16.9/20

Grenat-Dine
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. D'un côté old-school à l'extrême, de l'autre innovant et frais, Xillia a derrière lui 15 années de savoir-faire qui s'illustrent avant tout dans le système de combat. Celui-ci reprend de nombreuses idées de ses prédécesseurs en les peaufinant, les améliorant, pour en faire le Tales le plus réussi sur le plan technique: AC, Link Artes, Liliale Orb et autres ne manqueront pas de rappeller au fan averti certaines spécificités des opus précédents comme les CC, les attaques à l'unisson, j'en passe et des meilleures. Les aspects graphiques, musicaux et scénaristiques ne sont pas en reste, et on a là un jeu qui brille par une réalisation léchée, intéressante et novatrice.
Mais alors, jeu anniversaire, jeu parfait ? Hélas non. Si Xillia est un très bon jeu, il n'en est pas néanmoins "amputé" de certains aspects si chers au coeur de joueurs. Peu de skit, peu de références, pas de world map; autant de détails que Xillia balaye, pour le meilleur et pour le pire. La perfection n'existe pas, Xillia le prouve, mais il reste un des meilleurs jeux de cette génération, et le cadeau idéal pour fêter 15 années de Tales.

Tales_of_57
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Tales of Xillia est très certainement le meilleur RPG next-gen et ce pour pas mal de raisons que voici.

L'histoire de ce jeu est plus mature que d'habitude dans cette saga,le système de combat est encore plus technique et plus nerveux que Tales of Graces F qui nous avaient déjà gâtés a ce niveau,les musiques ont bénéficié d'un soin extrême et les persos sont attachants.

La durée de vie bien qu'elle ne dépasse pas les 40 heures satisfera les joueurs occasionnels et les joueurs habitués aux gros défis dans ce genre de jeu n'hésiteront pas a faire toutes les quêtes annexes et le donjon optionnel.

Bref tout ça pour dire que ce Tales of Xillia est un bon investissement et qu'il ne trahit en rien les origines de la saga.

Posté le 13 août 2013 à 00:00

Alors pour ma part très bon jeux très bien réalise l'historie et parfaite mais pourquoi pas 20 ?? Tout Simplement car il y a que les voix anglaise !!! Qui Sont juste Horrible ( Heureusement que j'ai la version jap -_- )

loliverte
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Pour moi ce jeu est un bon tales of (et donc un super jeu) mais il souffre d'un gros défaut .

Perso je trouve le casting parfait, il n'y à rien à redire sur ce point . En effet, les persos sont tous différents et assez bien travaillés et aucun ne m'a donner envie de le tuer ou de le laisser au bord de la route(chose assez assez rare pour moi^^).
Les lieux sont tous agréables à parcourir et certains se révèlent être magnifiques, le jeu est pour moi vraiment beau pour un tales of ( après il faut accrocher au style graphique qui rompt avec l'habituel rendu anime de la série).

Au niveau de l'exploration et des donjons c'est tout à fait correct, on voyage de ville en ville (ou donjon) en traversant des zones transitoires infestées de monstres, ces dernières bien qu'agréables peuvent à la longue devenir assez répétitives .
Les donjons eux sont tout à fait honnête (et même si il n'y à pas d'énigme à proprement parlé ).

Le must dans ce tales reste le gameplay durant les phases de combat qui est selon moi le meilleur de la série, il fait le pont entre les combats "traditionnels" des tales of comme vesperia et les combats explosifs de graces f tout en aoutant quelques subtilités .

