16.9/20

Grenat-Dine
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. D'un côté old-school à l'extrême, de l'autre innovant et frais, Xillia a derrière lui 15 années de savoir-faire qui s'illustrent avant tout dans le système de combat. Celui-ci reprend de nombreuses idées de ses prédécesseurs en les peaufinant, les améliorant, pour en faire le Tales le plus réussi sur le plan technique: AC, Link Artes, Liliale Orb et autres ne manqueront pas de rappeller au fan averti certaines spécificités des opus précédents comme les CC, les attaques à l'unisson, j'en passe et des meilleures. Les aspects graphiques, musicaux et scénaristiques ne sont pas en reste, et on a là un jeu qui brille par une réalisation léchée, intéressante et novatrice.
Mais alors, jeu anniversaire, jeu parfait ? Hélas non. Si Xillia est un très bon jeu, il n'en est pas néanmoins "amputé" de certains aspects si chers au coeur de joueurs. Peu de skit, peu de références, pas de world map; autant de détails que Xillia balaye, pour le meilleur et pour le pire. La perfection n'existe pas, Xillia le prouve, mais il reste un des meilleurs jeux de cette génération, et le cadeau idéal pour fêter 15 années de Tales.

Tales_of_57
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Tales of Xillia est très certainement le meilleur RPG next-gen et ce pour pas mal de raisons que voici.

L'histoire de ce jeu est plus mature que d'habitude dans cette saga,le système de combat est encore plus technique et plus nerveux que Tales of Graces F qui nous avaient déjà gâtés a ce niveau,les musiques ont bénéficié d'un soin extrême et les persos sont attachants.

La durée de vie bien qu'elle ne dépasse pas les 40 heures satisfera les joueurs occasionnels et les joueurs habitués aux gros défis dans ce genre de jeu n'hésiteront pas a faire toutes les quêtes annexes et le donjon optionnel.

Bref tout ça pour dire que ce Tales of Xillia est un bon investissement et qu'il ne trahit en rien les origines de la saga.

Nekocotier
Posté le 20 nov. 2017 à 23:40

Un bon Tales of, mois niais, scénario plus intéressants ainsi que les personnages(qui ont aussi un très bon chara design, un des meilleurs de ce côté là) que Tales of Graces. Néanmoins, le scénario bien que sympa à suivre, n'est pas vraiment surprenant.

Les personnages sont cool,

Ce que je regrette, c'est que depuis Symphonia, niveau OST c'est très moyen, aucune n'est marquante, les décors, bah y'en a juste car il y en a besoin, elles sont clairement pas inspiré en plus d'être inutilement grande et vide. Mais en terme de gameplay, c'est de mieux en mieux, un de mes gameplay favori des Tales of, le système de liaisons est géniales, les artes liée sont jouissif.

Dommage, que le scénario et les personnages n'est pas été plus travaillé, vu le retard technique du jeu, les décors vide et à la DA en mode osef, une OST moyenne, ils n'aient pas plus travaillé sur le fond, çà manque clairement d'ambitions et de volonté de vouloir surprendre, actuellement parmis les Tales of que j'ai fais(Symphonia, Graces, Xillia, Zestiria et Beseria), seule Symphonia est convaincant et à un réel intérêt scénaristiquement.

Un 15/20 car j'ai quand même passé un bon moment devant, même si il ne m'aura pas spécialement marqué. En espérant que Xillia 2 soit plus intéressants niveau scénario.

MisterCroft35
Posté le 14 janv. 2016 à 18:03

Un chef d'oeuvre en tout, scénario, graphisme, musique, combat, tous les éléments sont réunis pour faire de cet experience un véritable fantasme vidéoludique et pourtant le début a été difficile mais au bout de quelques heures j'ai très vite compris que je mènerai cette aventure de bout en bout, il est quasi impossible de décrocher de tales of xillia. Big bravo aux dévellopeurs. C'est sans doute le meilleur tales of de toutes la saga

QuentinSennin
Posté le 13 oct. 2015 à 04:24

ce Jeu est une tuerie pour moi avec les autre Tales Of il est vraiment énorme même l'Opening ma mis une claque l'histoire de Jude et Milla est excellent même le gameplay est bien il mérite bien son 20/20

[Neko_San]
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Tales of Xillia avec son opening jouissif...

Désolé, je m'emporte. Ce jeu est très de part son système de combats que par l'histoire. Qui aurait pensé à mettre "Dieu" dans un jeu ? En contrepartie, le scénario est malheureusement trop court...

Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

ce jeu a été pendant un moment mon jeu péféré,j'ai trop kiffer ce jeu,bon graphiquement on va dire que c'est juste potable pour nos yeux,bref ce je est vraiment trop cool si vous hesitez à acheter le jeu n'hesitez pas foncer !!!!!

hyun-a
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Personnellement, je l'ai trouvé largement mieux que Tales of Grace F...

Déjà les graphismes sont beaucoup plus joli (bien que ce soit un peu vide... enfin surtout dans les donjons)

Les combats sont encore plus dynamique et il y à plus de liberté, comme par exemple, pouvoir se déplacer ou tu veux ou encore pouvoir changer les personnages qui se battent en pleins combat.

L'histoire est aussi plutôt pas mal, bien qu'un peu difficile à comprendre (il faut finir le jeux deux fois, une fois avec Milla et une fois avec Jude pour bien comprendre ^^)

- Graphismes: 17/20
- Jouabilité: 18/20
- Durée de vie: 16/20
- Bande son: 17/20
- Scénario: 17/20

Darksinferno
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Voilà ma petite review après une soixantaine d'heures de jeu, j'ai entamé un NG+ avec Jude. Voilà mon avis!

Le scénario
Simple à suivre, peut-être un poil classique sur les bords il n’en reste pas moins très agréable à suivre. On choisi d’incarner Milla ou Jude, cela permet de voir l’histoire avec un point de vue différent, malheureusement ils seront rarement différents, sauf à des moments très importants vers le milieu du jeu. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le jeu du point de vue de Mila, du coup j’ai décidé de relancer une partie avec Jude. J’ignore si une suite était prévue dès le départ, mais le jeu se suffit à lui-même si ça peut rassurer ceux qui liront ceci. Je n’ai pas été déçue sur ce point là.

Les personnages
Au nombre de 6, 3 (Jude, Alvin et Elize) ont été crée par Kosuke Fujishima et les 3 (Leia, Mila, Rowen) autres par Inomata Mustsumi. Milla est l’incarnation du tout puissant Maxwell, seigneur des esprits. Elle découvre la nature humaine au cours du jeu, souvent à côté de la plaque elle ne manquera pas de faire sourire le joueur. Forte et déterminée elle mettra un peu de plomb dans la tête du chétif Jude. Ces 2 personnages sont ceux qui évolueront le plus. Alvin est mercenaire et réservera quelques surprises, même si elles sont assez prévisibles. Elize est l’archétype de l’enfant qu’on trouve dans la plupart des RPGs japonais, j’ai été assez traumatisé par Lymle de Star Ocean 4 (‘kay ?), je craignais le pire. Elle reste plus attachante que la poupée de SO4, mais je l’ai trouvé assez antipathique par moment, Leia n’apporte pas grand-chose au scénario, elle suit la troupe pour Jude et n’a malheureusement pas de réelle motivation ; Rowen lui, gardera un œil sur cette joyeuse troupe avec son style dandy distingué (la classe incarné tout simplement). Un casting assez classique de prime abord, mais efficace grâce à des répliques bien senties et une bonne dose d’humour.

La bande-son
Motoi Sakuraba a de nouveau travaillé sur la série To. L’orient a inspiré le compositeur qui a enfin un peu lâché son synthé. Il était temps. Les thèmes sont agréables et accompagnent bien le joueur, les thèmes de combat sont certainement les plus réussis et ils sont nombreux. La chanson thème « Progress » d’Ayumi Hamasaki a été conservé et c’est tant mieux car c’est une réussite.

