18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

stefffan27
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu n'en n'est pas un, c'est une experience très diffuse, qui nous fait ressentir des emotions différentes mais toujours positives.
Pas de points, pas de limite de temps, pas de contrainte apparente, car si l'on ne suit pas notre acolyte, on rate une partie de la progression.
Un "jeu" à recommander pour des personnes ouvertes et n'etant pas obsédées par leurs trophées ou high scores.

Master_Exo
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Journey, exclusivité PS3 aux multiples récompenses, est un jeu pour le moins atypique. En effet, impossible de le classer quelque part : Plate-forme ? Aventure ? Coop ? C’est à la fois tout cela et quelque chose de complètement différent.

Comme son nom l’indique, ce jeu est un voyage. Tout comme dans Flower, également développé par Thatgamecompany, on parcourt des paysages à la fois vide de matériel mais remplis d’émotion, jusqu’au but ultime, l’accomplissement de cette quête poétique.

Ainsi le jeu nous propose d’incarner une créature sans nom ni visage, enveloppée dans une toge orientale, et ne s’exprimant que par de brefs cris. Ce petit personnage va devoir traverser le désert afin de parvenir en haut d’une montagne sacrée et devra pour cela parcourir les différents niveaux, avec seulement deux possibilités de gameplay : le saut (qui pourra devenir de plus en plus long en récupérant des objets cachés) et le fameux « cri », servant à interagir avec l’environnement (notamment en « activant » des bouts de tissus qui projetteront le personnage dans les airs). Ainsi les niveaux s’enchainent rapidement (un bref bout du scenario nous étant révélé à chaque fin de niveau) et il faut environ deux heures pour boucler l’aventure. Précision d’importance : il est possible (et même courant) de rencontrer un compagnon joué par une autre personne : ainsi le périple pourra se faire à deux, dans la bonne humeur grâce aux « cris » des personnages, permettant de se redonner mutuellement de l’énergie « de saut ». Ce sera par ailleurs la seule façon d’interagir avec lui : une coopération muette dans des paysages qui laissent sans voix.

Le premier constat qui s’impose lorsque l’on commence notre voyage, c’est la beauté de l’environnement : les décors sont absolument magnifiques. Alors que certains jeux (surtout indépendants) rattrapent leur manque de beauté technique par un vrai travail artistique, Journey arrive à mélanger les deux : des dunes de sables (éclairés à la perfection) aux paysages finals, le joueur en prend plein les yeux du début à la fin. En plus de cela, cette ambiance visuelle est appuyée par de superbes musiques, changeant de manière dynamique en fonction de la progression du joueur : souvent oniriques, rythmées et parfois même angoissantes. Ainsi Journey est un voyage qui se vit à la fois par les yeux et par les oreilles, où s’installe rapidement une ambiance exotique, propice au voyage.

Mais en plus de cela, Journey se vit également avec le cœur. En effet, le jeu est réellement enchanteur et prend une dimension affectueuse dès lors que l’on croise un autre joueur. Il s’engage une coopération muette, où chacun s’entraide afin de parvenir ensemble, liés par les épreuves, en haut de la montagne.
Vendu à petit prix (13 euros au départ sur le PSN, 6 à présent), le jeu compense sa durée de vie un peu faible (une heure de jeu supplémentaire n’aurait pas été de refus) par une vraie variété dans les niveaux. Ainsi on ne fait jamais deux fois la même chose, Journey fait donc partie de ces jeux que l’on peut traverser encore et encore, seul ou à deux, sans se lasser (bien que certains passages demandant de marcher tout droit vers l’infini, en particulier vers la fin, deviennent vite lassant aux cours des nouvelles parties, tout comme l’impossibilité de passer les cinématiques).
Il est dommage que notre compagnon de route soit forcement choisi aléatoirement, rendant de ce fait très difficile la possibilité de faire l’aventure avec un ami « défini ». La rencontre causée par le hasard reste très agréable, mais une simple option de ce type n’aurait pas été de refus.

Au final, Journey est un jeu qui propose une expérience rare : celle d’un voyage silencieux où l’expérience est faite de rencontres et de féerie. Pas de dialogue, pas de combat, simplement la contemplation et l’envie d’avancer, toujours plus haut.

