16.9/20

Grenat-Dine
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. D'un côté old-school à l'extrême, de l'autre innovant et frais, Xillia a derrière lui 15 années de savoir-faire qui s'illustrent avant tout dans le système de combat. Celui-ci reprend de nombreuses idées de ses prédécesseurs en les peaufinant, les améliorant, pour en faire le Tales le plus réussi sur le plan technique: AC, Link Artes, Liliale Orb et autres ne manqueront pas de rappeller au fan averti certaines spécificités des opus précédents comme les CC, les attaques à l'unisson, j'en passe et des meilleures. Les aspects graphiques, musicaux et scénaristiques ne sont pas en reste, et on a là un jeu qui brille par une réalisation léchée, intéressante et novatrice.
Mais alors, jeu anniversaire, jeu parfait ? Hélas non. Si Xillia est un très bon jeu, il n'en est pas néanmoins "amputé" de certains aspects si chers au coeur de joueurs. Peu de skit, peu de références, pas de world map; autant de détails que Xillia balaye, pour le meilleur et pour le pire. La perfection n'existe pas, Xillia le prouve, mais il reste un des meilleurs jeux de cette génération, et le cadeau idéal pour fêter 15 années de Tales.

Tales_of_57
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Tales of Xillia est très certainement le meilleur RPG next-gen et ce pour pas mal de raisons que voici.

L'histoire de ce jeu est plus mature que d'habitude dans cette saga,le système de combat est encore plus technique et plus nerveux que Tales of Graces F qui nous avaient déjà gâtés a ce niveau,les musiques ont bénéficié d'un soin extrême et les persos sont attachants.

La durée de vie bien qu'elle ne dépasse pas les 40 heures satisfera les joueurs occasionnels et les joueurs habitués aux gros défis dans ce genre de jeu n'hésiteront pas a faire toutes les quêtes annexes et le donjon optionnel.

Bref tout ça pour dire que ce Tales of Xillia est un bon investissement et qu'il ne trahit en rien les origines de la saga.

DarkSephiroth76
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Un très bon Tales of, meilleur que le Vesperia selon moi. Vraiment joli, des musiques très agréables, notamment celle des combats, des personnages loin d' être plat, notamment Alvin et Gaius qui est absolument génial.

Pas mal d' humour aussi, beaucoup plus agréable que Vesperia de ce côté. De jolies animes pour ponctuer les différents évènements du jeu.

Je suis à 40 heures de jeu, la fin approche je le sens malheureusement mais pas mal de petits à côté et quelques quêtes annexes à faire. Puis si on est motivé il y a le deuxième Scénario qui apporte quelques éclaircissements au scénario (personnellement je vais surement le refaire pour les trophées et en attendant Rayman Legends et Etrian Odyssey 4.

Le système de combat est juste excellent et complet sans être trop confus.

Vraiment un très bon Tales of qui à mon gout est juste trop court et qui manque un peu de quêtes secondaires, on en voulait plus, mais ce qu' il propose est d' un très bon niveau et devrait plaire au plus grand nombre.

Djidane01
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Ce nouveau Tales of réussit à melanger à la fois des mécaniques propres à la série, tout en utilisant ce qu'il y'a de pire dans les jeux de notre époque. Le résultat n'est pas mauvais en soi, mais il me laisse un arrière-gout d'ennui.

Cela avait pourtant bien commencé. Pour la première fois, on nous propose deux MC différents. Mis à part son maniement des cestes au lieu d'une banale épée, Jude est le héros de Tales of classique, avec un caractere convenu et en utilise de nombreux coups spéciaux (beast, etc...). Millia (que j'ai choisi de suivre et de contrôler justement pour ça) est plus originale en ce sens: Plus proche d'un mélange entre une magicienne et un épéiste puisqu'elle peut, en plus de quelques artes physiques, utiliser les forces élementales pour au choix envoyer des artes magiques chargés (sorts de zone par exemple) ou de plus rapides simplement en alternant pressions simples et maintenues sur le bouton O. Cela donne plus de possibilité et des combats un chouïa moins redondants.
Le choix du personnage en début de partie n'a pas vraiment d'incidence sur le scénario, vous suivrez juste l'un ou l'autre des persos selon quelques situations. Ainsi, le point de vue de Milla sera généralement plus centré sur son rapport au monde du jeu, tandis que Jude aura plus l'occasion de voir se creer les liens entre les personnages.
Pour en revenir au système de combat, disons que je l'ai trouvé à la fois plus bourrin mais plus technique parfois que celui de Tales of Graces, peut-être grâce à mon maniement de Millia d'ailleurs. Exit les pas de côté, bonjour aux combinaisons d'arte. Le nouveau système est basé sur les liaisons de persos, selon votre partenaire vous bénéficierez de divers bonus et pourrez utiliser une attaque supplémentaire si vous utilisez un arte compatible avec ceux dans sa liste. Je ne vais pas tout énumerer, les tests et GL sont là pour ça, mais j'ai vraiment trouvé le jeu bien trop simple tout du moins en mode normal. Si vous êtes un habitué, faites-vous une fleur et optez pour un mode de difficulté plus elevé.

