18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

zobr
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

c'est la joconde des jeux video . j'ai que ça a dire . il ne fallait pas mettre en compte la durer de vie et le scénario par ce que ce jeu c'est de la la poésie ............. Merci ThatGameet santa monica

Maraxy
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement Magnifique!!! avec un grand M. Les graphismes sont superbes et ce jeu indépendant surpasse avec brio certain jeu avec licence (ex:SOS fantômes le jeu vidéo).
Ce jeu mérite sa place sur le top 3 des jeux de 2012.
Maraxy

sephiroth-back
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

C'est avec des frissons et la larme à l'oeil que je termine Journey, un jeu véritablement différent de ce qu'on peut trouver d'habitude. Une expérience à vrai dire, un concept, comme l'étaient flOw et Flower.

Avec Journey, c'est le summum de ce que l'on pourrait appeler les jeux contemplatifs. Un univers vaste, magnifique, non sans danger, mais terriblement immersif. Encore une fois, l'histoire se veut toute simple, il n'y a aucun dialogue, et pourtant, on sait de suite ce qu'il se passe, ce que le jeu raconte lors de petites scènes cinématiques.

Le gameplay est une nouvelle fois tout simple, puisque l'on peut se mouvoir avec le joystick gauche, diriger la caméra avec le droit ou la Sixaxis, sauter et activer des mécanismes, et c'est tout. On ne s'ennuie pas durant les 2-3h que nous demande le jeu pour le terminer, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est exactement la durée de vie qu'il fallait. Je pensais vraiment que c'était court, mais pour ce genre de jeu, pas du tout finalement.

La petite touche d'originalité dans Journey, c'est le fait que le jeu est totalement jouable en coop, mais sans rien faire. D'un seul coup, un joueur inconnu peut débarquer dans votre partie, sans savoir qui il est, ni qui l'on est, et sans moyens de communications. Mais ce n'est absolument pas un souci, malgré le manque de communication, on se comprend parfaitement, et c'est juste énorme.

Le must dans ce jeu reste la direction artistique magistrale et la musique grandiose, nous faisant frissonner lors de séquences véritablement splendide. La seule petite tâche sur ce tableau presque parfait est dû à quelques saccades lors du jeu, dommage mais ce n'est pas pour autant très dérangeant.

Bluffant, émouvant, Journey est tout simplement grandiose, prouvant que le jeu vidéo peut être autre chose, peut raconter une histoire sans dialogue, et bien d'autres choses encore. Un must-have, d'autant que The Journey Collection ne coûte pas cher et propose les trois jeux du studio ainsi que d'autres petits minis-jeux et des bonus. Foncez sur ces bijoux.

thomas86170
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu n'est pas fait pour les bourrins de call of duty c'est sûr, mais il n'en est pas moins magnifique envoûtant et beau, a jouer seule d'une seule traite avec le son a fond pour vraiment profiter de cette superbe expérience.

Untitled-x
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Journey est indéfinissable, parfait. En plus de révolutionner le monde du jeux vidéo, il délivre toute une poésie et une nouvelle intention. En plus d'être magnifique, on notera l'originalité. Le paris est réussit, on s'y plonge encore et encore. Chaque partie est différente en fonction de votre coéquipier. Une histoire malheureusement trop peu courte, mais on s'y reprendra de nombreuses fois, pour le recommencer inlassablement.