Andrei56
Posté le 02 août 2013 à 00:00

J'ai enfin essayé Journey, et à force de lire des éloges par-ci, par-là, je m'attendais à une aventure plus marquante quece que j'ai réellement véçu.
Ne me comprenez pas mal, j'ai été émerveillé tout au long du périple, tant par sa beauté, sa bande son et son scénario. C'est plus du coté multijoueur et surtout son aspect social dont j'ai été un peu déçu. Sur les 5 ou 6 compagnons que j'ai rencontré seul un m'a procuré le fameux attachement dont parlent certains. Certes, j'arrive un peu tard sur le jeu, beaucoup le connaissent déjà et peut-être qu'ils ne s'attachent plus autant à l'autre joueur.
J'ai lu sur internet que pour la première fois, désactivez le network pour jouer seul et avoir le temps de découvrir seul, sans qu'un joueur confirmé ma gâche l’expérience. J'ai voulu suivre ces conseils, et puis j'ai oublié de désactiver le network. Au bout de quelques minutes j'ai croisé quelqu'un. Dubitatif au départ, j'ai fini par interagir avec lui et tout s'est bien passé.
Si j'ai un conseil à donner: jouez directement en multi, mais si vous sentez que votre double rush le jeu, n'hésitez pas à allez explorer de votre coté. Le jeu se chargera tout seul de vous séparer et ramener un autre joueur, sans que vous vous en rendiez compte (en effet, les personnages n'apparaissent pas et ne disparaissent pas "comme ça". Ils vient de derrière une dune, une structure ou d’ailleurs... comme si on le croisait par hasard).

Je me demande seulement à quel point Journey est rejouable. Je ne l'ai complété qu'une seule fois, cette nuit.

A essayer absolument !

-DevilHeart-
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Journey, c'est un jeu étrange. D'ailleurs, peut on appeler ça vraiment un jeu ? Journey, c'est une expérience, un Ovni, une oeuvre d'art. C'est également un jeu très doué, car il est construit d'une manière tellement bien pensée que des défauts qui devraient être impardonnable à n'importe quel autre jeu passe ici comme une qualité. Le gameplay par exemple, terriblement simpliste, mou terriblement linéaire malgré la grandeur des couloirs, mais parfaitement adapté au périple que l'on parcouru. La durée de vie également peut paraître honteuse. 2 heures de jeu, mais une fois le voyage finit, on est content, car ce voyage, on l'a véritablement vécu. (Bon, 13€, ça fait tout de même un peu mal au fion).
La réalisation est un sans faute, que ce soit dans la patte artistique, l'accompagnement sonore ou la beauté des décors, on ne peut être qu'émerveillé par la beauté de Journey.
Journey est une expérience à parcourir, rien que pour avoir la fierté d'avoir accomplit un voyage extraordinaire.

achikaleumeuleu
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Epique, poétique, étonnant, mysterieux sont autant d'adjectifs qui peuvent definir Journey, effectivement on peut être surpris venant de la part d'un éditeur indépendant, les graphismes tiennent largement la route, les décors sont magnifiques et le fil de l histoire est bien réalisé. Il n'y a aucun dialogue ni aucune explication du début à la fin et chacun y trouvera sa propre interprétation.

on notera cependant une durée de la vie très courte (1h45 max), et une difficulté niveau 0.

umano
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Si vous décrivez Journey comme un jeu spécial ou étrange. Que vous le trouvez vide de défis ou autres trophées. Que le rapport durée/prix vous a déçu. Que vous le trouvez linéaire, ennuyeux, incompréhensible et trop simple...

Eh bien, j'ai le malheur de vous apprendre que la société dans laquelle vous vivez vous a transformé en rat de laboratoire. Vous crapahutez dans les couloirs du pathétique labyrinthe de votre propre vie sans même lever les yeux au ciel. Journey aurait dû vous réveiller. Mais visiblement, pour certains d'entre vous, c'est sans espoir.

Pour le reste, Journey est purement et simplement : un chef-d'oeuvre.

Necro_00_FR
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Journey tient plus de l'expérience vidéoludique que du jeu vidéo tel qu'il est trop souvent présenté. Pas de risques de perdre, pas de score à atteindre ou à battre, pas de compétition...juste une expérience personnelle centrée sur les émotions ressenties grâce à des environnements superbements oniriques et des musiques enchanteresses. Pour profiter pleinement de ce pèlerinage vers un sommet semblant au départ inaccessible, les développeurs nous on offert la possibiliter de rencontrer sur le chemin des compagnons de route. L'expérience variera donc immanquablement en fonction de la personne rencontrée. Le jeu est un peu court pour le prix auquel il est vendu, mais les softs de cette originalité et de cette qualité sont trop rares pour passer à côté! Alors certes, une "partie" se termine en 2 ou 3 heures mais à peine "fini" on ne rechignera pas à re-partir en pèlerinage pour apprécier de nouveau toute la beauté de ce titre décidemment très atypique qui vous marquera longtemps dans votre vie de gamer!

