18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

TotalGamer56
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Bon aller. Je ne suis pas objectif mais j’écoute mon cœur.
J'en suis tombé amoureux. Voila pourquoi j'aime tant le jeu vidéo. C'est une œuvre a part entière malgré qu'il soit mal utilisé pour certains pour produire plus et gagner plus de blé.
Journey m'a touché, emporté, m'a fait rêvé... Tellement de choses que les mots me manquent.
J'ai beaucoup aimé flower, même si celui-ci, malgré sa courte durée de vie, s'est essoufflé. La magie ne prenais plus.
On critique justement Journey sur ce point, alors qu'il n'a pas besoin de plus. On est emporté du début a la fin. Un magnifique périple qui se termine toute en légèreté.

Le jeu est magnifique. Artistiquement, personne ne lui arrive a la cheville. Coté technique, rien a lui reproché. C'est magnifique, c'est fluide. Je le glisserais bien dans les jeux les plus beau malgré qu'il soit "simple" graphiquement.
Bref. Ne soyez pas intimidé par la durée de vie. Vous passeriez a coté d'une œuvre vraiment magnifique.

Un nouveau périple m'attend :)!!! Bon jeu a tous!

CidFERRE
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Un jeu magnifique et poétique. C'est de l'art pur qui détend et émerveille.

Journey possède un gameplay simple et efficace qui nous donne une grand sensation de liberté (Marcher, glisser, sauter, planer, nager/voler) avec seulement l’utilisation de deux touches.

De plus c'est un jeu court. Habituellement je dirais que c'est un problème mais pas dans ce cas là. Cela permet de refaire le jeu sans se prendre la tête sur le temps.

J'ai très apprécié également le joueur aléatoire qui nous rejoint évitant ainsi de se sentir seul lors du périple. (c'est toujours plus agréable de voyager à deux ^^)

Un très grand bravo pour ce titre que je conseils à tous. Chapeau bas pour thatgamecompagny.

red_firefox
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est de toute beauté.Après Flower qui m'avait émerveillé,Journey remporte haut la main le plus beau et le plus poétique des jeux du Playstation Store jamais conçu à ce jour.Il stimule nos émotions et nous offre un voyage inoubliable.Une perle extrêmement rare.

chouchouu74100
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Le début de l'année 2012 aura décidemment été marqué par d'innombrables jeux incroyables, et bien entendu, Journey en fait parti! Un périple dites-vous ? Noon, un voyage enchanteresque, des sensations comme rarement vues dans un "jeu". Ne considérez surtout pas Journey comme un jeu banal, se serait une erreur. On se retrouve à jouer ce petit homme en burka rouge (si c'est un homme), pas de dialogues, le gameplay est plus simpliste que jamais, pas de communication avec les autres joueurs tant que l'on a pas finis l'histoire, une durée de vie assez courte (quoique dotée d'une rejouabilité pour les plus emballés).. Et pourtant, on y joue et rejoue! Mais pourquoi? Et bien pour ces graphismes splendides, une musique à couper le souffle qui nous transporte, une histoire que l'on doit deviner; un mélange en tout cas très réussit. Un grand bravo à ThatGameCompany, pour ce beau travail. 14e pour 2h de jeu m'avez-vous dis? Non, 14e pour 2h de magie, et plus encore!

DonDoflamingo
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Je vais peu être passé pour un rabat joie, mais WTF c'est quoi çà?! J'ai été influencer par toute ses peusdos bonnes critiques et vu qu'il me restait 13€ sur mon compte PSN je me suis dis que j'allais prendre se jeu! Et franchement je le regrette grave...
Le jeu a beau être magnifique, je trouve qu'il est mou, chiant et putain je l'ais finit en même pas une heure?!

J'ai pourtant beaucoup aimé les jeux poétique comme Okami, mais alors la celui la, y a rien a gardé a part les beaux graphismes.
Jamais je n'est été en tel désacors avec JVC.

hardcore_bunny
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

si vous vous attendez à explorer le monde féérique de journey , n'y comptez pas trop , en effet , le jeu sous des airs de grande liberté de mouvement est très linéaire , pas de grande zone ouverte , mais énormément de couloirs , plus ou moins larges selon le niveau . De plus , faire les trophées s'avère très ennuyant lorsqu'on joue en ligne , car la plupart du temps , ce sont les autres joueurs qui ouvrent les hiéroglyphes avant vous , ou bien ouvrent carrément les mécanismes des portes pour vous , vous n'avez plus alors qu'à suivre comme un mouton . Le jeu ne comportant déjà aucun challenge , on peux dire que version jeu assistés , il n'y a pas pire..le multi se résume à suivre à suivre un inconnu qui se révèlera finalement très encombrant , vu que la seule communication avec lui sera d'appuyer comme un enfant sur la touche O , comprenne qui pourra..

Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Journey est à l'image de titres comme Ico ou Shadow of the colossus, une sorte d'ovni qui dégage une ambiance singulière et Journey n'y échappe pas avec une direction artistique belle et épurée ainsi qu'une bande son envoutante. Mais bon si ca suffisait pour faire un bon jeu... Car comme les titres citées précédemment, Journey oublie le plus important: le plaisir de jeu qui est comme le gameplay tout bonnement absent. En d'autres termes, on s'emmerde en ne faisant que déambuler dans un désert (et un souterrain et une montagne enneigée pour donner le change) sans rien faire d'autre qu'admirer des beaux décors et à 15euros les 2h ça fait chère la contemplation.

guskilleur
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

je préféré me balader sur google maps toute la 'JOURNEY' ou jouer a Playstation home plutôt que de perdre mon temps a grimper en haut d'une montagne.
mon frère a gaspiller 12,99€ pour cette échec lamentable et 2h de sa vie.

godzylla
Posté le 07 août 2012 à 00:00

18/20 et 19/20 pour un jeu de 2h.
c'est pas spécialement jolie, c'est de la 2D projeté en 3d dans une ambiance d'art brute.

personnellement j'aime pas les jeux qui ne sont qu'une oeuvre artistique.
et puis voila

kokporn
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Un desert et un morceaux de draps... le tout saupoudré de note de musique sortie tout droit d'un jeu pour tout petit.

Voilà on a Journey la plus grosse enculade du monde du jeu video , il y a tout simplement rien.. le jeu est poétiquement " rien "
On savait les niaises amateurs de desert en tout genre , mais la on a le ponpon

jpaxxx
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Vraiment magique... J'en suis resté bouche baie la première fois; et pourtant j'y suis allé à reculons...mais après m'y être vraiment laissé tenté, je me suis prit une sacrée claque. Je comprend que certain n'aime pas car on le classe dans la catégorie jeu mais ça n'en est pas vraiment un (dans le sens d'amusement à faire des quêtes ou autres frags tout en roulant à 100km/H sur un terrain de foot. Mais c'est bel et bien un voyage d'environ 1h (selon votre périple) qui nous est proposé; et pas n'importe lequel de surcroît; car c'est celui que votre imaginaire voudra bien vous faire faire car bien qu'ayant un background, le jeu ne vous énonce pas une vérité absolue et vous laisse voguer sur les mers de l'interprétation. Je l'ai fait une première fois en solo et je l'ai trouvé splendide. Mais après me suis je dit; des jours plus tard je me suis laissé tenté une nouvelle fois histoire de regoûter au plaisir que nous fait vivre ce chef d'œuvre et du coup je suis tombé nez à nez avec un autre explorateur et comme d'un comme un accord nous avons suivi le même itinéraire et là mes impressions de la première fois ont êtes renouvellees car ce voyage à 2 est d'autant plus magnifique car la seule façon de communiquer avec votre compagnon se fait via une touche pour qu'on puisse émettre des notes de musique en guise de mots (ce qui n'empêche pas de communiquer bizarrement lol); et d'un coup le voyage prend une autre saveur car on est à 2 mais on ne sait pas ce que l'autre pense et du coup là aussi l'imaginaire reviens au galop et vous permet une épopée des plus magnifique surtout si vous ne connaissez pas l'autre joueur. Un grand merci pour ce voyage initiatique qui ne peu qu'etre enchanteur de par sa beauté et sa poésie.

Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Je me suis pris la version boîte en import usa tellement que j'ai trouvé ce "voyage" bon! Autant je n'ai pas trop kiffé flower autant j'ai adoré journey avec ses musuques, ses sons, ses paysages et sa poésie, que ma ludothèque ps3 est belle avec 140 plus beaux titres!

maximation123
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Une aventure hors norme. Ne pas prendre cette aventure comme un jeu mais plutôt comme un voyage.
On ce laisse très facilement emporter par l'univers du titre. Peut-être un peu cours, bouclé en 2-3h.

Youyou61
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Une ballade remplie de lyrisme dans un univers digne d'un doux rêve, accompagné par un parfaite inconnu qui pourtant deviendra un ami précieux.... C'est ce que Journey est en mesure de vous proposez. Si l'on doit lui trouver un défaut on pourrait chipoter en disant que le jeu est court, certes. Entre 1h et 3h environs, mais si l'on compare avec toute la beauté de ce jeu ce n'est rien. Rien fasse à la direction artistique sublime et parfaite de part en part, rien fasse à la bande son et à l'OST qui vous transporteront d'émotion. Rien fasse au plaisir de partager l'aventure unique et envoûtante que peut vous offrir Journey. Bref, vous avez juste à vous laissez porter par le vent et savourer chaque instant. Je ne regrette pas ce choix pour ma part.

darghness
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

C'est une magnifique fable qui nous emmène jusqu'au bout. Quand le jeu s'arrête on a envie de continuer, c'est magnifique avec des graphismes un peu dessins. L'histoire n'est pas définie, simplement on devine au fil du temps, seul ou accompagné par un autre joueur ou l'on découvrira le nom à la fin du jeu. Je le conseille vraiment, il est juste énorme.