14.5/20

Sangoku9377
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Je suis assez mitigé sur ce jeu car il alterne du très bon et du très mauvais selon moi. Le très bon c'est pour la sensation de vitesse, la vue casque qui est très immersive, assez bien foutu graphiquement, une bande son quasi parfaite le nombre de possibilité niveau réglages etc...Mais la ou il me déçoit vraiment c'est sur l'IA qui est tous droit sorti d'un burnout, on se croirait parfois dans des auto tamponneuses et rares sont les fois ou on vous évite ou freine non au lieu de sa on vous fonce dedans, niveau jouabilité tout dépend des voitures et des circuit selon les réglages mais le jeu reste globalement chaud a maitriser ( certaines sont ingérables) tout comme la difficulté globale du jeu qui même en facile est compliquée je trouve parfois même abusée car très rares sont les erreurs des concurrents et même si c'est le cas il vous rattrapent direct, le mode carrière devient intéressant qu'a partir des modernes B mais dans son ensemble pas très plaisant, le manque de ferrari est vraiment dommage surtout qu'EA gère pour sa normalement d'ailleurs le probleme avec EA c'est qu'il propose beaucoup trop de contenu dans leurs jeu ce qui est pas mal mais qui en contrepartie me laisse perdu par la multitude de possibilité et surtout des menus et temps de chargement interminables, le mode drift est trop dur pour moi ou alors bidon je ne sais pas bref le jeu merite sa note je trouve dommage car avec une IA un peu moins nerveuse et difficile le jeu aurait éte beaucoup plus jouissif.

TRIDRAGON
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Shift 2, rien que le nom semble vouloir marquer une séparation avec la série NFS, en effet, dans ce volet, on nous parlera uniquement de simulation. Malheureusement, c'est un aspect qui a été mal maîtrisé, une volonté de trop bien faire? Sûrement, la conduite devenue vraiment hardcore, on peut d'ailleurs même éprouver de grosse difficultés en mode de conduite novice, ce qui gâche totalement le plaisir de jouer. En effet, la moindre erreur de pilotage ne pardonne pas, et rattraper les autres concurrents sera une tâche vraiment ardue, étant donné que le moindre contact avec un autre véhicule pourra vous envoyer dans les choux ! Après si l'on met de côté cette difficulté, le jeu reste de bonne qualité avec des graphismes corrects, 2 vues intérieures assez prenantes, un contenu pas énorme comparé aux cadors de la simulation mais qui devrait contenter pas mal de joueurs ! Shift 2 Unleashed reste tout de même un bon jeu mais qui rebutera les moins tenaces rapidement, et qui décevra probablement ceux qui avaient apprécié le 1er opus et sa conduite qui combinait fun et réalisme !

KoenigseggCCXR3
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Il est super comme jeu pourquoi ? car la sensation , la modélisation des voitures qui est plutot bien , les bon circuit , la longue carrière qui permet de travialler , de ne pas finir le jeu déja , les bonnes course etc ... Vraiment ça c'est un jeu de voiture sensationel ! nfs hot pursuit est génial aussi avec ses modélisation . Oui ! c'est le cas pour tout le monde , que gt5 est nul face a nfs S2 que nfs S1 et super sencasion . Pour moi il est nouveaut et il doit avoir des hypercar . Oui pour le jeu .

Kira22410
Posté le 28 avr. 2019 à 19:01

Après avoir joué sur GT5, et en avoir tiré beaucoup de déception, je n'attendais pas grand chose de ce Shift 2, mais étant à bas prix en occase, je me suis dit: allez, essayons le.
Même des années après je ne le regrette toujours pas, car même s'il n'est pas à 100% une simulation, il s'en approche, et surtout, les challenges sont là. Il faudra mériter ses succès!!