C'est un des tales of que j'ai préféré faire d'où le 18, cependant une fois le jeu fini on reste un peu sur le derriere car on remarque qu'au final le jeu n'est pas aussi complet qu'il devrait l'être (surtout comparé aux autres TO).
En effet la durée de vie est assez faible, chose normal étant donné que le nombre de lieux est assez réduit et que le jeu souffre d'un manque de contenu annexe ....
Cela est d'autant plus dommageable que les bases posées par le jeu étaient parfaites....il aurait peut être fallu que le jeu sorte moins vite au jap .
Si ce jeu avait eu le contenu d'un TOS (ou TOtA (ou TOVps3)), il les auraient pour moi nettement surclassés .
Au final je trouve que ce TO pèche là où les autres opus de la série ont puisés leurs forces (hormis le système de combat) .
Il reste excellent mais laisse un petit gout amer ....dommage .

MajoraKnight1
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Note un peu sévère ma foi. Il s'agit de mon deuxième Tales of, le premier étant of the Abyss. J'ai pas trop aimé, alors que celui-là est beaucoup plus prenant. C'est un jeu vraiment addictif grâce à son système de progression de personnages, son scénario , ses personnages charismatiques et son gameplay dynamique.

Comme défauts, je trouve que les animations dans les cinématique sont parfois bizarres, mais rien de dramatique de ce côté là. Sinon peut-être un peu trop de cinématiques, parfois l'action tarde à arriver.

Je ne suis pas trop fan des J-RPG en général (hormis l'inclassable Chrono Trigger), mais ce jeu est une source sur, pour peu que le genre RPG ne vous répugne pas.

Hommedaction
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Si ce n'était pour les 10 dernières heures de jeu, j'aurais rajouté un point ou deux.

Premièrement : l'aspect visuel, vu que c'est ce qui compterait le plus de nos jours.
Je suis un grand fan du visuel pastel de Graces f et celui de Xillia, bien que proposant un niveau de détails plus élevé, notamment pour les personnages, est trop générique à mon goût.
L'animation est elle très bonne, à l'instar de ce à quoi la série nous a habitué.
Les villes sont très jolies et ont chacune leur personnalité propre, il en va de même pour la plupart des donjons.
Cependant, ce que j'ai trouvé bien en-deçà c'est les zones de transition qui sont vides et sans âme. (J'ai toutefois apprécié la grande route entre Fennmont et Fort Gandala où l'on voit le climat changer progressivement.)
Par contre, ce qui est inexcusable c'est les pertes de fps lors des combats trop vifs.

Deuxièmement : l'aspect sonore.
Le doublage est bon et cela mérite d'être noté, les bruitages également.
La musique, sans être mauvaise, est facilement oubliable, il manque des thèmes marquants comme Beat the Angel, Person who conceives frenzy, Worthy Guardian ou encore Meaning of Birth.

Troisièmement : l'histoire et les personnages. (Attention, ça spoil.)
Les deux sont à mon sens très convenus.
Sous prétexte que l'histoire se veuille plus "mature" et moins manichéenne, personne n'est vraiment méchant, tout le monde a une raison d'agir. Autant cela ne m'avait pas dérangé dans Graces f qui est "friendship power" tout du long, autant essayer de systématiquement rendre les méchants sympathiques, ça a le don de m'énerver.
Le seul ennemi pour lequel les motifs ont bien été amenés est, à mon sens, Gilland (voir Muzet dans une moindre mesure).
Milla est un mix raté entre Sophie et Lightning.
Jude est le héros typique de la série, en moins stupide toutefois, mais hormis la force des choses et son désir pour Milla, il lui manque des motifs valables de sauver le monde. (A prendre avec des pincettes vu que j'ai fait l'histoire avec Milla.)
Rowen, voix de la sagesse, personnage tout ce qu'il y a de plus classique.
Leia, l'amie d'enfance maladroite qui est amoureuse du héros et a été malade dans son enfance, pour l'originalité on repassera.
Elize et Teepo, personnages attachants et c'est ce qu'on leur demande. Leur histoire est néanmoins assez intéressante.
Alvin, la bonne surprise du casting. Le personnage louche qui trahit tout le monde et utilise les gens, mais avec panache et bonne humeur.