La calibration des ennemis est mauvaise, car même si vous êtes fréquemment touchés et interrompus dans vos assauts, vous n'êtes que très rarement en réel danger. Les aides sont trop nombreuses pour mourir hors combats de boss, et vous pouvez de toute façon recommencer le combat en cas de défaites. Idem le système d'évolution, sorte de spherier en toile d'araignée, est là aussi mal pensé. De fait, vous n'apprenez pas d'artes en combattant mais simplement en les débloquant sur la grille, or vous en apprenez plusieurs très rapidement, puis plus du tout pendant une dizaine de niveau. Le fait est que cela cause une certaine lassitude des nombreux combats quand votre perso n'a plus l'air d'évoluer plusieurs heures durant, et que ce n'est pas aidé par l'exploration du terrain.

Car là aussi il y a du changement. Changement de perspective d'abord puisque la caméra est désormais placée derriere le MC, ce qui n'est pas désagreable. Mais surtout par la répetitivité, la linéarité des environnements et leur vide intersideral. Plus aucune énigme, les lieux semblent tous se recycler jusqu'à la nausée, quasiment aucun coffre caché et ceux-ci ne contiennent quasiment jamais d'équipement. Pour combler ce vide, le studio Namco Tales a opté pour un remplissage à la barbare en mettant de petits conteneurs d'objets absolument partout (si la carte montre un espace de plus de 2cm², c'est que vous avez oublié un objet). Objets qui peuvent soit être de soin (vous ne serez jamais à court, d'autant qu’ils ne servent presque jamais) mais surtout des objets servant à améliorer les magasins.

Magasins tous identiques, c'est à vous de faire évoluer leurs étals. Sur le papier, bousculer les codes peut s'avérer payant mais ce n'est pas le cas ici. Si comme moi vous ramassez tous les objets des niveaux, vous n'aurez aucun mal à obtenir très tôt des armes trop puissantes pour votre niveau, même en vous limitant sciemment les combats en deviennent barbants. Et puis ça ne facilite pas l'immersion.

A l’exception de Millia (encore), les persos tout comme le scenar ne sont qu’une accumulation de tropes, de choses déjà vues y compris dans la série. Sans spoiler, on a comme d’habitude droit à de la morale à deux balles sur l’importance de vivre pleinement sa vie et d’avoir des amis, plus un laïus sur l’écologie et un brin de combat de l’Homme contre les dieux. Avec les mêmes griefs que j’avais reproché à Graces, à savoir des persos complètement candides voir niais, sans aucun recul sur la situation qu’ils traversent. Tout cela est ponctué de fort belles séquences animées et de dialogues aussi lents qu’un épisode de DBZ. Sur le plan graphique, les personnages sont plutôt bien réalisés mais on ne peut en dire autant des décors, mis à part les beaux arrières plans.
Peu d'annexes, ni de cuisine.
Tout n’est pas à jeter dans ce premier Xillia, mais il ne rejoindra pas pour moi le panthéon des meilleurs Tales of.

croustille12
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Je met donc un 20 sans avoir essayé le jeu. Les gens qui mettent 0 pour faire descendre une note qui à leur goût ne leurs conviennent pas, c'est juste des bolosses. Ici c'est l'avis des lecteurs, si toute les notes réunni donne 17 et bah qu'il en soit ainsi..
Vous avez pas aimez, ok, mais aucun jeu ne peut mérité un 0.