Ce qui m'avait motivé le plus, c'était la présence des licences GT3 (qui venaient révolutionner le monde du sport auto) et GT1 (en perte, elles, de vitesse). Ce jeu les exploite pas mal pour ce qui est du mode solo, avec de belles courses acharnées, car oui, l'IA sait se défendre sur ce jeu!! Alors certes, elle n'est pas très intelligente (et c'est une récurrente sur un maximum de jeux hélas), mais elle sait se montrer rapide, et si vous ratez votre tentative de dépassement assez légèrement, elle vous voit arriver et tente d'éviter l'accident au maximum, c'est assez sympa. Bon, par contre, quand c'est elle qui veut passer, faites gaffe, car elle ne se retient pas là!!
Les dégâts visuels comme mécaniques sont assez bien retranscrits dans le jeu. Pneus usés, moteur en difficulté, suspensions endommagées, tout se ressent dans le comportement de l'auto. Comportement d'ailleurs assez délicat, qui demandera une certaine patience pour la prise en main, car tout pilotage trop brusque vous enverra directement dans le décor.
Graphiquement les tons sont un peu trop dynamiques à mon goût mais ça reste très correct, surtout en tombée du jour ou en nocturne.
Le choix des circuits est assez vaste, beaucoup de fictifs certes, mais également beaucoup de tracés officiels. Au delà de Gran Turismo 5, et même du 6!!
Quand au choix de voitures, là aussi on est servi, car au delà de la présence très appréciable des GT3/GT1, on a la licence officielle Porsche (introuvable ailleurs sur la PS3 sur un jeu de course) qui s'exprime à merveille!! Et merci d'avoir intégré la BMW M3 E36 car elle aussi est introuvable autre part (la E30 se retrouve, elle, sur les Project Cars)
Mention au drift qui n'est ni imposé ni indispensable, mais qui diversifie l'expérience de jeu quand on s'y prête un peu. Très appréciable!!
Enfin, contrairement à Gran Turismo, on a une vraie impression de vitesse, bien rendue, et une qualité sonore des moteurs vraiment remarquable, au point de devoir baisser le volume pour éviter d'ameuter le quartier.

Bon, il y a quand même de jolis défauts sur ce jeu, faut pas se mentir...
- Accès aux stands interdits, qui réduit donc le fun de faire en solo des courses d'endurance avec dégâts activés
- la boite de vitesses n'en fait qu'à sa tête, même définie en manuelle, elle passera les rapports à votre place si vous oubliez de le faire, c'est surement LE gros défaut de ce jeu malheureusement, et qui le prive du titre de vraie simulation
- la carrière réduite à des courses sprint, impossible donc de disputer un vrai championnat de GT3 ou de GT1 vu que les courses sont de 3 à 5 tours, les licences perdent de leur intérêt dans ce mode de jeu par conséquent
- les circuits ne sont pas jouables de nuit en mode solo, très dommage vu que le mode en ligne Autolog n'existe plus depuis un bail
- le passage furtif en noir et blanc au moindre contact, assez relou

Sinon pour le reste, ce jeu m'a bien satisfait, ce qui lui vaut une très jolie note, bien plus que GT5 (à qui j'ai filé un 11 assez généreux...), car j'ai été surpris en bien plus d'une fois, et on ne peut nier un petit côté addictif à ce Shift 2 si l'on a refusé de passer à la PS4, car c'est sans doute le jeu solo qui vous proposera les courses les plus tendues qui soient sur la PS3.

tang_2212
Posté le 06 oct. 2016 à 11:21

Que ce fut dur déjà de commencer ce jeu... et j'ai bien cru qu'au bout de 10min j'allais arrêter, car bien que prévenu de la difficulté (j'ai mis facile direct), la conduite est très difficile à prendre en main les premières fois !!
Je pense que si je l'avais eu gratos, je n'y aurais pas jouer plus et lui aurait filé une sale note !!

Shift 2 unleashed.... Surement un assez bon jeu pour ceux qui utilisent un volant, mais un jeu rageant pour ceux qui n'en ont pas :-(( !!

Personnellement, je n'ai utilisé que la manette.

Et autant les sensations de vitesse sont bonnes, ainsi que les sensations de conduite (rapports de vitesse, bruits du moteurs...) - il est clair que sur ce point, S2U est assurément le meilleur -, autant la conduite/jouabilité en elle-même est compliquée et rageante (pour être poli).
En effet, vous aurez 3 modes de difficulté: Facile, Moyen et difficile.... Que vous pourrez facilement traduire par: Recommence 4/5 fois, Recommence bien plus, et Laissetombertasperdu --> Pitoyable :hum: .
Je n'avais encore jamais joué à un jeu en mode facile (souvent en difficile, quitte à recommencer).... mais alors là :ouch2: !!! Même avec ce mode de jeu, il est fréquent (TRES fréquent) de devoir recommencer une course...