Quatrièmement : le gameplay.
Faisons tout d'abord une minute de silence pour les enigmes qui brillent par leur absence. (Et c'est pas pousser 2 caisses pour obtenir 200 gald qui rattrapent le truc.)
Le point le plus important selon moi pour un Tales.
Après le dynamisme de Graces f, c'est une énorme déception.
La liaison est certes une excellente idée et est dans l'ensemble bien exploitée, sauf passages aberrants, mais j'y reviendrais plus tard.
Le CA est une très mauvaise idée selon moi.
Autant dans Graces f il avait sa place en empêchant de rendre le jeu bourrin, autant ici il limite beaucoup trop les possibilités.
C'est d'ailleurs la rigidité globale des combats qui m'a dérangée.
L'animation lock est trop long dans beaucoup de cas et empêche de combo correctement par soi-même, mais le partenaire devrait aider à combler cette lacune.
Le problème est que le partenaire fait son combo en même temps que vous et donc laisse un trou béant à la fin dudit combo le temps que le CA se recharge.
Autre problème, l'IA du partenaire laisse quelque peu à désirer. Il ne fait preuve de presque aucune initiative, se jette dans les sorts de zone et prend stupidement des dégâts.
Venons en aux aberrations, sources de frustration sans limite. (Jeu fait en difficile, je précise.)
La camera en combat est beaucoup trop proche, même réglée à distance maximale.
Les altérations d'état qui vous empêchent de faire quelque chose (artesceau, confusion, etc) sont beaucoup trop courantes.
Les boss ont beaucoup trop souvent leur artes mystiques disponibles et ceux-ci sont mortels, de plus leur garde de fer est trop puissante.
Les épreuves solo du Colisée, bien qu'un classique de la série font tache dans un jeu basé sur les liens entre personnages.
Certains combats, de par la composition du groupe imposée, rendent l'utilisation de la liaison impossible ou au moins contre-productive (Muzet lorsqu'on est avec Milla seulement ou le boss dans la grotte de feu où l'on a que Milla, Rowen et Leai).
Certains combats tirent en longueur de par leur design (monstres supplémentaires qui apparaissent très très souvent, attaques avec frames d'invulnérabilité qui durent trop longtemps, pools de points de vie énormes, résurrections inexpliquées et j'en passe). Les combats en deviennent laborieux plus que difficiles.

S'il était sorti avant Graces f, je l'aurais probablement mieux apprécié, je vais d'ailleurs de ce pas terminer ma run en difficulté infernale.

noctis_92
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Ce Tales of méritent bien son 19/20 qui montrent bien les 15ans de la série des Tales of. Question graphismes je ne suis pas déçue mais pour ce que la ps3 peut nous montrer je lui mettrais 15/20 et encore mais pour le scénario il n y a rien a redire tout simplement superbe donc un 19/20. Pour la Bande son très bien en plus avec les voix japonaise qui rendent le jeu encore meilleure 17/20, les link artes qui sont très sympathiques a regardés et en plus des artes très puissantes, et ont veut toujours en voir plus et le gameplay a été très travaillé 19/20. Et pour finir la durée du jeu se résumerait sur 30h pour l'histoire et quelques heures en + pour les quêtes annexes, les artes, les link artes donc une note de 19/20 pour la durée de vie. Le jeu mérite 19/20 :))

al36_2014
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

C'est le premier tales of que j'ai fais sur ps3 et c'est de loin voir de très loin le meilleur tales of que j'ai fais.
Le système de oombat est génial, les deux scénarios oblige à refaire le jeu ce qui est bien ( même si celui de jude est le meilleur pour moi ).
L'histoire et les persos de ce tales of sont très sympa, alors les persos sont attachants et plus mature qu'un tales of graces f que j'avais trouvé u peu gamin en comparaison.
Graphiquement pour finir c'est plutôt réussi. Merci Namco Bandai Games et sort le 2 rapidement!

fredix
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Le jeu est vraiment excellent , romendil l'a sous noté pff

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ! Que ce soit en durée de vie, bande son, personnages...