Banouck
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

LE CHEF-D'OEUVRE qui me marqueras à vie plus qu'un jeu une expérience, même si ce n'est pas ce dont se vanté le jeu que j'ais aimé exemple : Le fait de faire un duo en ligne qui m'as du tout emu par contre l'histoire WOAH !!!!!

gunstherapy
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Je mets cette note pour le plaisir que m'a procuré ce jeu.
C'est une immersion profonde dans une poésie visuelle et sonore. Certes le jeu est court, certes il est sûrement un peu linéaire, certes, il n'y a pas trop d'interactions, mais quel bonheur ! Les choix artistiques sous tendant la conception de cet ovni vidéoludique en font une véritable œuvre d'art très singulière dans le milieu du jeu vidéo.

Journey est un jeu Zen, une pause salutaire entre deux flingages de zombis ou jeux violents divers (que j'apprécie aussi, au demeurant).

MissLou
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Journey n'est pas un simple jeu. C'est une véritable expérience à vivre pendant quelques heures. Rempli de poésie, de charme et d'émotion, cette aventure nous guide au sein d'une véritable ascension. Nous faisons face à une liberté incroyable dans ce vaste monde où nous avançons dans des tableaux aussi séduisant que les autres. Un sourire se dessine sur notre visage lorsque notre aventure croise un autre camarade de notre peuple lui aussi au cœur de cette expérience. On peut choisir d'avancer avec lui ou faire son chemin seul, dans tout les cas on ne connait pas son identité. Et c'est ce qui fait tout le charme de ce mode "multijoueur" on ne sait pas qui est cet accompagnateur lui aussi au coeur de mystère dans lequel on s'enfonce. Car oui ce jeu est un véritable un mystère. Où vas t'on, qui sommes nous ? Et quand on arrive au terme de cette ascension, un sentiment de joie et de fierté nous submerge. Bref ce jeu est une véritable pépite d'or, une création qui vaut ces 14euros.

Epigone
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Alors oui le jeu est un peu trop cher,oui il est court blablabla
Mais quelle claque ! Je suis resté bouche bée devant le jeu du début à la fin,et une fois fini on a vraiment l'impression d'avoir accomplit un voyage. Ce jeu transmet des émotions très fortes,et refaire le jeu au côté de joueurs grâce au multi est magnifique. Un jeu somptueux.

Houragant
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Journey est bien plus qu'un jeu-vidéo. En l'espace de quelques heures, il nous transporte dans un autre monde. Avec l'aide de nos compagnons du PSN, on essaie naïvement d'avancer ensemble et de comprendre ce qui se passe. Sa patte graphique et sa bande-son sont magnifiques. Mon seul regret est sa durée de vie assez faiblarde. Mis à part ça, c'est une expérience à vivre pour tout possesseur de Playstation 3. Une chose est sûre : Journey ne vous laissera pas indifférent.

LunDxy
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un jeux avec des graphismes magnifiques quoique court mais cela ne change rien au plaisir. La possibilité d'être accompagné sans pouvoir communiquer donne un côté naïf qui va très bien avec l'ambiance du jeux.

Blicks
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Encore une perle ou je ferai une comparaison avec le jeu LIMBO ( support téléchargement )dans le principe ou ce type de soft ne fait pas parlé de lui alors qu'il en possède tous les acquis.Une fonction multijoueur limpide qui donne accès a un univers utopique et fluide.Une bande son des plus oriental.Cependant, pourquoi un 18 ? Simplement une durée de jeu qui n'est pas en adéquation avec une telle œuvre.A recommandé de toute urgence pour les gamers qui cherche un brin de simplicité et de contemplation.

Firesseed
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Un bon jeu très artistique et très poétique. Techniquement c'est jolie et sympa.Il y a de bonnes idées, comme la coopération avec des joueurs en lignes de manière anonyme. Oui mais le gameplay est vide, et la durée de vie est affreusement ridicule (2h au max!). Et à ce prix là, on aurait apprécié une durée de vie plus importante. Grosse déception pour moi. Il aurait fallu poussé le concept jusqu'au bout et offrir un jeu vidéo avec une VRAIE durée de vie et une campagne plus poussée et plusieurs mode de jeux! Quitte à le vendre plus cher en version boîte et en se creusant un peu plus la tête. (Mettez 5€ de plus pour MassEffect2 par exemple, là on en a pour notre argent)

Sympathique mais sans plus, avec le sentiment de s'être fait floué...