Mais pourquoi donc ?

• Il y a un temps de latence entre vos actions (joysticks) et celle de la voiture: env. 0,5sec. C'EST HYPER DERANGEANT !!! Et il vous faudra donc anticiper tout vos mouvements. Bon pour pas être trop méchant je dirais qu'on s'y habitue, mais les premières heures sont du coup TRES compliquées.
  • La manette est hyper sensible et se décaler est quelque chose d'assez compliqué, où il sera préférable de rester droit plutôt que d'essayer de suivre la trajectoire et de faire un slalom autour.

Note: Ce problème ne s'applique évidement pas aux possesseur de volant qui sont plus précis, ni à ceux qui ont une très bonne sensibilité...

• Spécialité des NFS : L'angle de la caméra qui change (parfois mais rare) à l'approche d'un virage : HYPER DERANGEANT !! Heureusement c'est assez rare mais pourquoi ils continuent à faire ça !!? Comment diriger sa voiture si on voit la voiture de travers !!? :nonnon:
  • Les voitures adverses vous touchent... Alors autant ça a beaucoup dérangé les autres, autant moi je trouve que cela rajoute du réalisme car si elles n'ont pas le droit de vous toucher (ex: GT5), alors les doubler devient un jeu d'enfant, et se faire doubler est bcp plus dur !! Prendre des risques et dépasser, c'est aussi ça le réalisme... Après tout, on double tous comme ça (et ils vous doublent souvent !!)... On protège notre place!

Par contre, il est vrai que y a des moments où leurs risques sont costauds et si vous ne faites pas gaffe (et personne ne regarde les côtés), il est facile d'être bousculés et de se retrouver hors trajectoire....

• Les dégâts sont ridicules: Si tu touches un mur, ton écran devient tout gris... Bien sûr c'est le mode facile mais comme y a que celui là qui est jouable.... :nonnon:
  • Enfin, et c'est là que ça fâche: AUCUNE ERREUR TOLÉRÉE !! Car oui, si vous avez le moindre accrochage ou si vous tournez trop vite sur un vibreur, c'est mort vous pouvez recommencez.... Alors ça rajoute du réalisme c'est vrai vous me direz... sauf que quand la jouabilité est difficile et que les adversaires sont supers forts, c'est vraiment ch**** :-(( !!

Durée de vie: Comptez du coup au moins 10min par course de 3min (à raison de 4/5 recommencer avant de finir dans le top 3)... ce qui fait une sacré belle vie (si vous ne vous lassez pas avant) Le multi est lui désert.

Bande-son: Le jeu alterne du très bon et du très mauvais:
- Très bon: Bruitages moteurs et changements de vitesse.
- Très mauvais : Musiques hors courses agaçantes, le bruit quand on cogne un mur...

Graphismes: Détaillés et bien réalisés, on y accorde ceci dit assez peu d'importance, surtout si vous avez la vue intérieure... Seules les collisions sont decevantes car aucun élément ne se détache/s'abime.

Conclusion : S2U est un jeu de type Course/Try-again, où "Recommencer" est le maître mot de ce jeu !! Si les sensations de courses sont très bonnes, la jouabilité est très mauvaise.... à la manette.
Je ne peux donc que conseiller ce jeu aux détenteurs d'un volant, et mettre en garde ceux qui sont pro-manettes et qui n'ont pas l'habitude de jouer à des jeux vidéos car le plaisir est certes là...jusqu'au ras-le-bol de recommencer :-(( .