Comme quoi les j-rpg sont TOUJOURS sous noté !! Elle mettra 18/20 ai prochain jeu nintendo évidemment ...

[Akimitsu]
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Une réussite ! Un jeu magnifique. Sincèrement ce jeu posséde l'un des meilleur systéme de combat de tout RPG et de tout tales of (personnellement) l'ost que j'aime vraiment et l'histoire et l'intrigue qui est originiale d'une part (Milla Maxwell incarnation du seigneur Maxwell qui veut sauver les esprits) Meme si d'autres points sont plus classiques, mais c'est vraiment un jeu extraordinaire !

Ryuzaki57
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Après l'excellent Tales of Graces F (ToGF), NamcoBandai poursuit ses efforts pour diffuser sa série auprès du plus grand nombre. Ce faisant, l'Europe reçoit donc Tales of Xillia (ToX) traduit dans les principales langues du continent.

Premier Tales of lead-developpé sur PS3, ToX a l'air de sortir d'une autre dimension tant il est supérieur à ToGF et à Tales of Vesperia (ToV) dans sa réalisation technique. La modélisation des personnages est sans équivalent dans le style, même si ToV avait déjà mis la barre très très haut. Les différents effets & animations, sur la carte comme en combat, arrachent carrément la rétine : le rendu de l'eau en saisissant, les couleurs pètent de partout, les mouvements sont aussi fluides que variés. On regrettera cependant quelques décors au design un peu simpliste. Les cinématiques dans le style anime commencent à vieillir sérieusement, mais commencent à laisser la place aux cut-scenes gérés par le moteur 3D qui sont bien meilleures.

Les combats sont la grande force de ToX. Il me faudrait un dictionnaire des superlatifs pour vous en parler avec exactitude : ils représentent au moins 50% de l'immense plaisir que j'ai eu en jouant à ce jeu. Le système de ToGF était déjà excellent, mais ToX réussi l'exploit de le transcender complètement. En plus du personnage que vous jouez, vous pouvez choisir un personnage partner qui vous assiste de plusieurs manières : il vous couvre lorsque votre lead est attaqué, il prend l'ennemi en tenaille lorsque la situation est dégagée et il utilise sa capacité spéciale quand certaines conditions sont remplies. Chacun des personnages a non pas une, mais deux capacités spéciales : une en tant que lead, une en tant que partner. Par exemple, Jude peut se téléporter derrière l'ennemi quand vous le jouez, mais vous rélève et vous soigne quand vous êtes à terre quand il est partner. Toutes ces capacités sont très différentes et utilisables à tout moment dans le mesure où vous changer de personnage quand vous voulez, y compris en combat. Cela ouvre de riches perspectives en matière de stratégie, car le comportement des ennemis et des boss sont changeant et variés.

Mais ce n'est que le début. Car en plus des nombreuses magies/skills auxquels les les fans de la séries sont habitués, le personnage joué et sont partenaire vont pouvoir lancer des joint attacks spectaculaires et souvent ultra-classes à mesure que la jauge d'overlimits se remplit. Quand cette dernière est pleine, vous pouvez spammer vos joint attacks pendant durée limitée pour un maximum de dégâts, et même balancer votre 奥義 (ougi) derrière! Sensations GA-RAN-TIES. Surtout que les combats de boss, souvent mémorables dans les Tales of, le sont encore plus ici et vous feront littéralement donner tout ce que vous avez. Le jeu est un tout petit peu moins dur que ToGF : je l'ai également joué en difficulté second et j'avoue avoir souffert un peu moins, et pris encore davantage de plaisir. Notons également que la difficulté peut être changée à tout moment, ce qui est particulièrement appréciable dans la mesure où le jeu présente un pic de difficulté absolument atroce dans l'histoire de Millia. Pour être complet, signalons que le système d'auto-item est impeccable et le voice acting exceptionnel (mais il le sera hélas probablement beaucoup moins dans votre version doublée en anglais).

