très bonne, surtout la musique des boss. Finir le jeu "en ligne droite" vous prendra environ 30h et x centaines pour tout découvrir.
Pour finir, la coopération vous permettra de vous sentir moins seul dans cette galère et vous permettra de progresser plus facilement.

Mais il y a aussi des points -...

Si le jeu est beau graphiquement parlant, il y a par moments de gros ralentissements qui peuvent vous coûter cher dans un combat.
Par ailleurs le jeu est sombre, mais vraiment (cf: Hameau du Crépuscule) et augmenter la luminosité du jeu à fond n'arrange pas grand chose.
Si les commandes sont assez simples, la caméra peut se révéler votre pire ennemi par moments: chutes, glissades, locks pas toujours adaptés, elle pourra vous causer plusieurs morts durant votre partie.

La difficulté très prononcée rebutera la plupart des joueurs, même fans de rpg/survival horror. Chaque ennemi est mortel, les feux sont rares, les pièges nombreux... d'autant plus qu'on ne peut régler cette difficulté.

Pour finir je dirai que Dark Souls est un jeu difficile et exigeant, mais qu'il est très gratifiant pour celui ou celle qui aura le courage de recommencer plusieurs fois le même passage pour avancer.

Gouverneur-sony
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Avant toute chose je rapelle qu'ici on met nos avis et nos notes, et que j'ai toujours considéré une note pour les objectifs que j'attendais d'un jeu, et je peux vous dire que ces derniers ont été largement atteints, ce qui est très rare !!!
Après avoir bien explorer ce jeu il est indéniable que l'on fasse a un bijou taillé pour les gamers en manque de gameplay riche et de vrai challenge et non pas,comme la plupart des cas, des ennemis se livrant a un suicide massif.
Mais avant tout chose je souhaiterais définir ce jeu, qui a la vu de tous, est un jeu hardcore.Mon point de vue est différent car il y a ceux qui recherche l'accessibilité dans 90 % des jeux et puis les joueurs qui n'ont pas peur de s'investir, Dark Souls de situe dans cette dernière catégorie, faire ce jeu c'est comme d'aller chercher au plus profond d'un RPG les boss cachés qui demanderons stratégie, réflexions.Contrairement a des jeux hardcore où quoi que l'on fasse on s'en prend plein la gueule et que seule nos réflexes conditionnent la fin partie.

Dark Souls c'est une approche radicalement différente car le jeu nous invite a nous donner une conduite a suivre et a perfectionner au fil du temps, prendre des initiatives au risque de perdre très gros, de se manger des grosses punitions et par conséquence utiliser la prudence, faire preuve d'humilité...

C'est presque invitation a la maturité que l'on ressent durant toute l'aventure.C'est un des jeux les plus passionnant qu'il m'ait été donné de jouer et certainement, un des meilleurs voire, le meilleur jeu de cette génération, ma note est tout a fait justifié car chercher des défauts alors que ce jeu révèle des qualités rares a chaque partie c'est inutile.

TT-R
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Oui ce jeu est bien difficil moi qui a l'habitude de les trouver trop simple de nos jours
Alors pourquoi 14 ? Et bien je m'attendais mieu. Dans premier temps j'etais curieu de voir combien il etait difficile sur ce point je ne suis pas decu : un veritable challenge, le jeu ne vous laisse aucun repit et fait des coup de p*te.
Ce qu lui repproche pincipalement c'est que cette difficulté entrave un peu notre liberté de role play, et la personnalisation de notre personnage (et je suis tres pointilleux sur ca, j'aime quand je peu jouer avec un look et des arme que j'aime) la difficulté abusive du jeu vous oblige a jouer avec un bouclier quasi necessaire pour votre survie, une arme trop lente est innefficace contre des enemmis vifs, il faut une armure qui soit a la fois legere et robuste si vous voulez pas vous faire poutrer, tous ces contraintes nuisent au role play.
Ensuite je m'attendais a un systeme de combat plus developpé : il n'y a pas de combo, 2 touche d'attaque : attaque normale et puissante bref c'est tres classique et je suis decu

Pour conclure ce qui me pousse a le finir c'est sa difficulté, relevé le challenge et prouver ma valeur en le terminant, c'est sur que je n'y rejourais pas ensuite, je ne trouve pas vraiment de plaisir a y jouer
Si vous etes patient, que la difficulté ne vous pose pas de probleme, que le role play vous vous en foutez et bien ce jeu est pour vous

kilyoupoo
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

un des meilleurs jeux que j'ai connus et qui laissera un très bon souvenir en moi. il faut être très patient pour arriver à finir ce jeu et vos nerfs sont mis à rude épreuve. vivement dark souls 2. un jeu à acheter!

Will2b
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

voilà un jeu parfaitement parfait comme sont predecesseur!

Un monde vaste, une difficulté encor omni presente, bien que plus facile que demon's souls il faut l'admettre.