kapogt6
Posté le 29 août 2015 à 10:26

ah le grosse blague ce jeux pour ma part on me la préter je voulait le tester depuis pas mal de temp pour le comparait a GT6 qui méme si ces pas encore cela nes pas si mal graphiquement parlant et surtout techniquement alors pour moi shift 2 des le départ et une calamiter on se croirait conduire une barquette sur une patinoire méme en passant par les réglages on na pas de ressentie seul la sensation de vitesse et bonne pourtant on et en 2015 et ces ce studio que a sortit le trés bon project cars mes la sur shift 2 il se sont planter trop d'alliasing de clipping les intérieurs sont vide les crash grotesques la conduite de nuit passe encore mes bon sa ne reléve pas trop le niveaux donc 5/20 et meriter je pense certains on aimer ce jeux ces leur droit moi pas du tout pourtant je les eu 1 semaine entre les mains mes quelques 2 petites heures on suffit pour que je le remetttent ou il et le mieux dans sa boite ....jonathan

kisscooI
Posté le 15 mai 2015 à 16:49

Certains joueurs recherchent à tous prix le challenge lorsqu'ils jouent à un jeu, ce n'est pas mon cas, je fais passer les sensations et l'expérience manette en main avant tout. Alors que dire de ce Shift ? Qu'il me gave, tout simplement. Aucun droit à l'erreur, c'est dit ; le moindre choc, la moindre sortie de piste, le moindre petit accroc lors d'une course et vous êtes bons pour recommencer.
Dommage, car dans le même temps on nous force à courir avec la "crème" des IA, tout juste bonne à suivre la trajectoire idéale, à doubler de temps en temps, mais aussi et surtout à rentrer dans le joueur en se foutant éperdument du reste. C'est simple, vous prenez des risques dans un virages et parvenez de façon très propre à doubler un adversaire ? Dommage pour vous, celui-ci ne vous aura pas vu, et vous rentrera dedans pour que finissiez tous les 2 au tas. Et moi qui crachais sur GRID 2 pour son IA trop agressive...
Bilan des courses donc. Au bout de plusieurs heures de jeu, je n'ai terminé que quelques courses, la plupart du temps recommencées une bonne trentaine de fois pour la raison décrite ci-dessus, merci bien les gars mais ça ira pour moi.
Quel dommage, car dans le même temps la réalisation est excellente, avec la meilleure vue intérieure du genre, d'excellentes sensations de conduite, un pilotage exigeant et technique, et un contenu à la hauteur, mais en l'état tout ceci ne sert à rien, pour faire la course, il faut être plusieurs, et l'IA est trop mauvaise pour qu'on s'amuse.

Marlone75019
Posté le 05 mars 2015 à 16:44

SHIFT 2 c'est avant tout une simulation de très haute volée ! La grosse vitesse je kiff sa, la bande son et bonne, graphiquement c'est bien fait SHIFT 3 sur Ps4 serait cool !

SamuelT
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Très bon et très beau jeu !
C'est le meilleur jeu de courses qu'il y ait sur PS3.
Totalement immersif, un très bon jeu de courses simulation.
On a beaucoup de choix de véhicules, il y a assez de circuits...
Je le recommande à tout les joueurs de jeu de courses !

AxyGo
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant: mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation ce qui dommage vu so!!n potentiel.

_Ouroukail_
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

Ce Shift 2 est dans la lignée de son prédécesseur, niveau graphisme c'est très convenable, pour ce qui est de la conduite on retrouve les sensations du 1 mais avec un nouvelle gestion des impacts un peu excessive, il suffit qu'un pilote de l'IA nous touche pour être éjecté dans le bac à graviers, ceci et le fait qu'il ne faut pas s'attendre à mettre un tour aux poursuivants comme c'était parfois le cas dans Shift 1, augmente le niveau de difficulté mais cela reste jouable et casse la monotonie. Dans les points positifs on peut aussi noter l'arrivée de nombreux véhicules et quelques circuits, l'apparition des courses de nuit et de la vision casque qui nécessite néanmoins, une prise de repères différente de la vue cockpit, (selon moi la meilleure), les bruits des moteurs sont plus réalistes, bref ce Shift 2 reste un bon jeu, qui à mon avis plaira à ceux qui ont bien aimé le 1, cependant, ne vous attendez pas à une révolution. Pour les autres, la prise en main diffère des autres jeux orientés simulation et nécessite un temps d'adaptation, mais ensuite c'est du pur bonheur!

bonneannee2022
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Je suis fan de nfs et de gt mais ce shift 2 ma déçu

Les graphismes j'aime pas trop .
La conduite je ne suis pas fan .