L'histoire m'a semblé être le point faible de cet épisode : particulièrement lent à démarrer, le scénario ne prend son envol que dans la deuxième parti du jeu. Cela dit, on retrouve à partir de ce moment-là l'efficacité scénaristique et le puissant et pertinent message écologique propre à la série. Malgré cela, il reste très drôle tout au long de son déroulement. En matière de character design pur de développement de l'histoire personnelle des personnages, je pense qu'on est entre ToGF et ToV qui est vraiment inoubliable en la matière. En fait, ce sont les «méchants» qui rendent ToX très attractif : charismatiques et classieux, ils démultiplient l'exaltation lors des combats de boss. J'étais d'ailleurs presque triste de les avoir en face de moi, et j'étais donc aux anges de retrouver deux d'entre eux jouables dans Tales of Xillia 2! ToX a deux scénarios distincts, celui de Millia et celui de Jude, mais ils ne diffèrent a priori qu'à peu de moments. Ce nouvel Tales of n'oublie évidemment pas de proposer sont lots de quêtes annexes au hasard des chemins, un colisée ainsi qu'un donjon en postgame, ce qui m'a occupé pendant plus de 70h.

Même s'il est vrai qu'il vit dans l'ombre de sa suite beaucoup mieux scénarisée et mise en scène, il n'en reste pas moins que Tales of Xillia pose une nouvelle pierre dans l'histoire de la série. Plus beau, plus long, plus dynamique, plus spectaculaire, plus jouissif, il est le meilleur Tales of jusqu'ici... en attendant le 2!

cloude_cloude
Posté le 12 août 2013 à 00:00

je mes un 20 pour remonté la note des deux gros boulet qui on mi un 0 après 10 minute de jeux.
Alors pour ce jeux est bien le scénario commence a être pas mal au milieu du chapitre 2 ( j'en suis a la fin du chapitre 2)donc faut prendre son mal en patience :3
ensuite niveau graphisme c'est beau les effet de couleur sont impeccable les décors aussi, les musiques ,son , sont comme toujours super agréable 3
la durée de vie est d'environ 30 h de jeux en faisant les quelques événement annexe.
le seuls gros points noir c'est les quêtes annexe qui sont trop peu nombreuse comparé au autre opus comme Vesperia ou Grace F
ensuite le jeux a quelque ralentissement en combat quand sa deviens le foutoire mais c'est pardonnable on en prend tellement plein les yeux aussi :D
enfin bref ce jeux je le conseil pour les fan de la séries Tales of !

monkey-d-danael
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tres franchement j ai adore ce jeu. Un des meilleurs de la serie Tales of. La duree de vie est bonne 50h de jeu pour chaque perso (jude et milla) si on fait les quetes secondaires en entier. L histoire est assez interessante et pleine de rebondissements (peut etre un peu trop mais bon).Les graphismes sont beau et je ne regrette pas du tout mon achat.