warwolf_FR_
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

On dit des fois que le jeux vidéo est un art .. JOURNEY lui est un chef d'oeuvre ( c'est pour cela que je lui attribue la note maximale ) !!! Sérieusement certaines personnes disent que payer un prix pareil pour ce jeu est digne de l'arnaque ( Je vous conseil l’édition collector qui est sortie en boite il n'y a pas longtemps : https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00065913-journey-l-edition-collector-le-5-juin-dans-les-boutiques.htm ), a ces personnes je leur dis que certain fps propose un solo de 5 h et son vendue 70 euro jour de sortie (exemple : call of duty ), Enfin bref passons ... Revenons au jeu : L' ost est juste magique , l'ambiance merveilleuse, les décors diverses et variés ( même s' ils sont malheureusement peu nombreux au total ). Je conseil ce jeux au gamer confirmé ( pour qu' il découvre une expérience rare et unique ) ou même au débutant ( pour qu'il s’émerveillent sans être frustrer ). J’espère que mon avis vous sera utile :), et que vous vous laisserez séduire par l'univers de ce magnifique jeux vidéo sur PlayStation 3 qu'est JOURNEY .

SulfuricFX
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Un enchantement graphique et sonore de tous les instant, un univers mystique et mystérieux, un périple qui se savoure, succint... mais complet, intense et jamais redondant, tout en émotions. Une belle expérience pour un prix mini (10€ la version collector comprenant Flow, Flower et Journey + moults bonus, même si seul Journey vaut vraiment le détour, Flower étant moins abouti mais sympa malgré tout). À ne pas manquer !

The_Loveliness
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

La meilleur expérience vidéoludique que j'ai eu jusqu'a aujourd'hui, et de très loin.

Graphiquement, le jeu est une véritable claque pour les amateurs de Cel Shading. Les graphismes sont fins est sublimes, le sable est extrêmement bien rendu tout comme ses mouvements, l'univers en général est cohérent, incite le joueur à faire travailler son imagination et à le transporter.

L'histoire est une morale. Il n'y a pas réellement d'histoire si ce n'est quelque cutscene qui explique le passé des personnages comme le tiens, et le but de ce dernier qui est de monter en haut de la montagne ( Pourquoi? Comment? Qu'y a t'il là haut? ). Fort Heureusement, les dernières minutes de jeu étant bien plus parlante que les cutscenes de flashback, sachez que ces minutes donnent tout leur sens à l'histoire, ainsi qu'au titre du jeu ( The Journey ). Une fin en apothéose comme je n'en ai jamais vu dans un jeu vidéo, un véritable coup de maître, qui allie beauté visuel et musical pour sublimer le message transmis par le jeu.

Car parlons de la musique. Tout simplement l'une des meilleur OST que j'ai entendu. Des musiques assez atypiques pour un jeu vidéo, mais qui correspondent parfaitement au jeu. Un exemple parlant mieux que des mots: http://www.youtube.com/watch?v=PGrjI_uEU80

Je n'ai franchement rien à redire sur les musiques, moi qui suit très tatillon là dessus dans les jeux étant donné qu'elle est souvent sous estimé, c'est une force principal dans Journey, jouer sans le son c'est rater 50% de l'expérience de jeu.

Concernant la durée de vie, le jeu est court.... et heureusement. Le but ici n'est pas de créer une histoire de 8h avec des personnages annexes et une histoire manichéenne ou il faut aller tuer le super méchant. L’éphémère de ce jeu lui donne sa force, les sessions de jeu étant courtes, tout les moments fort en émotion du jeu sont condensés sur quelques heures, et le joueur en ressort marqué la première fois qu'il le termine ( et les fois suivante également :) ). Le jeu se veut contemplatif, on se surprend a observer des paysages, on prend notre temps.

Le multijoueur est LA meilleur idée jamais conçu depuis toujours. Mettre deux joueurs ensemble, sans leur nom, sans moyen de communication hormis émettre quelques sons, voilà a quoi se résume son multi. Et c'est une expérience inoubliable. Vivre cette expérience avec quelqu'un, communicant par des bruits plus ou moins fort, et voir cette personne nous comprendre, réagir, on se dit "tiens, il m'a dis bonjour", "il veut que je le suive", etc. Se comprendre sans mots tisse des liens bien plus fort qu'un chat vocal, que la personne vienne de l'autre bout du monde ou non.