Mais les points positifs

Tous les véhicules ont une vue intérieur.

Exclusivité Porsche contrairement a gt.

Je préfère gt5 que shift 2

coIdfinger
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

J’avais bien aimé le premier, que je trouvais comme une alternative bien pensée et plus fun à Gran Turismo. Une vraie simulation sans le côté barbant. Cette suite reprend la recette, avec pas mal de plaisir de jeu mais gâché par des modes et des effets moins réussis. Comme avant donc, on a droit à beaucoup de courses et de modes, avec des variantes qui ne lassent pas. Quelques séries sont toutefois un peu abusées question longueur et en particulier l’Endurance (45min non stop). D’ailleurs le jeu est très long, il faut compter plus de 40h pour finir tout le mode carrière qui est présenté comme une série de défis sans aucun effort d’immersion, si ce n’est des vidéos d’intro sans intérêt. On termine l’ultime série sans que ce soit vraiment valorisé, tant d’effort non récompensé est assez déroutant et décevant. Les voitures sont nombreuses, très jolies, customisables, avec des vues intérieures dont casque très jouables, même si personnellement je préfère la vue extérieure. Par contre il faut vraiment y aller fort pour les abimer, au point que ça paraît peu réaliste et les effets de destruction sont peu convaincants. Au niveau course, les sensations sont bonnes. On ressent bien la vitesse et le jeu est vraiment dur, surtout au début, il faut s’accrocher. Parfois même de façon excessive à tel point qu’il faut faire du stock pour éliminer les leaders car ou abuser des rebonds sur les barrières de sécurité façon chauffard. Le nouvel effet de trouble dans les collisions est intéressant, mais dommage qu’il soit en noir et blanc, un choix peu réaliste. Petit souci aussi la 1ere fois que je l’ai fait, le jeu avait planté à 50% de progression, défaut corrigé par un patch depuis apparemment mais ça m’avait bien mis les nerfs quand c’est arrivé étant donné le temps qu’il demande. Donc voilà un jeu de course long, exigeant, plutôt joli et agréable à jouer mais qui est malheureusement mal mis en valeur et souffre de petits choix de finition loupés.

Keark
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Shift 2 Unleashed s'invite au rayon des simulations consoles et joue quasiment dans la même cour qu'un Forza Motorsport. Plus exigeant que son prédécesseur, le jeu développé par Slightly Mad Studios propose des courses épuisantes durant lesquelles la moindre erreur est immédiatement sanctionnée. Grâce à sa vue casque hyper immersive, Shift 2 a de sérieux atouts à faire valoir face à des simulations souvent plates en termes de sensations. Toutefois, la difficulté gonflée gratuitement et la médiocrité du mode Carrière sont deux accrocs de taille qui rebuteront pas mal de joueurs. Les joueurs lassés par les Forza et autres Gran Turismo auront toutefois tout intérêt à essayer Shift 2 qui demeure un titre accrocheur.

JASON-57--MW--
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Le seul Need For Speed que j'aime bien, qui a un côté un peu réaliste, j'adore les sensations de vitesses !! la licence Koenigsegg et Gumpert est un bon point, de + les sons sont vraiment top ! l'IA est très bonne, bon jeux plaisant à jouer, dommage qu'il y est pas de liberté un peu comme un TDU =p

nicosn49
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Inconditionnel de Forza 3-4, j'ai décidé de tester Shift 2 à titre de comparaison.
Si au début, j'ai été désapointé par le gameplay spécifique (IA très aggressive, comportement des voitures un peu étrange, moindre erreur créant un crash), il reste à mon goût un bon jeux de voitures.

Il est aussi dommage que les voitures soient aussi chères à l'achat.

Sinon, graphiquement, il reste tout de même assez soigné et l'immersion est tout de même bluffante.

nonofusion
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Voilà un jeu qui change radicalement la série des NFS .
Ceci dit il me séduit pas pour autant à cause de son énorme difficulté de gameplay mais qui graphiquement reste splendide ce qui me pousse parfois à y rejouer juste pour le plaisir des yeux