GROS GROS GROS point fort l'invocation, qui vous sortira parfois de la mouise...

buffa74
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Tout à été déjà dit avant je conseille ce jeux à tout les gens qui recherche un jeux avec de la difficulté et ou il faut s'impliquer, comprendre les mécaniques de bases de jeux et ne pas avoir peur de mourir pour s'améliorer et avancer.

N'écoutez pas les trolls qui mettent moi que 10 pour faire les malins et foncez l'acheter si la difficulté ne vous rebute pas (au pire y'a Demon's Souls qui est lui aussi très bon et moins cher pour ce faire une idée

Zoomat
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Je ne saurais expliquer ce que Dark Souls m'inspire, un mélange entre un profond respect et une déception constante. Dans l'ensemble, Dark Souls est plus complet et mieux pensé que Demon's Souls, mais je reste avec cette terrible impression que les développeurs n'ont pas su retenir leurs ardeurs. Dark Souls va trop loin ! La difficulté est très présente dès le début du jeu, trop présente même, difficile de savourer ce retour à sa juste valeur tant on est harcelé par une I.A. d'une agressivité impressionnante. Les zones sont vastes, et majestueuses, trop même : Plus on avance plus on se rend compte qu'elles sont creuses. Et le background, là est ma plus grosse déception. Là où son prédécesseur savait rester modeste en assumant un univers faiblement travaillé, Dark Souls veut imposer dès le début un monde trop grand, trop évasif, finalement trop tout. Mais cessons de parler des défauts, et venons-en aux qualités indéniable de ce soft : un monde ouvert des plus impressionnant, un gameplay plus riche et plus dynamique, une histoire plus présente, une difficulté plus grande encore, des musiques majestueuses, des boss monstrueux et nombreux qui plus sont ! En bref, même si Dark Souls ne parvient pas à reproduire la petite révolution qu'était Demon's Souls en lui même, il lui succède avec la plus grande fougue, donnant un cocktail explosif, à savourer d'innombrables heures. La nouvelle référence des masochistes du monde vidéoludique, à coup sûr.

Dark-Jador96
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait,il est très similaire au précédant volet mais en beaucoup mieux.Le fait qu'on peut personnaliser notre personnage est tout simplement superbe.La duveter du jeu est très longue et il est très dur et c'est ce qui donne du punch au jeu.C'est probablement l’un des plus beau jeu auquel j'ai jouer.

Tyran_45
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Après un Demon's Souls que je trouvais surcoté, voici Dark Souls qui devait apporter des améliorations selon ceux qui ont réalisé le jeu.

Bon déjà sur la patte artistique, Dark Souls surpasse largement son prédécesseur : on a le droit à des environnements plus variés (des environnements glauques, d'autres lumineux, d'autres jolis (ah Anor Londo) qu'on parcoure avec plaisir. Après graphiquement c'est pas non plus fabuleux, mais ça passe.

Niveau ambiance : c'est bien foutu et la musique est là quand il faut sans être trop envahissante.

La durée de vie est beaucoup plus conséquente que pour son prédécesseur.

Les classes : ouais bon aucun apport en plus rendant les classes vraiment spécifiques.

Bon maintenant arrivons au gros point noir, celui qui fâche et qui n'a vraiment pas été amélioré à savoir le gameplay : notre héros est toujours en mode vieux crouton desséché et faudra donc faire avec certains temps de latence, ensuite je ne conçois toujours pas comment il n'est pas possible de se soigner sans pouvoir marcher ou courir et sans pouvoir maintenir son bouclier élevé (3 secondes où on se retrouve totalement sans défense et face à certains boss qui nous harcèlent et spamment à tout va, bonjour la galère...).
Le gameplay des ennemis est tout sauf logique : les adversaires sont lents en temps normal pour la majorité d'entre eux, mais dès qu'ils vous touchent ils alignent des combos ultra rapide. Ah je soulignerais aussi qu'ils peuvent vous avoir à travers les murs et piliers, mais que la réciproque n'est pas possible (bah voyons...) et la hitbox est assez bizarre puisqu'il vous arrivera d’être toucher alors même que l'ennemi a visé à coté (ça arrive souvent contre les boss ça).

En ce qui concerne les boss, c'est tout ou rien : soit ils se battent la main dans le slip, soit ils sont ultra cheaté et c'est la séance de torture intense... Bref sur la question : est-ce que le jeu est plus difficile que Demon's Souls ? C'est oui et non, sur pas mal de passages c'est plus facile et sur d'autres c'est plus difficile, bref on a une difficulté mal dosé.

Ajout sympa : les feux de camps histoire de ne pas tout recommencer du début.

Quand à l'histoire, encore une fois : c'est monter un puzzle sans savoir le thème de celui-ci, bref rachitique comme histoire...

Au final Dark Souls s'avère meilleur que son prédécesseur, mais en aucun cas il ne mérite des 18 à tout va à mon gout. Pour pouvoir mériter cette note, il faudra sérieusement corriger tous les défauts du gameplay et mieux doser la difficulté car les deux réunis enlèvent énormément de plaisir à l'expérience du jeu