ChiXi
Posté le 10 août 2013 à 00:00

J'ai du mal à comprendre le 15/20 ... une note un peu sévère quand on le compare aux autres J-RPG ... De mon point de vue, il est le meilleur RPG sur console next gen. Ça fait tellement longtemps que j'attends un RPG potable ... On en trouve plus depuis la playstation 2.. voir la 1.

Après petit défault, il y a très peu de villes (j'aime bien quand l'univers du jeu est riche).

soultaker92
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Je remets rarement en cause les tests de jeuxvideo.com mais... Comment ce jeu peut-il avoir une note moins bonne que les derniers Final Fantasy sortis...?

Ce Tales of est une pure merveille. Certes, il n'est pas dénué de tout défaut, mais il vaut bien plus qu'un petit 15/20.

Tout d'abord, l'idée de mettre deux héros différents est un véritable plus dans le jeu. Certes, l'histoire ne sera pas fondamentalement différente dans l'un ou l'autre cas mais on pourra tout de même bénéficier de cinématiques alternatives par moment, ce qui vaut tout de même le coup !

Pour le reste, on peut dire qu'il s'agit d'un bon Tales of comme nous en sommes habitués. Une bande son somptueuse (je ne zappe jamais l'opening du jeu, c'est pour dire)et des décors réellement fantastiques (pour peu qu'on apprécie le style manga).

Les combats sont également un pur régal une fois que l'on a pris en main la richesse du gameplay permettant de modifier les stratégies et la gestion des objets, le tout en temps réel (semi-réel si l'on considère que le temps se fige si l'on s'aventure dans les menus).
Les artes liés, la nouveauté de ce volet sont assez difficiles à maitriser mais souvent dévastateurs et assez jolis à voir !

Quand à l'histoire... Elle me donne tout simplement envie d'aller poursuivre le jeu de ce pas pour en savoir plus. Vous ne serez pas déçu ni par cette dernière ni pas le charisme des personnages !

Seul petit bémol à mes yeux, le fait que seule les voix anglaises soient disponibles mais au moins, la traduction semble de qualité !

MrFrollo
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

J'aurai mis a ce Tales Of la note de 18/20 mais vu la moyenne des notes donné je me dois de redresser cette injustice. Histoire super intéressante, personnages agréables et attachants. Graphiquement super beau bien que spécial par rapport aux anciens de la série. Donjons intéressants, un petit défaut a dire, effectivement les couloirs linéaire sont un peu trop répétitif. Musiques agréables, combats intenses.

ruki-kumi
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

J'ai choisi d'attribuer la note de 20 car je ne suis pas du tout déçue de ce jeu, bien qu'au début j'avais un peu de mal avec le gameplay. (J'étais encore dans le gameplay de Symphonia donc j'ai pas été tout de suite à l'aise). Après m'être familiarisé avec celui de Xillia, j'ai très très vite aimée!

Pour ce qui est de l'histoire, je la trouve géniale! Je ne cache pas avoir versée une larme à quelques reprises haha.
Les personnages sont très attachants, et on a envie de vivre leur aventure tellement l'histoire est prenante!

Les seuls bémols que je pourrais citer, c'est la durée de jeu. En effet, le jeu est assez court je trouve quand on le compare à Tales of Symphonia! Et puis le jeu est assez simple, il n'y a que les boss qui me donnent du fil à retordre!

Après malgré ces petits bémols, je pense qu'il vaut quand même la note de 20. Foncez dessus si vous êtes fan de J-RPG!

Ungyo-PROJECT
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Nul où non, je suis amoureux de la série qui ne s'essouflera jamais, en un mot, je suis FAN !
Graphismes bien améliorés, système de combat toujours aussi plaisant, et des personnages... :coeur: 3
Si c'était à refaire, je l'achèterai en trois fois plutôt qu'une !

Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Ca me fait mal de noter un Tales comme ça mais la note reflète le plaisir que j'ai eu à y jouer.
Tout d'abor les donjons, très sommaires sans la moindre énigme, bref ennuyeux.
Ca aurait pu passer si le reste avait été ... existant.
On sent le jeu finit à l'arrache, des environnement absolument vides et répétitifs, que du bashing,
pas de mixeur, de synthé, des quêtes secondaires sans intérêt...
Le scénario est ultra classique pendant une bonne partie du jeu et part dans tous les sens après ce qui m'a fait complètement décrocher.
Au final on prend plaisir à monter son groupe et dans les combats mais la encore avec la possibilités de caser 20 artes dans les raccourcis on s'y perd un peu et ça devient brouillon.
Ce jeu a l'air d'être une sorte d'ébauche et je pense qu'il sera plus abouti dans Xillia 2, d'ailleurs apparemment le jeu a été fini à la va vite pour tenir les délais et il y'a deux personnages jouables en moins.
Je me suis personnellement rabattu sur grace f sur lequel je m'éclate et qui m'a réconcilié avec la série.

Lisore
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

J'avoue être un peu déçue. Le scénario n'est pas mauvais, un peu moins niais que celui de Graces, mais pas transcendant non plus et souffre surtout de cruels manques de rythme. Les décors des villes sont superbes, mais les environnements extérieurs sont redondants au possible. (et puis, ça manque de tenues bonus, scrogneugneu) Pour les personnages, on va du très bon (Milla, géniale, Gaius, charismatique au possible), au mauvais (Leia, irritante, Presa, ridicule), en passant par le moyen (Jude, sympa mais cliché). Le gameplay est très réussi par contre, avec le système de combat le plus abouti et dynamique de la série (les liaisons sont une excellente idée, par exemple). Mais un bon gameplay ne fait pas forcément un bon RPG. Sympa, mais un poil décevant quand même...

meek92
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Grand fan de RPG, je me suis offert le titre pour mon anniversaire. Voilà ce qui arrive quand votre moitié ne sait pas où se situe la touche L3. Bref.

Si vous cherchez un scénario intéressant, bourré de rebondissements, passez votre chemin. Pire, le jeu est bourré de saynètes aux allusions bien grasses voire graveleuses par moment. Ce n'est pas mature pour un sou. Pour ne pas me prendre la tête, je vais c/c mon avis posté dans le forum du jeu.

Pour le moi, le jeu est sympa mais sans plus dans ses trois premiers quarts. L'aventure devient enfin épique, mais qu'une fois où vous sentez le scénario qui touche à la fin.
Je n'ai pas non plus eu ce sentiment de voyage. Les zones se répètent, les décors sont très peu inspirés et les musiques d'ambiance "pop-jazz" nous sortent du trip "on doit sauver le monde".

Par contre, le chara design est soigné mais très stéréotypé J-RPG (Alvin ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à Greg de Wild Arms 5, surtout coiffé d'un chapeau de cow-boy). Leur background est sous-exploité selon moi. On doit sauver le monde, mais les prétextes de chacun sont futiles.

Cela étant dit, le nerf du jeu, ce sont les combats. On le ressent dès les premiers affrontements. C'est fluide, bien pensé et novateur. Si au début on peut sentir une certaine lourdeur dans les déplacements, on les oublie très vite à haut niveau. Les personnages se déplacent extrêmement vite. Les combos fusent et les attaques ultimes pètent bien. Seul bémol, le bestiaire qui pèche à se renouveler.

Les quêtes annexes représentent une bonne partie du jeu. Cela va de la simple saynète au donjon caché et son boss ultime (bien chaud au passage).

Si pour vous le scénario n'est pas la priorité dans un RPG et qu'on contraire, ce que vous recherchez c'est un gameplay riche, nerveux et qui arrache la rétine et les oreilles, n'hésitez pas.

GothikRitz
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

J'ai fini le jeu hier et j'ai clairement été déçue par cet opus. Du coup, je revois mon jugement sur Graces F qui n'était finalement pas si mauvais que ça (même si en dessous de Symphonia et Vesperia à mon goût)

Sérieusement, j'ai trouvé qu'on avait là un ersatz de Tales of. Où sont les énigmes dans les donjons ? Où sont les VRAIES quêtes annexes ? Où sont les surprises ? Où sont les Minouz ? (je rigole... mais quand même !)

J'ai trouvé que le jeu se ressemblait du début à la fin. Les routes sont toutes identiques entre elles, idem pour les donjons et les villes. Il n'y a aucune difficulté dans la progression même de l'histoire. Et puis cet opus accuse clairement sa linéarité. Côté scénario, difficile de juger : j'ai décroché à la moitié. Les fans le savent : les Tales of sont barrés. Des fois ça passe, des fois ça casse.