Rayuzenn
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tales of Xillia est un jeu que nous attendions depuis 2 ans ! C'est une preuve que la saga tales of commence à prendre de l’ampleur en Europe ! Tales of Xillia est un jeu très bon, pour ma part excellent ! Je trouve les graphismes très beau (surtout en HD ! Ils sont magnifiques) Les lieux sont divers et agréables ! La célèbre World map qui a disparut depuis Graces F n'est toujours pas présente, mais le système de zone en zone est efficace à sa manière. Les musiques nous mettent dans l'ambiance , la plus part sont totalement magistrales, quant à d'autre moins, mais Xillia possède son originalité bien à lui. Autre remarque, Xillia est beaucoup plus théâtrale, le fait qu'on se croirait dans un film par rapport aux événements, mais aussi grâce au générique (Opening) qui apparaît pour la première fois après l'événement qui marque notre aventure ! Les personnages sont charismatiques ! Les saynètes sont très drôles ! Certes elles ne sont pas obligatoires, mais elle rajoute beaucoup à l'expérience de jeu ! Maintenant parlons des combats, On ressent de l'adrénaline ! Pour ma part je le trouve excellent un des meilleur de la série et du RPG. Les chains artes qui grâce à l'aide des personnages liés rajoutent beaucoup aux rythmes des combats ! Les Points d'attaques mélangés aux points de magie permet vraiment de profiter un max des combats. On remarque aussi que l'orbe d'Lys permet de gérer au maximum les stats de ses personnages, cela permet de choisir la vois que nous voulons. Bien sur c'est compliqué tout ça mais au fur et à mesure c'est simple...très simple de gérer l'orbe de Lys. L'histoire et très intéressantes beaucoup plus mature, mais qui garde toujours son côté "Tales of" et ça, ça fait du bien !
Concernant la durée de vie, c'est vrai que les donjons linéaires peuvent faire croire que le jeu est court. Personnellement, j'y vais doucement, je ne cours pas ! Je prends mon temps je bats les monstres de partout je comprends, j'observe ! Et je pense pas que je vais le terminer rapidement.
Tales of Xillia est un jeu excellent ! et certes il a des défauts mais au final on lui pardonne tout tellement qu'il nous donne une sensation de jeu énorme ! Bref Achetez Tales of Xillia ! Et je vous aimerai 3

jakheart
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Beaucoup se plaigne parcequ'il n'ont pas eu leur quota de rpg sur cette gen et maintenant qu'on nous en sert pas mal en fin de vie de la ps3 je n'est aucune raison de me plaindre.
Le gameplay est juste parfait, les graphismes en cell-shading sont géniaux, l'histoire est correct.

Ce qui est inadmissible c'est de mettre 0 dans l'unique but de rabaisser le jeu; rien que pour ça je met 20 parcequ'il le vaut bien ;)

shaolan26
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Un assez bon Tales Of dans l'ensemble même si on note certaine faiblesse pas si par là.

Une version anglaise relativement et étonnement bonne, on sent un meilleur investissement pour les personnage Par contre la voie de Jude est bizarrement assez similaire à celle qui à été utilisé pour Asbel de Tale of Graces. Pas mal de décor haut en couleur et toujours aussi beau bien que certain semble un peu bâclé.

On sent même une certaine réutilisation de certaine maps du jeu avec juste un changement de texture pour donner une impression de lieux différents.
Un arbre, enfin une toile d'évolution serte inspiré de FF X et XIII mais bien mieux gérez que celui-ci car il permet l'évolution du personnage en même temps que ses level. Bon point aussi pour le upgrade des boutiques.

Point de vu character design, rien à redire allier du réaliste au style manga n'est pas chose aisé mais le contrat est respecté. Quoique les couleur manque parfois certain choix de couleur manque un peux de vitalité, de peps.

Une note de 17/20 attribué comme il se doit pour un assez bon jeux qui, je le rappel pour certain qui veulent descendre la note du jeu, est un J-RPG et non un RPG classic. Et l'attente trop longue du jeu à donner lieu à de grandes attentes et donc des déceptions équivalantes.

Pyskol

Je hais ce jeu,

3 jours que je suis dessus et je ne vois pas le temps passer.

Graphiquement, il est pas génial mais il a ce qu'il faut ou il faut.

Niveau musique, c'est pas les supers musiques delamortquitue mais elles se laissent écouter.

Les voix anglaises sont vraiment correctes, on s'y fait à la longue.

Le scenario....c'est un tales of, c'est monstrueux.

Le bonus reviens à la magie du jeu qui était introuvable depuis certains jeux PS2 et au niveau adulte des conversations.

Du pure bonheur qui nous fait bien comprendre que TOX nous rend tox (jeu de mot pourri non remboursé)