Le gameplay
Le jeu fête les 15 ans de la série en renouvelant la formule. On appréciera ou pas, mais de mon côté la formule a pris. La caméra n’est plus fixe est suit le joueur rendant le jeu plus immersif. Les personnages s’expriment lors des phases d’exploration via les fameuses saynetes et spontanément dans les villes et les donjons, le tout est doublé par des voix US convaincantes et agréables (je n’ai pas touché à la version japonaise pour faire un comparatif). Les donjons ne proposent pas de puzzles ni d’énigmes, les zones sont infestés de monstres et permettent au joueur de récupérer trésors et butins. Les premiers une fois vidé de leur contenu n’offrent plus rien, en revanche les seconds eux, proposent des objets en illimité (il faut sortir de la zone et revenir pour en profiter). Ces trouvailles servent à l’évolution des boutiques (armes, armures, accessoires, alimentation), plus vous leur donnez de matériaux meilleures seront les équipements proposés. Vous pouvez aussi obtenir des baisses de prix sur les équipements débloqués. Les matériaux ne sont pas le seul moyen de faire évoluer les échoppes, le mécénat marche aussi, mais lors de mon premier run je peinais à équiper correctement mes personnages. Donc butins only. La cuisine a disparu et c’est bien dommage, plus de recherches pour trouver les recettes, les plats se trouvent désormais dans les magasins. ToX2 en revanche à l’air de proposer de nouveau cette feature, vivement sa sortie !
Le système de combat est très bon, on peut mettre en duo les personnages (4 sur le terrain). Cela induit que les dégâts (et altérations d’état) et les soins reçus sont partagés, une nouvelle dimension stratégique se met en place. Selon les types de monstres, un personnage partenaire sera plus efficace, car en plus des attaques combinés possibles, le partenaire à une capacité qui lui est propre (brise garde, immobilisation, vol d’objet etc.). En fonction de la situation on changera de partenaire voir de personnage sur le terrain (façon FFX). Les 6 héros ont tous un style de combat bien défini et chacun se joue différemment. Que du bonheur ! Mila se bat à l’épée, Alvin utilise une épée lourde et un revolver, Jude se bat avec ses poings et peu soigner, Leia est une bonne soigneuse et peut utiliser son bâton au corps à corps sans problème, Elize et Rowen sont de très mages, la première se débrouille aussi en mi distance (avec Tipo) et le second au corps à corps avec son épée.

En bref
J’attends avec impatience la date de sortie du second épisode.

Triiadeur
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Difficile de trouver un défaut à ce Tales of.

Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, unes histoire prenante et pleine de rebondissements, des combats dynamiques et intenses, un univers intéressant et immersif, une OST fabuleuse et des graphismes très beaux malgrès un léger "retard".

Le seul point que je peux enlever vient de là et encore c'est un point symbolique, ce jeu est une perle.

Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Voici mon avis le plus concis possible sur ce jeu.

Très bon jeu, que j'ai beaucoup apprécié, de nombreuses heures de jeu, 60 heures environ jusqu'à la fin "normale", en sachant qu'il reste encore après un tout dernier donjon à faire et un New Game +.

L'histoire peut être vue du point de vue de Jude et de Milla,
très bon point positif pour ceux qui apprécient le game play et tout ce qui va avec. Pour les autres, ce ne sera certainement pas un point négatif.

L'histoire est intéressante, même si assez simple, j'ai trouvé qu'elle avait un fond bien recherché.

Un très bon game play, après avoir fini le jeu 2 fois, je le trouve toujours aussi intéressant.

Bref, je conseille ce jeu à tous les amateurs, ainsi qu'aux non-amateurs de ce genre (J-RPG avec combat en temps réel).

celsio
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est exceptionnel:
que se soit le scenario plutôt prenant, l'univers coloré, les personnage plus ou moins attachant...
Les combats sont synamique, le systeme de lien est bien pensé même si une maitrise totale demandera enormement de temps.
Niveau durée de vie on est largement servi, les quêtes annexes sont nombreuses, le donjon optionnel est juste enorme et vous tiendra en haleine de longues heures...

2 scenario à faire: un avec jude, un avec milia.... pourquoi je redige cet avis d'ailleurs, je dois finir ce dernier :)

Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Voilà un RPG comme je les aime ! Bon scénario, personnages intéressants, OST satisfaisante et bonne durée vie, c'est tout ce que je demande à avoir dans un RPG qui vaudrait son nom. Et c'est le cas de ce Tales of Xillia, deuxième Tales of de la saga auquel j'ai joué. Pas mieux que Vesperia, certes, mais Xillia m'a vraiment plu, d'abord pour ces personnages intéressants (Milla et Alvin en premier lieu), et des combats rythmés et dynamiques, dans lesquels nous ne nous ennuyons jamais. J'ignore si le système des chaînes avait déjà été exploité, mais en tout cas, j'ai beaucoup apprécié le concept des artes liés et l'évolution des héros dans l'Orbe de Lys. Je n'ai terminé le jeu que du côté de Jude (en quarante heures ligne droite, sans avoir fait de quêtes annexes, ce qui est très satisfaisant), et c'est avec plaisir que je le recommencerai avec Milla.

Bref, c'est un jeu que je recommande à tous les joueurs de RPG :) — J'attends avec impatience ToX 2!