A toute personne n'ayant jamais joué à ce jeu et possédant une PS3: Je ne suis pas un grand fan des jeux consoles, et encore moins des jeux clopes, aka je termine le jeu je le revends. Ce jeu là, je me surprend régulièrement a retourner dessus, le refaire, encore et encore, tellement l'expérience est intense et magnifique.

Pour finir, Journey peut se résumer à ce proverbe:
"Ce n'est pas la destination qui compte, mais la route et les personnes rencontrées au gré du voyage".

QuantumProtocol
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Merci à Thatgamecompany pour ce voyage, pour ce reve, pour cette pépite. Journey est l'un des jeux les plus émouvant et plus déboussolant que j'ai joué.
Aucun scénario et pourtant on est prit du début à la fin dans cette aventure, dans cette épopée que je ne risque pas d'oublier d’aussitôt.

Coté technique c'est du sur-mesure à la PS3, claque graphique, fluidité nickel, les couleurs sont bien choisis, l'ambiance est prenante, la BO est excellente, bref malgré qu'il soit court ce jeu est une tuerie videoludique.
Et même plus, UNE EXPERIENCE PERSONNELLE qu'il ne faut surtout pas rater.

KIeptomane
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre. On est transportés dans un monde incroyable et on en ressort subjugués. Mystérieux, calme, onirique... c'est un jeu étrange qui ne laissera certainement pas indifférent.
En plus il est d'une beauté à coupé le souffle. Les effets du sables sont incroyablement bien fait et la musique parfaitement adaptée, ce qui ne fait que nous plonger davantage au coeur du "jeu".
Parfois aussi un autre joueur sera à nos côtés.
Journey est un jeu très court mais ce n'est pas gênant. Bien au contraire c'est peut être mieux comme ça.

nathan_drake_77
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Magnifique expérience poétique malgré que je n'ai pas eu la chance de tomber sur de bonnes personnes pour le moment (ils tracaient tous à chaque fois). Petit bémol, le dernier passage dans la montagne est très très pénible avec ces soucis de caméra. Je lui enlève deux points.
Avec le départ de That game company de Sony, tous les joueurs pourront profiter du travail de ces artistes ;-)

L-XIII
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Une oeuvre poétique a ne pas mettre entre toutes les mains ,une direction artistique irréprochable au service d'un gameplay simpliste . Un petit chef d'oeuvre . "Flower" a fais des enfants et les a bien éduqués .

MandM1303
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Une oeuvre d'art.
Si j'avais un reproche quel serait-il? Et bien il serait la durée de vie du jeu : j'aurais aimé que ce voyage dure éternellement. Mais il faut parfois savoir se réveiller du rêve magnifique qu'est le voyage.

Denis_23
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeux auquel j ai eu l'occasion de jouer depuis au moins 10 ans.
Le premier jeux qui créer vraiment un lien social entre deux personnes.
Univers fantastique, onirique, musique splendide, design de rêve...
Bref, c'est une expérience fantastique.
Merci aux designers et développer pour cette expérience.

Peaceshot
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Journey, plus qu'un jeu, s'impose comme une expérience unique ; après Flower, qui laisse une somptueuse note de détente dans le Playstation Store, thatgamecompany offre un nouveau jeu pour le moins époustouflant. Dans un jeu de ce genre, les graphismes ont d'ordinaire peu d'importance, pour laisser place à l'attention au niveau des autres éléments. Mais là... Là, ça dépasse tout. Pas forcément réalisme, la beauté du paysage est telle qu'on sentira parfois les larmes nous monter sans pour autant savoir pourquoi. La caméra, très judicieusement placée renforce le côté incroyable de la chose. La bande-son se confond parfaitement avec le reste du jeu. En fait, Journey est surtout axé sur le mode en ligne. Je ne saurais décrire cela avec des mots, mais il n'y a qu'à acheter ce jeu pour comprendre ce que je veux dire.