Seul (petit) point positif : des personnages attachants malgré la naïveté habituelle de la série.

J'espère que le 2 sera un peu mieux, parce que là franchement, la série ne va pas en s'améliorant.

anississanis
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Dernier opus en date de la série des "Tales of " et il est toujours aussi génial. Ce nouveau système de combat est pour ma part le meilleur. Le système du lvl up des marchand a ses cotés positif comme négatif. On ne retrouve plus les recettes de cuisine, il faut es acheter directement. Très peut arme a trouvé sur les maps, elles s’achète via le marchand. Très peu de boss optionnel(qui sont en + assez simple ormis le chevalier d'or qui se trouve être le boss le plus dur et je le confirme

Milouse3
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Pas trop emballé au début, je me suis finalement laissé happé par ce RPG emmené par un scénario sympathique (et plus mature qu'à l'accoutumée) mais un peu trop linéaire, surtout dans sa seconde moitié. côté graphismes, il y a du bon, et du moins bon. le bon, c'est le chara design attachant, et les villes qui ont chacune leur propre personnalité, et qui pète de 1000 couleurs. le moins bon, ce sont les donjons et extérieurs pas vraiment originaux (un canyon qui change de couleur suivant le thème, et puis c'est tout). le gros point fort du titre, c'est son Gameplay reposant sur un système de combat hyper dynamique, et très simple à prendre en main. du coup, on prend plaisir à répéter les combats en essayant de varier ses enchainements et on en ressent aucune lassitude. l'autre bon point, est le système d'upgrade des magasins, qui nous pousse à fouiller les environnements dans leurs moindres recoins. sinon, un jeu un peu moins riche que Graces concernant les à-cotés, pas de synthèse notamment, et moins de quêtes annexes. la durée de vie se tient, j'ai mis 43h pour mon premier run avec Milla sans rusher, 50% des quêtes annexes, et 75% des titres environ, donc il y a de quoi faire. l'intérêt du NG est en plus renouvelé grâce aux deux héros.
pour finir, on peut ajouter la très bonne localisation, avec les traits d'humour correctement rendu dans la langue de molière, suffisamment rare pour être signalé.

En bref, pas le meilleur RPG de tous les temps, mais un très bon RPG jap, que tout amateur de ce type de jeu aura plaisir à terminer.

deep-snow4
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Une bonne surprise. Il s'agit de mon deuxième Tales of (le premier étant Graces...) et c'est avec plaisir que j'ai laissé sa chance à celui-ci (tout comme au premier).

J'ai été agréablement surpris par l'histoire, plus mature que celle de Graces selon moi, mais sans être aussi mature que sur d'autres jeux (Nier, ...). Une histoire agréable, riche en rebondissements. Seul bémol : ayant entendu les nombreuses critiques sur la durée de vie du jeu (30h), j'ai pris chaque grand combat comme la fin du jeu, alors que aps du tout. J'ai aussi cherché à tout avoir/fouiller avant chacune de ces batailles (quand elles étaient prévisibles), de telle sorte que ma first party a duré près de soixante heures (pour des persos niveau 90 environ). Du coup, la durée de vie m'a semblé très bien.
Une histoire intéressante et des personnages attachants malgré le fait qu'ils soient des "stéréotypes". Mais ce n'est pas tant pour l'originalité que Tales of est si apprécié il me semble.

Le système de combat, bien plus caractéristique de ce que je connais de Tales of, est au rendez-vous : nerveux, prenant, surtout contre les boss. Il manque peut être de techniques sans que ce soit vraiment gênant : leur nombre reste correct. J'espérais peut être un peu moins de recyclage d'autres techniques de Tales of.

Les points à améliorer sont néanmoins présents : manque d'interaction sur la carte (pourquoi n'est il pas possible de sauter), les donjons plutôt linéaires (et pas d'énigmes), le système de niveaux de boutiques un peu simpliste aurait été meilleur s'il avait été complété par de l'artisanat ou autre, des quêtes peu originales pour leur immense majorité ...

Pour finir, la direction artistique et musicale est un vrai atout de ce jeu.
Donc n'hésitez pas, c'est un bon jeu. Et ça tombe bien car les RPG/A-RPG/... se font de plus en plus rares.