GrouScouic
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Très beau, phases de combat parfaites grâce aux animations qui déchirent. Le système de liens est vraiment génial et bien pensé. On peut bien personnaliser de façon très simple les personnages physiquement évidemment mais surtout sur les stratégies de combat ce qui sur certains autres RPG semble parfois plus complexe voire impossible...

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais en prenant tout mon temps, en allant voir dans chaque recoin, chaque détail (pour moi, c'est comme ça que ça se joue ^^), j'en suis à entre la moité et les trois-quarts du jeu, j'en suis à peu près à 27 heures de jeu. Très satisfaisant pour moi !!

Sur les personnages, alors là, vraiment je les trouve vraiment tous attachants! Mention pour Milla, je comprends pas trop ceux qui disent qu'ils la trouvent trop froide et distante... C'est justement fait exprès, fin c'est pas une humaine donc ressentir des émotions, des sentiments, ce n'est pas tout à fait au point quoi, et c'est justement ça qui est craquant je trouve, ça fait tout son charme :coeur:

Je n'ai pas joué au Graces 1 et 2 mais vu la claque que je me suis pris, je pense me les procurer au plus vite.

Tout petit bémol mais vraiment infime: on ne peut pas se mettre de titre à la manière de Tales of Symphonia mais le système d'orbe de lys est tellement cool qu'on oublie vite cela !

À acheter si vous ne l'avez pas déjà fait!

Huskylai
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Tales la série devenue incontournable pour fan de RPG, Tales of Grace était un très bon jeu, Tales of Xillia est un chef d'œuvre. Du graphisme oui pas réaliste comme du Final Fantasy, mais essayant de s'approcher d'animé, très coloré, toujours avec un jeu d'ombre et lumière, des magies très réussie, Les scène entièrement animé à tomber, on aimerait l'animé complet en dvd. Un scénario pas bateau, du plaisir, on y retrouve Humour, Humour un peux lourd, coquin tout dépend de de notre réception. Mais on ne peu s'empêcher de sourire, ou rigoler. Amitié, loyauté, ennemi ou ami aujourd'hui qui sais ami ou ennemi demain ! trahison, doute, un grand mélange bien ficelé. Chaque personnage a une histoire un passé intéressant et recherché. 56h pour le finir une fois, 120h de jeux pour faire l'histoire du second personnage, (conseil prenez Milla la 2ème fois, c'est elle qui complète je trouve le mieux les zones d'ombre de l'historie de Jude, et cette seconde histoire nous fait passer d'autres moments donc non elle n'est pas pareil malgré certains dires et une trame et fin identique, mais cela complète l'histoire). Un système de combat très dynamique, même si au début je pensais le contraire, car cela le devient vraiment dans le temps en avançant et s'entrainant. Grande liberté, malgré parfois un moment dans l'histoire dirigiste, la liberté est bien présente que ce soit pour visiter, faire des quêtes, monter ses personnages leurs compétence grâce au sphère. Pressé de voir Xillia2. (je n'ai trouvé qu'amélioration, rien de négatif, seul le graphisme peut encore être mieux)

kyrrito
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

encore un "Tales of" de très bonne qualité , avec des combat hyper dynamique un scénario a toute épreuve et très, très, très ... très riche en rebondissement , des combos de toutes beauté des personnage tous très bien exploité et super attachant . bref un super jeux mais encore une fois arriver avec 2 ans de retard et pas en japonais sous-titrés mais en anglais de plus je regrette qu'aucun projet d'animation n'est été révélé mais ça c'est une autre histoire . Bref , excellent jeux a tous ;)

jfforlife
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Un excellent jeux qui me fait pensez un peu a final fantasy au niveau du développement des personnes.

Le système de combat est tout a fait unique en son genre, on a la possibilité de se "lier" avec des compagnons sur le champ de bataille pour faire des trucs spéciaux dont je laisse le monde découvrir par eux-mêmes.

L'histoire en elle-même est correct, j'aurais peut-être pousser un peu plus, mais j'ai déjà vu pire. On se laisse aisément transporter par celle-ci même si parfois quelques cinématiques semblent trop longue.

Beaucoup d'heure, beaucoup de niveau, le son en soit est vraiment enrichissant en arrière plan et pas déprimant.

Le seul truc négatif, c'est que le jeux est bien trop linéaire dans le sens ou on peut pas aller ou on veut dès le début. On doit passer par les chemins pour les débloquer.